Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 27/11/2011, à 15:20

netsabes

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

salut,

Utilisateur de mail-pictures, j'ai découvert tout à l'heure nautilus-image-converter qui est dans les dépôts.
Il ne fait pas tout à fait la même chose, mais peut s'avérer bien utile pour réduire les photos.

En fait, j'utilisais mail-pictures tant que j'utilisais thunderbird, mais comme maintenant je relève mes mails par gmail, le procédé ne fonctionne plus, évidemment.

Donc si ça peut servir à d'autres !

Dernière modification par netsabes (Le 27/11/2011, à 15:21)


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#327 Le 16/01/2012, à 13:46

nandelbosc

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Mertiki a écrit :

Hee.. mailpicture ne marche plus avec oneiric?? C'est fou, cette extension est si utile!!! Une 0.97 en préparation??


Si cela fonctionne, mais devrait être un petit changement ...

- Faire apparaître la commande dans le menu contextuel :
Créer un script à installer dans /home/lucien/.gnome2/nautilus-scripts et le nommer Mail-pictures
#!/bin/bash
/usr/share/mailpictures/mailpictures.pl "$@"
- Le rendre exécutable   

merci a:

http://users.skynet.be/linux-rixensart/ … tions.html

Hors ligne

#328 Le 25/05/2012, à 22:00

marceldo

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour,

j'ai suivi la procédure mais cela ne fonctionne pas : J'ai bien dans le sous menu de "nautilus -Action action" le menu "mail picture", cela ouvre la demande pour la compression souhaitée, mais ensuite cela n'ouvre pas thunderbird, tout s'arrête, je reviens sur mon arborescence de fichiers.
j'ai installé les librairies comme indiqué dans le lien précédent, créé le script nautilus (en faisant des copiés collés donc à priori sans faute de frappe cf ci après).

#!/bin/bash
/usr/share/mailpictures/mailpictures.pl "$@"

Merci de votre aide

edit : aucun message d'erreur

Dernière modification par marceldo (Le 25/05/2012, à 22:01)


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#329 Le 26/05/2012, à 15:00

marceldo

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour

un petit up

si quelqu'un utilise cette application avec Precise, merci de me renseigner sur la marche à suivre

Cordialement

Dernière modification par marceldo (Le 26/05/2012, à 15:04)


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#330 Le 26/05/2012, à 15:22

marceldo

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Rebonjour

on ne sait jamais, cela peut être utile pour d'autres : j'ai contourné le problème :

j'ai installé Thunar
et suivi l'astuce donnée  : ici

cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#331 Le 28/05/2012, à 17:53

papayou07

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonsoir!
En fait ça fonctionne quand on laisse un espace entre mailpictures.pl et " mailpictures.pl * "$@"  ... matérialisé par l'astérisque!
Bonne chance!

Hors ligne

#332 Le 30/05/2012, à 14:06

marceldo

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Pas chez moi : j'avais déjà l'espace et thundirbird ne s'ouvre pas avec Nautilus. Aucun pb avec thunar


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#333 Le 30/05/2012, à 14:13

papayou07

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Eh bien, pas de chance alors!
Sans l'espace, il ne se passait rien pour moi ( il ne trouvait pas l’exécutable à priori!) et avec l'espace oui!

Hors ligne

#334 Le 31/05/2012, à 17:03

papayou07

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Petite précision pour ceux pour qui ça marche : corriger vos noms de fichiers comportant des ponctuations ... il n'aime pas!
Je viens de réduire 13 fichiers ( 3.5 Mo au total en 1024 haute qualité ..top non? ) et j'ai du supprimer les é, ô , etc ... pour que tout fonctionne à merveille!

Hors ligne

#335 Le 07/12/2012, à 12:54

Petrusmok

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour,
J'ai bien lu la discussion concernant ce petit programme mailpictures très pratique.
Mais je ne comprends pas bien comment il fonctionne sous la version 12.04 (Je l'utilisait avant sur les versions précédentes d'ubuntu)
Après installation, via la logithèque, de mailpictures-0.96.deb téléchargé depuis le site SourceForge, je peux le trouver par la barre de recherche du tableau de bord.
Une icône blanche sans logo.
Je l'ouvre, et la fenêtre de configuration du programme apparaît.
Une fois les réglages effectués ( redimensionnement d'image et Choix du client messagerie) je ferme et j'ouvre une photo pour l'envoyer par mail.
Mais mailpictures n'est pas proposé dans le menu au clic droit sur la photo.
Dans mon home, j'ai bien un fichier caché ".mailpictures" mais si j'essaye de le lire avec gedit, l'éditeur de texte me donne un message d'erreur:
1354791705.png
Je suis pas assez connaisseur pour comprendre la manip décrite au post #327 :
- Faire apparaître la commande dans le menu contextuel :
Créer un script à installer dans /home/lucien/.gnome2/nautilus-scripts et le nommer Mail-pictures
#!/bin/bash
/usr/share/mailpictures/mailpictures.pl "$@"
- Le rendre exécutable

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Hors ligne

#336 Le 10/12/2012, à 20:09

Petrusmok

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Un petit up... Pour savoir si quelqu'un suit encore cette discussion depuis le mois de Mai smile

Hors ligne

#337 Le 11/12/2012, à 09:56

Ambigua

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Salut !

Moi, je suit ce post, car mailpicture est SUPER MEGA TOP big_smile

Je comprends même pas qu'il soit pas installé d'office sur toutes les variantes d'Ubuntu tant c'est une fonctionnalité de base ..
=> reduire pour envoyer des photos..

Quand on a un APN de 10Mpx qui fait des photos de 6Mo, c'est quand même top de les envoyer par mail en deux clics .. ou de les reduire pour les mettre sur un site sans perdre des heures ... NON ?


A+

Florent

Hors ligne

#338 Le 11/12/2012, à 10:14

TheLiar

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour,
Pour le faire fonctionner:
1) installer mail-pictures-0.96.deb
2) installer le logiciel nautilus-script-manager
3) ouvrir gedit, un fichier vierge apparaît; écrire dedans:


#!/bin/bash
/usr/share/mailpictures/mailpictures.pl "$@"

4) enregistrer ce fichier dans /home/lucien/.gnome2/nautilus-scripts sous le nom Mail-pictures
5) dans ce dossier, clic droit sur le fichier, propriétés, choisir l'onglet permission et rendre exécutable ce fichier en cochant le bouton qui convient.
6) redémarrage du système (je pense que cela est nécessaire)
7) pour envoyer une image, clic droit sur celle-ci; dans le menu script choisir Mail-pictures

C'est comme cela que j'ai procédé chez moi, et cela fonctionne.

Bonne chance

Dernière modification par TheLiar (Le 11/12/2012, à 10:16)

Hors ligne

#339 Le 11/12/2012, à 21:57

Petrusmok

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Merci TheLiar, ça marche chez moi aussi.
Bien content de retrouver ce logiciel très pratique.
Effectivement, au clic droit sur la photo a envoyer, la mention "envoyer par mail" que je connaissais auparavant sous ubuntu 10.04 n’apparaît plus.
Il faut ouvrir le menu script et Mail-pictures.
Pour le reste c'est comme d'habitude... smile

Hors ligne

#340 Le 13/12/2012, à 10:20

Ambigua

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Salut !

Passé récemment sur Xubuntu avec Xcfe et Thunar à la place de Gnome  et Nautilus, j'ai suivi le tuto décrit ici => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416538  pour utiliser mail Pictures avec Thunar ..
c'est de la balle,
Xubuntu est plus fluide, plus rapide.. et il me semble que la réduction massive de photos ( 10Mo a la base en 1024px tout mis dans un répertoire ), pour affichage web est bien plus rapide ..
Il faudrait que je prenne mon chrono pour verifier, mais ca me semble BEAUCOUP plus court ! (je traite 50ou 100 photos a la fois ..)


A+

Florent

Hors ligne

#341 Le 16/12/2013, à 12:28

Hydropote

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour !
... mail pictures a disparu en migrant de 13.04 à 13.10.
Impossible de faire apparaître l'option "envoyer mar mail" dans le menu contextuel de Nautilus 3.8 sous Ubuntu 13.10 en suivant le post de TheLiar
Le dossier  /home/petitpapanoel/.gnome2/nautilus-scripts n'existe pas.  ".gnome2" existe mais est vide. J'ai essayé en créant le dossier, rien y fait.  En faisant une recherche, un dossier "nautilus-scripts" existe bien dans /usr/share/, et même en ajoutant le script dans ce dernier, rien apparait.
Une idée?  Est-ce mort ?  Y a-t-il une alternative?
Merci !


Sony VAIO SVZ1311C5E - Ubuntu 14.10 (64bits)

Hors ligne

#342 Le 13/06/2014, à 22:12

Petrusmok

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Pareil pour moi depuis la 14.04.
J'ai suivit la procédure décrite au post #338 mais ça ne marche plus.
Pas de menu script au clic droit sur une photo...
Dommage, c'était un bon logiciel.

Hors ligne

#343 Le 13/06/2014, à 22:33

Ambigua

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Salut !

pour moi, en 14.04 Xubuntu, avec Thunar, ça marche toujours !

Je ne comprends même pas que MailPictures ne soit pas integré direct a Ubuntu. C'est aujourd'hui une fonction basique que de reduire des photos en masse. et ensuite les envoyer par mail ..

Par contre, j'ai rencontré une limite .. si l'ensemble des photos font plus de 1Go, ca ne termine pas la réduction ( c'est peut être liée à ma mémoire (4Go), CPU ou autre, je sais pas .. mais j'ai fait 5-6 tentatives .. vers 80% d'avancement, ca bloque et abandonne...
Si je fait en deux fois, ca passe !


A+

Florent

Hors ligne

#344 Le 31/08/2014, à 09:18

Nolasque

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Petrusmok a écrit :

Pareil pour moi depuis la 14.04.
J'ai suivit la procédure décrite au post #338 mais ça ne marche plus.
Pas de menu script au clic droit sur une photo...
Dommage, c'était un bon logiciel.

Bonjour
La solution est donnée plus haut au post #327 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7833611

Sauf que le fichier script est à placer dans $HOME/.local/share/nautilus/scripts

Suivre le lien donné qui dit tout bien comme il faut !

Bonne chance
Nol

Dernière modification par Nolasque (Le 31/08/2014, à 09:20)


Héron Héron petit pas tapon
Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté [Vjekoslav Kaleb]

Hors ligne

#345 Le 12/04/2015, à 05:55

papayou07

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour,
J'utilise nemo avec cinnamon rebecca 17.1, et ce serait top si qqu'un saurait quoi faire pour modifier ce deb pour l'adapter à nemo!
Je lance cette proposition comme une bouteille à la mer ... ce script est vraiment super utile!

Hors ligne

#346 Le 12/04/2015, à 16:45

Ambigua

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Salut !

Je ne connais pas nemo .. mais je pense que ce n'est pas au deb de mailpicture a s'adapter , mais trouver la façon d'envoyer la ligne de commande de nemo a mailpicture dans le menu (clic droit de préférence)..

J'ai pas vu de gestionaire de menu pour nemo, mais peut être que cela existe ...


A+

Florent

Hors ligne

#347 Le 19/05/2015, à 14:21

papayou07

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Désolé pour ce grand retard ...! Mais en regardant un peu dans le deb, il est quand même fait référence à Nautilus.
De plus, qu'est-ce que tu entends par gestionnaire de menu?

Hors ligne

#348 Le 19/05/2015, à 23:34

Ambigua

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Salut !

Moi, j'utilise Xubuntu et donc Thunar, qui a un gestionnaire de menu ..
J'ai récement réinstallé Mailpicture depuis le deb 0.96 et remis mon "menu" en quelques secondes .. wink
J'ai pas nautilus, et ça marche bien tongue


A+

Florent

Hors ligne

#349 Le 21/05/2015, à 06:27

papayou07

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Ca marche .. mais avec la méthode du script à placer dans le dossier ~/.gnome2/nemo-scripts.
Par contre, avec le menu contextuel de nemo, il n'arrive pas à ouvrir le petit soft mais balance les images en fichiers joints directement dans thunderbird sans compression! ... même si je suis allé modifié la commande en rajoutant au bout "$@" --> /usr/share/mailpictures/mailpictures.pl "$@"

Il doit y avoir une petite manip à faire pour que cela marche de cette manière ... mais c'est déjà excellent que cela fonctionne avec le script!

Hors ligne

#350 Le 29/06/2016, à 11:19

Serge31500

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour,
Je suis  plus  que  novice  en informatique  !!!
Je  souhaite  réduire  des  photos  pour  les  envoyer  par  mail   !!! rien  de  plus  simple  pour  vous  mais  pour  moi  c'est la  croix et la  bannière  !!!
j'ai  suivi  votre  discussion  jusqu'au  moment  où  je  ne  sais  plus  quoi  télécharger  !!!
pouvez  vous  me  faire profiter  de vos  lumières  ?
Avec  tous  mes  remerciements .
Serge

Hors ligne