Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 16/09/2013, à 10:52

Orion-Jones

Copie digitale de Blu-ray, DRM et le libre

Bonjour à tous,

Si vous avez eu le bonheur comme moi d'acheter un blu-ray, vous avez peut-être bénéficié d'un code pour télécharger sa copie numérique.
Je me suis dit que partager cette expérience peut éviter à pas mal de personnes de perdre du temps.

Après l'achat d'Oblivion en blu-ray je me décide de tester la possibilité d'obtenir sa copie numérique.

Voici les étapes :
-Je me rend sur le site d'Universal indiqué sur le dépliant. ( L'adresse web ne marche pas directement et me renvoie sur la page générale ça commence bien).
-Je sélectionne donc mon film.
-J'indique le magasin où je l'ai acheté, j'écris le code. Puis je clique sur suivant.
-Je choisis windows media player comme format vu que c'est le seul proposé. Puis je lance le téléchargement. Et là ça télécharge windows management downloader....
-Je tente de le lancer bien naïvement avec wine et... ça ne marche pas....
-Je reboot et boot sur mon xp qui n'a pas servi depuis 2 ans.
-Je recommence la manip ci-dessus. Je lance windows management downloader qui m'indique de mettre à jour Windows Updates Downloader. Grrrr. Je m’exécute. Je passe une étape de plus puis ça bloque de nouveau. Il faut mettre internet explorer à jour ( forcément j'avais IE6 ). Je télécharge la dernière version compatible d'IE pour mon xp. Je lance l'installation et ça bloque.... Il faut que j'installe  le Service pack 3. Et là je suis découragé et j'abandonne. Je sais je ne suis pas courageux, je n'ai perdu que 2h.

Après quelques recherches il semblerait que le film n'est lisible qu'en streaming avec windows media player qui gère les DRM. Ce qui veut dire que je n'aurai pas pu le lire avec autre chose.

Conclusion : Même si votre souhait le plus cher est de soutenir " l'Industrie " du cinéma qui est en crise. Ne perdez pas votre temps à récupérer des copies numériques légales, ça ne marche pas.

Bien amicalement.
Edit : Orthographe...

Dernière modification par Orion-Jones (Le 16/09/2013, à 18:05)

#2 Le 16/09/2013, à 11:41

c-cube

Re : Copie digitale de Blu-ray, DRM et le libre

Merci à toi pour ce retour d'expérience.

Personnellement, lorsque j'achète un blu-ray et que je veux pouvoir bénéficier d'une copie digitale pour une lecture sur un autre support que le lecteur de salon+TV (par exemple mon smartphone ou une tablette), je fais en sorte de prendre le coffret qui contient aussi le DVD.
La plupart du temps ça permet au moins de ripper le DVD (ou d'en faire une image ISO lisible par VLC) ce qui me suffit amplement comme qualité d'image sur des supports de petite taille.
Évidemment, pour une copie numérique du blu-ray et donc une version HD, là c'est une autre affaire.

Au final, ces foutus DRM ne pénalisent à mon avis que certains acheteurs comme nous et pas les pirates qu'ils sont censés viser.

Dernière modification par c-cube (Le 16/09/2013, à 15:30)

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#3 Le 16/09/2013, à 15:00

renaud07

Je confirme que les copies digitales sont de l'arnaque pure et simple. Dans mon cas j'ai acheté il y a quelques temps l'intégral de fast and furious et en plus des 5 blu-ray j'ai un dvd qui contient la copie numérique du dernier de la série.

En ce qui me concerne  ça a bien marché j'ai pu regarder le film mais la qualité est vraiment pourrie (on dirait un DVDrip en Xvid) donc autant riper le blu-ray directement, c'est moins contraignant et on a une vraie image HD. Par contre il faut avoir le logiciel adéquat, perso j'utilise anyDVD HD sur windows. Il ne fonctionne pas avec wine. Sinon il y a makeMKV qui fonctionne sur linux mais il est payant (comme tout ses homologues malheureusement).

Dernière modification par renaud07 (Le 16/09/2013, à 15:13)

-AMD FX 8350 4,6 Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - 8 Go RAM - 500 Go/1 To - dualboot Ubuntu  cinnamon 14.04 64 bits/windows 7 64 bits
-Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - 4Go RAM - 320Go - dualboot Xubuntu 14.04 64 bits/windows 7 64 bits
-Asus Eee PC 1225B - AMD C-60 1 Ghz - 4Go RAM - 500Go - dualboot Xubuntu 14.04 64 bits/windows 7 64 bits

#4 Le 16/09/2013, à 15:37

c-cube

C'est bien le problème. Ripper le blu-ray est loin d'être aussi simple et librement accessible que pour le DVD… et en plus il faut bien sûr disposer d'un lecteur blu-ray sur son PC.
Quand ce n'est pas ton cas, c'est justement là que tu te dis que l'accès à la copie digitale te serait bien utile, et que tu t'aperçois que tu en es injustement privé parce que la solution proposée n'est pas interopérable, alors même que tu as payé ton blu-ray comme tous les autres acheteurs.

En ce qui me concerne, je résiste malgré tout à la tentation du piratage face à cette déconvenue, mais ce n'est pas grâce aux efforts de l'industrie culturelle, loin s'en faut.

Dernière modification par c-cube (Le 16/09/2013, à 15:42)

#5 Le 16/09/2013, à 17:28

renaud07

c-cube a écrit :

C'est bien le problème. Ripper le blu-ray est loin d'être aussi simple et librement accessible que pour le DVD… et en plus il faut bien sûr disposer d'un lecteur blu-ray sur son PC.
Quand ce n'est pas ton cas, c'est justement là que tu te dis que l'accès à la copie digitale te serait bien utile, et que tu t'aperçois que tu en es injustement privé parce que la solution proposée n'est pas interopérable, alors même que tu as payé ton blu-ray comme tous les autres acheteurs.

En ce qui me concerne, je résiste malgré tout à la tentation du piratage face à cette déconvenue, mais ce n'est pas grâce aux efforts de l'industrie culturelle, loin s'en faut.

C'est sûr que c'est pénible, mais bon on peux pas y faire grand-chose hmm Pour ce qui est des lecteurs blu-ray on en trouve des pas trop cher pour PC (40-50€) comme ce LiteOn que je possède et il fonctionne bien que ce soit sur W$ ou Ubuntu.

Dernière modification par renaud07 (Le 16/09/2013, à 17:28)

-AMD FX 8350 4,6 Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - 8 Go RAM - 500 Go/1 To - dualboot Ubuntu  cinnamon 14.04 64 bits/windows 7 64 bits
-Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - 4Go RAM - 320Go - dualboot Xubuntu 14.04 64 bits/windows 7 64 bits
-Asus Eee PC 1225B - AMD C-60 1 Ghz - 4Go RAM - 500Go - dualboot Xubuntu 14.04 64 bits/windows 7 64 bits

#6 Le 16/09/2013, à 20:27

c-cube

Merci du tuyau. Ça faisait un moment que je ne m'étais pas intéressé à la question.

#7 Le 17/09/2013, à 07:47

fcn50

Salut,

Je confirme cette soupe à la grimace... j'ai essayé pour le dernier batman sur leur site et il me demande de m'inscrire! J'aime pas ce genre combine, si le code est unique, je vois pas pourquoi je devrais le faire. Comme si y'avait besoin de connaître la taille de mon slip pour télécharger ce machin. Qu'ils crèvent ces majors ricains et leurs films de m*rde vendus par palettes!!!

14.04.1 LTS, Xfce 4.10.1, Phenom II x6 1090T BE, SSD Patriot Inferno 60 Go, WD Black 1 To, Sapphire HD 7750 ULTIMATE, RME HDSP 9632, Dell U2713HM.
Un site qui vaut le détour: http://blog.syti.net  Une radio hors du commun: http://solenopole.org  You like the american dream? Wellcome to Guantànamo!

#8 Le 17/09/2013, à 08:31

pierrecastor

Et on s'étonne que le partage illégale fonctionne si bien.

Recherche d'un film sur tpb, 3 minutes.
Téléchargement d'un RIP 720 pas trop dégeux, 15 à 30 minutes (pour un fichier entre 1 et 4 Go)
Récupération de sous titre correspondant : 3 minutes
Encapsulage des sous titres avec mkvmerge : 4 minutes

Temps total avant de voir son film sans pub, sans compte, sans DRM, sans bande annonce et sans message t'annoncant que les pirates sont les voleurs de voitures des temps modernes (sympa quand tu as acheter ton film), 40 minutes max.

Voir que l'industrie du cinéma qui pleure depuis des années sur le piratage qui va la tuer produire des super-productions de plus en plus cher : Ca n'a pas de prix.

C'est cool, les quotes dans la signature, j'en une super, n'est-ce pas ? :lol:

S.O.D.

#9 Le 17/09/2013, à 12:11

Orion-Jones

pierrecastor a écrit :

Et on s'étonne que le partage illégale fonctionne si bien.

C'est un peu mon avis aussi. C'est à se demander s'ils prennent la peine de tester leurs solutions.
J'ai aussi testé différentes offres légales ( je sais, je suis un peu fou, à croire que j'ai de l'argent à perdre ) :

Avec le service de la Pomme : J'ai téléchargé Bienvenue à Gattaca.
-Lisible seulement surement mon pc et encore avec leur logiciel propriétaire. (Mais ça encore je le savais )
-Mon lecteur multimédia de salon n'a pas voulu l'avaler.
-Impossible de le graver.
-Le fichier a disparu de mon disque au bout de quelque temps, quand j'ai souhaité le re-télécharger il fallait que je paye de nouveau. Il semblerait que je sois tombé sur un film "tatoué" comme loué alors que je l'ai acheté.

France 4 : J'ai loué un épisode de la série docteur Who pour 48h histoire de tester leur système.
-Impossible de le lire ni sur Ubuntu, ni sur W$.
-J'ai envoyé quelques mails au SAV je n'ai jamais reçu de réponses.
-J'ai par contre été débarrassé de 2€ big_smile

TF1 & M6 : Combien de fois j'ai voulu utiliser leur service de replay, je me retrouve avec 84 secondes de pubs ( passe encore, il faut bien qu'ils se rémunèrent lol ) qui marchent très bien sans lag avec au final la vidéo qui ne se lance pas. Idem pour le décodeur du FAI qui bloque et repart au début avec de la pub ( encore, encore et encore ).

Bref ils n'encouragent pas à rester dans la légalité avec des systèmes lents, onéreux et foireux.

Dernière modification par Orion-Jones (Le 17/09/2013, à 12:11)

#10 Le 17/09/2013, à 13:39

cinaptix

Les systèmes de P2P, direct download ou streaming, sont créés et mis au point par des gens soucieux du bon fonctionnement de ces moyens de partage (non marchand). Les solutions commerciales n'ont pas d'autres objectifs que de faire rentrer le pognon par tous les moyens (publicités mensongères, logiciels bâclés et bourrés de DRM, récupérations de données personnelles à des fins mercantiles, etc... )

Il ne faut pas s’étonner que ça ne marche pas. La seule solution pour que ça s'améliore, c'est le boycott pur et simple de ces formules.

« Software is like sex, it's better when it's free. »  Linus Torvalds
Xubuntu 14.04 (64 bits) - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz
CG nVidia GT 610 - SSD 64 Go (pour le système) + HDD 500 Go (pour les données).

#11 Le 17/09/2013, à 15:33

renaud07

pierrecastor a écrit :

Téléchargement d'un RIP 720 pas trop dégeux, 15 à 30 minutes (pour un fichier entre 1 et 4 Go)

Et ben t'en as de la chance, moi c'est 20min pour charger 700mo environ et 1h pour un ficher de 2go ! Du coup je dois me contenter de DVDrip parfois bien dégeux hmm Heureusement que la définition ne fait pas l'histoire...

cinaptix a écrit :

Les systèmes de P2P, direct download ou streaming, sont créés et mis au point par des gens soucieux du bon fonctionnement de ces moyens de partage (non marchand). Les solutions commerciales n'ont pas d'autres objectifs que de faire rentrer le pognon par tous les moyens (publicités mensongères, logiciels bâclés et bourrés de DRM, récupérations de données personnelles à des fins mercantiles, etc... )

Il ne faut pas s’étonner que ça ne marche pas. La seule solution pour que ça s'améliore, c'est le boycott pur et simple de ces formules.

+10

#12 Le 17/09/2013, à 15:36

pierrecastor

renaud07 a écrit :
pierrecastor a écrit :

Et ben t'en as de la chance, moi c'est 20min pour charger 700mo environ et 1h pour un ficher de 2go ! Du coup je dois me contenter de DVDrip parfois bien dégeux hmm Heureusement que la définition ne fait pas l'histoire...

Rien ne t'oblige à voir un film dans l'heure qui suit. ;-)

C'est cool, les quotes dans la signature, j'en une super, n'est-ce pas ? :lol:

S.O.D.

#13 Le 21/09/2013, à 07:31

Mudochon

Rien de nouveau sous le soleil.

J'avais essayé il y a quelques années de télécharger le mp3 d'un album de façon " légale " et j'ai vite déchanté.
Album bourré de DRM, au bout de quelques temps totalement illisible.

Bref, pour en finir avec ce racket il n'y a qu'une seule solution en fait : ne plus jamais acheter ce genre de produits culturels, point barre.

Haut de page ↑