Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2013, à 14:20

sundayati

Radeon HD7850 : besoin retour expérience utilisateurs linux

Salut,

Mon frere vient de s'acheter une radeon HD 7850 OC pour sa machine sous windows 7 32bit. Une bonne carte dans le monde windows. Mais il est un peu jaloux de mon poste sous linux ubuntu 64bit (nvidia gtx 650 ti). Surtout depuis que linux devient une plateforme envisageable en matiere de jeux (les humble bundle, l'arrivée de steam, les dernieres versions wine, un bon support drivers, chez nvidia en tout cas).

Du coup, on se pose la question de sa migration totale (son netbook est déja sous mint) vers linux. Je lui avais conseillé une nvidia que je sais trés compatible et performante sous notre OS, mais à prix égal il préferai la perf brute supérieure du modele qu'il a choisit.

J'aimerai avoir des retours d'expérience des utilisateurs de cette carte graphique sous linux, ou du moins d'une radeon HD moderne. Compatibilité, qualité des drivers (= perfs de jeu par rapport à windows, stabilité, suvis des mises à jour), ce genre de choses.

Merci pour votre aide, c'est pour la bonne cause wink

Hors ligne

#2 Le 17/09/2013, à 15:43

Nyrhu

Re : Radeon HD7850 : besoin retour expérience utilisateurs linux

Hello,

Je suis sur du full AMD avec une HD 6870 (achat de la Sapphire Vapor X HD 7970 GHz Edition 6 Go prévue dans 2 mois). Voici les détails de ma config

> Windows 8 Pro x64 : Sans lags en haute/ultime qualité : Battlefield 3, Skyrim (+ 5 Go de mods), Tomb Raider, DmC Devil May Cry, Call of Duty Modern Warfare 3, PlanetSide 2 et PCSX2 (Final Fantasy X) entre 50 et 60 FPS
> Ubuntu 13.04 x64 : PCSX2 (Final Fantasy X) entre 50 et 60 FPS (voir mon post).

Mais existe-t-il d'autres jeux beaux graphiquement et intéressants sous linux ? Je connais 0ad mais c'est en anglais et il est en phase Alpha depuis des années (dommage), Counter Stike... mais ce n'est pas très beau, ça vaut même pas un Call of Duty 4. Et j'ai horreur des MMO style WoW, Dota 2 et compagnie...

Hors ligne

#3 Le 17/09/2013, à 17:20

sundayati

Re : Radeon HD7850 : besoin retour expérience utilisateurs linux

merci pour ta réponse,

Donc tu dirais que les drivers propriétaires actuels pour radeon sont équivalents à leur version windows ? Si c'est le cas, je vais installer un ubuntu sur un disque de test, et on verra ça wink



Mais existe-t-il d'autres jeux beaux graphiquement et intéressants sous linux ?


Sans compter le jeu via wine, en natif, niveau jeux 3d, Trine2 (probablement un des plus beaux jeux jamais sortis), Torchlight, Grimrock, Dota2 (meme si t'aimes pas wink ), Brutal legend, Psykonauts, Oil Rush, Bastion, Amnesia, Dungeon Defenders, et j'en passe. Ensuite évidemment, ces jeux sont aussi dispo sur d'autres plateformes. + des tas d'autres jeux pas forcément techniquement incroyables, mais excellents qui sortent régulierement.

Ya bientot Metro Last light aussi qui doit sortir sur linux, par exemple. Ca sera un bon benchmark comparatif, je pense. wink

Dernière modification par sundayati (Le 17/09/2013, à 17:22)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2013, à 17:50

Nyrhu

Re : Radeon HD7850 : besoin retour expérience utilisateurs linux

Je n'ai jamais vraiment comparé les perfs Windows/Ubuntu, mais les pilotes AMD propriétaires pour linux sont de très bonne qualité.

PCSX2 (avec FFX) tourne vraiment à la perfection. Dota 2, idem. Je n'ai pas testé d'autre jeux,sauf en émulateur Nintendo 64 (je ne pense pas qu'une analyse des perfs de cet Emulateur soit pertinente tongue)

Voici ma méthode d'installation (source):

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install fglrx

Merci pour la liste de jeux... je ne trouve pas encore ce que je cherche, mais je ne perd pas espoir smile

Dernière modification par Nyrhu (Le 17/09/2013, à 17:53)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2013, à 19:44

sundayati

Re : Radeon HD7850 : besoin retour expérience utilisateurs linux

Merci

Je viens d'avoir mon frangin par email, il m'a dit que ses drivers windows étaient en version identique (13.4) à la derniere version linux dispo (sur site officiel).  Je pense qu'on va tenter le coup smile

Hors ligne

#6 Le 17/09/2013, à 19:59

Nyrhu

Re : Radeon HD7850 : besoin retour expérience utilisateurs linux

En effet, Catalyst est en 13.4 à ce jour sous Windows et Linux : http://support.amd.com/us/gpudownload/l … linux.aspx

Je te conseil tout de même de l'installer via le ppa cité dans mon post précédent (conseillé par la doc Ubuntu-fr.org). A ce sujet la commande, selon mes souvenir la commande "sudo apt-get install fglrx-installer" ne fonctionne pas, mais "sudo apt-get install fglrx" fonctionne. Si l'une des commandes ne fonctionne pas, essaye l'autre smile

Bon courage à vous deux smile


PS : Par curiosité, peux-tu donner le détail du matos de ton frère et le tiens ? smile

Hors ligne

#7 Le 17/09/2013, à 20:31

sundayati

Re : Radeon HD7850 : besoin retour expérience utilisateurs linux

Merci pour ton aide,

Coté matos rien de spectaculaire, on fait durer d'anciennes machines en gonflant la partie graphique : pour moi, un athlon x2 6400+ black edition (2x3.2ghz), 4gb de ram,  en nvidia gtx650 ti 1gb. Mon frangin, un athlon x2 6000+ (2x3ghz), 4gb de ram, en radeon hd 7850 OC edition 2gb. wink

Hors ligne