Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2007, à 11:14

Elm

Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

Bonjour,
Je suis malheureux possesseur d'un nouvel Acer ASPIRE 7520-5A2G12Mi.
J'aimerais savoir si c'est un problème récurrent aux Acer ou si je suis vraiment tombé sur le mauvais modèle:

Après achat de l'appareil, je reformate la chose pour un dual boot (les logiciels pré-installés posant apparemment des problèmes pour le partitionnage). Je commence par réinstaller Vista (notamment pour avoir des infos détaillées sur la config), et là, horreur: Aucun driver pour ce modèle sur le site web, quel que soit l'OS, il n'apparait même pas dans la liste!
Est-ce considéré comme normal aujourd'hui de vendre un pc sans fournir de CD de drivers ni même de les fournir sur Internet?

Après une journée de bidouillage, j'arrive à régler presque tous mes problèmes de drivers en cherchant dans les anciens modèles... Ca s'annonce mal pour la suite.

Ensuite, installation d'Ubuntu, qui commence très mal: installation impossible en mode graphique (X server: écran non reconnu)! l'installation en mode texte fonctionne, mais écran noir au démarrage! l'installation en mode sans échec fonctionne, mais je me retrouve avec une résolution inutilisable. C'est là que le pire arrive: l'installation automatique des drivers propriétaires Nvidia donne lieu à un écran noir au redémarrage. Même problème pour l'installation manuelle: Aucun des trois drivers ne supporte le modèle de la carte graphique (Geforce 7000M)! .

Pour couronner le tout, le démarrage plante une fois sur deux au chargement du driver du lecteur de cd-rom. Il n'y a que le wifi que j'ai réussi à installer après plus d'une journée de reformatage/tests de drivers sous ndiswrapper.

Que feriez-vous?
Attendre et prier que tous ces problèmes soient réglés dans une version future d'Ubuntu et après apparition de nouveaux drivers?
Ramener le pc au magasin sous prétexte qu'il n'y a aucun support au niveau des drivers en ligne? Je crains qu'ils me répondent que je n'avais qu'à mieux me renseigner avant l'achat (j'ai précisé à l'achat que je devais installer Linux dessus pour mes études, mais peut-on reprocher aux vendeurs de ne pas être informés sur le bon fonctionnement d'un tel pc avec un OS alternatif à celui fourni avec?)...
Contacter Acer? J'ai déja été informé de la qualité de leur sav, je doute que cela mène à quelque chose...

#2 Le 30/07/2007, à 11:19

Aaronbxl

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

arf ma réponse ne t'aidera pas mais j'ai un acer achété il y'a 3semaine, tout fonctionne nickel. Il étais livré avec vista et j'ai même Ubuntu dessus maintenant smile
Donc y'a aussi des Acer qui fonctionne tongue
Sinon ben bon courage wink

Hors ligne

#3 Le 30/07/2007, à 11:25

osmoz7

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

j'ai un pote qui a eu le meme problemes et aparement avec Acer c'est la CAk car c'est le seul qui fait des drivers payant.
donc faut les contacter et payer un truc genre 20 ou 30 € pour recevoir un cd avec drivers.
Dsolé pour cette reponse qui doit te mettre en colère je suppose.

Dernière modification par osmoz7 (Le 30/07/2007, à 11:25)


from belgium

Hors ligne

#4 Le 30/07/2007, à 12:03

elm

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

osmoz7 a écrit :

j'ai un pote qui a eu le meme problemes et aparement avec Acer c'est la CAk car c'est le seul qui fait des drivers payant.
donc faut les contacter et payer un truc genre 20 ou 30 € pour recevoir un cd avec drivers.
Dsolé pour cette reponse qui doit te mettre en colère je suppose.

Si ça suffisait à me permettre de faire fonctionner Ubuntu convenablement, je pourrais m'en contenter, mais je doute que ça règlera les problèmes au démarrage et l'absence de drivers Nvidia...

Pour apporter plus de précisions, ce pc vient en remplacement d'un toshiba sous garantie qui a passé 1 mois en sav. Après avoir porté plainte auprès de mon magasin, ils ont fini par m'annoncer que le fournisseur de pièces détachées de Toshiba a fait faillite. La plainte a assez bien fonctionné (besoin d'un pc au plus vite pour mes cours, menace d'appeler test-achats), puisque j'ai reçu un bon d'achat de la valeur de mon pc au moment de l'achat (il y a un 1 an et demi).

C'est pourquoi mon choix était limité pour le nouveau pc, même si un pc plus puissant et un bon de 250€ au final me semblait une excellente compensation, l'impossibilité d'installer linux dessus serait très ennuyeuse pour mes études, peut-être devrais-je essayer d'expliquer ça au magasin, mais ils vont probablement trouver que j'exagère vu leur compensation. En même temps, je ne leur ai pas demandé que ce pc se perde 1 mois dans les sav pour finir irréparable, alors qu'il n'y avait un défaut au niveau du cd-rom...

#5 Le 30/07/2007, à 15:31

tylhdar

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

Elm a écrit :

Que feriez-vous?
Attendre et prier que tous ces problèmes soient réglés dans une version future d'Ubuntu et après apparition de nouveaux drivers?
Ramener le pc au magasin sous prétexte qu'il n'y a aucun support au niveau des drivers en ligne?

s' il est toujours sous garantie y' a aucune raison de ne pas le ramener au magasin...

autre réponse:
boycotter tout ces fabriquants de pc jetable, quoique si tout le monde ramènent le matos dans les déchetterie y' a pas de raison que ça pose de problème (ou pas)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 30/07/2007, à 16:05

elm

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

tylhdar a écrit :

s' il est toujours sous garantie y' a aucune raison de ne pas le ramener au magasin...

La question c'est: accepteront-ils de le remplacer par un autre modèle? Je ne sais pas si je suis dans mes droits de consommateur en refusant leur pc pour un tel prétexte... Ils peuvent très bien me dire que j'ai accepté leur pc en tant que tel. Mais je trouverais ça un peu osé de la part de vendeurs non informés...

#7 Le 30/07/2007, à 16:20

tylhdar

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

j'en doute, mais le meilleur moyen de le savoir est de leur demander


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#8 Le 30/07/2007, à 16:23

®om

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

osmoz7 a écrit :

donc faut les contacter et payer un truc genre 20 ou 30 € pour recevoir un cd avec drivers.

Et bah, y'en a ils se font pas ch***...

Hors ligne

#9 Le 06/09/2007, à 11:13

neves

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

J'ai aussi un acer 7520, mais un 7520G-302G16.

Globalement, je peux utiliser GNU/Linux dessus, ici KUbuntu. Ma carte graphique, une geforce 8400M, fonctionne avec les pilotes NVIDIA. J'ai patché les pilotes wifi broadcom pour permettre l'injection, ça roule. J'ai eu un soucis avec le son (realtek alc268) mais en recompilant alsa avec un patch (alsa ne connait pas encore alc268) c'est passé. (par contre le son continue a sortir aussi de l'enceinte principale quand on branche un casque, c'est pas encore tout à fait au point, mais je pense que ça le sera dans la prochaine version d'alsa) Le lecteur de cartes SD/XD/etc.. fonctionne sans soucis.


Au niveau des problèmes :

- les boutons spéciaux du clavier ne fonctionnent pas (mais je m'en fiche tongue)
- le wifi est allumé quand la led wifi est éteinte, c'est inversé (pas très grave non plus)
- la webcam (acer crystal eye) est bien détectée, mais impossible de lui faire afficher quelque chose (j'ai pas trop cherché encore en fait)


Donc voila le gros soucis principal ça a été le son, mais sinon pas grand chose à dire smile

Dernière modification par neves (Le 06/09/2007, à 11:29)

Hors ligne

#10 Le 06/09/2007, à 11:18

Storm

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

Salut,
Juste pour savoir, tu l'as acheté où ? Parce que selon les magasins, il y en a qui te les reprennent sans poser de questions (avec peut être une limite de 15 jours après l'achat), et d'autre ou tu te feras c*** comme c'est pas permis.

Hors ligne

#11 Le 06/09/2007, à 13:45

neves

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

moi c'était sur rue du commerce, en ligne donc.

Hors ligne

#12 Le 10/09/2007, à 16:37

Toutancarton

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

Pour ceux que ça concerne ou pour les futurs acheteurs de PC équipé d'une Nvidia Geforce 7000M / chipset nforce 610M intégré. En forçant l'installation des derniers drivers nvidia propriétaire 100.14.11, celà fonctionne même si la carte n'apparaît pas dans les cartes supportées (peut-être bientôt ?).

Le plus simple est de lancer envy avec "installation manuelle des drivers nvidia".

Il faudra cependant ajouter votre résolution préférée dans le xorg.conf manuellement... Cela fonctionne très bien chez moi, compiz & co => parfait

voilou ;-)


source:http://ubuntuforums.org/showthread.php? … 352&page=2

Hors ligne

#13 Le 11/09/2007, à 00:08

jajaX

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

scusez, j'ai pas tout lu, juste le 1er post.

Elm => tu le sors d'où ton vista ? t'es pas sensé avoir une partition (cachée il est vrai) de restauration ? suffit de la lancer et.... voilà smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#14 Le 14/09/2007, à 00:57

FABINFOR

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

Bonjour,
je crois qu'il sont arrivés:
http://support.acer-euro.com/drivers/no … _7520.html
Salutations

#15 Le 25/10/2007, à 09:49

eeried

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

Hum, les drivers pour vista ce n'est pas l'important ici.

Un copain a acheté un acer 7520 mais j'attends qu'il me donne la référence complète. je sens que ça va être coton pour installer Ubuntu...

. En forçant l'installation des drivers

Comment on force? à l'aide d'Envy? Et je croyais que même feisty avait une fonction pour l'installation de driver propriétaire?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#16 Le 25/10/2007, à 10:18

eeried

Re : Acer (7520) d'en avoir dans l'OS. Votre avis?

j'ai trouvé cette description: (ne pas confondre avec le 7520G)

... embarque un chipset nForce 630M, un processeur Turion 64 X2 TL-56 (1.8 GHz), 2 Go DDR2 533 MHz, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 trs/min, une carte graphique Geforce 7000M 256 Mo dédié 896 Mo TurboCache, un écran 17’’ WXGA+ CrystalBrite d’une résolution de 1440×900, une webcam 0.3 megapixel CrystalEye, un graveur DVD double couche, un lecteur de cartes 5 en 1, un pavé numérique et des connecteurs Wi-Fi b/g, Firewire, ExpressCard54, Infrarouge, VGA, S/PDIF, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4).

Sur best of micro ils disent  que c'est : NVIDIA GeForce 8600M GS.

Pas une très bonne affaire, apparemment par rapport au acer 9422WSMI avec du Intel dessus mais qui n'existe plus chez sab à Montpellier.

En fait pourquoi n'avoir pas regardé sur Novatux? bien sûr pour le prix ce n'est pas un écran 17". Mais au moins c'est censé marcher!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne