Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2013, à 19:37

Zakhar

[Résolu] Firefox 24 et H264 ?

Bonjour à toutes et tous,

depuis longtemps, on annonce que Firefox 24 supportera (enfin !) H264 pour Linux, à partir de sa version 24, via GStreamer.

Or la version 24 vient de sortir, elle est proposée dans les mises à jour, et le h264 ne fonctionne toujours pas...

Comme j'avais lu ça pour les nightly builds, j'ai vu qu'il y a bien la clé :

media.gstreamer.enabled

... mais elle est par défaut à false. Même en la mettant à true, rien n'y fait, le h264 n'est toujours pas supporté.

Doit-on aussi installer d'autres paquets liés à gstreamer ?

Merci d'avance à qui sait faire un tuto clair, par exemple sur la page de la doc de Firefox.

Edit : ah oui, je précise que je suis en 12.04LTS puisque par défaut on a alors les gstreamers (installés) versions 0.10 or le "bug report" de firefox parle des gstreamer 1.0

Dernière modification par Zakhar (Le 28/09/2013, à 10:32)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2013, à 20:01

Zakhar

Re : [Résolu] Firefox 24 et H264 ?

Ca intéresse vraiment personne le H264 dans firefox ? roll


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2013, à 10:39

Zakhar

Re : [Résolu] Firefox 24 et H264 ?

Bon, eh bien j'ai trouvé la solution sur un site espagnol ! (heureusement j'ai quelques restes scolaires d'espagnol...)

En réalité ça fonctionne sur la 12.04 "out of the box" en basculant simplement la clé gstreamer comme indiqué ci-dessus.

Ca ne fonctionnait pas avec mon site mais l'erreur venait de là car j'avais fait 2 "bugs"...
-1) les mkv ne sont pas supportés, seulement mp4, webm et ogg
-2) il faut rajouter dans la balise type="video/mp4" et que le type mime renvoyé par le serveur pour la vidéo soit bien "video/mp4" (dans le cas où on choisit le mp4 bien sûr). Sur apache (hébergement gratuit free.fr) on peut faire ça par exemple avec un .htaccess en rajoutant un Addtype video/mp4 .mp4

Et avec ça tout fonctionne bien.

D'ailleurs, pour vérifier simplement que vous avez bien activé le HTML5 avec votre firefox 24+, il suffit de vous rendre là :
https://www.youtube.com/html5

Si vous voyez que le h264 est supporté, c'est que vous avez tout bien fait.

Donc je marque ce post (auto)-Résolu, et bonne navigation... sans la daube de flash maintenant qu'on peut lire nativement les h264 avec notre navigateur libre préféré wink

Dernière modification par Zakhar (Le 28/09/2013, à 10:40)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2013, à 13:09

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Firefox 24 et H264 ?

Merci pour la solution big_smile

edit : bon par contre cela fait sérieusement mouliner le cpu chez moi ( autour des 50 % )

Sur chromium, aucun souci...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/10/2013, à 13:15)

#5 Le 01/11/2013, à 10:03

Zakhar

Re : [Résolu] Firefox 24 et H264 ?

A vrai dire je n'ai pas vérifié ce point du % de CPU.

J'imagine que si c'est comme tu dis, c'est que ça n'utilise pas l'accélération matérielle fournie par la carte graphique comme le fait VLC par défaut.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 01/11/2013, à 10:44

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Firefox 24 et H264 ?

Aucune idée.

Mais j'ai vérifié avec Chromium et je suis à maxi 10 % d'utilisation CPU/GPU pour la même vidéo ( j'ai un core i3 avec carte intel HD intégrée )

Je soupçonne donc une très mauvaise optimisation du bouzin sous FF pour l'instant, ce qui expliquerait qu'il soit désactivé par défaut.

#7 Le 01/11/2013, à 12:26

Bob49

Re : [Résolu] Firefox 24 et H264 ?

Salut

J'arrive en retard, mais perso, je n'avais pas eu de problèmes sous la LTS 12.04 et rien à modifier, sauf la préférence de Firefox ! (je l'évoquais même ici, il y à peu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … p14855731). Mais je ne sais plus ce que j'avais comme version(s) de gstreamer... et puis j'ai effacé cette 12.04, donc plus de vérifications possibles. big_smile

Zakhar a écrit :

Ca intéresse vraiment personne le H264 dans firefox ? roll

La majorité des utilisateurs sans foutent et toute façon, il y encore bien du travail à effectuer, tant du côté développement du H.264, que des sites...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 01/11/2013, à 13:20

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Firefox 24 et H264 ?

Bob49 a écrit :

Salut

J'arrive en retard, mais perso, je n'avais pas eu de problèmes sous la LTS 12.04 et rien à modifier, sauf la préférence de Firefox ! (je l'évoquais même ici, il y à peu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … p14855731). Mais je ne sais plus ce que j'avais comme version(s) de gstreamer... et puis j'ai effacé cette 12.04, donc plus de vérifications possibles. big_smile

Zakhar a écrit :

Ca intéresse vraiment personne le H264 dans firefox ? roll

La majorité des utilisateurs sans foutent et toute façon, il y encore bien du travail à effectuer, tant du côté développement du H.264, que des sites...

Effectivement mme michu regarde tout via Flash player donc... lol

Mais bon dans mon cas perso de petit geek qui veut se passer du grand méchant flash, j'étais bien content de regarder quasi toutes les vidéos de You Tube via le HTML5, et ça fait un peu chier quand on a un message " votre navigateur ne reconnaît aucun des formats vidéo disponibles " hmm

En attendant que FF règle ce bazar je peux toujours lire la vidéo via Chromium, c'est déjà ça wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/11/2013, à 13:21)

#9 Le 01/11/2013, à 14:06

Bob49

Re : [Résolu] Firefox 24 et H264 ?

Mudochon a écrit :

En attendant que FF règle ce bazar je peux toujours lire la vidéo via Chromium, c'est déjà ça wink

Ce n'est pas un problème de Firefox (hormis l'activation pas défaut cité plus haut), si le H264 ne fonctionne pas chez toi !!.... puisqu'il fonctionne fonctionnait très bien chez moi, c'est que ça vient de chez toi. wink

Quand à Chromium et le H264, ne te réjouis pas trop vite, car c'est prévu que ce dernier soit retiré... wink Puisque que pas complétement ouvert, l'idée étant de trouver un remplaçant complétement ouvert. Et même si c'est pas déjà fait, c'était prévu pour le mois de Octobre, donc on peut imaginer 2 choses... soit que le fonctionnement du H264 soit désactivé, soit que le remplaçant soit près, mais rien de nouveau en vue, apparemment !...
Mais bien sur, il faudra aussi du temps aux responsables de sites vidéos pour les modif...

Quand à Flash, il fonctionne très bien chez la majorité des utilisateurs (dont je fait partie) et pour la majorité des sites qui font pas chier les linuxiens...

Dernière modification par Bob49 (Le 01/11/2013, à 14:14)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 01/11/2013, à 14:10

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Firefox 24 et H264 ?

Sur mon PC le HTML5 fonctionne mieux que flash, dans la plupart des cas en tout cas...

La qualité visuelle est identique mais mon processeur est moins sollicité en HTML5 smile

Edit : et j'ai aussi remarqué que sur you Tube, les vidéos en HTML5 se lançaient instantanément, sans le petit temps de latence des vidéos sous Flash player.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/11/2013, à 14:15)