Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2005, à 02:55

black_pignouf

Euro et graphes sous LaTex

Bonjour!

j'utilise Kile sous Warty, et je voulais juste savoir comment mettre des signes euros : €. Il semblerait qu il faille installer eurosans, mais ca a pas l'air évident. Y a t il une autre solution?

Ah! et j'ai aussi beaucoup de mal à positionner proprement (quand ils s'affichent...) les graphes. C'est quoi le plus simple pour mettre des graphes où on veut quand on veut? avec des .ps, .pdf, .png ? avec quel package?

Merci d'avance
Eric

#2 Le 01/10/2005, à 11:01

Mathieu147

Re : Euro et graphes sous LaTex

Tu devrais chercher dans la FAQ LaTeX pour le symbole «€».

Pour inclure des figures, moi j'utilise

\begin{figure}                              %L'environnement pour mettre des figures
\begin{center}                              %Pour que la figure soit au milieu
\includegraphics{fichier.png}               %Ton image
\caption{La fenêtre principale de Synaptic} %La légende
\end{center}
\end{figure}

Pffff…

Hors ligne

#3 Le 01/10/2005, à 11:20

coxx

Re : Euro et graphes sous LaTex

Pour le symbole euro, il faut utiliser le package eurosym :

\usepackage{eurosym}

dans l'entête de ton document. Teste ensuite avec 

\euro{}, \geneuro{}, \geneuronarrow{} et \geneurowide

qui sont les différents types d'euros définis par ce package.

Pour les images, déjà, il faut bien voir que le format des images dépend du type de compilation que tu fais. Si tu compiles avec une sortie en ps ou en dvi, il va te falloir des figures au format .eps uniquement.

Par contre, si tu compiles au format pdf (avec pdflatex, ce que je te conseille vivement), il faut avoir des images au format .pdf, .jpg, ou .png (ce qui est, à mon sens, moins contraignant).

Pour inclure des figures, je vais donner un peu plus de détails que Mathieu, pour être tout à fait complet.

\begin{figure}[position] 
% position est soit h (ici), soit t (en haut), soit b (en bas), soit p (sur une page à part), soit encore une combinaison de ces 4 possibilités. Par défaut, si h (ici) ne convient pas, LaTeX va déplacer la figure sur une page qui ira mieux. Pour forcer LaTeX à suivre ce que tu lui dis, rajoute un ! après l'indication (exemple : [ht!] dira soit ici soit en haut de la prochaine page, mais pas ailleurs. 
\centering % pour centrer ton graphique horizontalement sur la page
\includegraphics[height=4cm,width=2cm]{tafigure} 
% on force la figure à faire 4 cm de haut et 2 cm de large, tafigure est le nom de la figure, avec son extension (si elle n'est pas dans le même dossier que ton fichier .tex, il faut bien évidemment taper le chemin relatif vers l'image)
\caption[Une légende courte]{Une légende beaucoup plus longue. Ce sera toujours elle qui sera en dessous de la figure, la légende courte sert à être placée dans la table des figures si tu en fais une}
\label{lenomdulabeldetafigure}
% Label sert à faire des liens vers ta figure depuis ton texte
\end{figure}

Dernière modification par coxx (Le 01/10/2005, à 11:40)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#4 Le 01/10/2005, à 11:35

eofr

Re : Euro et graphes sous LaTex

eurosym est dans le paquet tetex-extra

Il y a aussi \officialeuro

Hors ligne

#5 Le 29/10/2005, à 22:28

bernez

Re : Euro et graphes sous LaTex

le code

\geneuro{}

ne fonctionne pas pour moi mais ce n'est pas grave puisque tous les autres codes fonctionnent.
smile


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne