Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/08/2007, à 17:30

Satroyd

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Tu as une preuve que c'est une légende urbaine ?

Je ne crois point qu'un langage d'une telle qualitée pouvait être utilisé dans un temps beaucoup moin morderne qu'aujourd'hui.

Il y a une mince différnce d'ailleur : Je suis un Québécois qui est constament mêlé à l'englais et Le Joual !( qui n'est pas ce que je parle ) était le style de francais parlé auparavant.

Les forums qui modifient et/ou forcent ses utilisateurs à bien écrire perdent très souvent un certains nombres de membres car l'écriture du francais n'est pas une prioritée pour un grand nombre de personne lorsqu'ils sont sur un forum. Ils ne veulent donc aucunement se forcer pour quelque chose dont ils sont totalement indifférents.

Dernière modification par Satroyd (Le 03/08/2007, à 17:31)


Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...

Gamer Forever XD

Hors ligne

#77 Le 03/08/2007, à 17:37

guguscat

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Dans le même genre, on pourrait signaler les gens qui viennent sur les posts juste pour parler de l'orthographe. Le but premier étant de répondre aux questions posées par les gens et je ne vois pas à quoi cela sert de stopper un débat.


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#78 Le 03/08/2007, à 17:37

Led Shark 24 kin 204

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

C'est pourquoi je pense qu'il faut se limiter à la lutte contre les erreurs les plus flagrantes ( celles qui pénalisent la lecture ).
Une faute de grammaire mineure, ou un problème de conjugaison tarabiscoté, ne gène pas la compréhension; et je n'ai pas la prétention d'être agrégé en lettres modernes...
Mais un billet en pseudo sms  où l'auteur ne fait aucun effort pour être lisible ( le genre je-veux-une-réponse-et-vite tombe souvent dans ce travers ) ne me donne pas envie d'aider la personne ( sans parler du fait qu'il ne décris pas bien son problème )


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#79 Le 03/08/2007, à 17:37

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Satroyd a écrit :

Tu as une preuve que c'est une légende urbaine ?

Rien que mon expérience personnelle, aucune preuve formelle.
J'ai eu pas mal d'amis de ta province, j'y suis allé une semaine, je te lis : vous utilisez un mot américain à chaque phrase, quand vous ne créez pas de barbarisme en les francisant.
Je ne dis pas que les français parlent mieux français que les québecquois, je dis que c'est faux lorsque les québécois revendiquent de parler mieux français que les français.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/08/2007, à 17:38)

#80 Le 03/08/2007, à 17:46

Satroyd

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Faux faux faux je ne dis pas que l'on parle mieux que vous
après tout la langue est quelque chose qui évolue wink

Et encore ici au québec cela va surtout dépendre avec qui tu parle.
Moi en écris je suis dégueulasse XD
Mais en parler je parle très bien et je n'utilise pas tant d'engliscisme que ca ( ya chips surtout XD )
mais ya des endroit ou moi même j'ai peur de ce que j'entend XD

Montréal oublie ca tout est mélangé la bas ya francais englais portugais allemand italien espagnol et autre langue autochtone et etc.

Lac St-jean ont un accent assez spécial

La majrité de la population qui vivent au sud de montréal aussi sont un peu anglo car ils sont èa coté des états

Mais ceux, comme moi, qui vivent au nord de montréal ont a su garder le francais d'Avant.
Moi je fais beaucoup de faute car je prend pas le temps de me relire et je tape trop vite pour que mon cerveau prenne le temps d'analyser ce que j'écris ^^'.

Moi j'ai pu analyser votre langage comme il faut grace aux film que vous traduisez à notre place -_-. J'ai des amis de la france aussi qui viennent d'un peu partout et je vois beaucoup la différence entre les parisiens et l'autre partie de la population francaise ^^'


Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...

Gamer Forever XD

Hors ligne

#81 Le 03/08/2007, à 17:48

Satroyd

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Désolé pour le "post" double  <- et oui un mot anglophone XD

Mais en quelque sorte il nous est difficile de juger qui à gardé le plus de quoi vu que nous n'avons que des écrits et que le microphone n'existait pas encore lol


Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...

Gamer Forever XD

Hors ligne

#82 Le 03/08/2007, à 18:33

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Satroyd a écrit :

Les forums qui modifient et/ou forcent ses utilisateurs à bien écrire perdent très souvent un certains nombres de membres car l'écriture du francais n'est pas une prioritée pour un grand nombre de personne lorsqu'ils sont sur un forum. Ils ne veulent donc aucunement se forcer pour quelque chose dont ils sont totalement indifférents.

Oui, certains membres se foutent totalement de savoir si leur lecteur vont avoir ou non du mal à les lire, et c’est bien ce qu’on leur reproche, c’est un manque de respect pur et simple.
Personnellement, si le forum pouvait perdre ces membres en question, ça ne me ferait pas franchement un pincement au cœur.

Surtout que (curieuse coïncidence) les gens qui se foutent de leur orthographe sont le plus souvent dans le rôle de ceux qui demande de l’aide, et rarement du côté de ceux qui en donnent.

Satroyd a écrit :

Moi je fais beaucoup de faute car je prend pas le temps de me relire

Traduction : faites l’effort à ma place.
Ça a le mérite d’être clair…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#83 Le 03/08/2007, à 18:41

Kepinot

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Personnellement,je n'apprécie pas trop les fautes d'orthographe,et je corrige dès que je le peux...Après il y a d'autres priorités, comme etre compréhensibles par tous...donc j'aime encore moins le langage sms ou le Leet speak (sauf pour se marrer un bon coup!)...

Edit : C'est rigolo, tous mes mots,ou presque sont soulignés en rouge...Je fais tant de fautes que cela?

Dernière modification par Kepinot (Le 03/08/2007, à 18:42)


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#84 Le 03/08/2007, à 18:49

Satroyd

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

monsieur moche a écrit :
Satroyd a écrit :

Moi je fais beaucoup de faute car je prend pas le temps de me relire

Traduction : faites l’effort à ma place.
Ça a le mérite d’être clair…

Ce n'est pas du principe que je m'en fou, mais je n'y pense simplement pas, dans ma tête, ce que j'écris...c'est correct...la il peu s,y glisser des fautes de frappes, des erreurs d'innatentions surtout...mais bref..si je relis un de mes posts et que je trouve des erreurs je les corriges par contre...


Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...

Gamer Forever XD

Hors ligne

#85 Le 03/08/2007, à 19:08

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Bon, effectivement, c’est différent smile


Debian, strou bian !

Hors ligne

#86 Le 03/08/2007, à 19:19

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Si bien écrire est l'apanage des agrégés de lettres... neutral


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#87 Le 03/08/2007, à 20:04

xabilon

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

la 'tite gogole a écrit :

Si bien écrire est l'apanage des agrégés de lettres... neutral

Écrire parfaitement le français n'est pas à la portée de tout le monde. J'estime que je l'écris correctement, mais souvent je sèche (pluriel des mots composés, accord du participe passé des verbes pronominaux, par exemple ...)

Comparée à d'autres langues latines, l'orthographe française est extraordinairement compliquée


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#88 Le 03/08/2007, à 20:15

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Ah mais même moi qui me considère virulent (parmi nous, je veux dire) en ce qui concerne les fautes, j’en suis pas à vouloir qu’il n’y ait aucune faute.
D’ailleurs je crois pas être en position de pouvoir me vanter de n’en commettre aucune. Suffit de voir à quel point le correcteur de Firefox me sert bien…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#89 Le 03/08/2007, à 20:25

zorto

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

monsieur moche a écrit :

D’ailleurs je crois pas être en position de pouvoir me vanter de n’en commettre aucune.

je crois           : affirmation
je ne crois pas  : négation
je crois pas       : force indéfinie / exprimerait un doute ou un manque d'assurance.

#90 Le 03/08/2007, à 20:31

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Kepinot a écrit :

Edit : C'est rigolo, tous mes mots,ou presque sont soulignés en rouge...Je fais tant de fautes que cela?

Utilise le dictionnaire français, pas pakistanais !:lol:

#91 Le 03/08/2007, à 20:34

guguscat

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

monsieur moche a écrit:

    D’ailleurs je crois pas être en position de pouvoir me vanter de n’en commettre aucune.

je crois           : affirmation
je ne crois pas  : négation
je crois pas       : force indéfinie / exprimerait un doute ou un manque d'assurance.

mdr


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#92 Le 03/08/2007, à 21:00

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

zorto a écrit :
monsieur moche a écrit :

D’ailleurs je crois pas être en position de pouvoir me vanter de n’en commettre aucune.

je crois           : affirmation
je ne crois pas  : négation
je crois pas       : force indéfinie / exprimerait un doute ou un manque d'assurance.

Tu voulais certainement écrire « forme indéfinie ».
Quand on veut jouer à l’intégriste il faut s’en donner les moyens !

Merci de me donner l’occasion d’illustrer la frontière que je ne souhaite personnellement pas franchir, qui serait de réprimander cette façon d’écrire comme on parle (=/= écrire phonétiquement) que certains affectionnent.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#93 Le 03/08/2007, à 21:09

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

xabilon a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Si bien écrire est l'apanage des agrégés de lettres... neutral

Écrire parfaitement le français n'est pas à la portée de tout le monde. J'estime que je l'écris correctement, mais souvent je sèche (pluriel des mots composés, accord du participe passé des verbes pronominaux, par exemple ...)

Comparée à d'autres langues latines, l'orthographe française est extraordinairement compliquée

Je ne prétends pas écrire parfaitement, on est toujours susceptible d'oublier un accord, de se tromper... mais ça doit rester l'exception.
Sur un forum, on peut se laisser aller à un langage un peu plus relâché, plus proche de l'oral («pfff...», «j'rigole», «c'est pas»), je ne suis pas intégriste à ce point, mais il n'y a pas besoin d'être un génie pour savoir faire la différence entre «ça et «sa, entre «sait», «c'est», «s'est», «ces» et «ses» ou encore «est», «ai» ou «ait». Le problème n'est pas d'être nul ou bon, bête ou intelligent. Le problème, c'est que c'est une question de sens ! On n'utilise pas un démonstratif à la place d'un verbe, sinon ça ne veut absolument rien dire ! Si tu ne maitrises pas la forme de ton message, alors tu ne maitrises pas ton message en lui-même.

Quand à l'argument des non-francophone, je le trouve complètement faussé : quelqu'un qui maitrise mal la langue aura d'autant plus de mal à comprendre une phrase où la structure grammaticale est incorrecte ou où l'orthographe est fantaisiste (dictionnaire).
(par contre, si quelqu'un signale (dans sa signature par exemple), qu'il maitrise mal la langue pour telle ou telle raison, alors évidemment on ne va pas lui reprocher ses erreurs).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#94 Le 03/08/2007, à 21:14

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Je plussoie \o/
Dans mes bras !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#95 Le 03/08/2007, à 21:27

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

la 'tite gogole a écrit :

Sur un forum, on peut se laisser aller à un langage un peu plus relâché, plus proche de l'oral («pfff...», «j'rigole», «c'est pas»), je ne suis pas intégriste à ce point, mais il n'y a pas besoin d'être un génie pour savoir faire la différence entre «ça et «sa, entre «sait», «c'est», «s'est», «ces» et «ses» ou encore «est», «ai» ou «ait». Le problème n'est pas d'être nul ou bon, bête ou intelligent. Le problème, c'est que c'est une question de sens ! On n'utilise pas un démonstratif à la place d'un verbe, sinon ça ne veut absolument rien dire ! Si tu ne maitrises pas la forme de ton message, alors tu ne maitrises pas ton message en lui-même.

Non.
Très clairement non.
Je connais des personnes qui écrivent très mal, qui ont une grammaire lamentable (échec scolaire, etc.).
Ils ne le font pas exprès, mais on ne va pas leur censurer Internet jusqu'à ce qu'ils aient mangé trois bleds et quatre Bescherels, c'est n'importe quoi. Un peu de tolérance.

#96 Le 03/08/2007, à 21:50

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Comme on le disait, faut faire du cas par cas (je commence d’ailleurs de plus en plus à vouloir abandonner la partie correction automatique).

Tolérer, c’est bien (ou nan, c’est nul, y faut respecter wink), mais considérer par défaut qu’un type qui écrit comme un pied a des problèmes innés insurmontables (dyslexie et consort), c’est être naïf !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#97 Le 03/08/2007, à 21:51

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Sauf qu'il n'y a pas besoin d'avaler trois Bled et quatre Bescherelle pour apprendre à faire la différence entre «sait» et «ses».
Sauf que l'échec scolaire n'est pas une fatalité, il n'est jamais trop tard pour apprendre l'orthographe et la grammaire.
D'ailleurs, le niveau d'étude n'a rien à voir, même dans les comptes rendus de l'agrégation de lettres, les correcteurs se plaignent du manque de maitrise de la langue chez les étudiants. Et il y a des gens qui n'ont pas dépassé l'école primaire mais qui savent écrire.

Je ne parle pas forcément de censure, mais juste de redonner au français sa place.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#98 Le 03/08/2007, à 22:04

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

monsieur moche a écrit :

Comme on le disait, faut faire du cas par cas (je commence d’ailleurs de plus en plus à vouloir abandonner la partie correction automatique).

Oui.

monsieur moche a écrit :

Tolérer, c’est bien (ou nan, c’est nul, y faut respecter wink)

Pas d'accord du tout, mais c'est un autre débat. big_smile

monsieur moche a écrit :

mais considérer par défaut qu’un type qui écrit comme un pied a des problèmes innés insurmontables (dyslexie et consort), c’est être naïf !

Je n'ai pas dit ça.
J'ai dis qu'il ne fallait pas jeter automatiquement l'opprobre - il y a carrément eu des propositions d'humiliation publique, sans déconner ! - sur un langage hésitant.

la 'tite gogole a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas besoin d'avaler trois Bled et quatre Bescherelle pour apprendre à faire la différence entre «sait» et «ses».

C'estr un problème global.
Seul et à 40 ans, réapprendre les bases, ça nécessitera bien plus que trois Bled et quatre Bescherelle, tu peux en être sûr.

la 'tite gogole a écrit :

Sauf que l'échec scolaire n'est pas une fatalité, il n'est jamais trop tard pour apprendre l'orthographe et la grammaire.

Et pendant ce temps ?
Et pour ceux qui n'ont pas le temps ?
Et pour ceux qui n'en ont pas les moyens ?

la 'tite gogole a écrit :

D'ailleurs, le niveau d'étude n'a rien à voir, même dans les comptes rendus de l'agrégation de lettres, les correcteurs se plaignent du manque de maitrise de la langue chez les étudiants. Et il y a des gens qui n'ont pas dépassé l'école primaire mais qui savent écrire.

Bien sûr, mais ça reste une très bon indicateur général.

la 'tite gogole a écrit :

Je ne parle pas forcément de censure, mais juste de redonner au français sa place.

Et c'est au forum Ubuntu-fr de tenir ce rôle ?
Et tu ne parlais pas de censure en effet mais d'humiliation publique (désolé, je n'en suis toujours pas revenu).

#99 Le 03/08/2007, à 22:05

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Voilà. Internet, vu son ampleur, se doit de jouer son rôle dans l’éducation (tout confier à l’éducation nationale serait d’accepter un monopole malsain… voir leur connerie de méthode globale, vs la bonne vieille méthode syllabique).
Les nombreux efforts qu’il reste à faire pourraient commencer ici, sur ce forum !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#100 Le 03/08/2007, à 22:11

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Au secours.
Aucun instit n'utilise la globale, ils utilisent quasiment tous une semi-globale.
Quant à la méthode syllabique, c'est "la bonne vieille méthode" qui fait que les enfants lisent que les pirates boivent du "rume", génial. roll

Enfin, ce n'est pas le débat.
Mais vive Mini-loup et Ratus quand même. big_smile
Et surtout, surtout, vive la pédagogie Frenet (mes soeurs ont eu la chance d'aller dans une école expérimentale utilisant uniquement la méthode frenet), ma femme instit est jalouse.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/08/2007, à 22:14)