Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2007, à 09:37

pimboli4212

[partion étendues]je n'arrive pas à en créer -_-"

Bonjour à tous (et toutes ?) et tout d'abord merci de l'attention que vous allez me porter (et désolé pour le paté ^^")


Je suis sur mac, et j'ai 3 OS sur mon système (OSX, Ubuntu et xp ...) jusque là, pas de problème me direz-vous ?
Et bien si ... Initialement je n'avais qu'OSX et Ubuntu sur mon système (en fait, j'avais préparé la partition pour xp, mais je n'avais pas les licences pour l'installer, bref ...) et tout aller très bien dans le meilleur des mondes. Mes problèmes ont commencé à l'installation de Windows ...

Ce derniers à totalement fait planté le boot de ma partition linux (franchement aucun moyen de remettre ça en place (sauf en enlevant le "flag" de boot de la partition windows pour le mettre sur la partition Ubuntu, le tout sous OSX => pas vraiment pratique, vous en conviendrais ^^")) j'ai donc décider de réinstaller Ubuntu (sur la même partition bien sûr) avec le live-cd ...

Je fais le bazard, je redémarre, miracle au démarrage du macbook, refit m'annonce 3 partitions bootable, je m'empresse d'essayer OSX (on est jamais trop prudent ^^"), tout marché très bien, je rédémarre et je lance Ubuntu, et là qu'elle ne fut pas mon horreur de voir un magnifique message d'erreur dans le boot (je ne me souvient plu du message, désolé neutral) le système boot quand même ... Mais en 1'30"  sad


Je regarde ma table des partitions avec GParted (j'avais une version fétuste mais bon ...) et là je me rend compte que j'ai oublier de mettre mes partitions Ubuntu et swap sous une partition étendues (je suis un boulet, je sais ...  ), donc c'est partie, rebelotte ... Je lance le live-cd ... Je me rend compte que le logiciel d'Ubuntu ne sait pas faire des partitions étendues (ou je ne sais pas en faire avec ...); donc je re-reboot sur GParted, je formate mes partitions, j'essaie d'en créer une en étendues: horreur, une erreur ... 

Je me dis que ça doit venir du caractère fétuste de ma version de GParted, donc je télécharge la dernière version sous OSX, je la grave (heureusement que j'avais un cd-rw mdr), je boot dessus, horreur, pareil ...   
Re re boot sur OSX, je relit en entiers un totoriel d'installation, je me rend compte que lui il a fait ça via le logiciel de Kubuntu (donc pas le même que celui d'Ubuntu), je télécharger le live-cd de Kubuntu, je le grave, je boot dessus, et là, vous allez pas me croire ? Pas une erreur mais un bogue étrange ... big_smile

Je peux formater ma partition qui va devenir ma partition étendues en différents formats (hfs, ext2, ext3, reiferfs, ntsf, fat, ...) mais je ne peux pas la supprimer (enfin si mais pas la suite ^^") pour en créer une nouvelle (l'option create est grisé  )

Donc, voici le compte rendu de mes multiples tentatives, 2 gravures de live-cd, 2 installation d'ubuntu, de multiples tests (prenant 1'30" à chaque fois, je le rappelle ...   ) pour strictement rien (yeahhhh tongue) donc voilà, je ne sais plu trop quoi faire sinon me tourner vers le forum de ma distribution chérie, j'espère que vous m'apporterez les réponses que je rechercher, et si ce n'est pas le cas, merci de m'avoir lu et d'avoir supporter mon orthographe qui doit être par moment plus que douteux

Les messages d'erreurs que je reçoit sont ceux-ci:
=> G-Parted
Même message d'erreur que précedemment, c'est à dire : "gpt disk labels do not support extended partitions"
=> K-Ubuntu
Même problème, je n'ai pas accés à la fonction create (option grisé) même en supprimant la partition ... J'ai aussi remarqué que la partition est qualifié de "free / hidden" et non pas "free / actif" je pense que le problème vient de là (car avant je n'avais jamais eu "hidden" dans la colonne état, et je pouvais très bien faire des partitions étendues ...
=> Ubuntu
Même message d'erreur que G-Parted (pas étonnant, le logiciel est le même, seul la version varie (ma version de G-Parted est vétuste ^^)

Voilà, je ne sais pas spécialement quoi faire, si je retrouve des vieux live-cd que j'avais télécharger lors de ma recherche de distribution linux préféré (c'est à dire il y a 2~3 ans mdr) j'essaierais avec eux mais je ne garanti rien ... (ps: les ditrib en question était knella (knoppix encore à l'époque ^^"), mandriva live et une ditribution barbare répondant au doux nom de kororaa (ou un truc du genre --")

Sinon bah je suis ouvert à toutes vos propositions (en terme de manip, comme de distribution à essayer, mais dans tous les cas, les soft seront les mêmes (soit celui de KDE, soit celui de GNOME) sauf si vous me proposer une distribution avec xcfe ou du genre (il faudra que j'essaie avec xubuntu ...  roll)

Bref, dans tout les cas merci wink

Ps: j'ai hésité pour savoir où posté ce topic (entre Ubuntu sur mac et ici ... finalement j'ai posté ici, j'espère ne pas m'être trompé, sinon bah désolé hmm)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2007, à 09:58

xelator

Re : [partion étendues]je n'arrive pas à en créer -_-"

pourquoi pas 4 principales ?

ou alors j'ai pas suivit tongue

Hors ligne

#3 Le 07/08/2007, à 10:03

goodluck

Re : [partion étendues]je n'arrive pas à en créer -_-"

Salut,

Fais nous un résumé sous forme d'un fdisk -l (L)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 07/08/2007, à 10:26

pimboli4212

Re : [partion étendues]je n'arrive pas à en créer -_-"

Merci de m'avoir répondu si vite (ça change d'autres sites ... roll)

Voilà mon fdisk -L

`disk' is of the form /dev/rdisk0.
auto-partition styles:
  boothfs     8Mb boot plus HFS+ root partition (default)
  bootufs     8Mb boot plus UFS root partition
  hfs         Entire disk as one HFS+ partition
  ufs         Entire disk as one UFS partition
  dos         Entire disk as one DOS partition
  raid        Entire disk as one 0xAC partition

Le reste c'est des bouts du man, donc je pense que c'est pas super utile big_smile

Et pour répondre à xelator, pourquoi pas ? Parsque comme ça, ça ramait (1'30" pour lancer nautilus -_-) donc j'ai voulu essayer avec des partitions étendues pour voir si ça y changer quelque chose ... hmm


edit: j'en avais marre de plu avoir ubuntu sur mon mac, donc je l'ai (encore big_smile) réinstallé

J'ai fait ça comme ça :
5 Go en reiserfs (j'avais toujours voulu essayer ce format pour voir si ça ramait moins ...) pour le /
7 Go pour ma home (mes données sont enregistrer ailleurs ^^")
et 1 Go de ram (pareil, je pense que moins m'aurait suffit mais j'avais toujours mit 500 mo ...)

Résultat ... ça rame toujours (j'ai pas chronométré mon démarrage mais ça donne un truc du genre euh 1'20"~1'25" je pense ... donc le bénéfice (s'il en est) est très faible ... hmm

J'ai aussi remarqué lors du boot sur ma partition un message d'erreur qui s'affiche et qui dit un truc du genre "gnagnagna (pas eu le temps de lire, désolé ...) mounted without has been checked ..." (ça s'affiche pendant qu'il check les fichiers du dossier root, les fichiers systèmes, qu'il active le swap et tout ça ...)

Après, je sais pas si mon problème peut venir de là ou pas ... (je sais en revanche que ce message d'erreur, je l'ai toujours eu (depuis l'installation de windows ...))

Voili voilou (ps: je préfère mieux ne pas me servir d'ubuntu pour le moment étant donné que je devrais probablement de nouveau le réinstaller donc pour le moment je n'ai pas le wifi dessus, ni rien ... c'est la galère sad)

Dernière modification par pimboli4212 (Le 07/08/2007, à 18:20)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2007, à 01:04

pimboli4212

Re : [partion étendues]je n'arrive pas à en créer -_-"

Euh, up big_smile

Ps: désolé de ne rien dire d'autre mais pour voire la suite de mes essaie, voir mon édite ci-dessus tongue

Dernière modification par pimboli4212 (Le 09/08/2007, à 01:05)

Hors ligne