Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2013, à 18:12

tali893

[Résolu] Accès en root à mes vm (virtual box)

Bonjour,

J'ai créé une machine virtuelle à l'aide du logiciel virtual box. Lorsque je tape la commande "VBoxManage list vms" avec mon utilisateur administrateur. La list de mes machines virtuelles s'affichent. En revanche, lorsque je passe en root, cette même commande ne me trouve pas de vm.

Ce qui est problématique, car je suis en train d'écrire un script qui me permet de lancer une machine virtuelle puis de la monter en SSHFS. Ce script marche très bien avec mon compte administrateur, mais ne marche pas une fois en root étant donné que root n'a pas accès à mes machines virtuelles. Je vous montre mon script dans le cas ou cela puisse vous aider à me répondre (ce script est largement améliorable et je compte bien l'améliorer, mais souhaiterais au préalable corriger mon problème avant d'aller plus loin) :

#!/bin/bash
echo 'Veuillez entrer le nom de votre vm : '
read vm
VBoxManage startvm "$vm" --type headless
echo -e "VM lancée, montage via sshfs dans 40 secondes le temps que votre VM se lance...\n"
sleep 40
sshfs root@dev-center:/var/www/ /home/tali/dev/dev-center/
echo -e "Montage sshfs réalisé.\n"

Je comprends le problème, mais je ne sais pas comment le réglé. De plus, je ne sais pas si c'est en rapport mais j'ai installé le programme du train quand on tape "sl" dans l'invite de commande, idem, fonctionne sous mon compte administrateur, mais pas avec l'utilisateur root. Peut-être est-ce lié, je ne sais pas . Peut-être une histoire de variable d'environnement.

Je vous remercie d'avance des réponses éventuelles que vous pourrez me fournir. (A noté que je suis débute sous Ubuntu et Linux en général).

Dernière modification par tali893 (Le 28/09/2013, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2013, à 18:28

sinbad83

Re : [Résolu] Accès en root à mes vm (virtual box)

Salut,
pour passer en root, tu utilises la commande su ou sudo -s (que je préfère: il n'y a pas besoin de créer un compte root) ?
Je suppose que si tu utilises sudo -s, il faut modifier la commande sshfs.

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/09/2013, à 18:31)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 28/09/2013, à 18:43

tali893

Re : [Résolu] Accès en root à mes vm (virtual box)

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.

J'utilise sudo -i pour passer en root. En revanche, le problème ne se situe pas au moment du montage de la vm en SSHFS, mais du lancement de la vm sous l'utilisateur "root".
A noter que je par du faite d'être en root sur ma machine physique lors du lancement de ma machine virtuel.

Dernière modification par tali893 (Le 28/09/2013, à 18:48)

Hors ligne

#4 Le 28/09/2013, à 18:59

alK13

Re : [Résolu] Accès en root à mes vm (virtual box)

Bonjour tali893,

Le fait est que quand tu lances la commande VBoxManage avec ton utilisateur courant, il utilise les fichiers de configuration situés au répertoire /home/utilisateur/.VirtuaBox/. Ces informations là ne sont pas stockées dans le répertoire courant de l'utilisateur root.

Tu pourrais faire un lien symbolique (/root/.Virtualbox) dans le répertoire root qui pointerait vers le répertoire de ton utilisateur (home/utilisateur/.VirtuaBox/). Cependant, je déconseille car je vois d'ici arriver les problèmes de permissions pour les fichiers qui auraient été créés par l'utilisateur root. À moins d'utiliser l'ACL pour gérer les permissions de fichiers de ton répertoire, je te conseille de lancer ton script en utilisateur normal.

En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne

#5 Le 28/09/2013, à 19:01

sinbad83

Re : [Résolu] Accès en root à mes vm (virtual box)

Désolé, pas d'autres idées.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 28/09/2013, à 19:10

tali893

Re : [Résolu] Accès en root à mes vm (virtual box)

Je vous remercie de vos réponses. En effet alk13, je suis d'accord avec vos remarques, je vais donc me renseigner sur l'utilisation d'ACL mais effectivement cette méthode à l'air de fonctionner. Encore merci.

Hors ligne