Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 09/08/2007, à 16:02

thomas01

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Dell  se fout de nous, aux USA ils avaient au moins une 7300. Nous on a à peine un chipset.

Lamentable ...

Hors ligne

#127 Le 09/08/2007, à 16:09

enrico

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Globalement, c'est quand même une belle avancée pour les logiciels libres à laquelle on assiste, même si je suis d'accord pour dire que la méthode employée par Dell pour le faire est assez critiquable. La bonne méthode était très simple : faire une annonce générale en page d'accueil sur cette nouvelle possibilité de choix d'Os, puis rajouter dans les choix de configuration de chaque machine concernée, une case à cocher pour l'option "ubuntu" dans le choix de l'Os.

L'automne s'annonce quand même bien chaud, car il me semble que tous les principaux fabricants concurrents, (Hp, Acer, ...), d'une manière ou d'une autre, vont devoir très vite emboiter le pas de Dell.

#128 Le 09/08/2007, à 16:12

ben13

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

faut relativer quand meme ...
le point positif de l'initiative de Dell , ca a été de proposer une distro communautaire preinstallé

mais ca rebute quand meme pas mal de personne d'acheter un pc sur le net ( frais de ports lors de l'achat , plus encore des frais si panne et renvoi au construteur ... )

le gros point positif , c'est surtout l'effet boule de neige que cela va produire et les autres constructeur s'y mettrons aussi ( Lenovo , c'est acquis , peut etre HP et fujitsu )

mais c'est vrai que pour l'instant , l'offre de dell est ridicule ( en terme de choix ) et les prix trop elevés

Dernière modification par ben13 (Le 09/08/2007, à 16:13)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#129 Le 09/08/2007, à 16:35

guiguix

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

@ben13 :
C'est ce qu'on appelle résumer justement la situation !


HP Pavilion dv1160ea - Ubuntu 7.10

Hors ligne

#130 Le 09/08/2007, à 16:42

Gibool

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Ce qui est surprenant c'est que Dell offre les frais de port pour vista et pas pour ubuntu.
Est-ce du dumping caché en faveur de M$ ?

Ces frais de port devraient d'ailleurs être tout le temps "gratuits" et non pas une fois sur deux ou aléatoirement selon les périodes de vente, car déjà Dell n'a aucun frais de magasin, fait donc de grosses économies, et le transport devrait donc être à sa charge.

Les frais de ports sont trop souvent oubliés dans les comparaisons de prix.

#131 Le 09/08/2007, à 17:16

medim

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

ben13 a écrit :

faut relativer quand meme ...
le point positif de l'initiative de Dell , ca a été de proposer une distro communautaire preinstallé

mais ca rebute quand meme pas mal de personne d'acheter un pc sur le net ( frais de ports lors de l'achat , plus encore des frais si panne et renvoi au construteur ... )

Oui relativons... dell est l'un des premiers vendeurs mondiales de pc, mais c'est clair que ça rebute beaucoup de personnes d'acheter sur internet (surtout qu'on peut également faire son achat par téléphone)... roll

mais c'est vrai que pour l'instant , l'offre de dell est ridicule ( en terme de choix ) et les prix trop elevés

Les prix élevés? Non ca reste très raisonnable. DEll reste l'un des constructeurs les moins chers...

Dernière modification par GottferDamnt (Le 09/08/2007, à 17:17)

Hors ligne

#132 Le 09/08/2007, à 17:22

ben13

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

prix elevé en tenant compte que l'os est gratuit ..
si c'est pour avoir 20 euros de difference avec vista qui coute environ 90 euros ...

en fait , ils font payer la garantie de compatibilité pour linux au prix de l'os proprietaire roll

Oui relativons... dell est l'un des premiers vendeurs mondiales de pc, mais c'est clair que ça rebute beaucoup de personnes d'acheter sur internet (surtout qu'on peut également faire son achat par téléphone)... roll

ce que je voulais dire , c'est que beaucoup de personnes n'aiment pas faire un achat  par internet ou meme par telephone pour des objets tels que les pc , les tv ...
on prefere aller au magasin et repartir avec le caton sous le bras
et si on a un probleme , on a un interlocuteur direct plutot que de renvoyer le carton et attendre un temps indefini avant que le pc soit reparé  ; on a le sentiment de plus controler le chose ...

Dernière modification par ben13 (Le 09/08/2007, à 17:29)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#133 Le 09/08/2007, à 17:22

sakpo

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Julius a écrit :
xlurp a écrit :
slasher-fun a écrit :

xlurp : Dell Belgique ne propose pas Ubuntu, seuls Dell France, Allemagne, UK, USA le proposent...

ça rejoint exactement ce que je dis : coup de pub enorme et gratos, si les tests ont été fait pour fr de france, tu rajoute nl et une modif du clavier et tu touches direct le benelux au complet

[...]
Et si la Belgique, pourquoi pas la Suisse, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire, le Sénégal, la Martinique, etc. Juste à modifier le clavier non ?[...]

lol Mort de Rire big_smile Encore un bon en Histoire-Géographie!

(Sans rancune ni agressivité)

Hors ligne

#134 Le 09/08/2007, à 17:23

Jeece

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Sinon je serait curieux de savoir si la ubuntu pré-installer présente des différence avec la version  proposé en téléchargement.

Je pense en particulier à des modification cosmétique, à l'intégration d'une aide en ligne intuitive, voir d'un guide démarrage rapide.

Si quelqu'un à des infos la dessus.

Dernière modification par Jeece (Le 09/08/2007, à 17:23)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#135 Le 09/08/2007, à 17:47

trucutu

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

ben13 a écrit :

ce que je voulais dire , c'est que beaucoup de personnes n'aiment pas faire un achat  par internet ou meme par telephone pour des objets tels que les pc , les tv ...
on prefere aller au magasin et repartir avec le caton sous le bras
et si on a un probleme , on a un interlocuteur direct plutot que de renvoyer le carton et attendre un temps indefini avant que le pc soit reparé  ; on a le sentiment de plus controler le chose ...

Tiens, c'est exactement mon cas. J'ai jamais fais un achat par Internet. et c'est la raison pour laquelle je me déplace et regarde chez les "bon distributeurs grand public" en multimedia (je ne cite pas de marques, mais vous les aurez reconnu).

Mais là, je regarde attentivement les CR de cette offre, si c'est positif, mon mode d'achat pourrai évoluer. Mais c'est pas pour tout de suite à ce que je vois.


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#136 Le 09/08/2007, à 17:55

medim

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

ben13 a écrit :

prix elevé en tenant compte que l'os est gratuit ..
si c'est pour avoir 20 euros de difference avec vista qui coute environ 90 euros ...

en fait , ils font payer la garantie de compatibilité pour linux au prix de l'os proprietaire roll

non le prix n'est pas élevé... c'est la différence entre le prix avec vista et sans qui n'est pas compréhensible. Mais le prix total n'est pas élevé.

ce que je voulais dire , c'est que beaucoup de personnes n'aiment pas faire un achat  par internet ou meme par telephone pour des objets tels que les pc , les tv ...
on prefere aller au magasin et repartir avec le caton sous le bras
et si on a un probleme , on a un interlocuteur direct plutot que de renvoyer le carton et attendre un temps indefini avant que le pc soit reparé  ; on a le sentiment de plus controler le chose ...

ça ne change rien au fait que Dell possède une très grande part de marché.

Hors ligne

#137 Le 09/08/2007, à 17:56

Julius

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

sakpo a écrit :
Julius a écrit :
xlurp a écrit :

ça rejoint exactement ce que je dis : coup de pub enorme et gratos, si les tests ont été fait pour fr de france, tu rajoute nl et une modif du clavier et tu touches direct le benelux au complet

[...]
Et si la Belgique, pourquoi pas la Suisse, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire, le Sénégal, la Martinique, etc. Juste à modifier le clavier non ?[...]

lol Mort de Rire big_smile Encore un bon en Histoire-Géographie!

(Sans rancune ni agressivité)

Heu... oui ? La Martinique est bien un territoire français non ? On y parle français et je suppose que le clavier doit avoir des particularités non ? Mon but était de citer les différents endroits francophones dans le monde qui doivent avoir des claviers particuliers et dans lesquels je suppose que Dell n'offre pas encore les pc Ubuntu.

Enfin d'un autre coté, je suis déjà capable de citer quelques DOM... Je te met au défi de me citer les différentes régions belges, de citer quelques éléments historiques, etc.

Enfin bref, passons...

Hors ligne

#138 Le 09/08/2007, à 18:12

ben13

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

72 euros d'ecart entre 1 GO de ram et 2 GO c'est abusé quand on sait que la barette de 2 Go coute environ 80 euros !

   
       

1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x512] [Inclus dans le prix]
    La mise à jour de la mémoire est l'une des méthodes les plus rentables pour améliorer les performances de votre système.
   
       
2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024] [ajouter 71,76 € ou 4 €/mois-1]

à ce prix la , je prend un dell avec 1Go et je rajoute une berette de 2 Go que j'achete à montgallet et ca me fera 3 Go au total  ..;)

Dernière modification par ben13 (Le 09/08/2007, à 18:15)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#139 Le 09/08/2007, à 18:55

sakpo

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Julius a écrit :
sakpo a écrit :
Julius a écrit :

[...]
Et si la Belgique, pourquoi pas la Suisse, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire, le Sénégal, la Martinique, etc. Juste à modifier le clavier non ?[...]

lol Mort de Rire big_smile Encore un bon en Histoire-Géographie!

(Sans rancune ni agressivité)

Heu... oui ? La Martinique est bien un territoire français non ? On y parle français et je suppose que le clavier doit avoir des particularités non ? Mon but était de citer les différents endroits francophones dans le monde qui doivent avoir des claviers particuliers et dans lesquels je suppose que Dell n'offre pas encore les pc Ubuntu.

Enfin d'un autre coté, je suis déjà capable de citer quelques DOM... Je te met au défi de me citer les différentes régions belges, de citer quelques éléments historiques, etc.

Enfin bref, passons...

sad Heureusement que j'avais dit "Sans agressivité"...

A ta décharge, effectivement, tu as su citer quelques DOM, alors que je ne saurais pas forcément citer de mémoire des régions belges...

Mais si j'ai relévé, c'est qu'en étant des départements français, les claviers des DOM (martiniquais en l'occurence) seront pareils que les claviers parisiens qui seront pareils que les claviers corses, qui seront pareils que les claviers bretons, etc...

Voilà, c'est tout...Je ne voulais pas être méchant ni désagréable... wink

Ubuntu forever cool

Hors ligne

#140 Le 09/08/2007, à 19:19

Frédéric Stemmelin

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

sitting_nem a écrit :

J'attendais avec impatience l'arrivée d'ubuntu sur Dell mais la config portable est vraiment bas de gamme.
Quand tu essaies de changer le processeur, il est indiqué un problème de compatibilité avec le wifi...
De plus je préfère AMD à Intel et je trouvais les nouveau Inspiron 1521 assez sympa.
Chez Dell, pour une configuration honnète, il vaut mieux prendre un autre portable que le 6400n quitte à avoir windows et le virer. Le prix de Vista ne doit pas être très représentatif sur le prix du portable. La politique microsoft est de fournir son presqu'OS à tout le monde.

Pour ton problème de Wifi, il faut choisir le bon modèle de wifi dans la page wifi.
Je m'explique: Il y a deux Wifi, l'un fabriqué par DELL, l'autre par Intel. Il faut prendre celui d'intel pour le core 2 duo ... et ton problème disparait comme par magie smile

Hors ligne

#141 Le 09/08/2007, à 19:24

Frédéric Stemmelin

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

ooark a écrit :
misteraph a écrit :

A part que le chip graphique est misérable.

Intel® Media Accelerator 950 dans les deux config.

La diff de prix revient finalement avec la memoire vive et le wifi à égalitée :
Ubuntu = Vista + 1,91€

abusé sad

Eh oui le chip graphique est misérable, mais j'avais le choix entre une carte ATI X1300 256Mo (dont 128 partagé) ou encore une carte 8600 GT avec un surcout de 90 euros HT, et comme c'est pour une utilisation bureautique j'ai préféré economiser ces 90€ HT ...
Ceci dit, la carte graphique actuelle est équipé de 512Mo de RAM (la mienne comporte 128Mo dédié) mais cette RAM est elle dédié ou partagé ??? (ou moitié/moitié ??)

Hors ligne

#142 Le 09/08/2007, à 19:53

michel2652

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Bonjour,

J'ai souvent lu sur le Forum que lors de l'achat d'un PC :
"On n'a pas le choix chez les grands constructeurs, on est obligé d'acheter avec Win même si on veut y installer Ubuntu".
Je me posais quelques questions en lisant les nombreuses critiques, quelles seraient les réactions si HP,  Acer ou autres, proposaient eux aussi des PC/Portables avec Linux pré-installé ?
Ce serait mal ? Ça serait bon ou pas pour Linux ?

A+

#143 Le 09/08/2007, à 20:08

Frédéric Stemmelin

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

C'est forcément positif, d'abord sur le plan moral car cela montre que l'on n'est plus obligé d'avoir Windows d'installé pour pouvoir jouir de la garantie constructeur sur le matériel, et ceci est TRES important. Souvenez vous de cette histoire arrivée aux USA où une personne avait du mal à se faire rembourser son clavier défectueux physiquement sous prétexte que c'était Linux qui tournait comme OS sur cette machine.

Ensuite, pour l'instant les prix entre la version Linux et Windows ne diffèrent pas grandement mais à la longue cela va changer, car qui voudra continuer à payer des millions (DELL ?) pour rien ?

En effet dès que les ventes de Linux seront suffisantes en terme de volume, les choses changeront. Pour l'instant c'est déjà un très bon début.

Microsoft fait de la résistance, mais il sera bien obligé de céder, même s'il conclu des accords avec Novell et autres.

Dernière modification par Frederic STEMMELIN (Le 09/08/2007, à 20:09)

Hors ligne

#144 Le 09/08/2007, à 20:12

ben13

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

d'abord sur le plan moral car cela montre que l'on n'est plus obligé d'avoir Windows d'installé pour pouvoir jouir de la garantie constructeur sur le matériel, et ceci est TRES important

je vois pas le rapport avec la morale ...
c'est uniquement des questions juridiques et contractuelles


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#145 Le 09/08/2007, à 21:30

Julius

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

sakpo a écrit :

sad Heureusement que j'avais dit "Sans agressivité"...

A ta décharge, effectivement, tu as su citer quelques DOM, alors que je ne saurais pas forcément citer de mémoire des régions belges...

Mais si j'ai relévé, c'est qu'en étant des départements français, les claviers des DOM (martiniquais en l'occurence) seront pareils que les claviers parisiens qui seront pareils que les claviers corses, qui seront pareils que les claviers bretons, etc...

Voilà, c'est tout...Je ne voulais pas être méchant ni désagréable... wink

Ubuntu forever cool

Ouaip désolé, je suis en exam et j'ai lu ton message dans une phase où j'étais pas de bon poil...

Et ok, je croyais qu'il y avait tout de même des différences. Je n'associais pas nécessairement ces différences de clavier à des nations

Sans rancune smile

Hors ligne

#146 Le 09/08/2007, à 22:33

Moumoutt022

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Dell propose peu de machines pour l'instant et à un prix qui semble légèrement surfait. Pourquoi? Parce qu'ils sont en phase de test. Les Ordinateurs avec Ubuntu préinstallé sont en phase de test. C'est simplement la loi de l'offre et de la demande. Si on ne sait pas quelle sera la demande, l'offre est limitée et les prix sont élevés. Ensuite, si la demande augmente, alors l'offre s'étendra. Et une fois que Dell sera assuré de vendre suffisament d'ordinateurs, ils pourront baisser leurs prix. Un peu de patience donc.

Par contre, il est vrai que Dell fait une pub ridicule à son offre, vraissemblablement par peur de représailles de la part de Microsoft. Mais c'est là aussi logique. Imaginaons que MS décide, pour se venger de Dell, de leur augmenter le prix des licences. Dell sera obligé de répercuter ça sur ses prix de vente et risque donc une perte de ses parts de marché (encore la loi de l'offre et de la demande, à laquelle MS n'est pas soumis en raison de son monopole).
Ensuite, n'oublions pas que Dell n'a pas envie d'avoir trop de clients mécontents. Et, admettons le, même si de gros progrès ont été faits, je vois mal l'utilisateur moyen habitué à windows depuis au moisn dix ans passer à Linux sans souci. Conseiller à ses clients d'utiliser Windows est donc pour Dell une garantie d'avoir moins de soucis et de support à fournir.

En résumé, je dirais que même s'il est légitime d'être déçu au premier abord par une offre qui paraît ridicule et non assumée, on peut assez facilement comprendre les raisons qui poussent Dell à adopter cette position. Mais si la demande est suffisante, alors Linux aura droit à plus de machines et à une meilleure visibilité.

En fait, la pire des choses qui pourrait arriver serait que la demande soit trop faible. Car si la elle est bonne, HP et les autres suivront. En revanche, si elle est mauvaise, alors Dell arrêtera et les autres constructeurs ne tenteront pas non plus le pari du pingouin.

Patience Linuxien, chaque jour nous rapproche de la victoire des logiciels libres.

PS: j'aimerais bien aussi des portables sous Ubuntu avec clavier suisse. Ça viendra, mais quand...?

Dernière modification par Moumoutt022 (Le 09/08/2007, à 22:34)

Hors ligne

#147 Le 10/08/2007, à 01:19

trucutu

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Moumoutt022 a écrit :

Par contre, il est vrai que Dell fait une pub ridicule à son offre, vraissemblablement par peur de représailles de la part de Microsoft. Mais c'est là aussi logique. Imaginaons que MS décide, pour se venger de Dell, de leur augmenter le prix des licences. Dell sera obligé de répercuter ça sur ses prix de vente et risque donc une perte de ses parts de marché (encore la loi de l'offre et de la demande, à laquelle MS n'est pas soumis en raison de son monopole).

Euh, ca se fait de faire varier les prix "à la tête du client" ? c'est légal ? (au niveau de la jurisprudence américaine, bien entendu)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#148 Le 10/08/2007, à 02:35

medim

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

En tout cas, les prix sont même négociables par téléphone...

Hors ligne

#149 Le 10/08/2007, à 06:16

ooark

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

GottferDamnt a écrit :

En tout cas, les prix sont même négociables par téléphone...

De combien ?

#150 Le 10/08/2007, à 07:37

renorems_pas_logge

Re : [dell] dellubuntu débarque en france le 08 août!

Salut,

ben13 a écrit :

prix elevé en tenant compte que l'os est gratuit ..
si c'est pour avoir 20 euros de difference avec vista qui coute environ 90 euros ...
e[b]n fait , ils font payer la garantie de compatibilité pour linux au prix de l'os proprietaire roll

Il est probable que Dell paye les licenses de Vista Basic 20 € ou 25 €. De plus, il y met des crapwares et il est payé pour ça. Ce qui fait que Windows + crapware ne coute quasiment rien pour Dell.

Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'extension de garantie matérielle 3 ans à l'air d'être mois cher avec une Ubuntu qu'avec un Vista. Et ça ça diminue bien la facture.