Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2013, à 15:56

Gontrand

[Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Bonjour.

Je tiens à m'excuser d'avance de la possible redondance que mon sujet peut présenter. J'ai farfouillé sur une bonne partie du site et du forum mais n'ai pas trouvé la solution adéquate à mon problème.

J'ai acquis il y a peu de temps un ASUS X301A fourni avec WIndows8. Ce que je souhaiterais c'est de remplacer entièrement le système d'exploitation actuel par Ubuntu. J'ai d'ores et déjà téléchargé l'image disque d'Ubuntu sur le site officiel (version 12.04 64bits) et l'ai mise sur une clé.
Pour ce qui est de l'installation j'ai suivi le tutoriel très détaillé mais suis cependant confronté à quelques problèmes et interrogations.

  • Je n'arrive pas à changer le format de la partition sur laquelle je veux lancer l'installation à l'aide de Unetbootin. J'ai suivi l'un des tutoriels du site Microsoft qui m'indique qu'après formatage du disque j'aurai le choix du format et ce n'est pas le cas.
    (lien du tutoriel http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … t32-format )

  • Aussi je voudrais savoir si j'ai bien pris le bon procédé d'installation pour remplacer de manière complète et définitive Window8 par Ubuntu ?

Merci d'avance.

Gontrand

Dernière modification par Gontrand (Le 19/09/2013, à 17:28)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2013, à 19:51

LevinAnderson

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Bonjour,

Je voudrais savoir, tu as dit que tu as mis le fichier iso sur la clé. Mais ensuite comment à tu procédé à l'installation ? Tu as rebooté ton ordi et lancer l'installation ou tu l'as lancé depuis windows ?

Hors ligne

#3 Le 17/09/2013, à 20:43

Gontrand

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Je pensais, dans un premier temps, que ce pourrait être comme je l'ai fait pour mes ordinateurs précédents. Je mets l'image disque sur un CD gravé et je redémarre mon PC mais ici (je n'ai pas de lecteur optique) j'ai essayé en laissant la clé usb dans le port et en redémarrant mais l'installation d'Ubuntu n'était pas proposée. C'est pourquoi j'ai décidé d'installer Ubuntu d'une autre manière par exemple celle proposée sur le site où il faut utiliser Unebootin. Cependant il est précisé que la partition qui recevra Ubuntu soit au format FAT 32 ce qui n'est pas le cas et je n'arrive pas à le changer.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2013, à 06:29

AlexandreP

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Bonjour,

Gontrand a écrit :

Je pensais, dans un premier temps, que ce pourrait être comme je l'ai fait pour mes ordinateurs précédents. Je mets l'image disque sur un CD gravé et je redémarre mon PC mais ici (je n'ai pas de lecteur optique) j'ai essayé en laissant la clé usb dans le port et en redémarrant mais l'installation d'Ubuntu n'était pas proposée.

Tout comme lorsque l'on grave un DVD d'installation, il ne faut pas déposer le fichier ISO dans la clé, mais bien utiliser un utilitaire qui va grosso modo décompresser le fichier ISO dans la clé et la rendre amorçable. Unetbootin permet de faire cela, mais perso je ne l'ai jamais utilisé. J'ai une petite préférence pour LinuxLive USB Creator (si tu es encoure sur Windows ou si tu as un poste avec Windows disponible dans ton entourage).


Gontrand a écrit :

Cependant il est précisé que la partition qui recevra Ubuntu soit au format FAT 32 ce qui n'est pas le cas et je n'arrive pas à le changer.

Côté clé USB d'installation, le format de la clé USB a peu d'importance, car LiLi va complètement formater la clé au moment d'y placer les fichiers nécessaire à l'installation d'Ubuntu.
Côté disque dur, là encore, le format des partitions a peu d'importance, car l'installateur d'Ubuntu va complètement effacer le disque dur et reformater les partitions selon ce qu'il a besoin.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2013, à 08:19

malbo

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Une procédure détaillée pour réaliser la liveUSB Ubuntu 12.04.3 avec "LinuxLive USB Creator" (dite "LiLi") depuis Windows : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Je ne sais pas si tu as exactement le même modèle mais il y a une ligne pour le modèle X301A-RX130H dans la Liste des portables « Asus » du site. Tu y trouveras des infos et des exemples d'installation.

Edit : dans cette doc, tu as des indications sur la façon d'identifier si ton ordi démarre sur ta liveUSB en mode EFI ou bien en mode BIOS (mode classique, autrement dit "non-EFI"). Si tu démarres en mode EFI sur ta liveUSB, je pense qu'il est préférable que tu installes en mode EFI*. Si par contre tu rencontres des difficultés à démarrer en mode EFI et que tu n'arrives à démarrer qu'en mode BIOS (c'est à dire que tu vois cet écran au démarrage), ce n'est pas la peine de t'acharner : comme tu ne veux installer qu'un seul OS dans ton ordi (Ubuntu), tu peux très bien décider d'installer en mode BIOS. Il n'y a aucun inconvénient à le faire dans ce cas-là (Ubuntu seul sur le disque) à ma connaissance.

* En pratique, si tu es en session live, tu as juste à faire un double-clic sur l'icône de l'installateur qui est sur le bureau et à démarrer l'installation : comme la session a été démarrée en mode EFI, l'installateur sait ce qu'il doit faire : installer Ubuntu en mode EFI et il va faire le turbin sans que tu aies besoin de spécifier que tu veux une installation en mode EFI. Il va créer tout seul les partitions nécessaires (y compris la partition EFI) si tu choisis l'option "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape 3 de l'installation.

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2013, à 08:53)

Hors ligne

#6 Le 18/09/2013, à 14:26

Gontrand

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

J'ai suivi la procédure à la lettre et il me semble que ça a marché. Au lancement de l'ordinateur, après le BIOS, j'ai l'apparition de trois lignes identiques sur lesquelles est inscrit :          kvm : disabled by BIOS
Ceci est-il normal ou non ?

Hors ligne

#7 Le 18/09/2013, à 17:13

malbo

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Au sujet de " kvm: disabled by bios ", des infos sont données là par lepetit : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13265541
Si je comprends bien, ce message indique que la virtualisation est désactivée dans le Bios. Cela signifie (dites-moi si je me trompe les experts) que si tu voulais faire fonctionner un logiciel de Virtualisation comme VirtualBox dans cet ordi, tu ne pourrais pas le faire en l'état : il faudrait que tu actives la virtualisation dans le Bios pour pouvoir le faire.
En bref, je crois que ce n'est pas un problème pour le moment et tu peux laisser ça de côté.

Par contre, je n'arrive pas trop à savoir où tu en es : as-tu seulement réussi à faire une session live de Ubuntu ("Essayer Ubuntu" sans l'installer) ou bien as-tu poussé plus loin jusqu'à installer Ubuntu sur ton disque dur ?

Hors ligne

#8 Le 18/09/2013, à 19:07

Gontrand

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

J'ai poussé le vice jusqu'au bout puisque j'ai maintenant uniquement ma distribution ubuntu sur mon ordinateur. C'est ce que je voulais car cela me forcera à apprendre à m'en servir et puis j'ai un PC avec windows. A priori tout marche bien pour l'instant. Au sujet du message qui s'affichait tu avais tout à fait raison j'ai réactivé la virtualisation et le message ne s'affiche plus.

Hors ligne

#9 Le 18/09/2013, à 20:38

malbo

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Si ton problème est résolu, je te prie de modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :

[Résolu] Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

conformément aux indications de ce paragraphe 5.2 Passer son sujet en [Résolu]

Dernière modification par malbo (Le 18/09/2013, à 20:38)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2013, à 23:46

Gontrand

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Je rouvre mon sujet même si je ne suis pas sûr que ce qui suit est bien à sa place. J'ai voulu changer les partitions de mon disque à l'aide de gparted, j'ai donc lu une bonne partie de la documentation qui se situe sur internet et quelques interrogations demeurent. Voici la capture d'écran :
mini_751360Capturedu20130918233146.png

  • Tout d'abord, je ne comprends pas à quoi la première partition /dev/sda1 correspond.

  • Ensuite mon PC dispose de 4Go de RAM donc je me demande si, comme c'est souvent indiqué, cela vaut le coup d'allouer 4Go supplémentaire à la partition swap ?

  • Aussi, si j'ai bien compris (je n'ai pas osé commencer les manipulations), pour intervenir dans la partition ext4 qui contient le système d'exploitation il faudra que je fasse un liveUSB de gparted ?

  • Enfin, la capacité totale de mon PC doit être de 750Go. Je pense que j'ai du faire une erreur lors de l'installation ... Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance pour votre aide et toutes vos remarques.

Dernière modification par Gontrand (Le 19/09/2013, à 00:20)

Hors ligne

#11 Le 19/09/2013, à 00:33

FraicheurMenthol

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

salut

J'ai regardé la capture d'écran, ta partition ext2 et linux swap sont normal et essentielle a linux.....
Pour la fat32, ca doit etre une save de windows 8 pour le mode restauration

Pour ma part, moi j'ai demarrer mon pc en live usb, utiliser cfdisk pour supprimer mes partition et en ecrire une nouvelle

Puis rebooter et installer ubuntu depuis le bios qui fera le reste tout seul, si malgres tout il t'en reste une, tu pourras la supprimer en utilisant toujours se fdisk si ton ubuntu et sur le disque

Biensur mon avi ne compte pas trop car je suis nouveau mais c'etais mon cas avec mon pc egalement et maintenant tous marche a merveille

A bientot


Sans windows je me sens libre

Hors ligne

#12 Le 19/09/2013, à 00:53

Babdu89

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Bonsoir.
La partition /dev/sda1 ==> /boot/efi  est la partition dans laquelle le système va trouver les données pour permettre le chargement et le démarrage de Ubuntu .
C'est dans cette partition qu'est écrit la première partie de Grub efi .
Rien à voir avec une sav de W$8.
Si il y avait une partition "recovery" pour une save de W$8 elle ferait certainement plus de 94 Mo .

Aussi, si j'ai bien compris (je n'ai pas osé commencer les manipulations), pour intervenir dans la partition ext4 qui contient le système d'exploitation il faudra que je fasse un liveUSB de gparted ?

Je ne comprend pas ce que tu veux faire là . ???.

Enfin, la capacité totale de mon PC doit être de 750Go. Je pense que j'ai du faire une erreur lors de l'installation ... Quelqu'un aurait une idée ?

Ne t'inquiète pas , tu disposes bien de la totalité de la taille de ton disque dur. Voir ton screen. La taille des hdd est affichées de différentes façons par les systèmes qui font le "comptage" de la taille.

Pour le swap ,c'est bien . Avec 4 Go de RAM ,il ne sert vraiment qu'en hibernation .

La seule "erreur" (si on peut parler d'errur) , c'est d'avoir fait ton installation sans /home séparé. c'est plus pratique en cas de soucis avec le système.
Mais bon ,çà marche bien quand même.

Bonne continuation .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 19/09/2013, à 00:59

FraicheurMenthol

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Je dois avouer que ta réponse est beaucoup plus complete que la mienne, c'est pour cela que j'avais precisé que c'etais ma propre demarche.....

J'ai installé ubuntu ce matin sur mon pc, donc je ne connais pas trop encore, mais j'aime bien se forum car l'on peut apprendre de ses erreurs


Sans windows je me sens libre

Hors ligne

#14 Le 19/09/2013, à 01:12

Nyrhu

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Personnellement, je préfère booter sur Ubuntu en USB Live, supprimer toutes les patoches du disque dur qui accueillera Linux et Go pour le formatage smile J'ai déjà vu que des portables (Asus et Samsung) refusent tout formatage de disque... dans ce cas là, je le retire du PC et je le format sur un autre ordi (entant que disque dur externe)

En ce qui concerne ton HDD de 750 Go ? Sache que les taills indiquée ne sont jamais précises ni réelles, on perd toujours quelques Go (Mon SSD de 111,79 Go fait 110 en réalité, et mon HDD d'1 To fait 931,51).

Partition FAT32 ? Je te conseil d'utiliser du EXT4 et du NTFS pour les disques dur/clés usb externe car le FAT32 ne permet pas de manipuler des fichiers supérieurs à 4 Go.

En ce qui concerne le SWAP, comme j'ai un SSD, je n'en crée pas et j'up un max dans ma RAM qui est assez grande (http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive > 4. Minimiser l'usage du disque électronique SSD)


Bonne merde smile

Dernière modification par Nyrhu (Le 19/09/2013, à 01:19)

Hors ligne

#15 Le 19/09/2013, à 05:27

malbo

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Gontrand,
C'est vrai que tu aurais pu faire une installation un peu améliorée si tu avais créé une partition /home. Mais comme tu es novice de chez novice, moi je te conseillerais de ne rien changer à ton installation actuelle et de passer la discussion en "résolu".

Hors ligne

#16 Le 19/09/2013, à 08:39

Nasman

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Gontrand a écrit :

Enfin, la capacité totale de mon PC doit être de 750Go. Je pense que j'ai du faire une erreur lors de l'installation ...

Attention il ne faut pas confondre les Go (gigaoctets) et les Gio (gibioctets)
1 Go = 1000 Mo = 1000x1000 ko =1000x1000x1000octets =1000000000 octets
1 Gio = 1024 Mio = 1024x1024 kio = 1024x1024x1024 octets = 1073741824 octets


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 19/09/2013, à 17:28

Gontrand

Re : [Résolu]Problème pour remplacer Windows8 par Ubuntu

Merci pour tout !
Je reviendrai certainement pour de nouvelles questions !

Hors ligne