Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2007, à 08:15

ludox

Votre Ubuntu est il basé sur un support géré en LVM ?

Bonjour,

Ca m'interesserait pour ma prochaine installation sur mon portable de créer un système basé sur une configuration du disque en lvm mais je me demande si ca ne nuit pas aux performances globales du système ?

Certains d'entre vous ont ils testé sur le même sysytème une installation sur système classique et une installation avec LVM ?


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 01/08/2007, à 21:37

Brunod

Re : Votre Ubuntu est il basé sur un support géré en LVM ?

Très mauvaise expérience personnelle :
LVM sous Edgy, puis passage à Feisty et perte de tout ! sad
Je n'ai plus réessayé depuis...

Brunod

EDIT : J'ai essayé de trouver un tuto ou des explications claires à ce sujet, mais je n'y suis jamais arrivé. Peut-être réessayerai-je plus tard en anglais...

Dernière modification par Brunod (Le 02/08/2007, à 08:30)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 02/08/2007, à 06:35

roger64

Re : Votre Ubuntu est il basé sur un support géré en LVM ?

bonjour

j'ai un simple portable avec un seul disque dur. J'ai essayé de comprendre lvm. C'est aussi clair que du jus de boudin. Je m'en suis débarrassé. Je vis très bien sans.

Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens plus doués que moi à qui ça peut rendre service. Chacun fait comme il veut..:)

Dernière modification par roger64 (Le 02/08/2007, à 06:35)

Hors ligne

#4 Le 02/08/2007, à 09:04

DiCiCat

Re : Votre Ubuntu est il basé sur un support géré en LVM ?

LVM sur une machine avec un seul HDD ca ne sert a rien.
En terme de perf, il n'y a pas de difference notable ni en bien, ni en mal

Dernière modification par DiCiCat (Le 02/08/2007, à 09:06)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2007, à 09:34

ludox

Re : Votre Ubuntu est il basé sur un support géré en LVM ?

Le but n'est pas de gagner en perf mais de pouvoir redimensionner ses partitions sans soucis.

Par exemple si un jour je veux libérer de l'espace pour installer un autre Linux.
Et si je veux ensuite récupérer cet espace.

A ce que j'ai compris là réside l'intérêt de LVM et dans le fait que l'on puisse le faire également à chaud, machine en fonctionnement.

Sur les serveurs, un autre avantage est de grouper plusieurs disques sous une seule unité logique. Un peu comme du raid 0.

Maintenant que j'ai la théorie, je posais la question d'un retour d'expérience pratique.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#6 Le 02/08/2007, à 09:50

desmogone

Re : Votre Ubuntu est il basé sur un support géré en LVM ?

Salut !

Perso, j'avais installé LVM sur mon vieux serveur car j'avais dessus pas mal de vieux disques en SCSI de petite capacité.

Je les ai donc montés dans un seul et unique vg pour faire "comme si" j'avais un gros disque.

Vu l'âge de la machine, les performances étaient correctes (sauf de temps en temps où j'avais une espèce de freeze mais je soupçonne un pb physique car ma carte graphique avait aussi des petites saccades).

J'ai migré de Edgy Eft vers Feisty Fawn sans problèmes.

Par contre, je ne l'ai jamais sollicité comme une brute (il me servait juste pour dupliquer mes données "sensibles" et piloter mon scanner).

Si d'autres ont une expérience plus "intense" de la chose, ils peuvent compléter mon témoignage sans problèmes !

Desmogone, avec des petits disques, le LVM, c'est bien ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#7 Le 02/08/2007, à 16:10

DiCiCat

Re : Votre Ubuntu est il basé sur un support géré en LVM ?

le repartitionnement à chaud c'est plus ou moins du pipeau smile
Ca ne fonctionne qu'avec certains file système et la plupart du temps seulement en extension de partition, pas en réduction.
Je maintiens, ci c'est sur un pc de bureau avec un seul disque dur, ca n'a aucun interet, gparted ou q parted apportera les mêmes fonctionnalités sans les ennuis potentiel.

LVM est interessant pour grouper des espces disponibles repartis sur plusieurs disques en se gardant de l'espace libre en réserve pour étendre les partitions au besoin. Si c'est pour utiliser sur un disque qu'on veut partitionner en entier dans le but de reduire les partitions plus tard, LVM ne sert a rien.

Niveau perf j'ai deja repondu plus haut, pas de modification notable des perf, ni en bien, ni en mal.

Dernière modification par DiCiCat (Le 02/08/2007, à 16:12)

Hors ligne