Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2007, à 11:30

csoler

Disquette auto-montee sur le bureau

Quand je mets un cdrom dans mon PC, il apparait automatiquement une icone cdrom sur le bureau, et je peux partir de la pour voir ce qu'il y a dedans.

Quand je mets une disquette, il ne se passe rien. Pour avoir le meme comportement, je dois ouvrir un term, monter la disquette a la main avec "mount /media/floppy" (j'ai configure mon fstab), et la, elle apparait sur le bureau. Comment rendre ce truc automatique des lors qu'on insere la disquette ?

En fait si ca se trouve, y'a pas le hardware qui dit au systeme qu'un truc a change, et c'est pour cela qu'il ne fait rien.

Une solution, evidemment, c'est de mettre une applet disc-mounter dans la barre gnome et lui demander de monter la disquette, mais c'est pas tres elegant.

Vous avez des suggestions ? Je voudrais soit (1) que la disquette se monte toute seule, comme un CD, soit (2) que la disquette figure tout le temps sur le bureau et que je puisse la monter par un clic droit.

Merci
CsoL

PS: dans mon fstab, pour l'instant il y a:

/dev/cdrom        /media/cdrom0  udf,iso9660 ro,user,noauto,nosuid     0       0
/dev/fd0          /media/floppy     vfat,msdos user,noauto,nosuid    0       0

Dernière modification par csoler (Le 06/08/2007, à 11:31)


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2007, à 13:57

pixi-pix

Re : Disquette auto-montee sur le bureau

gnome-volume-managere ne le monte pas je suppose, car je suppose que c'est gvm qui te monte ton disk sur le bureau, la je sais pas je vais faire des recherche se soir wink

Hors ligne

#3 Le 06/08/2007, à 15:03

Hoper

Re : Disquette auto-montee sur le bureau

En fait si ca se trouve, y'a pas le hardware qui dit au systeme qu'un truc a change, et c'est pour cela qu'il ne fait rien.

Gagné. Les lecteurs de disquettes PC sont/étaient les seuls au monde a ne pas intégrer l'electronique nécessaire. Que ce soit sur Apple, sur Amstrad, sur Amiga, sur n'importe quoi en fait, la machine savait qu'une disquette etait inséré ou non (et était meme capable de l'ejecter sur certaines machines).
Sur PC, c'est un truc tout ce qu'il y a de plus mecanique, sans la moindre inteligence nul part. Bref, si le matos pc etait moins cher et a su s'imposer sur ces concurents, c'etait aussi parce qu'il manquait des trucs....

En résumé, tu peux oublier l'idée d'un montage auto neutral

Dernière modification par Hoper (Le 06/08/2007, à 15:04)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 06/08/2007, à 15:30

Hoper

Re : Disquette auto-montee sur le bureau

De rien smile

A l'epoque de la "guerre des machines" certains "pro pc" avaient bien remarqués l'absence de cette fonctionalité par rapport aux machines plus évolués de l'epoque. Dans ce temps la (ca m'amuse de faire comme si j'avais 80 balais wink on en était à windows 3.1 sur 486... Et pour imiter ce qui se faisait ailleur, on trouvait certains freeware qui vérifiaient regulierement si une disquette avait été insérée ou pas.... Genre toutes les 5 secondes, le programme tentait de lire la disquette, si ca renvoyait une erreur il en concluait qu'il y avait pas de disquette, si ca marchait, c'est que miracle une disquette avait été insérée. C'etait rigolo mais il fallait supporter d'attendre quelques secondes qu'il trouve la disquette, et surtout le cliqueti régulier du lecteur qui essaye de lire une disquette qui n'existe pas...
Je ne sais pas du tout si ce genre de soft existe toujours...

Cela dit, ca ne prendrait que quelques minutes à refaire sous linux, un simple script qui se lancerait toutes les secondes et qui tenterait de faire un mount. Bien sur, j'imagine que materielement parlant, ce n'est pas super conseillé pour la durée de vie du lecteur tongue

Dernière modification par Hoper (Le 06/08/2007, à 15:32)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 06/08/2007, à 15:36

pixi-pix

Re : Disquette auto-montee sur le bureau

Oui et deplus il va freez la machine si c'est pas bien fait tongue

Hors ligne

#7 Le 06/08/2007, à 15:53

chilperik

Re : Disquette auto-montee sur le bureau

Salut,

Chez mon père la disquette est montée avec un lien sur le bureau directement smile

Sans aucune config particulière  ...

++

Dernière modification par chilperik (Le 06/08/2007, à 15:54)


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#8 Le 06/08/2007, à 16:15

Hoper

Re : Disquette auto-montee sur le bureau

Mais l'icone de la disquette n'apparait que lorsque une disquette est inserée dans le lecteur ??! Quelle version d'ubuntu ? (il se peut que le mecanisme decrit soit déja plus ou moins implementé en fait...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 06/08/2007, à 23:59

chilperik

Re : Disquette auto-montee sur le bureau

Hoper a écrit :

Mais l'icone de la disquette n'apparaît que lorsque une disquette est insérée dans le lecteur ??! Quelle version d'ubuntu ?

OUI big_smile, Ubuntu 6.10 et 7.04 maintenant !

cool


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne