Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2007, à 00:12

Nicoz

Full Circle #1 en français !

Bonjour tout le monde ! smile

Le premier numéro de Full Circle vient -enfin !- d'être mis en ligne en français (le 30 juillet pour être précis), et cela après quelques semaines (mois ? tongue) de traductions et de relecture. Pour sûr, nous ne sommes pas des bêtes de courses ! wink
Il faut savoir que les numéros 2 et 3 sont déjà sortis en anglais (le 2 depuis quelques temps, le 3 très récemment), et que nous sommes en train de les traduire/relire.

Vous pouvez donc dès maintenant télécharger ce premier numéro de Full Circle ici.

N'hésitez surtout pas à venir nous aider ; plus d'informations par là.


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#2 Le 02/08/2007, à 08:08

filomax

Re : Full Circle #1 en français !

Merci à toute votre équipe pour ce bon boulot, j'ai pas encore tout lu, mais ça a l'air très sympa.

Bravo!

Hors ligne

#3 Le 02/08/2007, à 08:45

dada55

Re : Full Circle #1 en français !

Beau travail ! Marchi smile

Hors ligne

#4 Le 02/08/2007, à 09:40

aleph

Re : Full Circle #1 en français !

> Nicoz

Deux petites remarques.

1) Habituellement pour les fichiers pdf, on propose aussi un lien permettant de télécharger ces fichiers.
Beaucoup de personnes (et j'en fait partie) ne lisent pas un pdf via le navigateur, ils téléchargent d'abord le fichier et le lisent ensuite.
Ce lien existe peut-être, dans le doute, je dirais que je ne l'ai pas trouvé.

2) Plus gênant. Ces documents sont généralement lus à l'écran et assez rarement imprimés. Disposer le texte sur deux colonnes est une erreur.

Exemple de site proposant un journal en ligne quasi parfait :
http://www.tug.org/pracjourn/

#5 Le 02/08/2007, à 11:56

Nicoz

Re : Full Circle #1 en français !

Je vais essayer de répondre à ce que j'ai compris ;

- Pour télécharger le fichier, un clique droit sur le lien et "enregistrer la cible du lien sous...".

- Nous ne faisons que traduire, et donc nous conservons la mise en page d'origine qui semble d'ailleurs satisfaire beaucoup de lecteurs. Je ne vois pas, en plus, en quoi le fait de disposer le texte sur deux colonnes peut être gênant ; de toute façon nous n'y pouvons pas grand chose. wink


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#6 Le 02/08/2007, à 13:10

aleph

Re : Full Circle #1 en français !

Nicoz a écrit :

Je vais essayer de répondre à ce que j'ai compris ;

- Pour télécharger le fichier, un clique droit sur le lien et "enregistrer la cible du lien sous...".

- Nous ne faisons que traduire, et donc nous conservons la mise en page d'origine qui semble d'ailleurs satisfaire beaucoup de lecteurs. Je ne vois pas, en plus, en quoi le fait de disposer le texte sur deux colonnes peut être gênant ; de toute façon nous n'y pouvons pas grand chose. wink

Pour le premier point, en principe oui, mais une clic droit ""enregistrer la cible du lien sous..." renvoie toujours sur un fichier htm ou php. Désolé, je n'ai vraiment pas trouvé où on peut le faire. D'où ma remarque.

Pour le deuxième point. C'est à mon avis assez évident. Un texte sur deux colonnes visualisé à l'écran nécessite un va et vient continuel de bas en haut. Assez gênant à la longue. Avis personnel qui rejoint la foisonnante documentation LaTeX.

Cela dit, le contenu est fort sympathique. J'avais oublié de le mentionner. Mea culpa.

#7 Le 02/08/2007, à 13:49

Julius

Re : Full Circle #1 en français !

Salut,

je suis sur un pc public (donc sous win) et le rendu du PDF est vraiment très mauvais. Je suppose que vous utilisez des polices libres genre DejaVu. Si c'est le cas, il faut penser à les intégrer au PDF ! Je suppose que c'est ca qui fait que les caractères se superposent vu d'ici.

(c'est Acrobat Reader 7.0 sur ce pc)

edit : dans mon empressement j'ai oublié de vous féliciter pour ce très beau travail :-) Contrairement à ce qui a été dit, c'est le genre de document que je compte imprimer (avec une imprimante laser par contre... sinon bonjour la cartouche hmm) et mettre à disposition dans notre LUG....

Dernière modification par Julius (Le 02/08/2007, à 13:51)

Hors ligne

#8 Le 02/08/2007, à 14:37

Nicoz

Re : Full Circle #1 en français !

aleph a écrit :

Pour le premier point, en principe oui, mais une clic droit ""enregistrer la cible du lien sous..." renvoie toujours sur un fichier htm ou php. Désolé, je n'ai vraiment pas trouvé où on peut le faire. D'où ma remarque.

Ok ! smile
Le lien sur le pdf : http://fullcirclemagazine.org/download/issue1-fr.pdf.

aleph a écrit :

Pour le deuxième point. C'est à mon avis assez évident. Un texte sur deux colonnes visualisé à l'écran nécessite un va et vient continuel de bas en haut. Assez gênant à la longue. Avis personnel qui rejoint la foisonnante documentation LaTeX.

Oui, je comprend bien le problème, mais comme on garde la mise en page de la VO on ne peut pas faire grand chose ; je vais quand même en parler aux autres.

Julius a écrit :

je suis sur un pc public (donc sous win) et le rendu du PDF est vraiment très mauvais. Je suppose que vous utilisez des polices libres genre DejaVu. Si c'est le cas, il faut penser à les intégrer au PDF ! Je suppose que c'est ca qui fait que les caractères se superposent vu d'ici.

Erf, je ne m'occupe pas de l'intégration, du PDF, toussa... tongue
Mais je ferais remonter. wink


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#9 Le 03/08/2007, à 17:10

arf

Re : Full Circle #1 en français !

salut. pareil pour moi. pc sous win et la police est dégueu wink

#10 Le 04/08/2007, à 02:06

winael

Re : Full Circle #1 en français !

j'ai trouvé la solution pour les PC sous windows (mais je pense que pour ca faut avoir certains droits sur la machine ^^)
pour ma part j'ai recup toutes les polices ubuntu sur une clé USB ( /usr/share/fonts/truetype et /usr/share/fonts/type1) puis je les ai installée sur mon poste en Win XP
du coup Acrobat trouve les bonnes polices et c'est nickel ^^

Contrairement a aleph e trouve la presentation tres clair tres pro mais euh... j'lai ai imprimés aussi c pour ca :$

Vraiment bravo pour votre travail les gars c'est avec ce genre de detail que je sais que j'ai choisi la bonne distribution (forum, wiki, magazine, tout ca tres actifs le kiff)

rien à redire mise a part continuez merci


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#11 Le 04/08/2007, à 06:45

roger64

Re : Full Circle #1 en français !

Bonjour

Bravo pour votre gros travail.

Malheureusement, je ne ferai pas partie de vos lecteurs pour les deux raisons signalées plus haut:
- la mise en page sur deux colonnes m'est insupportable (je ne lis pas plus l'original pour cela)
- la visualisation est plus que médiocre (police).

Hors ligne

#12 Le 09/08/2007, à 09:01

lecteur assidu

Re : Full Circle #1 en français !

merci pour la traduction. je suis sous linux et tout fonctionne tres bien.

#13 Le 06/09/2007, à 17:34

superwhiteh

Re : Full Circle #1 en français !

Concernant le petit problème liée a la lecture du fichier pdf sur un pc sous windows. Est il possible de trouver en téléchargement le répertoire et "les fichiers" sources. Je suppute que la mise en page est réalisée sous scribus.

Il serait sans doute intéressant d'opérer la compilation PDF à partir des dit fichiers sous une station de travail windows. Sois avec la fonction intégrée dans Scribus, sois a l'aide de PDF Creator et d'une vectorisation des polices. A voir, je ne connais pas trop Scribus... Par contre la mise en page c'est mon taf smile Normalement, les PDFs, je sais faire ^^.

Intéressant pour mon information personnel ;-) et également pour la mise a disposition du dit PDF a la communauté smile. Sachant que je trouve le travail effectué fort sympathique, et que ce genre de magazine aide a la promotion de notre OS favori.

[edit] compris pour l'adresse mail smile Mais j'ai mieux tongue
Vous trouverez ici :
www.franceformat.com/media/full_circle_ … _win32.pdf
une version PDF pas encore parfaite, (Surtout les "J") mais toutefois parfaitement lisible de la chose. Pas pouvoir lire le full circle, c'était moche ^^.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Whiteh

Dernière modification par superwhiteh (Le 06/09/2007, à 18:25)

#14 Le 06/09/2007, à 17:46

Julius

Re : Full Circle #1 en français !

Attention, l'adresse mail en clair c'est pas terrible ! wink

Hors ligne