Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/08/2007, à 11:10

SamheG

Re : version pour députés ?

Hier soir j'ai discuté avec mon député et je lui ai demandé s'il avait reçu un portable avec ubuntu préinstallé et il m'a répondu que ... non ! hmm
Il m'a dit qu'en fait ils ont une enveloppe et qu'ils achètent ce qu'ils veulent avec.
Du coup je comprends plus rien à cette histoire !

Hors ligne

#27 Le 14/08/2007, à 00:14

apollinaire

Re : version pour députés ?

Les députés et leurs assistants ont bien reçu leurs postes de travail sous Ubuntu, et ont commencé à faire part de leurs remarques et exigences:

La société de services en logiciel libre souligne l'exigence des députés, qui font actuellement part des anomalies et autres bugs décelés sur les premières machines reçues. Ils attacheraient notamment beaucoup d'importance au respect de la langue française. Exemple : ils ont demandé la traduction d'une infobule d'Ubuntu, demeurée en anglais.

Ces utilisateurs légitimement exigeants oeuvrent donc pour l'amélioration d'Ubuntu!
Vous trouverez l'article dans son intégralité chez ZDNet:
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 628,00.htm
Vous noterez que Sagem se met dans les pas de l'assemblée nationale.

Hors ligne

#28 Le 14/08/2007, à 07:28

Julius

Re : version pour députés ?

Ce serait sympa d'avoir des nouvelles plus fraiches que cet article (daté du 24 juillet) smile

Hors ligne

#29 Le 14/08/2007, à 13:58

apollinaire

Re : version pour députés ?

Désolé, je m'excuse, en parcourant trop vite les messages, je ne m'étais pas aperçu qu'un lien vers ce même article avait déjà été posté.
Désormais il faudra attendre la rentrée parlementaire pour avoir davantage d'informations et de réponses à nos questions:
Si l'installation d'un nouvel OS chez nos députés paraît d'abord symbolique, reste à savoir si son utilisation restera elle aussi symbolique -la récente polémique engagée autour du temps de présence des élus dans l'hémicycle prouverait que tout le travail législatif ne se fasse pas au palais Bourbon mais également durant tous leurs déplacements et dans leurs circonscriptions: le poste de certains députés risque donc de prendre la poussière-. Il faudra donc d'abord compter sur les assistants parlementaires pour avoir quelques échos au sujet de cette installation.
La deuxième question est moins symbolique et aura à terme beaucoup plus d'importance: combien de députés s'inspireront de ce modèle dans leurs collectivités locales (mairie, conseil général, conseil régional...) ?

Hors ligne

#30 Le 14/08/2007, à 14:08

Solarus

Re : version pour députés ?

symbio a écrit :

Y a aussi le problème des .doc qui risque de les géner.

Tu oublies que Sun a sorti un plugin pour lire les .docx (OpenXML) sous OpenOffice , donc ils auront pas de problème de compatibilité.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#31 Le 14/08/2007, à 14:23

ft

Re : version pour députés ?

Excusez cette digression non informatique, mais les députés, ils prendront ce qu'on leur donne. Et s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à acheter leur matos sur leurs deniers perso comme la plupart des fonctionnaires (je suis prof et on a 1 portable pour 40). Et, à ce que je sais, ce ne sont pas les plus mal payés, surtout qu'ils fixent eux-même leurs avantages...

Ensuite c'est bien beau de se la jouer libre quand on vote des lois libricides.

Fin de ma mauvaise humeur :-)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#32 Le 14/08/2007, à 14:51

Solarus

Re : version pour députés ?

C'est clair je viens de lire que les PC des députes intègrent VLC , un logiciel qu'ils ont rendu eux-même illégal en votant la loi DADVSI

Les députés hors la loi c'est le comble , mais quans le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#33 Le 14/08/2007, à 14:53

jrev

Re : version pour députés ?

ft a écrit :

Ensuite c'est bien beau de se la jouer libre quand on vote des lois libricides.

Fin de ma mauvaise humeur :-)

Enfin un peu de bon sens ! Merci smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#34 Le 14/08/2007, à 15:11

glimpse

Re : version pour députés ?

Solarus a écrit :

Les députés hors la loi c'est le comble

Un comble vieux comme le système parlementaire...

#35 Le 14/08/2007, à 15:29

Led Shark 24 kin 204

Re : version pour députés ?

Je serais plus intéressé de savoir combien de députés vont faire l'effort de se renseigner sur cet étrange Système et passer nous voir sur le forum...
Je sais je rêve et alors ?


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#36 Le 14/08/2007, à 18:34

apollinaire

Re : version pour députés ?

ft, les députés ne prendront pas simplement ce qu' "on" leur donne mais ce qu'ils ont eux-mêmes choisi puisqu'il faut leur reconnaître le fait que ce sont eux qui sont à l'origine du choix d'un OS libre sur leurs postes.
Ensuite, étant également comme toi enseignant, je me méfie des discours faciles et populistes anti-fonctionnaires (trop payés pour ce qu'ils font ces fainéants, etc...). Nos députés sont aussi fonctionnaires et comme tous les fonctionnaires, s'ils occupent ce poste ce n'est pas par intérêt financier... A niveau de responsabilité égal, les rémunérations dans le secteur privé sont incomparables. Ce qui n'empêche pas le fait que d'avoir 4 postes pour 150 profs comme c'était le cas dans un lycée dans lequel je suis passé est inacceptable -surtout lorsqu'il s'agit de saisir les notes...- mais peut-être vaut-il mieux demander le même niveau d'équipement pour tous les fonctionnaires plutôt que de demander à nos élus de payer -comme nous le faisons!- pour travailler.
De plus certains députés ont voté contre la loi DADVSI, ceux-là méritent d'avoir Ubuntu, non?:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/sc … jo0964.asp
A vous de contacter vos députés si jamais ils avaient voté pour!

Nous aurions tort de considérer nos élus comme des fonctionnaires votant des lois déjà faites, les débats ont été plutôt pointus

M. Didier Mathus - … peu commune, faite de palinodies spectaculaires et de revirements radicaux. L’amateurisme dont a fait preuve le Gouvernement dans cette affaire est proprement stupéfiant ! Sur le fond, il est tout aussi sidérant, à l’heure de la révolution numérique de renier ainsi la philosophie des Lumières, laquelle commande que chacun participe, à la mesure de ses possibilités, à l’avancée globale de la connaissance. Alors qu’internet donne une possibilité formidable d’élargir l’accès à la culture, vous voulez faire obstacle au droit de chacun de progresser.

Ce texte inintelligible va entériner la fin du droit à la copie privée et légaliser l’usage des dangereux DRM, au risque d’introduire une « traçabilité » des communications attentatoire aux libertés publiques. Enfin, il interdit de fait l’interopérabilité.

Mais le plus condamnable dans votre démarche, c’est qu’elle vous a été dictée par des groupes de pression : ce sont les lobbies qui ont écrit la loi, en trouvant dans la majorité parlementaire de zélés supplétifs… (Protestations sur les bancs du groupe UMP ; marques d’approbation sur les bancs du groupe socialiste)

M. Yves Censi - Allons ! Vous insultez la représentation nationale !

M. Guy Geoffroy - Retirez ces propos !

M. Didier Mathus - Au final, ce sont trois siècles d’histoire et d’idéal humaniste que vous allez balayer.

Monsieur le ministre, vous vous êtes plu à répéter que ce texte était historique, et, à certains égards, nous ne pouvons vous donner tort. Vous resterez en effet dans l’histoire, comme le ministre de la culture qui a tenté de cadenasser le net, installé la police de la toile – en particulier contre les jeunes -, porté atteinte aux logiciels libres, et, finalement, pénalisé l’accès à internet. Archaïque et ridicule, votre texte représente une véritable faute contre l’esprit. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains)

Et Microsoft n'était pas épargné dans les débats:

M. Frédéric Dutoit - [..] L'intervention du secrétaire d'État américain au commerce à la suite de l'adoption par les députés français d'un article visant à mettre un terme aux pratiques anti-concurrentielles d'Apple et Microsoft le démontre ; l'adoption d'un article instaurant une possibilité de contrôle des « mesures techniques de protection des œuvres » par le Secrétariat général de la défense nationale, à des fins de prévention de l'espionnage industriel, le confirme. On est loin du droit d'auteur ! Cela mériterait qu'on s'y attarde…

Pour être juste, on peut aussi écouter un représentant de la majorité -qui semble maîtiser les aspects techniques de la loi- :

M. Dominique Richard - En outre, le texte comporte de nombreuses dispositions qui permettront de préserver l’avenir du logiciel libre en clarifiant la définition des mesures techniques de protection, en préservant l’exception de décompilation et en excluant explicitement de l’interdiction de contournement des mesures techniques les actes d’interopérabilité.

Il garantit la consolidation de la copie privée en autorisant les internautes à réaliser un nombre raisonnable de copies d’œuvres acquises légalement pour usage personnel. Au besoin, l’autorité de régulation, saisie par les consommateurs, pourra ordonner la modification des mesures techniques.

Enfin un autre député, toujours au sujet de Microsoft et des codes sources:

M. Christian Paul - … pour l'interopérabilité, il faut voir l'influence croissante de puissants opérateurs : ceux qui, tels Microsoft, fabriquent les verrous technologiques censés gérer les droits des artistes ; surtout ceux qui, comme Apple, se sont assurés le contrôle de canaux de diffusion et de vente, en imposant leur format propriétaire. En rendant difficiles – voire impossibles – la lecture et la copie libres de la musique sur les supports librement choisis par chacun, le législateur sanctuarise la rente, et, demain sans doute, le monopole du distributeur. On l’aura compris lorsqu’Apple tousse, c’est la rue de Valois qui éternue !

L’interopérabilité de façade, sans garanties sérieuses, est une coquille vide. En première lecture, nous étions parvenus à un compromis qui suscitait une large adhésion : las, vous avez assassiné cette rédaction équilibrée.

En limitant la communication des codes sources des logiciels pour protéger les verrous technologiques, on renforce les droits des diffuseurs au détriment de tous les autres. Dès lors, le développement du logiciel libre se trouve gravement entravé.

Les débats sont disponibles sur le site de l'Assemblée nationale:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr … 06/257.asp

Voilà, pour essayer de réhabiliter (certains de) nos députés et tenter de vous démontrer que certains méritent plus que d'autres d'utiliser Ubuntu!

Hors ligne

#37 Le 14/08/2007, à 19:06

ft

Re : version pour députés ?

tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Mais nos chers députés ne font pas preuve, collectivement, d'une rigueur de gestion qu'ils exigent de la part d'autres agents de l'Etat. Leurs rémunérations sont normales, mais n'oublie pas les avantages annexes !
Bref, c'est un autre sujet que celui du post, désolé, j'arrête là.

Quant à la loi dadvsi, l'Assemblée est constituée en groupes parlementaires : dans chacun de ceux-ci se trouvent des connaisseurs du sujet numérique, des députés allant dans le sens de la liberté, mais au final cette loi a été votée.

Edit : quand on regarde le vote, on voit bien que c'est (en grande majorité) un vote purement politique.

Dernière modification par ft (Le 14/08/2007, à 19:11)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#38 Le 14/08/2007, à 20:19

reeth

Re : version pour députés ?

Oui ils sont rémunérés normalement, à l'image des 60 mois de salaire qu'ils se sont versés comme "indemnité de départ" (nouveau nom du golden parachute??), à la place des 6 mois précédents. Et sans compter un certain gouvernement (tiens qui a dit que c'était le même??) dont la première mesure a été d'augmenter leur salaire.

Sinon +1 à ce qui a déjà été dit.

Hors ligne

#39 Le 04/10/2007, à 22:39

monsieur moche

Re : version pour députés ?

Dans la plupart des boites (en tout cas dans la mienne), pour des raisons de sécurité, on ne peut accéder au réseau local qu'avec un ensemble donné de PC.

Si c'est le cas pour l'assemblée nationale, même si les députés se prennent un PC Windows à leur frais, ils seront obligés de se servir de ceux sous Ubuntu pour accéder au réseau local, et à toutes les applications internes qui vont avec (gestion des réunions, des emplois du temps, des congés, et j'en passe).


Debian, strou bian !

Hors ligne

#40 Le 05/10/2007, à 07:55

Jamli

Re : version pour députés ?

Ouais, il semble que cette histoire de logiciel libre à l'assemblée ne va pas faire long feu hmm
http://www.francematin.info/L-Assemblee … 13973.html
ça reflète tout à fait notre administration et c'est bien ce que dit Solarus "... quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt", et je ne suis même pas sur que nos deputés aient encore vu le doigt... ils regardent certainement leur nombrile je crois! moi ça me fait pitié...

Hors ligne

#41 Le 05/10/2007, à 08:13

jrev

Re : version pour députés ?

Oui, c'est juste, leur nombril cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#42 Le 05/10/2007, à 10:45

Solarus

Re : version pour députés ?

Il faut tout de même relativiser l'importance mineure de cet article , particulièrement orienté et d'un niveau journalistique assez bas et,chose grave, bourré d'erreur , comme  lorsqu'il affirme qu'Ubuntu appartient à Mark Shuttlework , c'est faux.

Celui qui à écrit cà ne mérite pas d'être appelé "jounaliste" , ce serait plutôt un bloggeur de mauvais goût.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#43 Le 05/10/2007, à 19:44

zarer

Re : version pour députés ?

Jamli a écrit :

Ouais, il semble que cette histoire de logiciel libre à l'assemblée ne va pas faire long feu hmm
http://www.francematin.info/L-Assemblee … 13973.html
ça reflète tout à fait notre administration...

Cet article m'a quelque peu échauffé... Je n'ai pu m'empêcher d'y réagir : Techno-crétinisme à la française.


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne