Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2007, à 20:21

fde

Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

Salut à tous!

Ça se passe ici.

Qu'en pensez-vous? Bon choix?

Mon avis est que le choix de l'OS n'est pas le meilleur (le "traître" Novell...), mais ça ne pourra que faire avancer la cause du libre et la compatibilité matérielle!

Dernière modification par fde (Le 06/08/2007, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2007, à 21:33

strider

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

le "traitre" Novell est une des plus grosses sinon la plus grosse compagnie qui supporte l'open source et Linux.
Les avancées de linux qu'ils ont apportés sont nombreux et significatifs , on peut citer entre autres , le bureau 3D , F-Spot , Mono , la nouvelle barre de menu de Gnome , etc, etc ,etc , etc...
Ils sont la pour taper sur les doigts des développeurs qui font n'importe quoi , ils se soucient de l'utilisabilité de leur système et du bureau ( http://www.betterdesktop.org/ )

Les ordinateurs Portables LeNovo sont des machines a usage professionnel et il en est de meme pour SLED 10 (utilisé notamment chez PSA et par le gouvernement Italien bientot) . Cet OS dispose d'un support technique, ainsi qu'une stabilité exemplaire tout en restant a un prix très abordable (50 €)
Bref a mon avis, IBM + Novell c'est du costaud.

Vraiment triste que certaines personnes fassent une petite fixette sur l'accord Novell / Microsoft, enfin ce n'est pas très grave , ils ne font pas avancer le monde du logiciel libre comme le fait Novell.

#3 Le 06/08/2007, à 21:43

fde

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

Oh tu sais, moi je n'ai pas particulièrement de ressentiment envers Novell pour leur accord ; à peine quelques craintes sur la manière dont Ms pourrait s'en servir à l'avenir.

Quand je dis "le traître" - tu remarqueras que j'avais déjà utilisé les guillemets dans mon premier post -, je fais plutôt allusion à la façon dont il m'a semblé que la communauté considère Novell aujourd'hui (d'un autre côté peut-être que je me trompe). Donc si un tel partenariat se fait avec le "mouton noir" de l'Open Source, j'ai un peu peur qu'il ne soit pas fort plébiscité par le public (utilisateurs de Linux, j'entends).

Hors ligne

#4 Le 06/08/2007, à 22:45

sonal

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

fde a écrit :

Donc si un tel partenariat se fait avec le "mouton noir" de l'Open Source, j'ai un peu peur qu'il ne soit pas fort plébiscité par le public (utilisateurs de Linux, j'entends).

bof, au pire si ca tourne mal tu pourras toujours changer d'OS smile tous les linux sont potentiellement identiques ...

je suis bien d'accord avec strider.

Au moins si le PC est vendu avec un linux, tu es sur de ne pas avoir de problèmes de compatibilité. Et ca c'est bon pour toi smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 06/08/2007, à 23:19

strider

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

Donc si un tel partenariat se fait avec le "mouton noir" de l'Open Source, j'ai un peu peur qu'il ne soit pas fort plébiscité par le public (utilisateurs de Linux, j'entends).

Ca , ce n'est pas grave, LeNovo et Novell ne visent pas un marché de petits trolls mais d'entreprises. Et au sein des entreprise , Novell est plutot très bien vu.

Ceux qui se font les avocats du libre en puissance n'ont généralement pas besoin qu'on leur préinstalle un OS , ils savent le faire eux même. Le fait que le portable soit vendu avec SLED est en soit une garantie de la compatibilité matérielle comme dit Sonal.

Voir aussi cet article  : http://www.markshuttleworth.com/archives/131
Les prochains LeNovo seraient ils ces fameux portables ne nécessitant aucun pilote propriétaire ?
(enfin je dit ca mais mon portable HP NX7000 ne necessite aucun driver supplémentaire sous Feisty)

#6 Le 06/08/2007, à 23:27

fde

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

strider a écrit :

Le fait que le portable soit vendu avec SLED est en soit une garantie de la compatibilité matérielle comme dit Sonal.

Je plussoie!

Hors ligne

#7 Le 07/08/2007, à 10:38

yvan78

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

fde a écrit :

si un tel partenariat se fait avec le "mouton noir" de l'Open Source, j'ai un peu peur qu'il ne soit pas fort plébiscité par le public (utilisateurs de Linux, j'entends).

Mouton noir? Balaye devant ta porte:

1)Quand un milliardaire sud africain donne a la terre entière des CD pressés de sa distribution Linux... C'est agréable... mais sans être un esprit particulièrement chagrin on peut raisonnablement se demander
s'il n'y a qq arrière pensée? Pour l'instant, l'aventure a du positif (linux progresse dans le grand public avec une distrib qui permet de tester son matos avec la partie live-cd et s'installe facilement si la compatibilité le permet: rassurant)... mais aussi du négatif: En france, Mandriva qui était aussi sur ce créneau se fait bouffer et s'est visiblement recentré sur la marché pro.

A terme, ça risque d'être moins de choix de distrib véritablement orientées grand public (les distrib pro ayant en général une composante grand public: Red Hat/Fedora... mais qui sert plutot de test de compatibilité a grande echelle!)... dans le meilleur des cas.

2)Les thinkpads ne sont pas vraiment des portables au tarif grand public... donc pourquoi y mettre une distrib grand public? En entreprise, on trouve du Suse, du Red Hat... ubuntu pas trop (ou alors installé dans le dos des admins despote qui font trop chier les utilisateurs!)

A+

#8 Le 07/08/2007, à 11:13

Julius_pasloggé

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

yvan78 a écrit :

1)Quand un milliardaire sud africain donne a la terre entière des CD pressés de sa distribution Linux... C'est agréable... mais sans être un esprit particulièrement chagrin on peut raisonnablement se demander
s'il n'y a qq arrière pensée?

Halala... Oui il y a peut être une arrière pensée : augmenter la popularité d'Ubuntu pour lui permettre de rentabiliser son investissement grâce au support commercial. Franchement ça ne me pose aucun problème.

Et l'histoire de Mandriva, c'est une société bien française qui va empocher l'argent. Et c'est tant mieux pour l'économie de votre pays.

#9 Le 07/08/2007, à 12:44

fde

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

strider a écrit :

LeNovo et Novell ne visent pas un marché de petits trolls

Je crois qu'il n'y a pas que les "petits trolls" qui n'aient pas apprécié l'accord MS/Novell, et la GPLv3 est là pour en attester. Les réactions des principaux acteurs de l'open source n'ont en général pas été très tendres avec Novell pour ce qu'ils ont fait.
Et il est clair que tout cela change quelques chose, puisque depuis cet accord ce sont les parts de marché de... Red Hat qui augmentent! Alors quand je dis "mouton noir", je pense cela reflète très bien l'opinion de bonne partie des gens, et pas seulement les "petits trolls". Le soutien de la FSF et du reste de la communauté est sans aucun doute une plus-value aux yeux de tous les utilisateurs, professionnels ou non.

Hors ligne

#10 Le 07/08/2007, à 14:03

yvan78

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

Julius_pasloggé a écrit :

Halala... Oui il y a peut être une arrière pensée : augmenter la popularité d'Ubuntu pour lui permettre de rentabiliser son investissement grâce au support commercial. Franchement ça ne me pose aucun problème.

Dans l'ideal ça restera ainsi... Reste que d'autres qui ont voulu se mettre sur le même modèle économique du libre (soft gratuit... support payant) mais ne peuvent innonder la planète de leurs CD pressés gratos car ils ne sont pas assis sur une montagne de blé... partent très désavantagés pour le marché du grand public => ils reviennent sur le marché de l'entreprise et sur le modèle économique propre a ce marché: Une version pro intégrant le support payant qui évolue peu... et une version grand public qui évolue, mais qui est surtout un moyen d'avoir des beta testeurs pas cher de ce qui sera mis dans la prochaine version pro. Avec des problèmes plus nombreux, des utilisateurs plantés...

Bref, au mieux ce sera moins de choix de distrib pour tout le monde... au pire une fois la concurrence éliminée??? Un nouveau Bill Gates d'un "libre" qui ne le sera plus vraiment, faute de choix?

Et ne me dis pas qu'aller sur kernel.org chercher les derniers sources et chez gnu pour le compilateur est un choix raisonnable pour l'utilisateur normal...

A+

#11 Le 07/08/2007, à 15:55

tylhdar

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

strider a écrit :

Les ordinateurs Portables LeNovo sont des machines a usage professionnel

Pas seulement.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#12 Le 08/08/2007, à 18:48

jajaX

Re : Lenovo : des ThinkPad sous Linux SUSE

petite nouveauté :

Lenovo pense à Linux et s'accorde avec Novell
Publiée par Julien le Mercredi 8 Août 2007
BRÈVE ORDINATEUR PORTABLE
Le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo devrait sous peu proposer des ordinateurs portables équipés du système d'exploitation Linux. C'est du moins ce qu'à annoncé en début de semaine le groupe, groupe qui s'était fait connaître dans nos contrées en rachetant la division PC d'IBM. Bien que Lenovo certifie déjà ses ordinateurs portables Thinkpad comme capables de faire fonctionner Linux, le fabricant fait un pas supplémentaire en proposant, dès le quatrième trimestre prochain, Linux en tant que système d'exploitation préinstallé sur ses portables, y compris sur les Thinkpad de la série T.

Lenovo précise qu'il proposera la distribution SUSE Linux Enterprise Desktop version 10, une distribution signée Novell. Qui plus est, le fabricant assurera non seulement l'assistance technique pour le matériel mais également pour le système d'exploitation. De son côté, le fabricant d'ordinateurs américain Dell a lui retenu la distribution Ubuntu pour équiper certaines de ses configurations.

source

edit : heu oups je pensais qu'il proposait une autre distrib que la suse !

scusez moi... big_smile

Dernière modification par jajaX (Le 08/08/2007, à 18:49)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne