Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2013, à 15:41

le_cheveulu

Cours de maths à distance avec deux webcams.

Salut à tous,

Mon but est dans le titre, mais j'explique un peu plus. J'aimerai donner un cours de math avec deux webcams : une braquée sur ma tête et une autre braquée sur une feuille de papier sur laquelle j'écris des formules mathématiques. Je n'ai pas trouvé de logiciel spécifique pour cela alors je cherche à bricoler dans mon coin.

Je pense faire les choses suivantes :

- récupérer les flux des deux webcam puis coller les deux vidéos pour en faire une seule (avec VLC peut-être?);
- récupérer le flux des vidéos fusionnées pour l'injecter dans un logiciel de communication à distance comme EKIGA.

Je n'ai résolu aucun des deux problèmes pour le moment. Avec VLC j'ai trouvé comment couper une vidéo en deux (ce qui ne m'intéresse pas!) mais rien sur comment en fusionner deux. Peut-être quelqu'un a-t-il une idée? Avec EKIGA, je ne vois pas bien comment remplacer le flux de la webcam par un autre flux.

Bref, si vous avez des idées je suis preneur!!

A+

Hors ligne

#2 Le 23/09/2013, à 13:08

KRS

Re : Cours de maths à distance avec deux webcams.

Hello,

Intéressante situation, je n'ai hélas pas de solution à te donner, mais quelques piste.
Je pense qu'il doit être possible de créer une webcam virtuelle que tu assigne à ton programme de visioconférence (ekiga, skype autre) et de pouvoir switcher le flux à volonté.
Pour ça je te conseillerais plutot de te tourner vers les communautés de V4L (video4 linux) ou du programme de visioconférence que tu vise.

Sinon, il est peut être aussi possible de faire une visio conférence à 3 : ton correspondant, un compte pour ta webcam têt et un autre compte pour ta webcam papier.

Hors ligne

#3 Le 24/09/2013, à 13:38

le_cheveulu

Re : Cours de maths à distance avec deux webcams.

Merci KRS pour ton retour.

Switcher d'une webcam à une autre ne me convient pas car ce n'est pas agréable pour l'étudiant.

J'avais aussi pensé à créer deux comptes et faire une conversation à trois, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de bande passante. Cela dit je vais essayer.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2013, à 13:58

KRS

Re : Cours de maths à distance avec deux webcams.

Je viens de tomber la dessus, ça peut surement t'intéresser : http://sourceforge.net/projects/webcamstudio/

Edit : la page du projet : http://code.google.com/p/webcamstudio/

Dernière modification par KRS (Le 24/09/2013, à 13:59)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2013, à 13:45

le_cheveulu

Re : Cours de maths à distance avec deux webcams.

Merci KRS, mais je n'aurai pas le temps de me plonger dans ce projet.

Bon finalement mon étudiant et moi avons trouvé des solutions temporaires à peu près satisfaisante. On dialogue via SKYPE (il est sous MAC et ça semble galère pour lui de trouver de l'open source clef en main) et pour les formules :

- lui m'envoie ses formules écrites sur sa tablette graphique via l'excellent site : awwapp.com
- moi n'ayant pas de tablette, je tape mes formules en TEX que je lui transmet via mon serveur web.

Je laisse le sujet ouvert le temps de faire des retours d'expériences.

Hors ligne