Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2013, à 23:58

abandapart

NVIDIA : pilote libre ou propriétaire ?

Bonjour,

Quelle est la meilleure solution ? Le pilote libre est-il suffisant ? En fait, qu'apporte en plus l'installation d'un pilote propriétaire (comme nvidia-310 par ex, où il est marqué "propriétaire,testé" dans la liste des pilotes additionnels)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2013, à 00:16

Nyrhu

Re : NVIDIA : pilote libre ou propriétaire ?

Pour un usage "classique" (bureautique, internet, un peu de multimédia), le pilote libre est suffisant. Si tu veux faire tourner des jeux un peu gourmands, les pilotes propriétaire seront plus performants. Le pilote *-updates est susceptible d'être mis à jour en s'alignant sur la dernière version du pilote, contrairement au pilote non-update qui reste "figé".


La documentation du site sur le sujet peut t'intéresser... après avoir tout lu plusieurs fois, je fais le choix d'utiliser les pilotes propriétaires (AMD) car ils sont souvent mis à jour, je pars du principe qu'AMD et NVIDIA connaissent leur boulot.

Pour ma part, sachant que la PS4 et XboxOne embarquent des cartes graphiques et CPU AMD (comme pour mon PC) et que les consoles tournent sous un noyau Linux, j'imagine qu'il n'y a qu'un pas pour porter le tout sous Ubuntu. De plus, j'ai besoin de puissance graphique pour faire tourner des jeux natifs Linux et jeux sous émulateur PS2.


Suggestion : Ce serait bien qu'un test comparatif (bench + stabilité) entre les pilotes AMD/NVIDIA propriétaires/Libres voit le jour smile Je n'ai pas de matériel NVIDIA qui égale ma Sapphire Radeon HD 6870, sinon je l'aurais fait sad

Dernière modification par Nyrhu (Le 20/09/2013, à 00:27)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2013, à 00:19

alca94

Re : NVIDIA : pilote libre ou propriétaire ?

bonjour
Tout dépends ce que vous faites avec votre PC ,un peu d'explication sur l'accélération graphique D sur la DOC
http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 20/09/2013, à 00:40

abandapart

Re : NVIDIA : pilote libre ou propriétaire ?

Et pour regarder des videos en HD et lire des DVD, vous me conseillez de rester en libre ou passer en propriétaire ?

Hors ligne

#5 Le 20/09/2013, à 00:50

Nyrhu

Re : NVIDIA : pilote libre ou propriétaire ?

Les libres suffisent smile

Dernière modification par Nyrhu (Le 20/09/2013, à 00:50)

Hors ligne

#6 Le 20/09/2013, à 00:51

abandapart

Re : NVIDIA : pilote libre ou propriétaire ?

Merci !!!

Hors ligne

#7 Le 22/09/2013, à 13:59

abandapart

Re : NVIDIA : pilote libre ou propriétaire ?

Bonjour, j'aimerais utiliser compiz, dois-je passer en pilote propriétaire pour que ça marche ?

EDIT : en fait je viens de remarquer que Compiz est déjà installé (je suis sur Ubuntu 13.04), je crois que je dois encore télécharger le gestionnaire des paramètres compiz-config... Mais pour faire des effets comme la rotation 3D du bureau, je dois passer en pilote propriétaire pour que ça fonctionne ?

Dernière modification par abandapart (Le 22/09/2013, à 14:06)

Hors ligne

#8 Le 22/09/2013, à 20:40

Nyrhu

Re : NVIDIA : pilote libre ou propriétaire ?

Je comprends golgot200 smile C'est vrais qu'avec mon FX4170 @ 4.2 ~ 4.5 Ghz, je suis un peu moins limité, je n'avais pas pris en compte cet aspect là.

Mais je dirais que pour toutes config, les activer est le mieux.

Hors ligne