Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2007, à 18:32

Shanmao

Erreur etape 4/7 : Partition DD & MBR ...

Bonjour bonjour à la communauté !

Sous les impulsions répétées d'un ami, j'ai décidé de me mettre enfin à linux, en passant par Ubuntu dont j'ai des échos favorables depuis pas mal de temps.

J'ai donc créé mon DVD-LIVE Ubuntu (vérification OK dessus), lancé l'installation, et arrive au niveau de l'étape 4/7, lors de la préparation des partitions (en manuel), j'ai une erreur gênante qui apparaît. Je vous mets ci-dessous un screen ou on voit la fenêtre d'install avec mes partitions, et le-dit message d'Erreur.

Pour ceux qui veulent pas aller voir le screen le message d'erreur est le suivant :
ERROR : WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM is 4864k, but it has 320 clusters (5120k).

errorwj8.th.png

D'ailleurs comme l'indique mon navigateur, j'ai pas trouvé de cas exactement similaire sur le forum, ni dans les tutos :-( Apparemment cela peut etre du a un tatouage de HDD (c'est pas uniquement sur les portables ca normalement?), mais toutes les aides que j'ai pu trouver sur le sujet dont du style "Lors de l'installation, indiquez que vous ne voulez pas ecraser le MBR, et vous devrez faire telles manips apres pour configurer votre GRUB"... mais la il me demande rien du tout, il m'indique juste que si je continue, bye bye MBR (je m'attends a un "file corrupt").

Pour information supplémentaire : j'ai un seul DD de 160Gio, partitionné à l'origine en 4 DD de 30Gio et un DD de 50Gio... Avec l'assistant de l'installation Ubuntu j'ai donc supprimé 2 partitions (une de 30 et celle de 50). J'ai bien mis mon " / " en primaire, les autres ( " /home " et le swap) en logique.

C'est un ordinateur fixe, avec windows XP pro, que je souhaite garder pour l'instant en boot principal (ou tout du moins qu'on me demande effectivement au démarrage sur qui booter). Donc si on commence à toucher à mon MBR, je sens mal la suite :-( (j'ai rien pour réinstaller windows, et ce ne sont pas mes collègues de boulot qui vont m'aider, comprennent rien de ce que je raconte... c'est beau la Chine !).

N'hésitez pas à me dire si il vous manque des informations pour comprendre le problème !

Merci d'avance,
Shanmao

PS: je suis désolé si il manque de l'accentuation... clavier QWERTY, et mes raccourcis windows ne sont apparemment pas les mêmes sous Linux ^_^

Hors ligne

#2 Le 04/08/2007, à 19:37

farnsworth

Re : Erreur etape 4/7 : Partition DD & MBR ...

tu peux lancer un terminal et lancer la commande sudo fdisk -l /dev/sda  et poster le resultat?

Hors ligne

#3 Le 04/08/2007, à 19:43

Shanmao

Re : Erreur etape 4/7 : Partition DD & MBR ...

Ouip biensur :

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        2432    19535008+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2            2433       19457   136753312+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5            2433        6080    29302528+   b  W95 FAT32
/dev/sda6            6081        9728    29302528+   b  W95 FAT32
/dev/sda7            9729       13376    29302528+   b  W95 FAT32
/dev/sda8           13377       19457    48845601    b  W95 FAT32
ubuntu@ubuntu:~$

En sachant que le sd7 et sd8 doivent etre refondus en un primaire " / ", un logique " /home " et un swap.

J'ai meme essaye de supprimer le sd5 et de laisser en espace libre, car je pensais a un moment que le probleme venait du nombre limite de partition primaire, mais rien n'y fait. Toujours la meme erreur revient.

Dernière modification par Shanmao (Le 04/08/2007, à 19:46)

Hors ligne

#4 Le 04/08/2007, à 19:56

farnsworth

Re : Erreur etape 4/7 : Partition DD & MBR ...

je comprends pas bien tu souhaites garder quelles partitions?
tu as des donnees sur les 5 et 6?
sinon je pense qu'essayer de partitionner avec les commandes fdisk ou cfdisk serait peut-etre mieux que l'installeur, et ensuite tu lui dit juste les points de montage.

Hors ligne

#5 Le 04/08/2007, à 20:19

malbo

Re : Erreur etape 4/7 : Partition DD & MBR ...

Shanmao a écrit :

Sous les impulsions répétées d'un ami...

ça devient chaud ce forum

Hors ligne

#6 Le 04/08/2007, à 20:38

Shanmao

Re : Erreur etape 4/7 : Partition DD & MBR ...

@malbo : moui, j'aurais p'tet du faire gaffe au vocabulaire utilise :-P

@farnsworth : oui mes partitions 5 et 6 sont utilisees par mes donnes windows. Dans le pire des cas je pourrais essayer de tout mettre sur l'un des deux, mais je pense pas que ca changerait fondamentalement le probleme.

Concernant le formatage, je dois faire quoi? je formate 7/8 (et eventuellement 6) et je laisse une partition totalement vierge pour la (u)Buntu? Ou je dois creer a l'avance une partition de 1,5Gio pour le swap, une de 15Gio pour le " / ", etc. ?

Et autre question (me lynchez pas ^_^)... formatage depuis le Bios? depuis ubuntu? (depuis windows yikes ?)

Merci en tout cas.

Hors ligne

#7 Le 04/08/2007, à 20:58

farnsworth

Re : Erreur etape 4/7 : Partition DD & MBR ...

Mouaip, pas terrible de garder les partitions 5/6 et de creer une primaire (1-4) qui serait physiquement situees apres la 6 sur le disque tongue
ca pose un probleme de creer / sur une partition etendue (je sais pas je n'ai jamais teste)? parce que si ca fonctionne, fait le, ca sera plus propre et ca te permettra de garder l'ordre qui va bien. Essaye de supprimer les 7 et 8 et de recreer en etendues 7:/, 8:home et 9:swap, si ca fonctionne pas l'installeur va te le dire.
pour ce qui est du formatage laisse l'install le faire. De toute facon depuis le bios je pense pas que tu puisses ou alors on parle pas de la meme chose, et depuis Windows non plus vu qu'il ne saura creer que de la fat16/32/ntfs.

Hors ligne