Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 18/09/2013, à 19:55

Crone123

Appliquer des changements de groupes sans relancer la session

Bonjour,
Tout est dans le titre: Est t-il possible d'appliquer des changements de groupes d'un utilisateur (en l’occurrence moi) sans relancer la session.
J'ai en fait une session vnc sur un serveur qui tourne avec pas mal de programmes lancés dessus (en plus des connexions ssh), et j'ai pas trop envie de tout quitter, et tout relancer juste pour appliquer un changement de groupe, en sachant que je risque de faire assez fréquemment des changements de groupe.

Donc, je demande au cas où, n'existerait t-il pas une commande magique (utilisateur ou root) qui permet de mettre a jour les droits sans se reconnecter? (et éventuellement si on est root, pouvoir mettre a jour les droits d'un utilisateur quand il est connecté sans le déconnecter et le reconnecter), ça serait bien pratique vu que le serveur gère pas mal de groupes au niveau des échanges de fichiers.
Merci smile

#2 Le 19/09/2013, à 10:29

Bigcake

Re : Appliquer des changements de groupes sans relancer la session

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible pour l'intégralité de l'interface graphique, mais je peux te donner 2 moyens pour avoir un terminal qui a les groupes récement affectés :
1) ouvre un terminal, et lance la commande

ssh localhost

ça va te connecter en ssh sur la machine (il faudra peut-être que tu rentre ton mot de passe selon ta config), lors de l'ouverture de la connexion SSH, les nouveaux groupes seront appliqués sur ce terminal uniquement tant que tu ne quittera pas cette connexion SSH

2) ouvre un terminal, et lance la commande

newgrp <group>

<group> est a remplacer par le groupe pour lequel tu veux que le terminal ai accès
En fait pour cette deuxieme solution c'est à vérifier, je n'en suis pas sur à 100%

Dernière modification par Bigcake (Le 19/09/2013, à 10:30)

"Les gens" ne sont pas con, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
HADOPI/LOPPSI/ACTA/CETA ou comment détruire le net
Radio+musique libre= www.oxyradio.net

#3 Le 19/09/2013, à 20:35

Crone123

Bonjour,
Merci pour votre aide !
J'avais aussi trouvé:

su [ma propre session]

Pour le ssh ok, mais a ce moment là je peux carrément ouvrir normalement une session ssh depuis l'ordi sur lequel je suis smile

Pour newgrp c'est pas mal, ça fonctionne parfaitement.
Bon, je ne l'ai pas appliqué a tout l'interface, mais j'ai pu l'appliquer là ou j'en avais besoin donc c'est bon smile
Juste une question sur newgrp: Si je met un groupe pour lequel l'utilisateur n'est pas, alors on me demande un mdp.

Quel mdp doit-je entrer a ce moment là?
Le mdp de ma session ne marche pas, le mdp du compte root ne marche pas, et le mdp du groupe de l'autre compte utilisateur ne marche pas non plus....
Merci smile

#4 Le 20/09/2013, à 09:51

Bigcake

Content que ça te convienne.

Pour le mot de passe, j'avais jamais fait le test, voila ce qui est dit dans le man de newgrp :

man newgrp a écrit :

Newgrp change l'identifiant de groupe réel actuel à la valeur du groupe indiqué, ou au groupe par défaut défini dans /etc/passwd si
       aucun nom de groupe n'est fourni.  Newgrp essaiera également d'ajouter le groupe à l'ensemble des groupes de l'utilisateur. Si
       l'utilisateur n'est pas superutilisateur, un mot de passe lui sera demandé s'il n'utilise pas de mot de passe (dans /etc/shadow, si
       cet utilisateur a une entrée dans le fichier des mots de passe cachés, ou dans /etc/passwd sinon), mais que le groupe en a un, ou si
       l'utilisateur n'est pas dans la liste des membres de ce groupe et que ce groupe utilise un mot de passe. L'accès sera refusé si le
       mot de passe du groupe est vide et que l'utilisateur ne fait pas partie de ses membres.

Dernière modification par Bigcake (Le 20/09/2013, à 09:51)

"Les gens" ne sont pas con, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
HADOPI/LOPPSI/ACTA/CETA ou comment détruire le net
Radio+musique libre= www.oxyradio.net

Haut de page ↑