Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2013, à 15:26

mycroft34

comment "mapper" une séquence de caractères à une touche [résolu]

Bonjour,
J'utilise fréquemment le logiciel R, pour lequel la syntaxe d'affectation d'une valeur à une variable est la suite de deux touches "<-"
Exemple:
mois <- 12
affectera la valeur 12 à la variable mois dans R.
Il est possible d'utiliser la touche "=" mais c'est généralement déconseillé ("=" est utilisé dans le contexte des options des fonctions).
Je me plie volontiers au conseil d'utiliser "<-" pour l'affectation, mais c'est à chaque fois deux touches à presser; j'aimerais affecter cette séquence de caractère à la touche ² que je n'utilise jamais, de telle façon que lorsque je presserai cette touche, le caractère sera substitué par la séquence d'affectation, mais je ne trouve pas comment faire (à dire vrai je ne sais même pas si c'est possible); j'ai essayé un alias, mais ça ne le fait pas (la substitution n'a lieu qu'à l’exécution).
Donc je serais preneur de toute suggestion.
Merci d'avance.

Dernière modification par mycroft34 (Le 13/09/2013, à 12:20)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2013, à 17:58

LapiGNU

Re : comment "mapper" une séquence de caractères à une touche [résolu]

Il faut que tu précises dans quel environnement tu travailles : Unity, Gnome, KDE, XFCE ... Enfin, je ne serais pas surpris que les utilisateurs de R aient eux-même trouvé ce type de solution "dans" R, indépendamment de l'environnement dans lequel il s'exécute. Il y a sûrement un forum dédié à R, non ?


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#3 Le 12/09/2013, à 14:08

mycroft34

Re : comment "mapper" une séquence de caractères à une touche [résolu]

Désolé, j'ai oublié de préciser mon environnement: Cubuntu 12.04 bureau cinnamon ou gnome.
Et non, les utilisateurs de R ne semblent pas s'être trop penché sur cette question (du moins sur les forums que j'ai visités).
Précision: j'ai essayé de voir du coté de la config clavier; mais je n'ai pas trouvé de moyens.

Hors ligne

#4 Le 12/09/2013, à 14:52

mycroft34

Re : comment "mapper" une séquence de caractères à une touche [résolu]

Une solution m'a été finalement indiquée sur le forum de developpez.com:
avec l'éditeur RStudio la combinaison Alt + - (la même touche que le chiffre 6 en haut du clavier) produit " <- " (soit espace<-espace).

Hors ligne

#5 Le 12/09/2013, à 19:55

Hizoka

Re : comment "mapper" une séquence de caractères à une touche [résolu]

cool que tu aies trouvé la soluce.

Si c'est bon, ajoute [resolu] au titre de ton topic.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne