Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2013, à 02:12

olivier7121

Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Bonsoir,

Tout est dans le titre.

Voici d'abord mon matériel que j'ai acheté récemment (mai dernier):
- carte mère: Gigabyte GA-Z77-D3H avec interface UEFI Dual-BIOS;
- processeur: Intel Core i7-3770;
- disque dur: SSD Samsung 840 Pro Series de 256 GB;
- RAM: 8 GB.

J'ai assemblé mon PC donc aucun OS n'était pré-installé. J'envisage d'installer Windows 7 Ultimate Edition 64-bit et Ubuntu 12.04 64-bit en double-amorçage en mode UEFI sur un disque dur vierge. J'installe ces systèmes via clés USB (c'est plus pratique et les CD et DVD sont dépassés à mon avis, en tout cas pour ce type d'utilisation).

Mon objectif est d'installer ces OS et de choisir le partitionnement de façon optimale en fonction de mon matériel et en comprenant ce que je fais.

Voilà comment je justifie mes choix:
- OS 64-bit: car le processeur a des jeux d'instructions en 64-bit et car cela permet d'avoir accès à la totalité de la RAM;
- UEFI: car c'est le nouveau standard d'amorçage qui va s'imposer si j'ai bien compris (à ce stade je n'ai pas trouvé de raison plus valable que celle-ci);
- GPT: pour dépasser la limite de la taille des partitions de 2,2 TB et pour pouvoir amorcer en mode UEFI; même si pour la taille ça n'a aucun intérêt aujourd'hui puisque mon disque dur a une capacité bien plus faible, ça m'aidera à comprendre le fonctionnement de ce format si dans le futur j'achète un disque dur de capacité supérieure à 2,2 TB ; l'autre justification moins valable à mon sens c'est le nombre de partitions primaires limitées à 4 sur format MSDOS alors qu'il peut atteindre 128 dans le format GPT (mais en réalité via une partition étendue et ses partitions logiques, on s'en sort en MSDOS, il n'y a pas de vraie limite).

Pour les partitions (que je créerai grâce à GParted en essayant Ubuntu à partir d'une clé USB amorçable), voilà ce que j'envisage:

                Nom	                                Système de fichiers	Point de montage	Taille
/dev/sda1	Système Windows 7	                NTFS	                /media/Windows7	        50 GB
/dev/sda2	Données commune aux deux systèmes	NTFS	                /media/Stockage	        ~170 GB
/dev/sda3	Échange	                                swap	                                        8,6 GB
/dev/sda4	Racine du système Ubuntu	        ext2	                /	                20 GB

Je pense avoir pas mal dégrossi le terrain en lisant beaucoup de discussions et de tutoriels sur ce site (merci à la communauté) et ailleurs, mais il me reste encore quelques questions:
- ordre d'installation: d'abord Windows 7 ensuite Ubuntu ? Mes partitions créées initialement ne risquent-elles pas d'être écrasées lors de l'installation de Windows 7 ?
- ordre des partitions: est-ce que ça a une importance ? Quel est l'ordre le plus pertinent ?
- pour un SSD, le système de fichiers ext2 pour le système Ubuntu est-il plus conseillé qu'un ext4 (journalisé donc avec plus d'accès en écriture au disque si j'ai bien compris) ? Dans le même thème, est-ce pertinent pour un SSD de régler la swappiness à 20% (au lieu de 60% par défaut) ?
- j'ai lu que pour un amorçage en mode UEFI, il fallait que le disque ait une partition EFI: est-il nécessaire de la créer manuellement ou Windows 7 s'en charge-t-il automatiquement ? Comment lui indiquer que je veux amorcer en UEFI ? Cette partition EFI est-elle créée automatiquement lorsque Windows 7 détecte que le disque dur a une table de partitionnement au format GPT ?
- pour pouvoir amorcer en mode UEFI sur le disque dur, il faut d'abord que la carte mère le permette; c'est ce que je n'arrive pas à savoir (mais vu que la carte mère est très récente, ça devrait être possible): dans le menu au démarrage de la machine, je ne vois pas cette option mais c'est peut-être parce que le disque dur n'a pas encore de partition EFI; en revanche, en branchant la clé d'installation d'Ubuntu, l'amorçage à partir de cette clé en mode UEFI apparaît dans ce menu; est-ce parce que la clé a une partition EFI ? Sa table de partitionnement n'est pourtant pas au format GPT mais au format MSDOS. Comme vous le voyez, je n'ai vraiment pas les idées claires sur ce sujet.

Pour finir, quelques suggestions: si je ne me trompe pas, dans l'installeur d'Ubuntu il manque la possibilité de choisir le format de la table de partitionnement. Et dans GParted, encore une fois si j'ai bien regardé, il manque la possibilité d'écrire les points de montage.

Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de répondre à mes questions.

Dernière modification par olivier7121 (Le 21/09/2013, à 02:17)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2013, à 12:05

Compte supprimé

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

olivier7121 a écrit :

OS 64-bit: car le processeur a des jeux d'instructions en 64-bit et car cela permet d'avoir accès à la totalité de la RAM

Oui mais pas seulement. Dans notre ancienne discussion j'exposais que, d'après cet article, seul un OS 64 bits peut exploiter le GPT.

olivier7121 a écrit :

ordre d'installation: d'abord Windows 7 ensuite Ubuntu ?

Windows en 1, Ubuntu en 2.

olivier7121 a écrit :

Mes partitions créées initialement ne risquent-elles pas d'être écrasées lors de l'installation de Windows 7 ?

Ce n'est pas les partitions que tu vas créer avec le Gparted de Parted Magic. Tu vas uniquement changer/créer une table de partitions en GPT au lieu de, par exemple, MSDOS, en passant par l'option Périphérique > Créer une table de partitions... du programme.
En ce qui concerne les partitions, tu les créera au fur et à mesure avec l'outil de partitionnement de l'OS que tu installes. Car, en cas de multi partitions, Windows risque fort de te vendre une partition supplémentaire, dite "SYSTEM", pour son fonctionnement interne.

olivier7121 a écrit :

je créerai grâce à GParted en essayant Ubuntu à partir d'une clé USB amorçable

Le Gparted d'Ubuntu n'est pas nécessairement doté d'une capacité à créer une table de partitions GPT, tout dépend de l'ancienneté de la version utilisé.

olivier7121 a écrit :

ordre des partitions: est-ce que ça a une importance ? Quel est l'ordre le plus pertinent ?

Dans ton cas, ce n'est pas pertinent. Cela dit, au lieu de :

Nom	                                Système de fichiers	Point de montage	Taille
» Système Windows 7	                NTFS	                /media/Windows7	        50 GB
» Données commune aux deux systèmes	NTFS	                /media/Stockage	        ~170 GB
» Échange	                        swap	                                        8,6 GB
» Racine du système Ubuntu	        ext2	                /	                20 GB

je te recommande :

Nom	                                Système de fichiers	Point de montage	Taille
» Système Windows 7	                NTFS	                /media/Windows7	        50 GB
» Données commune aux deux systèmes	NTFS	                /media/Stockage	        ~150 GB
» Racine du système Ubuntu	        ext4	                /	                20 GB
» Échange	                        swap	                                        8,6 GB
» Home du système Ubuntu	        ext4	                /home	                30 GB

Si tu veux diminuer l'usage en écriture de ton disque dur SSD : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_stat … onique_ssd

olivier7121 a écrit :

pour pouvoir amorcer en mode UEFI sur le disque dur, il faut d'abord que la carte mère le permette; c'est ce que je n'arrive pas à savoir (mais vu que la carte mère est très récente, ça devrait être possible): dans le menu au démarrage de la machine, je ne vois pas cette option mais c'est peut-être parce que le disque dur n'a pas encore de partition EFI; en revanche, en branchant la clé d'installation d'Ubuntu, l'amorçage à partir de cette clé en mode UEFI apparaît dans ce menu; est-ce parce que la clé a une partition EFI ? Sa table de partitionnement n'est pourtant pas au format GPT mais au format MSDOS.

L'UEFI c'est comme le BIOS mais en plus riche, donc ce n'est pas quelque chose que tu peux désactiver... sinon ton ordinateur ne démarrerai même pas. De plus, dans la mesure où qui peut le plus peut le moins, pourquoi y aurait t'il un problème pour la lecture de la table de partition MSDOS ?
Qu’est-ce que l’UEFI ?
En tout cas si ta carte-mère est récente il n'y a pas de problème avec GPT/EFI/UEFI & Co.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 22/09/2013, à 02:43)

#3 Le 23/09/2013, à 00:11

olivier7121

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Cirius1987 a écrit :

Oui mais pas seulement. Dans notre ancienne discussion j'exposais que, d'après cet article, seul un OS 64 bits peut exploiter le GPT.

Tu as raison.

Cirius1987 a écrit :

Le Gparted d'Ubuntu n'est pas nécessairement doté d'une capacité à créer une table de partitions GPT, tout dépend de l'ancienneté de la version utilisé.

J'utiliserai le GParted de l'installeur d'Ubuntu 12.04 (version 0.11.0) qui permet de choisir le format de la table de partitionnement (dans les options avancées).

Cirius1987 a écrit :

Ce n'est pas les partitions que tu vas créer avec le Gparted de Parted Magic. Tu vas uniquement changer/créer une table de partitions en GPT au lieu de, par exemple, MSDOS, en passant par l'option Périphérique > Créer une table de partitions... du programme.
En ce qui concerne les partitions, tu les créera au fur et à mesure avec l'outil de partitionnement de l'OS que tu installes. Car, en cas de multi partitions, Windows risque fort de te vendre une partition supplémentaire, dite "SYSTEM", pour son fonctionnement interne.

Je peux bien créer la table de partitions ET les partitions avec GParted. Après Windows créeras sa partition système en prélevant un morceau de la partition que j'aurai créée pour lui, non ?

Cirius1987 a écrit :

je te recommande :

Nom                                    Système de fichiers    Point de montage    Taille
» Système Windows 7                    NTFS                    /media/Windows7            50 GB
» Données commune aux deux systèmes    NTFS                    /media/Stockage            ~150 GB
» Racine du système Ubuntu            ext4                    /                    20 GB
» Échange                            swap                                            8,6 GB
» Home du système Ubuntu            ext4                    /home                    30 GB

Pourquoi ne pas choisir ext2 pour le système de fichiers de la racine d'Ubuntu ? Et pourquoi allouer un /home sachant que je veux partager toutes mes gros fichiers entre les deux systèmes ?

Merci pour les liens.

Cirius1987 a écrit :

L'UEFI c'est comme le BIOS mais en plus riche, donc ce n'est pas quelque chose que tu peux désactiver... sinon ton ordinateur ne démarrerai même pas. De plus, dans la mesure où qui peut le plus peut le moins, pourquoi y aurait t'il un problème pour la lecture de la table de partition MSDOS ?

Non, il n'y a pas de problème. C'est seulement que je me suis fixé comme objectif de passer par l'UEFI, c'est simplement par goût du "défi".

Cirius1987 a écrit :

En tout cas si ta carte-mère est récente il n'y a pas de problème avec GPT/EFI/UEFI & Co.

Je ne sais pas. Je ne vois pas apparaître pour le moment dans le menu du BIOS la première ligne de cette image (prise de cette page):
UEFI

Hors ligne

#4 Le 23/09/2013, à 13:27

Compte supprimé

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

olivier7121 a écrit :
Cirius1987 a écrit :

Ce n'est pas les partitions que tu vas créer avec le Gparted de Parted Magic. Tu vas uniquement changer/créer une table de partitions en GPT au lieu de, par exemple, MSDOS, en passant par l'option Périphérique > Créer une table de partitions... du programme.
En ce qui concerne les partitions, tu les créera au fur et à mesure avec l'outil de partitionnement de l'OS que tu installes. Car, en cas de multi partitions, Windows risque fort de te vendre une partition supplémentaire, dite "SYSTEM", pour son fonctionnement interne.

Je peux bien créer la table de partitions ET les partitions avec GParted. Après Windows créeras sa partition système en prélevant un morceau de la partition que j'aurai créée pour lui, non ?

Il n'est pas certain que windows l'entende de cette oreille puisqu'il faut que la partition dite "SYSTEM" soit exactement comme il souhaite... . Tu es en effet libre d'essayer de la créer pour lui, mais à mes yeux c'est une complication potentielle dispensable.

olivier7121 a écrit :
Cirius1987 a écrit :

je te recommande :

Nom                                    Système de fichiers    Point de montage    Taille
» Système Windows 7                    NTFS                    /media/Windows7            50 GB
» Données commune aux deux systèmes    NTFS                    /media/Stockage            ~150 GB
» Racine du système Ubuntu            ext4                    /                    20 GB
» Échange                            swap                                            8,6 GB
» Home du système Ubuntu            ext4                    /home                    30 GB

Pourquoi ne pas choisir ext2 pour le système de fichiers de la racine d'Ubuntu ? Et pourquoi allouer un /home sachant que je veux partager toutes mes gros fichiers entre les deux systèmes ?

The Geek stuff a écrit :

In ext4, you also have the option of turning the journaling feature “off”.

Parceque tu peux parfaitement profiter des aventages de l'ext 4 tout en désactivant la journalisation de ce dernier.
Allouer un /home permet de se disjoindre physiquement de la racine /, ainsi, tu as les logiciels, applications, et autres sur une partition, et ton "contenu personnel" sur une autre. De fait, les programmes sont, et restent, "défragmentés" des contenus, ils ne peuvent plus s'enchevêtrer. Le but étant de conserver un système réactif.
Toutefois, si tu souhaites que Windows puissent fouiner sur tes partitions ext, alors il faut nécessairement qu'elle soient en ext 2 pour le moment. Autrement tu peux utiliser la partition "Données commune aux deux systèmes" comme zone de transfert.

Concernant l'image que tu montres, ce n'est pas dans le menu du BIOS que ça se trouve, mais dans le menu de BOOT. Après, chaque carte mère et constructeur peuvent présenter ça différemment.
De manière général, il faut que tu ailles dans l'onglet "boot" du panneau de configuration du BIOS, et que tu mettes le "boot mode" sur "UEFI" comme cela est montré sur la doc que tu pointais.

Tu n'as qu'à faire des tests, tu verras par toi même...

Dernière modification par Cirius1987 (Le 23/09/2013, à 13:48)

#5 Le 24/09/2013, à 01:19

olivier7121

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Cirius1987 a écrit :

Tu es en effet libre d'essayer de la créer pour lui, mais à mes yeux c'est une complication potentielle dispensable.

Je vais essayer.

Cirius1987 a écrit :

Parceque tu peux parfaitement profiter des aventages de l'ext 4 tout en désactivant la journalisation de ce dernier.

C'est vrai, j'avais oublié qu'on pouvait désactiver cette fonctionnalité.

Cirius1987 a écrit :

Allouer un /home permet de se disjoindre physiquement de la racine /, ainsi, tu as les logiciels, applications, et autres sur une partition, et ton "contenu personnel" sur une autre. De fait, les programmes sont, et restent, "défragmentés" des contenus, ils ne peuvent plus s'enchevêtrer. Le but étant de conserver un système réactif.
Toutefois, si tu souhaites que Windows puissent fouiner sur tes partitions ext, alors il faut nécessairement qu'elle soient en ext 2 pour le moment. Autrement tu peux utiliser la partition "Données commune aux deux systèmes" comme zone de transfert.

Précisément, je mettrai mes contenus (que ce soit sous Ubuntu ou sous Windows) dans la partition commune aux deux systèmes, donc je n'aurai pas besoin d'une partition /home.

Cirius1987 a écrit :

Concernant l'image que tu montres, ce n'est pas dans le menu du BIOS que ça se trouve, mais dans le menu de BOOT. Après, chaque carte mère et constructeur peuvent présenter ça différemment.
De manière général, il faut que tu ailles dans l'onglet "boot" du panneau de configuration du BIOS, et que tu mettes le "boot mode" sur "UEFI" comme cela est montré sur la doc que tu pointais.

Ce que je voulais dire c'est qu'il s'agit d'une capture du menu de BOOT généré par le BIOS/UEFI qui est exactement la même que celle générée par ma carte mère. J'ai bien réglé le boot mode en UEFI mais je ne vois pas dans le menu la possibilité d'amorcer sur le disque dur en mode UEFI. Mais comme je le disais dans mon premier message c'est peut-être parce qu'il n'existe pas de partition EFI sur ce disque.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2013, à 16:32

gilger

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

@olivier7121
Bonjour
Dans mon PC (monté par un assembleur) j'ai la même carte mère que vous. J'ai installé W8 après avoir créé une table de partition GPT avec le live cd Gparted. A l'installation, W8 a créé de lui même 4 partitions: 1 partition ntfs de 300Mio de récupération, 1 partition fat32 de 100Mio pour le boot EFI, 1 partition dont le système de fichier est inconnu de 128Mio (elle est marquée msftres sous Gparted mais la gestion des disques de W8 ne la voit pas) et 1 partition ntfs pour W8, et les données, qui occupait après installation le reste du disque soit presque 1,3Tio. J'ai réduit depuis cette dernière partition pour installer Ubuntu.
J'ai le dvd linux secure 13.04-64 bit qui à priori gère l'UEFI
Mon problème est qu'avec le réglage actuel de mon bios, je ne peut pas démarrer le lecteur dvd en mode UEFi; je n'ai pas cette option quand je veux choisir l'ordre de boot par F12.
Nous avons donc un problème similaire.

Quels sont les réglages de votre bios en ce qui concerne plus particulièrement le menu Bios Features? On y accède au démarrage de la machine avec la touche DEL(Suppr).
Une fois ces réglages faits et sauvegardés, un ordre de boot par défaut est indiqué dans le menu Bios Features. On peut modifier l'ordre de boot avec la touche F12.
Il faudrait que nous comparions nos réglages.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2013, à 20:49

olivier7121

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Bonsoir.

Merci pour ce retour d'expérience.

Dans ma liste actuelle de modes d'amorçage (F12), le mode DVD UEFI n'apparaît pas non plus mais car je n'ai pas à ma disposition de DVD gérant l'amorçage dans ce mode. Dans la liste ordonnée des modes d'amorçage (DEL) du BIOS Features, ce mode n'apparaît pas non plus. Vous pouvez peut-être changer le Boot Mode Selection dans l'écran BIOS Features (DEL) en lui spécifiant UEFI only (il y a aussi Legacy only et UEFI and Legacy).
Sinon, pourquoi ne pas changer de support et installer Ubuntu 13.04 via une clé USB amorçable ? Parce que le mode UEFI USB apparaît bien dans ma liste actuelle de modes d'amorçage.

Hors ligne

#8 Le 28/09/2013, à 22:39

gilger

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Bonsoir,

J'ai résolu le problème avec d'autres intervenants. Ce n'est pas dans le boot features que l'on peut décider que tel ou tel lanceur (lecteur dvd, prise USB...) doit démarrer en UEFI apres avoir choisir Boot mode selection UEFY Only; c'est le média qu'on introduit dans le lanceur qui permettra de démarrer en UEFI (choix de l'ordre par F12) s'il gère effectivement ce mode. C'est ce que je n'avais pas compris initialement parce que je pensais que le dvd Linux secure dont je dispose gérait correctement l'UEFI; ce n'est pas le cas visiblement.
J'ai donc gravé un dvd avec la version internationale Ubuntu 64 bit. Il se lance sans problème en UEFI, c'est proposé dans le choix de l'ordre de boot par F12. Si donc vous avez un dvd avec un ubuntu ne gérant pas l'UEFI, c'est normal qu'il ne démarre pas dans ce mode.

Ce qui prête à confusion, c'est que si on paramètre Boot mode selection en UEFI and Legacy, différents "lecteurs" (Windows mamager, disque dur, prises USB...) sont répertoriés dans Boot Option Priorities et on peut choisir l'ordre de lancement par F12.

Bonne continuation

Hors ligne

#9 Le 21/10/2013, à 14:01

olivier7121

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Bonjour,

@gilger: Je n'ai pas de problème pour amorcer en mode UEFI via clé USB sur Ubuntu: l'avant-dernière ligne de l'image de mon message #3 apparaît bien et permet d'aboutir à celle-ci
Amorçage en mode UEFI
ce qui prouve bien que j'amorce en UEFI.

Je vous donne mon retour d'expérience sur l'installation que j'ai enfin terminée (mais pas encore tout à fait comme je voulais).

J'ai partitionné mon disque dur à l'aide de GParted exécuté depuis une clé USB amorcée en UEFI selon le schéma que m'a indiqué Cirius1987 dans le message #2 (mais sans la partition home) avec une table de partitionnement en format GPT.
J'ai ensuite tenté d'installer Windows 7 Ultimate 64-bit depuis une clé USB amorçable (et amorcée) en mode UEFI. Le gestionnaire de partitions de Windows a bien reconnu mes 4 partitions mais sur aucune d'entre elles il ne pouvait installer Windows. Le message d'erreur était le suivant:

Windows cannot be installed to this disk. The selected disk is of the GPT partition style.

J'avais pourtant lu sur des sites fiables que l'installation sur disque dur GPT était possible (et uniquement en fait) avec des versions 64-bit de Windows... Mais ma version de Windows est piratée: l'erreur vient peut-être de là. Si j'avais un DVD légal, peut-être que ça marcherait, je ne sais pas.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai donc recommencé le partitionnement avec GParted mais en choisissant MSDOS comme format de table de partitionnement. L'installation de Windows 7 sur la partition qui lui était consacrée n'a pas posé de problème (la partition système pour l'amorçage s'est créée automatiquement).

J'ai ensuite installé Ubuntu en mode UEFI via clé USB. Là non plus aucun problème si ce n'est qu'au cours de mes manipulations, j'ai essayé le mode BIOS normal (legacy) pour amorcer et installer Ubuntu: un problème de mémoire, qui n'existe pas en mode UEFI, est apparu (ma clé sur laquelle se trouve l'installeur d'Ubuntu ne fait qu'1 GB et je n'ai réservé aucun espace pour le stockage des fichiers temporaires). Bizarre...
Je ne sais pas si quelqu'un a une explication.

Au redémarrage, je n'avais pas le choix du système d'expoitation, Windows se lançait automatiquement sans me demander.

J'ai donc installé Boot-Repair depuis la même clé USB d'installation d'Ubuntu en mode UEFI.

Enfin, ça a fonctionné: le menu GRUB avec choix entre Ubuntu et Windows 7 apparaît au démarrage. Ce qui est bien c'est qu'en choisissant Windows pour la première fois, je n'ai pas eu besoin de lancer l'outil Windows de récupération (recovery tools).

Hors ligne

#10 Le 22/10/2013, à 12:37

Compte supprimé

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Cirius1987 a écrit :
Cirius1987 a écrit :
olivier7121 a écrit :

Je peux bien créer la table de partitions ET les partitions avec GParted. Après Windows créeras sa partition système en prélevant un morceau de la partition que j'aurai créée pour lui, non ?

Il n'est pas certain que windows l'entende de cette oreille puisqu'il faut que la partition dite "SYSTEM" soit exactement comme il souhaite... . Tu es en effet libre d'essayer de la créer pour lui, mais à mes yeux c'est une complication potentielle dispensable.

olivier7121 a écrit :
olivier7121 a écrit :
Cirius1987 a écrit :

Tu es en effet libre d'essayer de la créer pour lui, mais à mes yeux c'est une complication potentielle dispensable.

Je vais essayer.

olivier7121 a écrit :

J'ai partitionné mon disque dur à l'aide de GParted exécuté depuis une clé USB amorcée en UEFI selon le schéma que m'a indiqué Cirius1987 dans le message #2 (mais sans la partition home) avec une table de partitionnement en format GPT.
J'ai ensuite tenté d'installer Windows 7 Ultimate 64-bit depuis une clé USB amorçable (et amorcée) en mode UEFI. Le gestionnaire de partitions de Windows a bien reconnu mes 4 partitions mais sur aucune d'entre elles il ne pouvait installer Windows. Le message d'erreur était le suivant:

Windows cannot be installed to this disk. The selected disk is of the GPT partition style.

olivier7121 a écrit :

J'avais pourtant lu sur des sites fiables que l'installation sur disque dur GPT était possible (et uniquement en fait) avec des versions 64-bit de Windows... Mais ma version de Windows est piratée: l'erreur vient peut-être de là. Si j'avais un DVD légal, peut-être que ça marcherait, je ne sais pas.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce qu'il est possible d'en penser...
→  Entêtement ! » Proverbe : Dans 99% des pannes informatiques, le problème se situe entre la chaise et le clavier. (Source : http://lycees.ac-rouen.fr/monet/fichier … ve-pdf.pdf )
→  Tu exécutes une version 32Bits de windows 7 ! » "The selected disk is of the gpt partition style" , Téléchargement direct de l’iso de Windows 7 officiel avec SP1

En tout cas ça vient pas spécialement du fait que c'est piraté, puisque les partitions sont reconnues.



[Modération, l'affaire de tous !]
@olivier7121 : D'une, en ce qui concerne le vrai problème informatique, à priori, tout a déjà été expliqué. De 2, tu es sur un forum Ubuntu, donc si tu veux une aide, que tu ne souhaite pas entendre, pour windows, tu auras peut-être plus de chance pour trouver un dialogue de sourd sur un forum Microsoft. De 3, il est bien entendu que le forum ubuntu-fr.org, et donc l'association qui l'héberge, ne peuvent cautionner les agissements découlants de processus illégaux (piratage) sans être en contradiction avec la loi... et là, que tu veuilles entendre ou pas, nul n'est sensé ignorer la loi.

Cordialement.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 09/07/2014, à 17:36)

#11 Le 22/10/2013, à 14:22

olivier7121

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Cirius1987 a écrit :

→  Entêtement ! » Proverbe : Dans 99% des pannes informatiques, le problème se situe entre la chaise et le clavier. (Source : http://lycees.ac-rouen.fr/monet/fichier … ve-pdf.pdf )

C'est vrai, je suis entêté, pas à ne pas écouter les conseils qui me sont donnés, mais à atteindre mon but en comprenant ce que je fais. Tu avoueras aussi que le problème n'est pas trivial vu le nombre de paramètres qui rentrent en ligne de compte et le temps que ça nécessite pour aller au bout de chaque tentative. Comprendre passe par des tentatives et des plantages, ce n'est pas que je le veuille, c'est inévitable.

Cirius1987 a écrit :
Cirius1987 a écrit :
olivier7121 a écrit :

Je peux bien créer la table de partitions ET les partitions avec GParted. Après Windows créeras sa partition système en prélevant un morceau de la partition que j'aurai créée pour lui, non ?

Il n'est pas certain que windows l'entende de cette oreille puisqu'il faut que la partition dite "SYSTEM" soit exactement comme il souhaite... . Tu es en effet libre d'essayer de la créer pour lui, mais à mes yeux c'est une complication potentielle dispensable.

olivier7121 a écrit :
olivier7121 a écrit :
Cirius1987 a écrit :

Tu es en effet libre d'essayer de la créer pour lui, mais à mes yeux c'est une complication potentielle dispensable.

Je vais essayer.

Je trouve ton explication un peu rapide et facile. Tu sembles donc estimer que la création de la partition système supplémentaire est la cause, peut-être pas de tous mes problèmes, mais d'une bonne partie. Démontre-le-moi alors. Je pense que tu te trompes. Quel est le problème de cette partition système ? Cette partition a été créée automatiquement; il me semble que c'est une partition logique incluse dans la partition que j'avais réservée à Windows. GParted ne la détecte pas explicitement mais indique seulement un drapeau boot sur la ligne de la partition Windows.

Cirius1987 a écrit :

→  Tu exécutes une version 32Bits de windows 7 ! » "The selected disk is of the gpt partition style" , Téléchargement direct de l’iso de Windows 7 officiel avec SP1

En tout cas ça vient pas spécialement du fait que c'est piraté, puisque les partitions sont reconnues.

Certes je me plante mais ne suis pas idiot ni newbie: Windows détecte bien la totalité de ma RAM (8 GB) et indique que le système d'exploitation est un 64-bit.
Merci pour le lien sur le message d'erreur: j'avais déjà cherché mais n'ai rien trouvé de conclusif. Merci aussi pour les isos de Windows 7 (même si je ne pourrai m'en servir que 30 jours).
Il me semble (j'ai fait tellement de manipulations que je finis par m'emmêler un peu les pinceaux) qu'en créant seulement la table de partitionnement au format GPT sous GParted et en créant ensuite les partitions à l'aide de l'outil de création de partitions de l'installeur de Windows, j'obtenais toujours le même message d'erreur. Mais à ce compte-là, autant créer la table de partitionnement et les partitions à l'aide de cet outil Windows (diskpart) lors de son installation... Pour le moment, je n'ai pas accès à mon poste, mais j'essaierai un prochain soir et vous tiendrai au courant. Je me demande aussi si GParted détecte correctement le format des tables de partitionnement créées sous Windows.

Cirius1987 a écrit :

[Modération, l'affaire de tous !]
@olivier7121 : D'une, en ce qui concerne le vrai problème informatique, à priori, tout a déjà été expliqué. De 2, tu es sur un forum Ubuntu, donc si tu veux une aide, que tu ne souhaite pas entendre, pour windows, tu auras peut-être plus de chance pour trouver un dialogue de sourd sur un forum Microsoft. De 3, il est bien entendu que le forum ubuntu-fr.org, et donc l'association qui l'héberge, ne peuvent cautionner les agissements découlants de processus illégaux (piratage) sans être en contradiction avec la loi... et là, que tu veuilles entendre ou pas, nul n'est sensé ignorer la loi.

Cordialement.

Message bien passé (j'avais hésité à parler de la façon dont je me suis procuré ma version de Windows...). On recentre donc le problème sur Ubuntu. Il reste ce problème:

olivier7121 a écrit :

J'ai ensuite installé Ubuntu en mode UEFI via clé USB. Là non plus aucun problème si ce n'est qu'au cours de mes manipulations, j'ai essayé le mode BIOS normal (legacy) pour amorcer et installer Ubuntu: un problème de mémoire, qui n'existe pas en mode UEFI, est apparu (ma clé sur laquelle se trouve l'installeur d'Ubuntu ne fait qu'1 GB et je n'ai réservé aucun espace pour le stockage des fichiers temporaires). Bizarre...
Je ne sais pas si quelqu'un a une explication.

Dernière modification par olivier7121 (Le 22/10/2013, à 16:40)

Hors ligne

#12 Le 22/10/2013, à 18:31

Compte supprimé

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

olivier7121 a écrit :

Démontre-le-moi alors. Je pense que tu te trompes. Quel est le problème de cette partition système ? Cette partition a été créée automatiquement; il me semble que c'est une partition logique incluse dans la partition que j'avais réservée à Windows.

Par définition, on ne démontre pas un fait. Pour windows, ce n'est pas une partition logique, mais une partition principale (voilà pour le fait). Et ça, c'est sans parler du fait qu'il est impossible de créer une partition dans une autre partition (mais, par "partition logique incluse dans la partition", tu voulais peut-être parler de la section d'épiçage (EBR) des partitons logiques).

Que tu trouves mon explication un peu rapide et facile n'engage que toi, non une erreur. Donc si tu ne fais pas comme conseillé, parceque tu penses que je me trompe, et ce, du fait de la "prolixité" de mon explication, tu n'es pas prêt de t'en sortir, parcequ'on a pas toujours envie d'écrire une page de tutoriel sur les problèmes rencontrés (t'es pas tout seul, il y en a d'autres à aider).
Utiliser le partitionneur de l'OS qu'on installe, afin que cet OS puisse créer sa partition d'installation (donc son environnement), est, au minimum, une question de bon sens dans la mesure où nous ne pouvons avoir connaissance de ses vrais besoins (accès code source impossible).


Que tu utilises Diskpart ou Gparted, pour créer une table de partition, c'est sensé revenir au même puisque, en la matière, c'est standardisé (sinon on ne pourrait pas faire cohabiter différents OS sur un seul disque-dur). Après pour trouver un Diskpart live, peut-être qu'il y en a un dans Windows 8 Live-Orion, mais difficile de savoir si ça te permettra de faire quelque chose d'authentique. Autrement tu peux toujours démonter ton ordinateur pour en extraire le disque dur, utiliser un Dock, connecter le tout à un ordinateur pourvu d'un système d'exploitation Windows dont diskpart gère la création de table de partitions GPT, opérer, et réassembler le disque-dur smile.


olivier7121 a écrit :

J'ai ensuite installé Ubuntu en mode UEFI via clé USB. Là non plus aucun problème si ce n'est qu'au cours de mes manipulations, j'ai essayé le mode BIOS normal (legacy) pour amorcer et installer Ubuntu: un problème de mémoire, qui n'existe pas en mode UEFI, est apparu (ma clé sur laquelle se trouve l'installeur d'Ubuntu ne fait qu'1 GB et je n'ai réservé aucun espace pour le stockage des fichiers temporaires). Bizarre...
Je ne sais pas si quelqu'un a une explication.

Logique, la retro-compatibilité GPT vers MBR est assuré, mais si tu utilises un mode de lancement non GPT avec ton UEFI (ou que tu choisis un mode BIOS au lieu de UEFI), les blocs GPT ne seront pas exploitable par le système d'exploitation :

275px-GUID_Partition_Table_Scheme.svg.png
Schémas illustrant la structure de la table de partition GUID.
Sur cet exemple, chaque bloc logique (LBA) fait 512 octets, et chaque champ partition fait 128 octets.
Les adresses LBA négatives indiquent la position à partir de la fin du volume, −1 étant le dernier bloc adressable.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 09/07/2014, à 17:45)

#13 Le 22/10/2013, à 19:50

olivier7121

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Cirius1987 a écrit :

Par définition, on ne démontre pas un fait. Pour windows, ce n'est pas une partition logique, mais une partition principale (voilà pour le fait).

Avant tes modifications:

Cirius1987 a écrit :

Si je me trompe, alors tu n'es pas prêt de t'en sortir, parceque, pour windows, ce n'est pas une partition logique, mais une partition principale (voilà pour le fait).
De plus il est impossible de créer une partition dans une autre partition.

Et à l'intérieur d'une partition étendue, il y a quoi alors ?

J'ai bien écrit dans mon précédent message "il me semble que c'est une partition logique" car il faut que je vérifie devant mon poste. Par partition logique, je pensais en fait à un lecteur logique se trouvant à l'intérieur d'une partition étendue. D'ailleurs je ne fais pas bien la différence entre partition et lecteur, peut-être qu'il n'y en a pas, je ne sais pas, il faut que je me documente.

J'apprécie sincèrement ton aide (purement gratuite et désintéressée - hormis la satisfaction de te sentir utile bien sûr) mais lorsque tu le fais de bonne foi et avec modestie. Si dans un de tes prochains messages tu fais encore preuve de mauvaise foi et d'un manque d'humilité manifeste, je ne te répondrai pas. Mais je continuerai bien sûr à alimenter la discussion de mes nouvelles expériences. Car crois-moi, tu n'es pas indispensable (personne ne l'est) et je trouverai la solution avec ou sans toi à force de manipulations, d'erreurs, etc.
Ce faisant, tu ne m'as toujours pas donné les arguments théoriques (c'est ça que je te reproche) permettant d'affirmer que la manière dont cette partition système a été créée est à l'origine de mon problème.

Cirius1987 a écrit :

Que tu trouves mon explication un peu rapide et facile n'engage que toi, non une erreur.

Je n'ai pas dit: "Tu te trompes". J'ai dit: "Je pense que tu te trompes". Je ne suis pas convaincu que tu ais tort car je n'ai pas encore la solution. Et effectivement, ça n'engage que moi.

Cirius1987 a écrit :

(t'es pas tout seul, il y en a d'autres à aider)

J'en suis conscient, mais je suis aussi convaincu que c'est en allant au bout de ses tentatives que l'on progresse, et pas seulement moi puisque j'en ferai naturellement profiter toutes les personnes intéressées, toi le premier.

Cirius1987 a écrit :

Que tu utilises Diskpart ou Gparted, pour créer une table de partition, c'est sensé revenir au même puisque, en la matière, c'est standardisé (sinon on ne pourrait pas faire cohabiter différents OS sur un seul disque-dur).

Je ne sais pas si ça revient rigoureusement au même. Dans le doute, je vais utiliser comme tu me le conseilles justement tous les outils du système que je veux installer. Pour diskpart, la bonne nouvelle c'est qu'il est accessible en ligne de commande via Shift + F10 au moment où l'installeur te demande le disque sur lequel tu veux faire l'installation (voir ce lien).

Cirius1987 a écrit :

Logique, la retro-compatibilité GPT vers MBR est assuré, mais si tu utilises un mode de lancement non GPT avec ton UEFI (ou que tu choisis un mode BIOS au lieu de UEFI), les blocs GPT ne seront pas exploitable par le système d'exploitation :

Pourrais-tu développer s'il te plaît ?

J'ai oublié de préciser que j'avais lancé l'installeur d'Ubuntu via clé USB en passant par le mode d'amorçage UEFI alors que la table de partitionnement de mon disque dur était au format MSDOS.

Hors ligne

#14 Le 22/10/2013, à 21:57

Compte supprimé

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

olivier7121 a écrit :

Et à l'intérieur d'une partition étendue, il y a quoi alors ?

Des lecteurs logiques.
Choisi bien ton lexique parceque je suis pas du tout dans l'idée de penser que tu es newbie. Soit tu parles de partition logique, et dans ce cas on est obligé de définir la partition étendue comme une section d'épiçage, soit tu parles de partition étendue et dans ce cas ce que cette partition contient est un ensemble de lecteurs logiques. Au final, techniquement, c'est la même chose, ce qui est logique n'est que virtuel, on ne peut pas créer de partition dans une partition.

olivier7121 a écrit :

J'apprécie sincèrement ton aide (purement gratuite et désintéressée - hormis la satisfaction de te sentir utile bien sûr) mais lorsque tu le fais de bonne foi et avec modestie. Si dans un de tes prochains messages tu fais encore preuve de mauvaise foi et d'un manque d'humilité manifeste, je ne te répondrai pas.

Donc tu répondras jamais aux messages de ton ordinateur.
Je devrais faire preuve d'humilité envers toi ? Tu te prends pour qui ?? Dieu ? Un centre de gravité ? ... Quand bien même... nonobstant ton droit à ne pas répondre, ta dernière phrase reste, à priori, minable dans la forme d'autorité qu'elle suggère, car aucune légitimité. En effet, tu ne répondrai pas ? lol C'est à nous de répondre, n'inverse pas les rôles... si tu es venu là pour demander de l'aide, l'humilité c'est surtout pour toi (et visiblement tu en as bien besoin)... moi je connais mon sujet, alors si tu réponds pas c'est pour ta pomme, donc au final tu es là pour quoi ? La rubrique "Questions et informations avant l'installation" c'est "Pour toute question, doute, demande d'informations et renseignements préalables à l'installation.".
Présentement je fais preuve d'humilité en usant de la perception du concret de mes connaissances et de l'endroit où la somme de mes connaissances me situe vis à vis d'un paradigme. Mais avec le temps on fini par le toucher le paradigme... tu saisis ? L'humilité est certe une vertue, son abscence n'en fait pas pour autant un argument de moralité.

Je veux bien être le Père Fouettard, mais une personne de mauvaise foi ? Je vais pas t'en apprendre la définition car, du fait de cette inversion de rôle (entres autres), c'est toi qui fait preuve de mauvaise foi, dans la mesure où tu cherches manifestement à faire de moi un homme de paille. Après ce sera quoi ? Un ton comminatoire ? lol [← humour]
Si c'est pour faire sans nos conseils au final, pourquoi venir en demander ?
Tu apparais clairement être là pour imposer tes façons de faire en faisant fit des contraintes "techniques"... pourquoi pas (humilité...). Problème : De ce fait, dire que tu apprécies l'aide qu'on t'apporte ressemble un peu à du foutage de gueule, puisque tu ne tiens clairement pas compte des conseils qu'on te donne. Cela est bien indiqué par le fait que tu continues à faire les choses en fonction de ton bon vouloir, et non en fonction des besoins informatiques, puis, tu fais de ce vouloir une base de construction pour les processus futurs. C'est ton droit, mais, outre les effets sur l'ordinateur, c'est aussi, et surtout, ressenti comme une sorte de manque de respect (humilité humilité) car cela fait perdre du temps au bénévolat, aux contributeurs et aux aidés qui patientent après toi. Pour tout te dire, en ce qui te concerne, j'hésite entre égocentré, têtu et imbu de soi (et si tu trouves un bon sens à ces termes, ce n'est pas de lui qu'il s'agit).

olivier7121 a écrit :

J'en suis conscient, mais je suis aussi convaincu que c'est en allant au bout de ses tentatives que l'on progresse, et pas seulement moi puisque j'en ferai naturellement profiter toutes les personnes intéressées, toi le premier.

C'est exact, le problème est que tu t'arrêtes à la description de tes tentatives à toi, j'entend par là qu'on a pas vraiment de retour sur ce qu'on a pris le temps de te conseiller (manque de respect +1, manque d'esprit coopératif +1... ça c'est bon pour un forum !) afin d'avancer réellement ensemble. Et comme en plus tu dis t'être emmelé... si je suis le premier qui est sensé en profiter, et donc en droit d'émettre un avis, je vois pas comment je peux en tirer quelque chose alors même que j'aime bien savoir (même si en réalité je savais déjà)... mais en tout cas merci. Malheureusement cela crédite encore plus le fait que tu es là pour te poser avec ce rôle que tu te donne, car tu as écrit tout cela en présumant que tes tentatives pourraient me/nous servir sans même chercher à prendre conscience de l'expérience que j'ai/nous avons.

olivier7121 a écrit :
Cirius1987 a écrit :

Que tu trouves mon explication un peu rapide et facile n'engage que toi, non une erreur.

Je n'ai pas dit: "Tu te trompes". J'ai dit: "Je pense que tu te trompes". Je ne suis pas convaincu que tu ais tort car je n'ai pas encore la solution.

Si je t'avais conseillé c'est que je savais de quoi je parlais, sinon, bien évidemment, je n'aurai pas été en mesure d'intervenir avec des certitudes, et quelqu'un d'autre aurait, peut-être, répondu à ma place (si ce quelqu'un estime le sujet pertinent ou qu'une réponse importante doit être apportée). De plus, en ce qui me concerne, je ne fais pas ce genre d'exercice juste depuis hier.
Si tu veux t'amuser à mettre les connaissances d'autrui en doute, avec tes théories, ouvre un topic dédié, parceque beaucoup de monde présent sur ce forum ont dépassés le stade de la théorie. Là tu pollues le "Questions et informations avant l'installation" du forum, on est sensé y apporter les solutions effectives, et éprouvées, de mise en oeuvre afin de convaincre les gens de sauter le pas pour Ubuntu, non remettre en doute la pratique du bon sens et ainsi tester des choses qui ne marchent pas (notre responsabilité n'étant pas engagé même si cela conduit à un problème majeur). Si d'aventure le bon sens des manipulations ne fonctionnent pas pour toi, alors une aide te sera apportée afin de trouver ce qui coince... mais là encore dans un topic dédié.


olivier7121 a écrit :
Cirius1987 a écrit :

Logique, la retro-compatibilité GPT vers MBR est assuré, mais si tu utilises un mode de lancement non GPT avec ton UEFI (ou que tu choisis un mode BIOS au lieu de UEFI), les blocs GPT ne seront pas exploitable par le système d'exploitation :

Pourrais-tu développer s'il te plaît ?

J'ai oublié de préciser que j'avais lancé l'installeur d'Ubuntu via clé USB en passant par le mode d'amorçage UEFI alors que la table de partitionnement de mon disque dur était au format MSDOS.

... bref, débrouille-toi tout seul à présent. En ce qui me concerne je ne te répondrais pas... tout court. Je n'interviendrais plus sur ce topic car, jusqu'à preuve du contraire, il est résolu.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 09/07/2014, à 17:42)

#15 Le 28/10/2013, à 01:09

olivier7121

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

J'avais le même problème que gilger finalement (mais pas sur DVD, sur clé): la clé d'installation de ma version de Windows 7 n'était pas amorçable en UEFI. J'ai fini par m'en rendre compte en essayant d'amorcer en mode UEFI alors qu'un OS était déjà installé: c'est l'OS qui se lançait et non l'installeur de la clé; en revanche, lorsque j'amorçais en mode BIOS, c'est l'installeur de la clé et non l'OS installé qui se lançait. Ce qui était vicieux, c'est que dans le menu d'amorçage, la clé en mode UEFI restait disponible alors que l'ISO qu'elle contenait ne gérait pas l'UEFI !
Pour être vraiment certain que ma version de Windows 7 n'était pas amorçable en mode UEFI, j'ai aussi sacrifié un DVD sur lequel j'ai gravé l'ISO de ma version de Windows 7: ce DVD n'était pas amorçable en mode UEFI. J'ai ensuite gravé sur DVD l'ISO (une version officielle gratuite - mais temporaire, et en français en plus, c'est toujours plus agréable) que m'avait indiqué Cirius1987 dans son message #10. L'amorçage sur ce DVD en mode UEFI a été possible. Merci beaucoup pour ce lien Cirius1987.

Là où j'ai été bien naïf (mais en même temps, je ne suis pas expert), ç'a été de croire que l'on pouvait amorcer à l'aide d'une clé en mode UEFI l'installeur de Windows en faisant un simple copier-coller de son ISO vers cette clé. Visiblement c'est suffisant en mode BIOS mais ça ne l'est plus en mode UEFI. Au passage, je suis arrivé à copier le contenu de mes ISO (sans les graver sur DVD) sur une clé en visualisant leur contenu grâce à 7-Zip sous Windows XP (une certaine version de Windows XP en plus, car sous une autre, ça n'était plus possible). Ça ressemble donc à un gros hack dégueulasse et ça commence à devenir vraiment n'importe quoi...

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de tutoriel ni de message sur ce site décrivant la procédure pour installer Windows 7 en mode UEFI sur un disque dur vierge avec une table de partitionnement au format GPT (soit le futur standard - je parle de GPT/UEFI - d'après ce que j'ai compris) à l'aide d'une clé amorçable, ce qui est normal puisque le site est consacré à Ubuntu. Mais par cohérence, dès lors qu'il propose d'aborder le problème de l'installation des deux systèmes d'exploitation, j'estime qu'il devrait tout de même en parler. J'estime donc aussi en faire profiter tout le monde.

Voici le résumé de mes tentatives:

1er problème et enseignements: Installer Windows 7 puis Ubuntu sur un disque dur MSDOS en mode BIOS à l'aide de clés
J'ai été imprécis dans mon message #11:

olivier7121 a écrit :

Quel est le problème de cette partition système ? Cette partition a été créée automatiquement; il me semble que c'est une partition logique incluse dans la partition que j'avais réservée à Windows.

J'ai vérifié (sous GParted et sous Windows): aucune partition primaire système distincte des autres partitions n'a été créée lors de l'installation de Windows: elle se trouve donc dans la partition réservée à Windows (qui fait 50 GB chez moi), elle est "fondue" dedans en quelque sorte. Mais ça n'empêche pas Windows ni Ubuntu de tourner correctement (avec le choix du système au démarrage), bien que ça ne soit pas le format de table de partitionnement ni le mode d'amorçage que je cherchais au départ. Le partitionnement préalable à l'aide de GParted avec les partitions que j'indiquais dans mon premier message ne pose donc aucun problème.

2nd problème et enseignements: Installer Windows 7 puis Ubuntu sur un disque dur GPT en mode UEFI à l'aide d'un DVD (Windows) et d'une clé (Ubuntu)
Dans ce mode-là, par contre, il ne faut pas créer toutes les partitions (seulement la table de partitionnement au format GPT) préalablement à l'installation de Windows 7 (ça vient peut-être de la partition réservée MSR), sous peine d'une erreur signalée par l'installeur de Windows.
Ce que j'ai constaté: l'amorçage en mode UEFI était plus lent et pas très stable: le temps de démarrage était assez fluctuant.

3ème problème et enseignements: Installer Windows 7 puis Ubuntu sur un disque dur GPT en mode UEFI à l'aide de clés
J'ai essayé de créer une clé amorçable en mode UEFI à partir de l'ISO officiel de Windows 7. J'ai essayé 8 programmes au total (dont celui officiel de Microsoft, Windows7-USB-DVD-tool), à la fois sous Windows 7 et sous Windows XP, sans succès, avec le même message d'erreur d'invalidité de l'ISO, alors que je l'ai gravé sur un DVD sans problème.

J'ai passé trop de temps sur ce problème: j'abandonne.
Les problèmes que je rencontre viennent finalement de Windows (mais on pouvait s'en douter...).

Depuis, je suis repassé en mode BIOS avec table de partitionnement au format MSDOS.

Dernière modification par olivier7121 (Le 28/10/2013, à 01:29)

Hors ligne

#16 Le 28/10/2013, à 01:23

olivier7121

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Cirius1987 a écrit :

Soit tu parles de partition logique, et dans ce cas on est obligé de définir la partition étendue comme une section d'épicage, soit tu parles de partition étendue et dans ce cas ce que cette partition contient est un ensemble de lecteurs logiques.

Je n'arrive pas à trouver la définition du mot épicage (j'ai pourtant pas mal cherché). Si quelqu'un a une source fiable, je suis preneur.

Cirius1987 a écrit :

Donc tu répondras jamais aux messages de ton ordinateur.

???

Cirius1987 a écrit :

l'humilité c'est surtout pour toi (et visiblement tu en as bien besoin)...

Je fais preuve depuis le début de cette discussion d'humilité: vois toutes les précautions de langage que j'ai employées car je ne suis sûr de rien, n'étant pas expert dans ce domaine.

Cirius1987 a écrit :

Si c'est pour faire sans nos conseils au final, pourquoi venir en demander ?

J'ai tenu compte de tes conseils en adaptant mon schéma de partitionnement.

Cirius1987 a écrit :

De ce fait, dire que tu apprécies l'aide qu'on t'apporte ressemble un peu à du foutage de gueule, puisque tu ne tiens clairement pas compte des conseils qu'on te donne.

Je ne me fous pas de ta gueule: quel serait l'intérêt ? Ce serait une perte de temps. Tu es déjà bien sympa de prendre sur ton temps pour résoudre mon problème.

Hors ligne

#17 Le 08/07/2014, à 23:58

olivier7121

Re : Installer Windows 7 et Ubuntu sur un disque dur GPT en UEFI

Bonsoir,

Ce déterrage pour signaler que j'ai trouvé l'origine du problème du fichier ISO de Windows 7 invalide. Le lien fourni par Cirius1987 dans son message #10 donne accès à certains fichiers ISO corrompus (au moins la version 64-bit de l'édition intégrale française ; enfin, maintenant, la plupart des liens m'ont l'air corrompus mais à l'époque de son message, ils ne l'étaient pas tous). J'avais bien réussi à graver l'ISO sur un DVD mais pas à créer une clé USB amorçable à l'aide de l'outil Windows7-USB-DVD-tool.
En utilisant le même fichier ISO mais issu de ce lien, je parviens à utiliser l'outil Windows7-USB-DVD-tool et à créer une clé USB amorçable avec le programme d'installation de Windows 7.

Dernière modification par olivier7121 (Le 08/07/2014, à 23:58)

Hors ligne