Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2013, à 14:46

Morgiver

[Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

Salut !

Au boulot on aimerait bien décliner une promo contre l'endettement sur une application smartphone.
Comme c'est une association, pas de thune pour payer un développeur, donc je m'y colle.

Y a t-il des environnements de développement spécial pour les app ?
Quel langage est le plus adapté au smartphone ?
Une ou des API à proposer ?
En terme de compatibilité, on peut trouver du QT par exemple ? Je sais que c'est la guerre entre Androïd et iPhone et le reste du monde.

Des conseils ? Ou des tutoriels à proposer ?

N'hésitez pas à poster tous vos liens vers de la documentation, ce post peut faire office d'un rassemblement de doc !

Merci d'avance à tous smile

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 17/09/2013, à 17:31

claudius01

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, iPhone c'est de l'Objective C et Android c'est du Java + Xml


Cordialement, A+
--
Claudius

Hors ligne

#3 Le 17/09/2013, à 21:10

grim7reaper

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

Salut,

Comme le dit claudius01, de base c’est :
- Android : Java
- iOS : ObjectiveC
C’est sûrement le plus « simple » (beaucoup de doc’, de tuto’, d’outils, facile à déployer, …)

Après, sur Android tu peux aussi faire du C et du C++ (via le NDK), me semble que Qt5 va tourner sur Android (je n’ai aucune idée de la facilité de déploiement après).
Pour iOS aucune idée, mais je ne suis pas sûr que tu puisses (à vérifier).

Sinon il existe des solutions « portable ».
Pour en citer une dont un des développeurs traîne sur ce forum : Kivy (Python), mais pour iOS c’est encore en cours de développement il me semble.
Sinon j’ai entendu parler de PhoneGap (HTML, CSS, Javascript).
Il en existe d’autres.

Ha, petit point important.
Développer pour Android est très simple. C’est faisable sur Linux, Windows et Mac OS X. De plus, vu le bon émulateur fourni de base, tu n’as en général (pas toujours cela dit, ça dépend ce que tu testes) même pas besoin d’avoir un appareil Android sous la main.
Pour la publication sur Google Play, il me semble qu’il faut s’inscrire et que ça coûte ~25$ (à vérifier), mais tu ne payes qu’une fois (lors de l’inscription).

Par contre, le développement iOS c’est plus compliqué (politique Apple quoi…). Déjà il me semble que le passage par XCode est obligatoire (donc il te faut Mac OS X), donc tu peux faire une croix sur Linux et Windows pour ton développement (sauf à faire des hack crados et pas franchement simple et stable dans le temps).
Ensuite, si tu veux distribuer ton application il va falloir la mettre sur l’AppStore (ce qui va te coûter ~99$/an pour avoir une licence de développeur il me semble).

Windows Phone et Blackberry je ne connais pas trop donc je ne peux rien te dire.

Sinon pour les liens :
- Android
- iOS
- Blackberry
- Windows Phone
Si tu es anglophobe, il me semble qu’il y a aussi des tuto’ sur le Site du Zéro mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau qualité/mise à jour :
- Android
- iOS
- Blackberry
- Windows Phone

Dernière modification par grim7reaper (Le 17/09/2013, à 21:22)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2013, à 22:45

ssdg

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

ça dépend pas mal de la cible de l'appli, parfois un site web bien conçu peut être aussi beau et pratique qu'une appli (en jouant sur les technos HTML5/Javascript/CSS) et peut marcher sur tout les smartphones.

Par contre, ça ne marche pas pour tout.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2013, à 11:56

claudius01

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

Bonjour,

ssdg a écrit :

... un site web bien conçu peut être aussi beau et pratique qu'une appli (en jouant sur les technos HTML5/Javascript/CSS) et peut marcher sur tout les smartphones.

En effet, il existe des framework qui permettent de cibler n'importe quelle plate-forme comme http://phonegap.com/ basé sur le projet open source Cordova de chez Apache.

cf. guide de phonegap.


Cordialement, A+
--
Claudius

Hors ligne

#6 Le 18/09/2013, à 13:01

Morgiver

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

Wah ! Merci pour les infos, j'commence à débourer le truc.

Grosso merdo on a un secteur d'activité qui tourne autour de l'endettement, on reçoit des gens endettés jusqu'au cou (médiation de dette). Et ils ont un projet de communication préventive sur l'endettement, ce qui mène le plus souvent dans les situations les plus graves, etc...
A la base c'est un projet papier sous forme de petit carnet qu'on peut emmener partout. Il y a certains trucs qui pourraient être intégré dans une petite application.

L'idée de le faire en HTML/CSS/Javascript est assez intéressante ça ne me demanderait aucune formation (peut-être juste comprendre les concept du developpement pour mobile). La question c'est de savoir si le fait que la personne soit obligatoirement en ligne ne freine pas la prévention ?! De nos jours, beaucoup de jeunes sont en ligne avec leur smartphone vous me direz.

Après, bosser sur du Java, ça doit être faisable smile

Pour ce qui est de Apple, je ne m'attendais pas vraiment à autre chose, mais bon, c'est pas parce qu'un mec à un iOS qu'il n'est pas sujet à l'endettement (en fait il l'est peut-être plus que les autres tongue ).

Dernière modification par Morgiver (Le 18/09/2013, à 13:31)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2013, à 13:59

claudius01

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

Re,

Morgiver a écrit :

Wah ! Merci pour les infos...

Content que cela te plaise...
Informations tirées du fil de discussion: Is there a multiplatform framework for developing iphone android applications
dans lequel il y a plein de références à ces framework.


Cordialement, A+
--
Claudius

Dernière modification par claudius01 (Le 18/09/2013, à 14:00)

Hors ligne

#8 Le 18/09/2013, à 14:00

grim7reaper

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

Morgiver a écrit :

L'idée de le faire en HTML/CSS/Javascript est assez intéressante ça ne me demanderait aucune formation (peut-être juste comprendre les concept du developpement pour mobile). La question c'est de savoir si le fait que la personne soit obligatoirement en ligne ne freine pas la prévention ?!

Je vais peut-être dire une connerie, mais vu que les trucs genre PhoneGap ça utilise de l‘HTML5 doit y avoir moyen que ça tourne en offline (et puis Javascript c’est côté client aussi).
Du coup, pas sûr que la connexion soit requise pour l‘utilisation.

Hors ligne

#9 Le 19/09/2013, à 09:39

Morgiver

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

grim7reaper a écrit :

Je vais peut-être dire une connerie, mais vu que les trucs genre PhoneGap ça utilise de l‘HTML5 doit y avoir moyen que ça tourne en offline (et puis Javascript c’est côté client aussi).
Du coup, pas sûr que la connexion soit requise pour l‘utilisation.

En effet ! J'y pensais même pas ! *je suis déjà loin caché au fond d'un trou*

J'imagine que ça doit fonctionner, mais qu'en est-il d'un bouton d'accès dans le menu du téléphone ? Possibilité de créer facilement des raccourcis ?
Une app doit pouvoir s'installer facilement, si les gens doivent commencer à bidouiller, c'est pas génial je pense.

Merci pour le rappel technique tongue

Hors ligne

#10 Le 19/09/2013, à 11:45

ssdg

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

grim7reaper a écrit :
Morgiver a écrit :

L'idée de le faire en HTML/CSS/Javascript est assez intéressante ça ne me demanderait aucune formation (peut-être juste comprendre les concept du developpement pour mobile). La question c'est de savoir si le fait que la personne soit obligatoirement en ligne ne freine pas la prévention ?!

Je vais peut-être dire une connerie, mais vu que les trucs genre PhoneGap ça utilise de l‘HTML5 doit y avoir moyen que ça tourne en offline (et puis Javascript c’est côté client aussi).
Du coup, pas sûr que la connexion soit requise pour l‘utilisation.

Si je ne m'abuse, avec HTML5 (implémenté dans les navigateurs mobiles par défaut sur smartphones), il est possible de créer des applications web qui chargent l'ensemble de leurs fichiers dans le cache du navigateur et sont utilisables offline. Si j'ai bien compris, tu peux essayer ce type de technos avec gmail et chrome sur un PC fixe.

Pour le raccourcis sur l'écran d'accueil, il est possible de créer des raccourcis depuis le navigateur par défaut d'android, ça nécéssite peu de "clics " mais il faut dire que ce n'est pas forcément aussi évident qu'avec le market intégré (puisque ce n'est pas dans les boutons mis en valeur)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#11 Le 19/09/2013, à 12:34

cervo

Re : [Dev Smartphone] Comment ? Quel langage ? Quel API ?

Y'a titanium pour faire des apps en HTML5+CSS+JS
http://www.appcelerator.com/titanium/

Hors ligne