Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2013, à 09:35

Vu

Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

Bonjour,

Un procès qui va être intéressant  et risque de faire quelque remous:
http://www.zdnet.fr/actualites/gmail-l- … 794372.htm

En outre, a fait valoir le magistrat, un non-utilisateur de Gmail, qui n’a donc pas approuvé les conditions d’utilisation du service, n’a à aucun moment connaissance du traitement réalisé par Google ni donné son consentement.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 27/09/2013, à 11:34

Bigcake

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

Très bonne chose, j'espère que google va perdre, pour lui rappeler que SI les gens ont le droit d'avoir une vie privé même quand ils n'ont rien à se reprocher.
Dans un des commentaires de la news :

guyr34 a écrit :

De nos jours l'analyse des mails est indispensable pour repérer les spams et virus : y compris (et surtout) pour les non-utilisateurs.
Et pourtant, aucun fournisseur de services de messagerie ne demande de consentement aux non-utilisateurs !

Y a quand même une grosse différence entre :
- un robot qui vérifie le contenu (EN GROS) en le comparant avec une blacklist de mots, d'expressions, de senders, etc...pour l'accepter ou le supprimer
- un robot qui regarde le contenu et enregistre (EN GROS ) les thèmes de l'email dans un profil qui correspond à l'utilisateur


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 27/09/2013, à 13:16

seb24

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

- un robot qui vérifie le contenu (EN GROS) en le comparant avec une blacklist de mots, d'expressions, de senders, etc...pour l'accepter ou le supprimer
- un robot qui regarde le contenu et enregistre (EN GROS ) les thèmes de l'email dans un profil qui correspond à l'utilisateur

Non ces services sont base sur des technologies cote serveur. Du coup c'est le serveur qui fait tout le boulot et qui par la force des choses doit lire et analyser le contenu d'un email. Si tu tiens un peu plus a ta vie privée tu utilises un client email et pas un service web.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 27/09/2013, à 13:41

xabilon

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

Salut

Le pire c'est que tout ça c'est du lobbying de Microsoft.
À votre avis, ils se gênent pour faire pareil avec les adresses hotmail ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 27/09/2013, à 13:43

jerome33

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

Bonne question, parce qu'avec le mail, on arrive à un service qui serait inutilisable sans le filtrage des spams. On peut tout de même distinguer la lecture des entêtes (principalement), pour supprimer le spam et sauvegarder le service et, comme gmail, la lecture du contenu rédactionnel pour profiler les utilisateurs à des fins commerciales. Cela, ça dépasse la bonne gestion du service.

Je dirai tant pis pour ceux qui choisissent un prestataire soumis à une autre législation que la leur (et moins protectrice), en croyant que ce serait gratuit, mais les conséquences sont aussi valables pour leurs correspondants...

Hors ligne

#6 Le 27/09/2013, à 15:00

Bigcake

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

seb24 a écrit :

Non ces services sont base sur des technologies cote serveur. Du coup c'est le serveur qui fait tout le boulot et qui par la force des choses doit lire et analyser le contenu d'un email. Si tu tiens un peu plus a ta vie privée tu utilises un client email et pas un service web.

Je comprends pas trop la réponse à ce que j'ai dit (puis que tu soit sur interface web ou client mail, c'est pareil, ça passe par le même serveur), mais le problème reste le même si je ne suis pas chez gmail et que j'envoi un email a un ami qui est chez gmail, d'ailleurs l'article y répond très bien :

zdnet.fr a écrit :

En outre, a fait valoir le magistrat, un non-utilisateur de Gmail, qui n’a donc pas approuvé les conditions d’utilisation du service, n’a à aucun moment connaissance du traitement réalisé par Google ni donné son consentement.

Dernière modification par Bigcake (Le 27/09/2013, à 15:03)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#7 Le 27/09/2013, à 15:17

seb24

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

Je comprends pas trop la réponse à ce que j'ai dit (puis que tu soit sur interface web ou client mail, c'est pareil, ça passe par le même serveur), mais le problème reste le même si je ne suis pas chez gmail et que j'envoi un email a un ami qui est chez gmail, d'ailleurs l'article y répond très bien :

Nop c'est pas la même chose :
- Ton webmail : pour afficher tes email ou réaliser des action comme une recherche, il doit ouvrir l’email en question lire le contenu, formater le résultat et ensuite il envoi le résultat a ton navigateur qui ne fait que l'afficher. Du coup le traitement a proprement parler de tes emails se font sur le serveur du prestataire.
- Si tu as juste un serveur email ce dernier t'envoi en quelque sorte un fichier mais n'a pas a voir ce qu’il y a dedans. C'est ensuite ton client en local qui ouvre l'email et qui fait tout le travail de rendu. Ici le traitement de tes emails se fait sur ta machine.

Pour les envois par d'autres sur le service Gmail je ne sais pas. Mais j'ai des doutes sur la validité de cette plainte.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 27/09/2013, à 16:02

genma

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

La solution est simple, c'est le chiffrement des mails avec GPG. Comme ça, seul le correspond peut lire le message, pas Google.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#9 Le 27/09/2013, à 16:36

Vu

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

genma a écrit :

La solution est simple, c'est le chiffrement des mails avec GPG. Comme ça, seul le correspond peut lire le message, pas Google.

Mais la mise en œuvre est difficile, il faut éduquer les gens et même parmis les libristes peu utiliser GPG (on le trouve même sur Android donc pas d'excuse).

Quand au SPAM, je pense que des la mise en œuvre de techniques comme DKIM, SPF, DMARC Permettrais de limiter une partie des dégats en fiabilisant la chaine de transmission entre le client et le serveur et surtout entre les MTA Mais mettre ces colutions en place revient à travailler pour les autres et on ne voit pas directement l'impact sur ses propres SPAM: protéger les autres contre le SPAM venant de son domaine.
Enfin ces techniques font porter tout leur poids sur l'identification. Et les gens ne savent pas créer de bons mots de passe...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 27/09/2013, à 16:37

Grünt

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

Monter son propre serveur de mail et être conscience des conséquences qu'à le fait d'en envoyer sur Gmail fonctionne aussi.

Et GMail affiche de la pub pour des solutions de sécurité quand on reçoit un mail chiffré ou signé. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 27/09/2013, à 17:40

xabilon

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

En outre, a fait valoir le magistrat, un non-utilisateur de Gmail, qui n’a donc pas approuvé les conditions d’utilisation du service, n’a à aucun moment connaissance du traitement réalisé par Google ni donné son consentement.

En droit français, il me semble qu'un courrier est la propriété du destinataire. Donc à priori, il n'y a aucun besoin du consentement de l'expéditeur si celui-ci est donné par le destinataire.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 27/09/2013, à 18:27

billou

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

xabilon a écrit :

En outre, a fait valoir le magistrat, un non-utilisateur de Gmail, qui n’a donc pas approuvé les conditions d’utilisation du service, n’a à aucun moment connaissance du traitement réalisé par Google ni donné son consentement.

En droit français, il me semble qu'un courrier est la propriété du destinataire. Donc à priori, il n'y a aucun besoin du consentement de l'expéditeur si celui-ci est donné par le destinataire.

Oui mais alors dans ce cas, on inverse le problème, google n'aurait pas le droit d'utiliser les mails envoyés via gmail à ses fins, si le destinataire en a la propriété, et n'a donné aucun consentement.

Hors ligne

#13 Le 27/09/2013, à 18:43

xabilon

Re : Gmail a-t-il le droit de lire les emails des non-utilisateur de Gmail?

Certes.
Mais du coup, on ne peut pas les attaquer pour les deux choses à la fois.
La subtilité peut aussi se trouver dans la définition du moment où le courriel est considéré comme "reçu" ou "envoyé".

Enfin, c'est quand même marrant ce procès contre Google pour lecture indue de mail, alors qu'on poursuit Snowden pour avoir dénoncé le programme PRISM... tongue

Dernière modification par xabilon (Le 27/09/2013, à 18:51)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne