Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2013, à 14:31

NelsonCherico

Extraire ET installer des paquets tarbz2

Salut tout le monde !
Cela fait huit ans que j'utilise Ubuntu et que timidement j'essaie la ligne de commande. Mais je ne sais toujours pas comment on installe des paquets tarbz2, je sais les extraire mais c'est tout. Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai reconnaissant.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2013, à 14:55

ssdg

Re : Extraire ET installer des paquets tarbz2

Tu as déjà installé des paquets zip sous windows? (si tu répond oui, je répondrait: "pareil")

Sinon, ça dépend de ce qu'il y a dans l'archive. (qu'elle soit tar/bz2, tar.bz, tar.gz, tar.7z ,...) et en général, on est censé t'expliquer sur le site. (ou dans un fichier genre readme)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2013, à 15:07

pitou

Re : Extraire ET installer des paquets tarbz2

Salut,

Un paquet c'est une archive compressé (comme un zip) qui peu contenir des binaires ou des sources. Certaines distributions, par exemple arch, utilisent le format tar.xz pour leur paquet, qui contiennent des instruction d'installation (comme les deb sous debian/ubuntu) et un binaire (en gros).
Je pense que dans ton cas, le logiciel se trouve sous forme de sources compressées. Il y a normalement un fichier readme à l'intérieure qui explique la marche à suivre pour compiler/installer. Il y a aussi de la doc.
En résumé il existe plusieurs façon d'installer un logiciel (paquet compilé / paquet source / sources). Si tu installes via les sources il faudra que tu règle toi même les soucis de compilation et de dépendances.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2013, à 17:53

NelsonCherico

Re : Extraire ET installer des paquets tarbz2

Resalut !
En fait, je voulais essayer d'installer la version bêta de thunderbird, proposée dans le Planet, mais le paquet compressé avec suffixe .tarbz2, en dehors de l'extraire, ce qui est facile, je ne sais pas l'installer. Et, non, il n'y a pas de README dans ce paquet... Je sais qu'il y a des lignes de commande à exécuter pour faire l'opération d'un coup : extraire et installer, mais c'est ce que je ne sais pas faire.


Homme libre toujours tu chériras la mer... et Ubuntu (librement adapté)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2013, à 22:36

ssdg

Re : Extraire ET installer des paquets tarbz2

euh... l'opération d'un coup, ça m'étonnerais.

Dans le planet, il extrait le contenu de l'archive dans le dossier /opt/thunderbird ... et le lance en précisant le chemin complet.... en gros, ce que je fais quand je décompresse eclipse dans mon dossier /home/ssdg/bin/eclipse

pour le reste, tu peux créer un fichier thunderbird dans ton /home/tonlogin/bin/
qui contiendrait:

#!/bin/sh
cd [chemin vers l'extraction de ton archive];
./thunderbird $@ 

Voilà


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne