Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2007, à 16:06

zetotof

Autoriser le bluetooth à être utilisé sans droits d'administration

Ceci a un rapport avec mon message précédent http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=136793 et la partie http://doc.ubuntu-fr.org/telecommande_bluetooth#script_de_scan_des_telecommandes du tuto que j'ai repris.

Je trouve que le script utilisé est super, mais il est en contradiction avec l'esprit "télécommande", qui oblige d'abord à aller jusqu'à l'ordi pour connecter la télécommande, puis à aller se rassoir pour mater son film.
Dans ma tête, on ne devrait pas à avoir à se bouger. Alors voilà, c'est une petite astuce très sale pour s'éviter de bouger 3 mètres.

Vous avez deux manières de connecter une télécommande à votre PC.
  * soit vous utilisez le mode connect de hidd. C'est le pc qui demande à la télécommande de se connecter. C'est la solution adoptée par le tuto :

sudo hidd --connect xx:xx:xx:xx:xx:xx , où xx:xx:xx:xx:xx:xx est l'adresse mac du device à connecter.

* soit vous mettez le pc en mode serveur et il attend que vous lui demandiez la connection. Ceci, dans les Sony Ericsson K610i, se fait dans le téléphone via Menu>Loisirs>Télécommande. C'est ce que je fais :

sudo hidd --server

Puis ensuite mon téléphone, qui a auparavant ajouté l'ordinateur à ses périphérique peut en prendre le contrôle.

C'est bien, mais ça oblige à démarrer le serveur bluetooth avant. Il faudrait donc que ça soit fait au démarrage de la session gnome. (en effet, si on le fait dans un script de init.d ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi)

il faudrait donc puisse executer à l'ouverture de session la commande suivante :

sudo hidd --server

Or, ça, c'est pas possible sans donner à gnome le droit de le faire. C'est donc ce que j'ai fait.

Cette astuce est sale, car c'est pas bien d'outrepasser les droits d'un programme. Il y a surement une raison pour laquelle hidd a besoin de sudo pour être executé. Vous faîtes donc cela en connaissance de cause.

Sachant cela, on va donc essayer de donner ces droits à gnome, sans pour autant donner lui plus de droits que nécessaire.

Pour cela, on modifie le fichier /etc/sudoers

en dessous de la ligne

# Cmnd alias specification

on ajoute

Cmnd_Alias BLUETOOTH=/usr/bin/hidd

puis en dessous de

%admin ALL=(ALL) ALL

on met

%admin ALL=(ALL) NOPASSWD:BLUETOOTH

On quitte.

Et voilà, les utilisateurs faisant partie du groupe admin peuvent désormais utiliser hidd avec la commande sudo sans avoir à taper leur mot de passe!

On va donc dans système > préférences > session > programmes au démarrage
et on ajoute

sudo hidd --server

dans cette liste.

Hors ligne

#2 Le 29/07/2007, à 18:50

xelator

Re : Autoriser le bluetooth à être utilisé sans droits d'administration

pas mal sinon y a la solution de le mettre dans les scripts de démarrage

Hors ligne

#3 Le 29/07/2007, à 19:36

Vincent cosmo

Re : Autoriser le bluetooth à être utilisé sans droits d'administration

Pour ce qui est de l'exécutio au démarrage de l'ordi faut s'assurer que ton script ne soit pas lancé trop tôt, genre pas avant l'initialisation du bluetooth par le système (j'y connais rien wink ).

-> renomme ton script en z_... ou en S99_...

Hors ligne

#4 Le 30/07/2007, à 18:33

zetotof

Re : Autoriser le bluetooth à être utilisé sans droits d'administration

Merci pour les tuyaux! Je préfère que tout le monde garde l'accès au bluetooth sans mot de passe, donc je garde ma solution, mais c'est cool.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2007, à 23:14

misteraph

Re : Autoriser le bluetooth à être utilisé sans droits d'administration

Lorsque j'essaye de lancer la commande

sudo hidd --server

Voici ce que j'obtiens :

Can't listen on HID control channel: Address already in use

Sais tu d'où ça vient ?

Hors ligne

#6 Le 25/12/2007, à 01:43

zetotof

Re : Autoriser le bluetooth à être utilisé sans droits d'administration

Aucune idée, j'ai le même problème depuis mon passage sous gutsy sad

Hors ligne

#7 Le 26/12/2007, à 23:45

zetotof

Re : Autoriser le bluetooth à être utilisé sans droits d'administration

TROUVà‰! Je cherche depuis si longtemps alors que c'était enfantin! En fait après désinstallation puis réinstallation du bluetooth, sous gutsy, ça donne :
-on n'installe rien d'autre que ce qui est fournit pas défaut (avec le méta-paquet ubuntu-desktop)
-on ne touche pas à  /etc/bluetooth/hcid.conf, à  part pour modifier le pin et mettre sur security auto.
-on clique droit sur l'icone bluetooth de la zone de notification -> préférences et on s'assure que c'est réglé sur "Visible et autorisant la connection d'autres périphériques" (on peut s'amuser à  modifier le nom et la cathégorie de l'ordi).
-on va dans son téléphone, on scanne et on ajoute l'ordi. On tape le pin qui correspond.
-il doit y avoir un message de notification.
-toujours dans la même fenêtre sur l'ordi, on définit comme périphérique de confiance le téléphone. Dans "services", on s'assure que la case input service est cochée. Dans "Informations Générales", "autoriser automatiquement les demandes".

WOUHOU!

Hors ligne