Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 03/08/2007, à 22:22

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

shamanphenix a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas besoin d'avaler trois Bled et quatre Bescherelle pour apprendre à faire la différence entre «sait» et «ses».

C'estr un problème global.
Seul et à 40 ans, réapprendre les bases, ça nécessitera bien plus que trois Bled et quatre Bescherelle, tu peux en être sûr.

Certes. Il faut également un peu de bonne volonté.
Qu'est ce que tu crois? Qu'à quarante ans, on ne peut plus évoluer? Que l'on a perdu ses facultés d'apprentissage?

shamanphenix a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Sauf que l'échec scolaire n'est pas une fatalité, il n'est jamais trop tard pour apprendre l'orthographe et la grammaire.

Et pendant ce temps ?
Et pour ceux qui n'ont pas le temps ?
Et pour ceux qui n'en ont pas les moyens ?

Tu présentes l'apprentissage de sa propre langue maternelle comme une épreuve insurmontable. Les gens sont si cons que cela? Non, je ne pense pas. Mais ils n'en voient pas l'intérêt (et c'est sûr que le discours ambiant n'y incite pas vraiment...). Et c'est bien dommage, car maitriser ce que l'on dit, maitriser sa langue, c'est être libre. Pouvoir décrypter ce qui est sous entendu. Pouvoir analyser.
Pas les moyens, quels moyens? Financiers? Pas besoin d'être milliardaire pour savoir écrire ! Intellectuels? Mais n'importe qui en est capable ! À moins de considérer les gens pour des cons. Mais moi j'ai confiance en l'homme.
La liberté ne s'achète pas, elle se mérite !

shamanphenix a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Je ne parle pas forcément de censure, mais juste de redonner au français sa place.

Et c'est au forum Ubuntu-fr de tenir ce rôle ?

Ça doit se faire partout.

shamanphenix a écrit :

Et tu ne parlais pas de censure en effet mais d'humiliation publique (désolé, je n'en suis toujours pas revenu).

Apprends à reconnaitre le second degré. De plus, pour ceux qui le font exprès (sms), pourquoi pas.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#102 Le 03/08/2007, à 22:25

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

monsieur moche a écrit :

Tolérer, c’est bien (ou nan, c’est nul, y faut respecter wink)

Pas d'accord du tout, mais c'est un autre débat. big_smile

C’était juste pour la private joke, en fait wink

monsieur moche a écrit :

mais considérer par défaut qu’un type qui écrit comme un pied a des problèmes innés insurmontables (dyslexie et consort), c’est être naïf !

Je n'ai pas dit ça.
J'ai dis qu'il ne fallait pas jeter automatiquement l'opprobre - il y a carrément eu des propositions d'humiliation publique, sans déconner ! - sur un langage hésitant.

Écoute, nous sommes en train de réfléchir à une solution. Un brainstorming donne forcément naissance à des idées discutables, et le présent débat qui l’accompagne sert justement à filtrer ces travers. L’idée a donc été enterrée (on en parle plus, sauf toi, et j’ai explicitement exprimé ma rétractation en ce qui concerne ce point), c’est un cour tout a fait normal et constructif.

la 'tite gogole a écrit :

Sauf que l'échec scolaire n'est pas une fatalité, il n'est jamais trop tard pour apprendre l'orthographe et la grammaire.

Et pendant ce temps ?
Et pour ceux qui n'ont pas le temps ?
Et pour ceux qui n'en ont pas les moyens ?

Le présent projet sera justement utile à tous ceux que tu évoques.

la 'tite gogole a écrit :

Je ne parle pas forcément de censure, mais juste de redonner au français sa place.

Et c'est au forum Ubuntu-fr de tenir ce rôle ?

Bien sûr que oui, il doit y contribuer ! (cf mon précédent post).

Et tu ne parlais pas de censure en effet mais d'humiliation publique (désolé, je n'en suis toujours pas revenu).

Idée enterrée, comme je disais (je suis sûr que la 'tite gogole me suis sur ma rétractation… il me semble même qu’elle l’a explicitement dit).
Merci de ne pas en faire un débat personnel, ça nuirait à la qualité du débat.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#103 Le 03/08/2007, à 22:32

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

A ce moment là franchement, entre les règles du forum (prévention), le correcteur orthographique de Firefox (aide) et les réactions des modos en cas de dérapage (répression) ; je n'ai pas l'impression qu'il faille ajouter quelque chose.

Et pour finir sur le sujet de l'humiliation : je ne tiens pas à en faire un débat personnel et si réellement cette idée est abandonnée, alors tant mieux. ca m'a juste particulièrement choqué, bien plus qu'un message à la grammaire hésitante en fait.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/08/2007, à 22:34)

#104 Le 03/08/2007, à 22:34

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Pour toi il n’y a pas de problème, donc ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#105 Le 03/08/2007, à 22:34

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Sur ce forum non, pas réellement.

#106 Le 03/08/2007, à 22:41

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

À t’écouter, le monde était truffé de dyslexiques… tu te contredis !

C’est sûr qu’il y a pire, mais c’est pas une raison pour se contenter de si peu juste parce qu'il y a pire ailleurs.
Puis le foyer peut prendre ici pour se répartir ailleurs.

Mais bref, ce n’est pas une raison pour que ceux que ça intéresse toujours cessent d’être constructifs !

Dernière modification par monsieur moche (Le 03/08/2007, à 22:42)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#107 Le 03/08/2007, à 22:48

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

monsieur moche a écrit :

À t’écouter, le monde était truffé de dyslexiques… tu te contredis !

Pardon ?
Je n'ai jamais dis ça.
J'ai dis qu'il ne fallait pas jeter la pierre sur ceux qui écrivent un message grammaticalement hésitant car on ne sait pas si la personne n'est pas dyslexique, malvoyante, âgée, très jeune (et oui, on a le droit d'avoir 10 ans), étrangère, etc.
Je n'ai jamais dit que "le monde était truffé de dyslexiques", un peu d'honnêteté.

monsieur moche a écrit :

C’est sûr qu’il y a pire, mais c’est pas une raison pour se contenter de si peu juste parce qu'il y a pire ailleurs.

Mais bref, ce n’est pas une raison pour que ceux que ça intéresse toujours cessent d’être constructifs !

Ensuite, j'ai dis qu'il n'y avait pas de réel problème, et en effet ça n'empêche pas le débat car ça n'est que mon opinion personnelle et que la situation peut toujours être améliorée.

Je pense par contre qu'aller plus loin dans le recherche de l'amélioration grammaticale alors que l'arsenal et l'habitude du forum est assez développé (cf mon post précédent) pourrait entraîner des effets pervers : abandon du forum par certaines personnes qui ne sont pas consciente de leur non-perfection grammaticale, ou qui essaient de s'améliorer, réputation d'élitisme, etc.

Lorsque les effets secondaires du remède risquent d'être plus violents que la maladie, je m'interroge sur la légitimité du remède.

#108 Le 03/08/2007, à 22:55

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

shamanphenix a écrit :
monsieur moche a écrit :

À t’écouter, le monde était truffé de dyslexiques… tu te contredis !

Pardon ?
Je n'ai jamais dis ça.
J'ai dis qu'il ne fallait pas jeter la pierre sur ceux qui écrivent un message grammaticalement hésitant car on ne sait pas si la personne n'est pas dyslexique, malvoyante, âgée, très jeune (et oui, on a le droit d'avoir 10 ans), étrangère, etc.
Je n'ai jamais dit que "le monde était truffé de dyslexiques", un peu d'honnêteté.

Je reconnais que j’ai été un peu loin smile

shamanphenix a écrit :

Je pense par contre qu'aller plus loin dans le recherche de l'amélioration grammaticale alors que l'arsenal et l'habitude du forum est assez développé (cf mon post précédent) pourrait entraîner des effets pervers : abandon du forum par certaines personnes qui ne sont pas consciente de leur non-perfection grammaticale, ou qui essaient de s'améliorer, réputation d'élitisme, etc.

Ah ? Quand OpenOffice te souligne tes fautes, tu le désinstalles en allant te plaindre manu militari aux développeurs en les traitant d’élitistes ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#109 Le 03/08/2007, à 22:58

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

c'est élitiste juste parce que l'on veut que ça soit élitiste ! Placer le niveau de l'élite si bas, c'est prendre les gens pour des cons !


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#110 Le 03/08/2007, à 22:59

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

monsieur moche a écrit :
shamanphenix a écrit :

Je pense par contre qu'aller plus loin dans le recherche de l'amélioration grammaticale alors que l'arsenal et l'habitude du forum est assez développé (cf mon post précédent) pourrait entraîner des effets pervers : abandon du forum par certaines personnes qui ne sont pas consciente de leur non-perfection grammaticale, ou qui essaient de s'améliorer, réputation d'élitisme, etc.

Ah ? Quand OpenOffice te souligne tes fautes, tu le désinstalles en allant te plaindre manu militari aux développeurs en les traitant d’élitistes ?

Hé hé hé.
Non et justement, relis mon avant-dernier post : la correction orthographique est déjà implémenté dans tous les bons navigateurs web nécessaires pour poster un message sur ce forum (ça fait partie de ce que j'appelais de façon cavalière "l'arsenal du forum"). wink

Mais si Open Office après m'avoir souligné mes fautes, me prenait de haut, continuerait de m'obliger à mettre des majuscules là ou je ne veux pas en mettre, me collait sans cesse des messages "Relis ton message avant d'accéder à la fonction imprimer" alors oui, je désinstallerais cette saloperie, tu peux en être assuré ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/08/2007, à 23:03)

#111 Le 03/08/2007, à 23:08

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

shamanphenix a écrit :

Mais si Open Office après m'avoir souligné mes fautes, me prenait de haut, continuerait de m'obliger à mettre des majuscules là ou je ne veux pas en mettre, me collait sans cesse des messages "Relis ton message avant d'accéder à la fonction imprimer" alors oui, je désinstallerais cette saloperie, tu peux en être assuré ! lol

wink
Je te rassure, personne ne souhaite ça pour le forum.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#112 Le 03/08/2007, à 23:17

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Bref, tout ceci étant dit, revenons-en au concret.

Plus j’y réfléchis, plus je retombe sur ma première idée (post #1), qui est malheureusement la plus chiante à réaliser :
Permettre à des correcteurs de placer des balises de fautes. Cela ne ridiculise personne, incite à la réflexion, fait progresser tout le monde… bref, le seul inconvénient, c’est la difficulté de réalisation.

Puisque ça nécessite un travail aussi gros, autant voir grand tout de suite et proposer carrément le développement d’un module pun-bb. Autant en faire profiter tout le monde.
Certains s’y connaissent un peu en pun-bb et autres ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#113 Le 03/08/2007, à 23:21

Compte anonymisé

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Il y a un autre problème : trouver des volontaires pour jouer le rôle de correcteur.

#114 Le 03/08/2007, à 23:29

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Tous ceux qui souhaitent ! Wikipédia-style, que je disais !
Évidemment, le correcteur final, c’est l’auteur du message… non parce que vive le bordel si tout le monde pouvait éditer les messages de n’importe qui !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#115 Le 03/08/2007, à 23:33

$ianur391

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

vous vous prenez vraiment la tête pour rien  roll


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#116 Le 03/08/2007, à 23:37

xabilon

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Dis donc, $ianur391, il me semble que depuis que tu fréquentes ce forum ton orthographe s'est améliorée tongue

Non ?

1er message :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 30#p776230

Dernier message juste au-dessus big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#117 Le 03/08/2007, à 23:45

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

xabilon a écrit :

Dis donc, $ianur391, il me semble que depuis que tu fréquentes ce forum ton orthographe s'est améliorée tongue

Non ?

1er message :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 30#p776230

Dernier message juste au-dessus big_smile

Traduction : Moouuaarf, ça va être hyper fatigant, tout ça ! Euuuh… ’gadez, tous, comme le système actuel marche bien ! Comparez la différence avant/après ! C’eeeessst booooooo big_smile

wink


Debian, strou bian !

Hors ligne

#118 Le 03/08/2007, à 23:46

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Ubuntu-fr.org powaaaa !


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#119 Le 03/08/2007, à 23:47

monsieur moche

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

$ianur391 a écrit :

vous vous prenez vraiment la tête pour rien  roll

Mooha nan, pas pour rien !
C’est intéressant, je trouve smile Et puis la langue Française… non… le MONDE a besoin de nous ! big_smile


Debian, strou bian !

Hors ligne

#120 Le 04/08/2007, à 00:01

$ianur391

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

xabilon a écrit :

Dis donc, $ianur391, il me semble que depuis que tu fréquentes ce forum ton orthographe s'est améliorée tongue

Non ?

Si si big_smile
Mais il ne faut pas  resortire se genre de dossiers yikes

La honte. sad


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#121 Le 04/08/2007, à 00:05

Mornagest

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Ah ben, là, tu replonges... resortire, se... ouch ! *sort le tampon encreur qui stigmatise les mauvais en orthographe*

Nan, vraiment, ça ne le fait pas.  Mais quand même, ]ianur391, évite les confusions ça/sa, ce/se, c'est/s'est... c'est moins horrible pour les yeux smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#122 Le 04/08/2007, à 00:45

$ianur391

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Bonjour

C'est ici le procés de sianur?

Je ne me suis pas trompé de topic?


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#123 Le 04/08/2007, à 01:44

Kepinot

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Oui s'et bien issi...XD
lol

PS: pardon la perche était tendue...


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#124 Le 04/08/2007, à 02:29

chilperik

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

$ianur391 a écrit :

Bonjour

C'est ici le procés de sianur?

Je ne me suis pas trompé de topic?

Non non ! correction -->

Sé ici l procé 2 sianur

G n me sui pa tronpé 2 topic ?

lol:lol::lol:

En fait il y a deux choses bien distinctes : le pauvre gars (ou fille) qui fait des fautes sans le faire exprès (comme moi ! tongue) et l'écriture SMS complètement incompréhensible !!!

Je pense que c'est sur le 2eme cas que les attentions doivent se porter, car le SMS c'est la mort de l'écriture alors que au contraire l'internet c'est la résurrection de l'écrit !!
Et puis plus tard (oui oui c'est des jeunes qui écrivent comme ça j'en suis sur), comme dit, sur le CV ou autre ça va leur causait du souci ! smile

Ubuntu-fr l'educnat en action !!

++

(merci de corriger ce post que je puisse m'améliorer wink)


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#125 Le 04/08/2007, à 09:32

Mornagest

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

chilperik a écrit :

lol:lol::lol:

En fait il y a deux choses bien distinctes : le pauvre gars (ou fille) qui fait des fautes sans le faire exprès (comme moi ! tongue) et l'écriture SMS complètement incompréhensible !!!

Je pense que c'est sur le 2eme cas que les attentions doivent se porter, car le SMS c'est la mort de l'écriture alors que au contraire l'internet c'est la résurrection de l'écrit !!
Et puis plus tard (oui oui c'est des jeunes qui écrivent comme ça j'en suis sûr), comme dit, sur le CV ou autre ça va leur causer ! smile

Ubuntu-fr l'educnat en action !!

++

(merci de corriger ce post afin que je puisse m'améliorer wink)

Bah ça va, trois fautes, c'est pas horrible smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne