Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2007, à 23:23

Juju2000

Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

Salutations,

Je posséde 2 disques dur, un tout pourri en numero en Sata 0 et un autre plus massif sur le Sata 1.

Windows Vista est installé sur le deuxiéme dans une partition special nommez "Vista".

J'avais Kunbuntu auparavant sur le premier disque dur et étant donné l'etat archi bugué de ce dernier (même plus moyen d'installer un paquet). Je me suis dis qu'on allait repartir sur de bonnes bases en installant Unbuntu.

Sauf que contrairement à la premiére installation, je ne suis pas passé par le partitionement personalisé, j'ai utilisé l'option "Utiliser le disque entier" en selectionant le premier disque dur, celui ou ne se trouve pas vista donc.

Petit probléme, trop heureux d'avoir un disque à lui tout seul, Ubuntu n'a pas du tout configuré Grub pour me proposer un accé à Vista sur le 2éme disque.

Bref, probléme!

Merci d'avance

#2 Le 29/07/2007, à 23:36

pouchat

Re : Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

modifies ton /boot/grub/menu.lst et ajoute ça à la fin :

title           Windows Vista
root            (hd1,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

ou hd1 est ton 2eme disque dur (sata1) et 0 est supposé être la première partition sur laquelle est installé vista. (adapte en conséquence).
ref : http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Dernière modification par pouchat (Le 29/07/2007, à 23:37)

Hors ligne

#3 Le 30/07/2007, à 00:11

Juju2000

Re : Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

Plop,

J'avais pas ce chapitre dans la doc, dsl

Mais ça ne marche tjs pas

J'ai essayé ta méthode en tentant plusieurs numero de partition et même d'ecire "Vista" à la place du numéro (car c'est le nom de la partition) mais ça marche pas, il bloque au chargement.

J'ai ensuite essayé celle-ci:

 title		Windows NT/2000/XP
root		(hd1,0)		# la partition a démarrer
makeactive			# cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map		(hd0) (hd1)	# hd0 devient hd1
map		(hd1) (hd0)	# hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader	+1		# saut au début de la piste suivante car c'est un OS Microsoft(R).

toujours en essayant divers parametre

Mais ça me repond "NLTB manque" au chargement

Bref, je ne suis même pas sur d'avoir de zone d'amorçage dans le deuxiéme disque dur, vista amorçait a patir du premier initialement je crois, je je sais pas si ça a une influence...

++

#4 Le 30/07/2007, à 00:15

Juju2000

Re : Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

Petite correction c'est "NTLDR manque" qui me répond avec le deuxième code.

#5 Le 30/07/2007, à 00:24

belga

Re : Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

Dans le bios, demande de booter sur le second.


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#6 Le 30/07/2007, à 01:02

Juju2000

Re : Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

Re plop,

J'ai une bonne mauvaise nouvelle

J'ai fais comme tu m'a dis en bidouillant le bios pour booté sur mon 2éme disque.

Et là il me répond  "Manque NTLDR" directement sans passage par Grub (ça c'est normal par contre).

Conclusion, la deuxième méthode que j'avais mis dans la fentre "code" est la bonne, mais impossible d'amorcer vista pour autant. Le fait d'installer ubuntu sur le disque entier a supprimer le truc d'amorçage made in microsoft et visiblement le deuxiéme disque ne comporte pas de systéme d'amorçage (à moins que j'interprête mal le prb).

Bref, probléme

Merci quand même de l'aide, je sais pas si tu arrivera a aller plus loin, ça sent la réinstallation de vista ça...

#7 Le 30/07/2007, à 01:17

belga

Re : Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

Avec xp il est possible de faire un fixmbr et fixboot avec le cd
d'origine pour régler le problème. C'est surement possible aussi
avec Vista. Cherche dans ce sens.


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#8 Le 30/07/2007, à 01:46

Juju2000

Re : Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

Ouaai je suuisss un demi-dieu, et toi aussi Belga
Bon un petit dieu, genre dieu des pucerons

Merci ;-)

Bref si ça intéresse un autre paumé comme moi je donne la solution.

En bootant sur le CD de vista ça marche pas, y a une option pour repéré un prb de démarrage mais il pense pas à chercher dans le 2éme disque dur. Il faut désactiver le premier disque dur dans le bios et faire la réparation avec Vista (qui n'a pas marché la première fois mais la deuxième, étrange).

Ensuite en bootant sur le bon disque ça marche en chargeant vista direct.

Mais encore mieux j'ai réactiver le premier disque avec Linux et Grub, j'ai régler ce dernier avec la 2éme option que j'avais spécifié ci-dessus. Et Miracle je peux désormais booté sois sur Linux soit sur Windows. Impect :cool:
Maintenant que mon deuxième disque à un système d'amorçage ça roule impectable

Dernière petite chose, Grub n'affiche pas la fenêtre de choix du système mais un simple compte a rebours, il faut que je clique sur echap pour avoir le choix. Quel paramètre faut-t-il modifier? (bon rien de grave faut juste que je cherche un peu).

++

#9 Le 30/07/2007, à 01:50

belga

Re : Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

qui n'a pas marché la première fois mais la deuxième, étrange

Bienvenue chez microsoft
smile

poste le menu.lst

cat /boot/grub/menu.lst

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#10 Le 30/07/2007, à 02:01

Juju2000

Re : Ubuntu a viré Vista!!! (non c n'est pas une bonne nouvelle but)

belga a écrit :

qui n'a pas marché la première fois mais la deuxième, étrange

Bienvenue chez microsoft
smile

poste le menu.lst

cat /boot/grub/menu.lst

T'es un peu dur, j'ai trouvé vista beaucoup plus stable niveau interface, facilité de gestion etc...
Des bug sous Linux et notamment Ubuntu (dés que je fait un truc sortant de l'ordinaire en gros) j'en ai eu un paquet sur mes pc, c'est pour ça que je suis toujours en phases d'observation d'ailleurs.

Par contre niveau gestion des ressources et stabilité à long terme (genre pas de reboot pendant plusieurs jours) Linux m'a toujours paru beaucoup plus sage, quelque soit la distribution.
Linux c'est les bugs sans plantage en fait.

J'essaye de voir ça avec grub tout à l'heure, là je cherche un moyen de mettre des polices Opentype sous mes Linux, j'ai peux être trouvé.

++