Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 24/05/2009, à 18:13

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

@hangarter : as tu essayé la version 0.94b que j'ai ajouté en lien plus haut ???

Hors ligne

#202 Le 25/05/2009, à 21:11

hangarter

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

@ razer

ça y est ! jai enfin réussi à faire fonctionner mailpictures tongue

J'ai supprimé manuellement le dossier /usr/share/mailpictures qui n'était pas supprimé malgré une désinstallation avec purge, et j'ai installé ta version 0.94b.

Icedove reste bien sélectionné et l'entrée "Envoyer par email" apparait bien via le clic droit.

Ton programme fonctionne donc très bien sous Debian! Merci razer pour ce petit soft bien utile. J'ai voté pour qu'il soit intégré à nautilus)

@ +

Dernière modification par hangarter (Le 25/05/2009, à 21:12)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#203 Le 25/05/2009, à 22:31

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Merci hangarter de ton retour et de tes encouragements
Content que le programme fonctionne et qu'il te procure entière satisfaction
Merci enfin pour ton vote

Hors ligne

#204 Le 26/05/2009, à 07:54

Ambigua

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Salut !

J'ai aussi installer la version 0,94b .. qui marche NICKEL !!:rolleyes::rolleyes:

Et j'ai aussi voté pour l'intégration a Nautilus ( ce qui serait un minimum ..:P )
car le "envoyer vers" n'a aucun fonctionnalité:o

@Razer ..
ton prochain projet, ca pourrait etre "Resize&Rename" ..
Sur une même base ..:rolleyes: mais qui resizerait et donnerait la possibilité de renommer a la volée ou image par image ..

Car ca c'est une fonction qui m'intéresserai ..:D car j'archive des series de photos reduites, que je me fait chier a renommer une par une ...


A+

Florent

Hors ligne

#205 Le 26/05/2009, à 08:13

hangarter

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

@ razer :

une petite remarque: pourrais-tu ajouter une petite fonction dans mailpictures qui empêche de redimensionner une image si sa taille est inférieure ou égale à celle qu'on a définie dans les paramètres de mailpictures ?

Sinon cela donne une photo extrapolée et complètement inutilisable, et quand on sélectionne plusieurs photos disparates, on fait pas toujours attention à leur taille d'origine.

Dernière modification par hangarter (Le 26/05/2009, à 08:15)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#206 Le 26/05/2009, à 15:41

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

hangarter a écrit :

@ razer :

une petite remarque: pourrais-tu ajouter une petite fonction dans mailpictures qui empêche de redimensionner une image si sa taille est inférieure ou égale à celle qu'on a définie dans les paramètres de mailpictures ?

Sinon cela donne une photo extrapolée et complètement inutilisable, et quand on sélectionne plusieurs photos disparates, on fait pas toujours attention à leur taille d'origine.

Euh... C'est sensé être déjà la cas :

# Get dimensions of image
			$img_width = $current_img->width;
			$img_height = $current_img->height;
			# For old Imlib2 calls
			$img_width = $current_img->get_width if !($img_width);
			$img_height = $current_img->get_height if !($img_height);
			# Resize only if user request
			if ($imgsize ne 0) {
				# Reverse width <-> height for portrait image
				if ($img_width <= $img_height) {
					$new_width = 0;
					$new_height = $imgsize;
					}
				# Case image size smaller than expected : do not resize
				elsif ($img_width <= $imgsize) {
					$new_width = $img_width;
					$new_height = 0;
					}
				# Other cases : no resising but change jpg ratio
				else {
					$new_width = $imgsize;
					$new_height = 0;
					}
				}

Je pense qu'il y a encore une incompatibilité avec la Debian Lenny. C'est étonnant, car comme tu peux p'tet le voir dans mon code, j'ai gardé les anciennes méthodes de l'objet Imlib2 au cas ou... Par contre je n'ai pas testé.
Je vais essayer de faire un petit programme de test pour vérifier tout çà, que je demanderais d'exécuter.
Il se peut aussi que je n'ai pas bien compris ton problème, bien que cela semble être clair :
Tu essayes d'envoyer un petite image, par ex. une icône.
Le programme la redimensionne en 800x600 comme paramétré

Si tel est le cas, en effet ce n'est pas normal...

Hors ligne

#207 Le 26/05/2009, à 16:03

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

@hangarter : peux tu essayer çà :

#!/usr/bin/perl -w
use Image::Imlib2;

if (@ARGV) {
    $img=Image::Imlib2->load(@ARGV);
    print "Width/Height new method :".$img->width."/".$img->height."\n";
    print "Width/Height old method :".$img->get_width."/".$img->get_height."\n";
    }
else {
    print "Please give an image in argument !!!\n";
    }

Tu enregistres ce code dans un fichier, par ex. "imlib_test.pl", à l'intérieur d'un répertoire contenant des images
Tu ouvres un terminal dans ce répertoire
Tu rend le fichier exécutable : chmod +x imlib_test.pl
Tu exécutes et tu me donnes ce que çà t'affiche : ./imlib_test.pl <monimage>

Merci

Hors ligne

#208 Le 26/05/2009, à 16:10

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Ambigua a écrit :

Salut !

J'ai aussi installer la version 0,94b .. qui marche NICKEL !!:rolleyes::rolleyes:

Et j'ai aussi voté pour l'intégration a Nautilus ( ce qui serait un minimum ..:P )
car le "envoyer vers" n'a aucun fonctionnalité:o

@Razer ..
ton prochain projet, ca pourrait etre "Resize&Rename" ..
Sur une même base ..:rolleyes: mais qui resizerait et donnerait la possibilité de renommer a la volée ou image par image ..

Car ca c'est une fonction qui m'intéresserai ..:D car j'archive des series de photos reduites, que je me fait chier a renommer une par une ...

C'est une idée...
Cependant, je peux te conseiller "gthumb", un visualisateur d'image qui fait çà très bien. Associé au programme de renomage auto que tu trouveras sur ce forum, çà devrait te convenir
Tu peux aussi utiliser la sortie vers "folder" de mailpictures, et renommer de la même manière les fichiers :
http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Gprename

Mais je vais réfléchir à intégrer ces 2 fonctions dans un seul programme dès que j'aurais un peu de temps

Hors ligne

#209 Le 26/05/2009, à 18:32

hangarter

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

@ razer

je confirme qu' une photo en 800x600 est redimensionnée au réglage défini dans les options de mailpictures hmm
par ex. 640x480 en 1024x768 (donc agrandie)  tu as bien compris ce que je voulais dire wink

je vais essayé tes manips ce soir et je te tiens au courant ...


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#210 Le 27/05/2009, à 14:19

hangarter

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

voilà :

vincent@Debian:~/provisoire$ ./imlib_test.pl 2008-03-16_12\:06\:49_.JPG 
Width/Height new method :112/112
Width/Height old method :112/112

pour info, le fichier 2008-03-16_12\:06\:49_.JPG fait bien 112x112 pixels


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#211 Le 27/05/2009, à 19:47

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

hangarter a écrit :

voilà :

vincent@Debian:~/provisoire$ ./imlib_test.pl 2008-03-16_12\:06\:49_.JPG 
Width/Height new method :112/112
Width/Height old method :112/112

pour info, le fichier 2008-03-16_12\:06\:49_.JPG fait bien 112x112 pixels

J'ai compris, et c'est bien un bug dans mon programme. La dimension de ton im image m'a donné la puce à l'oreille : Il n'intervient que quand l'image est parfaitement carrée (112x112) tongue

Je réfléchis à sa suppression

Dernière modification par razer (Le 27/05/2009, à 19:49)

Hors ligne

#212 Le 27/05/2009, à 20:06

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Voici la solution au problèe (à priori)
Dans CoreFunctions.pm, ligne 149, remplacer :

                # Reverse width <-> height for portrait image
                if ($img_width <= $img_height) {
                    $new_width = 0;
                    $new_height = $imgsize;
                    }
                # Case image size smaller than expected : do not resize
                elsif ($img_width <= $imgsize) {
                    $new_width = $img_width;
                    $new_height = 0;
                    }

par :

				# Case image size smaller than expected : do not resize
				if ($img_width <= $imgsize) {
					$new_width = $img_width;
					$new_height = 0;
					}
				# Reverse width <-> height for portrait image
				elsif ($img_width < $img_height) {
                    $new_width = 0;
                    $new_height = $imgsize;
					}

Hors ligne

#213 Le 28/05/2009, à 20:56

hangarter

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

@ razer
Bien vu ! ça fonctionne nickel désormais wink
Le bug est corrigé !

merci encore pour ton boulot !


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#214 Le 29/05/2009, à 17:18

cinaptix

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Je viens de tomber sur ce soft par hasard. Je l'ai essayé et immédiatement adopté. GENIAL.

Merci pour cette petite perle ! big_smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#215 Le 29/05/2009, à 20:51

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Merci cinaptix et bienvenue

Hors ligne

#216 Le 17/07/2009, à 18:38

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Version 0.95 :
Support de Thunderbird 3.x
Remplacement de libexif par exiftool pour l'orientation
Correction du bug de redimesionnement

Mailpictures-0.95.deb

Dernière modification par razer (Le 17/07/2009, à 18:38)

Hors ligne

#217 Le 17/07/2009, à 19:04

Bristow

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Retesté, par dessus un ancien paquet (d'ailleurs, il ne dit rien mais ca semble pas lui poser de problème).

J'ai apprécié le fenêtre mieux intégrée à l'environnement Ubuntu. Par contre, je sais pas si c'est parce que je n'ai pas relancé mon nautilus, mais j'ai toujours avec le clic droit, envoyer par email : configuration. Il n'avait pas été décidé que dans les préférences, c'était suffisant ? A mon sens, ca alourdit le menu contextuel inutilement.

C'est bien d'être déjà compatible Thunderbird 3 !

Sinon, si je sélectionne 2 images sans archive, j'ai un -noconf qui apparait dans le message.

Et dernier point, pourquoi avoir un mot anglais par défaut sur le nom de l'archive ? photos ou images ou archive ne serait-il pas plus adapté que pictures ? surtout que pictures est souvent utilisé par les virus sur MSN...

En tous cas, bravo Razer pour ton script, c'est génial !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#218 Le 17/07/2009, à 19:44

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bristow a écrit :

Retesté, par dessus un ancien paquet (d'ailleurs, il ne dit rien mais ca semble pas lui poser de problème).
...je sais pas si c'est parce que je n'ai pas relancé mon nautilus, mais j'ai toujours avec le clic droit, envoyer par email : configuration.

Pourrais tu me préciser exactement quelle était la version avant ta mise à jour ?

Bristow a écrit :

Sinon, si je sélectionne 2 images sans archive, j'ai un -noconf qui apparait dans le message.

Tu as un problème avec les menus contextuels, lié au premier problème que tu soulèves

Bristow a écrit :

Et dernier point, pourquoi avoir un mot anglais par défaut sur le nom de l'archive ? photos ou images ou archive ne serait-il pas plus adapté que pictures ? surtout que pictures est souvent utilisé par les virus sur MSN...

Tu l'ignores peut-être, mais beaucoup d'humains ne s'expriment pas en français smile
Plus sérieusement, c'est une partie qui doit faire l'objet d'une traduction prochainement

Merci de me préciser le N° de version de l'ancien paquet, pour que l'on comprenne ton problème

Hors ligne

#219 Le 18/07/2009, à 10:22

Ambigua

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Salut !

j'ai installé la v0.95 sur 2 pcs .par dessus la 0.94 sans desintall. tout semble se passer sans souci, et tout fonctionne !! wink (quoique j'ai tester qu'avec thunderbird big_smile )

je pense qu'on arrive sur une version finaliser quasi parfaite !!

ou en est on pour l'intégration par defaut ?? a la place du mauvais "send to" ("envoyer par mail") ??


A+

Florent

Hors ligne

#220 Le 18/07/2009, à 14:31

Bristow

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

razer a écrit :
Bristow a écrit :

Retesté, par dessus un ancien paquet (d'ailleurs, il ne dit rien mais ca semble pas lui poser de problème).
...je sais pas si c'est parce que je n'ai pas relancé mon nautilus, mais j'ai toujours avec le clic droit, envoyer par email : configuration.

Pourrais tu me préciser exactement quelle était la version avant ta mise à jour ?

Comment savoir maintenant que j'ai installé par dessus.

J'ai toujours avec le clic droit, envoyer par email : configuration, malgré le reboot. En fait, j'ai plus que çà, j'ai envoyer par email 2 fois, c'est quand je sélectionne l'ancien lien (sans l'icone) que j'ai le -noconf, sinon, ca fonctionne.

Comment faire le ménage de l'ancien programme ?


razer a écrit :
Bristow a écrit :

Et dernier point, pourquoi avoir un mot anglais par défaut sur le nom de l'archive ? photos ou images ou archive ne serait-il pas plus adapté que pictures ? surtout que pictures est souvent utilisé par les virus sur MSN...

Tu l'ignores peut-être, mais beaucoup d'humains ne s'expriment pas en français smile
Plus sérieusement, c'est une partie qui doit faire l'objet d'une traduction prochainement

Merci de me préciser le N° de version de l'ancien paquet, pour que l'on comprenne ton problème

C'était surtout un manque d'homogénéité dans le programme, pas bien important.

A noté que j'ai installé sur mon 2ème PC par dessus la version 0.93, et ca fonctionne bien !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#221 Le 18/07/2009, à 15:12

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bristow a écrit :
razer a écrit :
Bristow a écrit :

Retesté, par dessus un ancien paquet (d'ailleurs, il ne dit rien mais ca semble pas lui poser de problème).
...je sais pas si c'est parce que je n'ai pas relancé mon nautilus, mais j'ai toujours avec le clic droit, envoyer par email : configuration.

Pourrais tu me préciser exactement quelle était la version avant ta mise à jour ?

Comment savoir maintenant que j'ai installé par dessus.

J'ai toujours avec le clic droit, envoyer par email : configuration, malgré le reboot. En fait, j'ai plus que çà, j'ai envoyer par email 2 fois, c'est quand je sélectionne l'ancien lien (sans l'icone) que j'ai le -noconf, sinon, ca fonctionne.

Comment faire le ménage de l'ancien programme ?

Voici comment :
tu supprimes le paquet 0.95 : sudo apt-get remove --purge mailpictures
Tu installes la 0.93 : http://sourceforge.net/projects/mailpictures/files/mailpictures/mailpictures-0.93.deb/download
Tu installes la 0.95 par dessus la 0.93
Tu te relogues, et çà devrait fonctionner

Pour info : j'ai changé la manière dont l'entrée apparait dans le menu contextuel. J'utilisais avant nautilus-actions, et j'ai été obligé d'utiliser une méthode pas très propre pour créer les menus lors de l'install.
Forcément, la méthode pour supprimer ces menus n'est pas très propre non plus, je l'ai donc uniquement intégrée dans la version 0.93

Merci de me communiquer le retour après ces quelques manips

Hors ligne

#222 Le 18/07/2009, à 15:17

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Ambigua a écrit :

ou en est on pour l'intégration par defaut ?? a la place du mauvais "send to" ("envoyer par mail") ??

Statut quo...
Un vote sur launchpad peut aider, si tu l'as pas déjà fait (voir le lien plus haut)
Il y a clairement un monde entre un truc fonctionnel et un truc parfaitement intégré à un environnement. Malheureusement, la manière dont mailpictures est développé ne plait pas vraiment dans la communauté gnome (perl, pas de gettext...). Cela reste un outil développé dans mon coin, sans vraiment me soucier de le rendre standartisable et portable. Je regrette un peu maintenant, mais bon...

Hors ligne

#223 Le 18/07/2009, à 18:16

Bristow

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

razer a écrit :

Voici comment :
tu supprimes le paquet 0.95 : sudo apt-get remove --purge mailpictures
Tu installes la 0.93 : http://sourceforge.net/projects/mailpictures/files/mailpictures/mailpictures-0.93.deb/download
Tu installes la 0.95 par dessus la 0.93
Tu te relogues, et çà devrait fonctionner

Pour info : j'ai changé la manière dont l'entrée apparait dans le menu contextuel. J'utilisais avant nautilus-actions, et j'ai été obligé d'utiliser une méthode pas très propre pour créer les menus lors de l'install.
Forcément, la méthode pour supprimer ces menus n'est pas très propre non plus, je l'ai donc uniquement intégrée dans la version 0.93

Merci de me communiquer le retour après ces quelques manips

Et voilà, manipulations exécutées, et tout fonctionne big_smile

Mes entrées du menu contextuel ont disparues, et cela fonctionne parfaitement, je n'ai plus le petit fichier qui apparaissait dans le nouveau message sur Thunderbird !

J'ai remarqué au passage que le .deb avait diminué de moitié wink

Et au passage, pourrait-on imaginer la même chose mais avec gmail ? Je sais Gmail, c'est le mal, mais ce serait pas mal non plus aussi smile Par contre, je ne sais pas du tout si cela est faisable, çà l'est en utilisant Picasa...

Merci razer !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#224 Le 21/07/2009, à 22:57

MisB

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonsoir à tous et merci à razer  pour ton programme super pratique.
Mais j'ai remarqué que chez moi mailpictures.pl ne se ferme pas correctement après utilisation car une fois le mail envoyé, j'ai toujours une instance dans l'état de zombie dans le moniteur système.
As tu constaté ce défaut?
Je précise que je suis sous intrepid.


Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

Hors ligne

#225 Le 22/07/2009, à 08:38

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

MisB a écrit :

...mailpictures.pl ne se ferme pas correctement après utilisation car une fois le mail envoyé, j'ai toujours une instance dans l'état de zombie dans le moniteur système.
As tu constaté ce défaut?

Bien vu MisB, il y a bien un petit bug de ce genre.
C'est un comportement que je ne comprends pas vraiment : il y a en effet non fermeture d'un processus qui devient zombi, mais tu remarqueras que cela ne se produit que lors du premier chargement de mailpictures.
Tous les processus suivants se ferment correctement.
Ce n'est donc pas un problème en soi : il n'y a jamais plus d'un seul processus defunct, qui lui même pointe 0 octets de mémoire vive.
J'aimerais malgré tout régler ce problème qui n'est pas un comportement normal, même si il n'empêche en rien le fonctionnement et ne dégrade en rien les prefs de ton système

Merci beaucoup pour ton retour

Dernière modification par razer (Le 22/07/2009, à 09:01)

Hors ligne