Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2013, à 19:57

Vibre

Ubuntu + SSD = danger pour la machine ?

Bonsoir !!

Bon, après m'être arrachés les cheveux, j'ai décidé de faire sans windows ( problème GRUB etc... Zut quoi !! ) 
Je vais donc installer Ubuntu sur un SSD et mettre mes documents sur l'autre disque dur normale...

J'ai donc des petites questions :

- Es une bonne idée d'installer ubuntu sur un SSD ?
- J'ai vue que la swap était mauvaise pour le SSD, en terme de durée de vie.. Es vrai ?
- Si cela est si " dangereux " peut on alors installer la swap sur l'autre disque dur, plutôt que sur le SSD ?



Merci

Hors ligne

#2 Le 06/09/2013, à 20:11

Shanx

Re : Ubuntu + SSD = danger pour la machine ?

Salut.

Vibre a écrit :

- Es une bonne idée d'installer ubuntu sur un SSD ?

Oui. L’intêret est surtout flagrant pour la partition racine ( / ), ça peut te permettre d’accélérer

ton ordinateur.
- J'ai vue que la swap était mauvaise pour le SSD, en terme de durée de vie.. Es vrai ?

Plus ou moins. La durée de vie d’un ssd se compte en cycles d’écriture ; or, la swap, quand utilisée, implique de faire beaucoup de ces cycles, donc en effet ça peut influencer la durée de vie.

- Si cela est si " dangereux " peut on alors installer la swap sur l'autre disque dur, plutôt que sur le SSD ?

Oui. Ou alors, selon la puissance de ton ordi et l’usage que tu en as (notamment si tu n’utilises pas l’hibernation), tu peux te passer de swap.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 06/09/2013, à 20:19

willcoyote

Re : Ubuntu + SSD = danger pour la machine ?

- J'ai vue que la swap était mauvaise pour le SSD, en terme de durée de vie.. Es vrai ?

Je pense que c'est un peu exagéré
Le swap n'est certainement pas la partie ou il y a le plus d’écriture surtout si réglé correctement
Ou alors il y a un gros problème de ram et le systeme devient presque inutilisable

Prends le dossier /tmp ou log
C'est largement plus sollicité en écriture que le swap

edit: mon systeme est installé depuis juin 2010 sur un ssd sans probleme particulier

Dernière modification par willcoyote (Le 06/09/2013, à 20:20)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2013, à 20:42

Vibre

Re : Ubuntu + SSD = danger pour la machine ?

okay !!

Et bien, merci pour vos réponses rapide et pertinente wink

Je me précipite sur mon PC pour commencer cela... mon dieu... ça me manque ce petit coup de tam tam d'ubuntu !! x)

Encore  merci !

Hors ligne

#5 Le 06/09/2013, à 21:22

F50

Re : Ubuntu + SSD = danger pour la machine ?

Salut,

À lire impérativement:

http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1           31G    2.6G   27G   9% /
udev               2.0G     12K  2.0G   1% /dev
tmpfs              2.0G     44K  2.0G   1% /tmp
tmpfs              791M    332K  790M   1% /run
none               5.0M       0  5.0M   0% /run/lock
none               2.0G    172K  2.0G   1% /run/shm
tmpfs              396M    420K  395M   1% /media/tmpfs
/dev/sda2           25G    3.4G   20G  15% /data
/dev/sdb1          3.7G    460M  3.0G  14% /var
/dev/sdb2          584G     67G  487G  13% /home

/sda1 -2 = SSD /sdb1 -2 = HDD... /var beaucoup d'écritures. Pas besoin de swap si tu as 4 Go de ram ou plus et si tu ne fais pas de traitement vidéo/photo lourd et il faut si besoin, mettre cette partition sur le HDD ainsi que /var.

Dernière modification par fcn50 (Le 07/09/2013, à 06:28)

#6 Le 06/09/2013, à 22:01

pitou

Re : Ubuntu + SSD = danger pour la machine ?

Salut,

Comme dit précédemment le SSD avec la racine dessus ("/") ça accélère pas mal les choses.
Concernant la swap, elle n'est utilisée que lorsque ton système manque de RAM.
C'est comme le cache (notamment utilisé par firefox), il faut mieux qu'il ne soit pas sur le SSD (car souvent sollicité).
N'oublie pas de te renseigner sur TRIM. Pour ma pars je l'utilise via cron.
cf. : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive#trim et http://www.webupd8.org/2013/01/enable-t … rives.html


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#7 Le 07/09/2013, à 23:14

Vibre

Re : Ubuntu + SSD = danger pour la machine ?

Merci pour les conseils ! j'ai peut être une dernière question :

je n'arrive pas à avoir l'autorisation pour placer sur mon second disque dur... j'ai été voir les forums, mais... je trouve pas le bout... merci encore wink

Hors ligne

#8 Le 08/09/2013, à 08:17

F50

Re : Ubuntu + SSD = danger pour la machine ?

Vibre a écrit :

je n'arrive pas à avoir l'autorisation pour placer sur mon second disque dur... j'ai été voir les forums, mais... je trouve pas le bout... merci encore

Plus de détails..?