Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/01/2014, à 14:16

tiramiseb

Re : Nouveau membre, présentation

Je précise ce que dit Korak : « session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) » ça implique de démarrer sur un CD d'installation (ou une clé USB) et de choisir l'option « Essayer Ubuntu sans l'installer » smile
Pour nous c'est une évidence (on sait ce qu'est une session Live), mais ce n'est pas nécessairement acquis par les débutants wink

Hors ligne

#52 Le 16/01/2014, à 23:43

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Korak a écrit :

Ça vient peut-être de la carte graphique.

Et tu n'as pas répondu correctement à cette question:

- Ton PC démarre-t-il et fonctionne-t-il correctement en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer)? Si oui, avec quelle version d'Ubuntu?


Bonsoir !

Autant pour moi, mea culpa !

J'ai installé Xubuntu en dual boot avec win xp...

Hors ligne

#53 Le 16/01/2014, à 23:45

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

tiramiseb a écrit :

Je précise ce que dit Korak : « session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) » ça implique de démarrer sur un CD d'installation (ou une clé USB) et de choisir l'option « Essayer Ubuntu sans l'installer » smile
Pour nous c'est une évidence (on sait ce qu'est une session Live), mais ce n'est pas nécessairement acquis par les débutants wink


Bonsoir,

je m'en excuse,
j'ai installé Xubuntu sur mon disque dur qui y loge déjà winx xp...

hmm

J'ai pas tilté de suite ...

Hors ligne

#54 Le 16/01/2014, à 23:59

tiramiseb

Re : Nouveau membre, présentation

Oui, et donc, tu as essayé avec un Live ?

Hors ligne

#55 Le 19/01/2014, à 17:17

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

tiramiseb a écrit :

Oui, et donc, tu as essayé avec un Live ?


Bonjour,

non je n'ai pas essayé, j'ai fait le choix d'installer en dualboot Xubuntu...

A présent, est-ce que je peux le faire alors que celuic-ci est déjà installé ?

Merci !

Hors ligne

#56 Le 19/01/2014, à 17:21

Korak

Re : Nouveau membre, présentation

dalli a écrit :
tiramiseb a écrit :

Oui, et donc, tu as essayé avec un Live ?


Bonjour,

non je n'ai pas essayé, j'ai fait le choix d'installer en dualboot Xubuntu...

A présent, est-ce que je peux le faire alors que celuic-ci est déjà installé ?

Merci !

Bien sûr que oui.

Quoique si tu utilises un LiveCD/DVD/USB Alternate, je ne suis pas sûr que tu saches le faire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#57 Le 19/01/2014, à 18:54

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Korak a écrit :
dalli a écrit :
tiramiseb a écrit :

Oui, et donc, tu as essayé avec un Live ?


Bonjour,

non je n'ai pas essayé, j'ai fait le choix d'installer en dualboot Xubuntu...

A présent, est-ce que je peux le faire alors que celuic-ci est déjà installé ?

Merci !

Bien sûr que oui.

Quoique si tu utilises un LiveCD/DVD/USB Alternate, je ne suis pas sûr que tu saches le faire.


Bonsoir,

je suis plus que d'accord sur ce point : "Quoique si tu utilises un LiveCD/DVD/USB Alternate, je ne suis pas sûr que tu saches le faire"

Merci pour une petite explication... smile

Hors ligne

#58 Le 19/01/2014, à 19:00

Korak

Re : Nouveau membre, présentation

dalli a écrit :

je suis plus que d'accord sur ce point : "Quoique si tu utilises un LiveCD/DVD/USB Alternate, je ne suis pas sûr que tu saches le faire"

Merci pour une petite explication... smile

Je ne sais pas si un CD/DVD/USB Alternate te permet d'essayer Ubuntu sans l'installer.

Dernière modification par Korak (Le 19/01/2014, à 19:03)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#59 Le 19/01/2014, à 22:56

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Korak a écrit :
dalli a écrit :

je suis plus que d'accord sur ce point : "Quoique si tu utilises un LiveCD/DVD/USB Alternate, je ne suis pas sûr que tu saches le faire"

Merci pour une petite explication... smile

Je ne sais pas si un CD/DVD/USB Alternate te permet d'essayer Ubuntu sans l'installer.

Bonsoir,

je cherchais aussi, et de souvenirs je pense qu'il ne propose pas...d'où l'installation en dualboot, et cela si ça ne me convenait pas.

Merci.

Hors ligne

#60 Le 23/02/2014, à 22:58

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Bonsoir/bonjour ...

Mon ordinateur reste avec le dualboot au démarrage, et puisqu'aucune solution est possible...
je propose de le restaurer, en formatant dans un premier temps...
Pouvez-vous me dire la procédure à suivre pour formater l'ensemble du disque dur sachant que win xp et xubuntu y logent ?

Je souhaite utiliser une version xubuntu tout en gardant dans un premier temps win xp (OS présent à l'achat et configuré pour ce Toshiba Satellite), merci à vous !

Hors ligne

#61 Le 23/02/2014, à 23:05

Korak

Re : Nouveau membre, présentation

Si ton Windows démarre et tourne correctement, pas besoin de le restaurer.

Est-ce que ton Windows démarre et tourne correctement?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#62 Le 02/03/2014, à 00:04

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Korak a écrit :

Si ton Windows démarre et tourne correctement, pas besoin de le restaurer.

Est-ce que ton Windows démarre et tourne correctement?


Bonsoir,

merci pour le retour.

Quand je démarre l'ordinateur, j'ai une console pour le choix du dualboot...

Sinon par défaut il passe sur Xubuntu...premier dans la liste.

A part cela, le choix fait sur Windows, il tourne normalement.

Hors ligne

#63 Le 02/03/2014, à 11:27

nam1962

Re : Nouveau membre, présentation

Peux tu trouver un support de 1Go (DVD clef USB) ?
Parce qu'une session live nous renseignerait bien et que l'alternate n'aidera pas.

Sinon, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la 6.1 là http://doc.ubuntu-fr.org/kernel en particulier en essayant nomodeset


[ Modéré ]

Hors ligne

#64 Le 03/03/2014, à 22:18

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Bonsoir nam1962,

je peux me procurer un support...
Ainsi je vais devoir me procurer une session live?
et tester le mode nomodeset à l'issue ?

je ne suis pas un pro'...ça se lit!
sorry!
et merci !

Hors ligne

#65 Le 03/03/2014, à 23:45

nam1962

Re : Nouveau membre, présentation

dis nous déjà le résultat avant nomodeset wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#66 Le 03/03/2014, à 23:47

Frédéric Stemmelin

Re : Nouveau membre, présentation

Bonjour,

je me permets également d'intervenir.
Vous avez finalement installé quelle version d'Ubuntu ? la 12.04, la 12.10 ? une autre ?

Pour en être sur, une fois que vous êtes logué (après le login/mot de passe donc), tapez la commande suivante:

lsb_release -d

Ensuite pour connaître précisément la carte graphique de votre portable, toujours au même endroit, tapez:

lspci -nn | grep VGA

Ensuite, cette vielle carte (RV515 probablement) n'est plus supportée par les pilotes Catalyst (AMD propriétaires) mais par le pilote libre radeon.

Cette commande enlève les paquets propriétaires s'ils sont installés, afin de pouvoir utiliser tranquillement le pilote radéon:

sudo apt-get remove --purge fglrx fglrx-amdcccle fglrx-updates fglrx-amdcccle-updates

Il est conseillé de rebooter maintenant.

Merci de vérifier quels sont les messages au démarrage du PC relatif au pilote libre:

dmesg | egrep 'drm|radeon'

Si votre problème d'affichage concerne l'écran il pourrait être judicieux de connecter un écran externe à votre portable pour tester. Sinon il va falloir regarder les logs du serveur Xorg:

cat /var/log/Xorg.0.log

Attention c'est un peu long comme log. Nous pouvons afficher les erreurs seulement:

cat /var/log/Xorg.0.log  | grep EE

Vous pouvez également tester en livecd et utiliser l'option "nomodeset" (touche F6) comme vous l'a conseillé nam1962.

Hors ligne

#67 Le 05/03/2014, à 23:08

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Merci à vous deux,
je fais cela dès que possible et vous recontacte !
smile

Hors ligne

#68 Le 01/05/2014, à 15:32

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Bonjour à tous !

donc, en dual-boot, je n'ai pas réussi à tester le mode "nomodeset".

Ainsi, je me suis procurer un support usb, installer la virtualbox en y intégrant Xubuntu version 13.04.

J'ai testé cette version directement sous win xp. Elle a démarré dans une fenêtre, j'ai testé sans installation, bien sûr avec ce petit ordinateur portable ça ne chargeait pas très très vite...mais ça a fonctionné.

Donc, si la version 13.04 fonctionne, comment procéder pour l'installer (tout d'abord) en dual-boot, sachant que j'ai la version 12.04 alternate déjà d'installée?

Sinon, je viens de voir une version Xubuntu 14.04....

PS: pour les pilotes de ma carte graphique, j'ai réussi une petite mise à jour...et pas facile, car on ne trouve plus grand chose, sauf mobility modder.

Dans l'attente de vous lire...merci à vous !

Hors ligne

#69 Le 07/05/2014, à 00:17

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

un petit UP au passage,
et une recherche de mon côté aussi à faire...

Merci !

Hors ligne

#70 Le 05/08/2014, à 22:35

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Bonjour/Bonsoir à toutes et tous,
problème résolu avec solution suivante :
- mise à niveau avec xubuntu 14.04,
qui fonctionne à merveilles !!!
Ainsi, je profite depuis 1ou2 semaines de cet OS.
Super !
à bientôt...

Hors ligne

#71 Le 10/12/2014, à 22:34

dalli

Re : Nouveau membre, présentation

Bonsoir

je profite toujours de Xubuntu, sans accroc, super !

à bientôt !

Hors ligne

#72 Le 10/12/2014, à 22:37

nam1962

Re : Nouveau membre, présentation

J'adore ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#73 Le 10/12/2014, à 23:17

Caribou22

Re : Nouveau membre, présentation

Bonsoir,

La 12.04 ne devait pas prendre en charge ta carte graphique et la 14.04 aurait résolu le problème. (souvent c'est l'inverse, tu as de la chance)

Presque un an de persévérance pour passer à (x)ubuntu... Bravo tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/12/2014, à 23:17)

Hors ligne

#74 Le 11/12/2014, à 14:51

Korak

Re : Nouveau membre, présentation

dalli a écrit :

je profite toujours de Xubuntu, sans accroc, super !

Comme tout fonctionne correctement, ne change pas de version de Xubuntu. Garde la version 14.04, elle est maintenue jusqu'en avril 2017.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne