Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 05/09/2013, à 19:03

kokonut

[~RÉSOLU] dossier inaccessible, partie de DD impossible à nettoyer

Bonjour à tous

J'ai depuis pas mal de temps la version stable 12.04 LTS.
L'année dernière, j'ai acheté un DD ext. de bonne capacité TOSHIBA STOR.E ALU 2S .
Ça me permet de stocker des fichiers volumineux (films, musique, photos ..) comme tout un chacun.

Depuis que j'ai voulu y stocker un fichier en .iso , je ne peux plus accéder au dossier le contenant. J'ai essayé sans succès.
Il contenait d'autres films, aussi, j'ai préféré laisser comme ça.
Le problème, c'est que ce dossier devenu inaccessible prend de la place sur mon DD : environ 70 Go...
Récemment, j'ai voulu le virer .. tant pis. Mais s'il a gentiment disparu de mon DD, le dossier .Trash-1000 le contient encore semble-t-il ... et je ne parviens pas à le supprimer définitivement ...
Toujours cette différence de 70 Go.
J'ai essayé en ligne de commande
[ christian@babassachristian:/media/TOSHIBA HDD$  rm -rf .Trash-1000
rm: impossible de supprimer «.Trash-1000/files/expunged/1689567243»: Le dossier n'est pas vide ]
En regardant dans les anciennes discussions, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.
Bref, c'est l'impasse !

Si vous avez une solution, ou besoin d'autres info ... ça me fera du bien :-)

Dernière modification par kokonut (Le 08/09/2013, à 18:39)

#2 Le 05/09/2013, à 19:57

jacobus77

Re : [~RÉSOLU] dossier inaccessible, partie de DD impossible à nettoyer

En même temps Trash-1000 c'est la corbeille, tu as deux solutions:
- vider la corbeille
- utiliser la manière forte:

sudo rm -rf .Trash-1000

Note que tu dois agir en temps que superutilisateur sinon ça échouera.

#3 Le 05/09/2013, à 20:07

sounderk

MOI j'ai ça http://www.fs-driver.org/download.html
et ça http://www.commentcamarche.net/download … n-s-bootcd   je sais si _ça pourra t'aider
Pas retrouver un dossier y serais pas cacher         coché les dossier et fichier caché  on peut faire ça sur Linux j'ai vu ça sur xubuntu en tous cas

L'homme de la PamPa. Linux pourquoi faire simple quand tous peut être compliqué. Du bon son dans le casque https://www.youtube.com/watch?v=wWtqkz6SH1Y
Une petite pensée pour  Eli Wallach ....merçi encore Tuco

#4 Le 05/09/2013, à 20:08

kokonut

Salut, et merci pour ta réponse

Je viens d'essayer :
[christian@babassachristian:/media/TOSHIBA HDD$ sudo rm -rf .Trash-1000
[sudo] password for christian:
rm: impossible de supprimer «.Trash-1000/expunged/1145976707»: Le dossier n'est pas vide ]
Rien à faire décidément ^^ ...

#5 Le 05/09/2013, à 20:12

kokonut

Pour Sounderk, ..
Tu proposes des solutions pour le système $w ..

#6 Le 05/09/2013, à 22:31

jacobus77

@kokonut:
Descends  dans l'arborescence ".Trash-1000/expunged/"(...)  et effaces le plus possible, 1/ ca te permettra de retrouver de l'espace disque et 2/ si tu as un fichier particulier qui pose pb ça te permettra de l'identifier.
Utilises "sudo rm -r", (sans l'option --force)  ça te permettra aussi de voir les messages d'erreur.

#7 Le 06/09/2013, à 18:53

kokonut

Salut Jacobus77 smile J'arrive chez-moi que maintenant .. désolé neutral Merci de m'aider.
Je suis aller dans l'arborescence de .Trash-1000 et un dossier pose problème : le "1145976707"
Lorsque je l'élimine, un autre dossier est créé : le "1145976707.2"
Et bien sûr, lorsque je l'élimine ... il y a création immédiate de "1145976707.2.2" .. tu l'auras deviné.

Sur le terminal, j'ai fait ce que tu m'as dit :
christian@babassachristian:/media/TOSHIBA HDD$ sudo rm -r .Trash-1000
rm: impossible de supprimer «.Trash-1000/files/1145976707.2.2»: Le dossier n'est pas vide

La réponse est la même qu'avant sad

#8 Le 06/09/2013, à 19:35

straet

Et en essayant en session Live-CD ?

Sinon ce que j'ai déjà fait c'est l'effacer sous Seven ?

1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Ubuntu 13.04
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 13.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

#9 Le 06/09/2013, à 20:11

kokonut

Merci straet smile
J'ai essayé en session live-CD ... même réponse :
impossible de supprimer «.Trash-1000/files/1145976707.2.2»: Le dossier n'est pas vide

Je vais essayer de l'effacer sous w7 .. :-/ et j'informe du résultat.

#10 Le 06/09/2013, à 20:43

kokonut

... finalement, c'est mon $w vista qui m'a sorti d'affaire ... j'enrage !!!! mad
Passer par ce système ne m'a pas traversé l'esprit, preuve qu'il n'est pas libre hmm
Bonne leçon donc et merci à toi straet, de m'y avoir fait pensé wink

Pour l'honneur ... j'ai pas réussi à virer les fichiers qui posaient problème mais j'ai réussi à rentrer dans ce f.. dossier 1145976707.
Et là, évidemment, j'ai procédé par élimination. Sur une 50ène de dossiers ou fichiers, il y en avait 2 de corrompu !
En vérifiant le poids avec et sans ... ils ne pèsent même pas un Mo .. donc ils vont rester dans ma poubelle .Trash-1000 ad-vitam !
Problème pas vraiment réglé comme j'aurais aimé, (et en plus de façon indigne par $w ..) mais je ne vais pas me plaindre puisque j'ai récupéré tout ce que je voulais smile

Merci encore pour le coup de main !

#11 Le 06/09/2013, à 20:47

jacobus77

1145976707.2

Si tu utilise l'explorateur de fichier pour supprimer il met dans la corbeille mais tu es déjà dans la corbeille, donc il copie : vu que tu veux vider la corbeille et que ça ne marche pas (si j'ai bien compris) tu ne peux pas utiliser l'explorateur de fichier.

Si le dossier n'est pas vide : place toi dans le dossier et

cd /media/TOSHIBA HDD/.Trash-1000/files/
sudo rm -r *

Puis si ça échoue:

cd /media/TOSHIBA HDD/.Trash-1000/files/1145976707.2.2/
sudo rm -r *

Ou alors testes ce que propose straet ça sera peut-être plus simple, sachant qu'utiliser "sudo rm "... c'est pas la chose la plus rassurante du monde.

#12 Le 08/09/2013, à 18:38

kokonut

Salut Jacobus77,
merci pour ton aide.
Comme je disais à mon dernier post, je suis quand même content du résultat (à l'aide de $w vista)

J'ai essayé ce que tu m'as dit. Résultat :

[christian@babassachristian:/media/TOSHIBA HDD/.Trash-1000/expunged/360613021$ sudo rm -r *
rm: impossible de supprimer «*»: Aucun fichier ou dossier de ce type
christian@babassachristian:/media/TOSHIBA HDD/.Trash-1000/expunged/360613021$ ls
ls: lecture du répertoire .: Erreur d'entrée/sortie]

Donc avec le terminal, je parviens à rentrer dans le dossier "360613021" ( il se nomme comme ça maintenant .. plus 1145976707.2.2 )
mais impossible de nettoyer avec rm -r * ... ai-je fait une faute de frappe ?
L'étoile ne semble pas reconnue sad
C'est quand même dingue qu'on ne puisse pas virer ce dossier !

#13 Le 08/09/2013, à 20:38

jacobus77

hum... c'était  " ./*" pas "*".

Vu que tu as windows lance une vérification du système de fichier sous windows.

Dans tout les cas un fichier qui change de nom tout seul c'est un signe sur qu'il vaut mieux le laisser tranquille, à ta place je n'y toucherais pas.

#14 Le 08/09/2013, à 22:33

kokonut

Bon ... même avec " ./*" ... ça donne la même réponse ^^

christian@babassachristian:/media/TOSHIBA HDD/.Trash-1000/expunged/360613021$ sudo rm -r ./*
rm: impossible de supprimer «./*»: Aucun fichier ou dossier de ce type

... étant donné que ce dossier n'est pas volumineux, je vais suivre ton conseil; ne plus le titiller ;-)

Merci pour ta patience Jacobus77 !

Haut de page ↑