Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2013, à 23:10

kicekiubuntu

Mystères de l'impression

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre l'étrange comportement de mon impression sur mon poste de travail professionnel (donc plein de progiciels spécifiques, j'y reviendrai).

C'est un problème assez handicapant et j'aimerai pouvoir le résoudre avec votre aide (étant précisé que je suis d'un niveau relativement débutant en informatique et surtout en réseau)

Je suis sous Ubuntu 13.04 après avoir upgradé successivement toutes les versions depuis la 10.04.

J'ai eu plusieurs imprimantes que j'ai toujours réussi à faire fonctionner mais à chaque fois au moyen d'installations de paquets supplémentaires.

Sur la hp, j'ai souvenir d'avoir tenté plusieurs dizaines d'installations avant que cela ne marche après avoir installé-désinstaller des tas de trucs.

Visiblement la deskjet avait du mal à cohabiter avec le photocpieur RICOH installé en réseau.

J'ai fini par ne plus utiliser la deskjet (que j'ai rapatrié chez moi et qui marche nickel sur mon portable sous toutes ses versions d'Ubuntu depuis la 9.04 jusqu'à la 13.04).

Actuellement j'ai connecté une locale samsung ml et un photocopieur, dont j'ai installé les pilotes linux via les constructeurs.

Voici donc mes 5 symptomes mystérieux :

1. Sur une de mes bases documentaires, accessibles via une interface web, une fois l'impression lancée, il imprime 0 page (la boite de dialogue apparait mais elle préformate le document en indiquant qu'il fait 0 page).

Le plus étrange est que j'ai également installé ubuntu sur le poste de ma secrétaire (ubuntu 10.04 passé en 12.04 la semaine dernière) et qu'elle a un samsung ml installé de la même façon et que chez elle, ça marche, le pop up web d'impression indique le bon nombre de pages et les envoie correctement à l'impression.

2. De même sur certains (et oui que sur quelques uns) l'impression est totalement différente du document : pages uniformément noires ou quasiment totalement blanches (mais avec quelques traces de couleur). Cela arrive pour les plus gros documents, me semble-t-il.

Cela ne me le fait que depuis que j'ai fait un upgrade de la 10.04 à la 12.04 puis à la 12.10.

Sur la 12.10, j'ai l'impression que ça ne marchait pas du tout, j'ai très rapidement embrayé sur la 13.04 où j'ai rencontré ce problème.

3. Le problème est partiellement réglé en installant le client adobe, qui ne font pas le coup des pages noires, mais parfois des blanches...

4. De surcroit, la gestion de l'impression par google dans chrome ne permet pas de choisir couleur ou noir et blanc sur mon photocopieur.

5. Pour finir, depuis toujours sur cette machine, mais également sur celle de ma collaboratrice, le temps de transmission vers le copieur et l'occupation du temps machine (ça bloque la transmission des autres utilisateurs du copieur) est insupportablement long : un rapport d'expertise de 150 pages r/v a pris 2H30.

En regardant sur le photocopieur, il semble que le volume du fichier image reçu par le copieur soit énorme et transmis lentement (alors que le copieur est sur ethernet, comme nos postes de travail.


Pour pleins de (mauvaises) raisons, dont une absence de temps nécessaire pour reconfigurer des trucs un peu délicats comme le RPVA, je préférerai ne pas faire de fresh install.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 03/10/2013, à 07:00

cyrille2b

Re : Mystères de l'impression

Même si tu n'as pas envie de refaire une installation "fresh", peux tu me dire si tu as partitionné ton disque dur en / et en /home?

car si c le cas, la fresh install tu dois pouvoir la faire sans perdre les config des trucs un peu tordu a configurer...


Kubuntu 11.10 / KDE 4.7.4
Toshiba Satellite A660-14Q
Intel core i5 2.2 ghz
Nvidia gt 330M

Hors ligne

#3 Le 03/10/2013, à 11:13

kicekiubuntu

Re : Mystères de l'impression

Hélas, non j'ai mon home sur la même partition, cela fait partie de mes raisons...

Hors ligne

#4 Le 03/10/2013, à 12:13

Korak

Re : Mystères de l'impression

Bonjour,

kicekiubuntu a écrit :

5. Pour finir, depuis toujours sur cette machine, mais également sur celle de ma collaboratrice, le temps de transmission vers le copieur et l'occupation du temps machine (ça bloque la transmission des autres utilisateurs du copieur) est insupportablement long : un rapport d'expertise de 150 pages r/v a pris 2H30.

En regardant sur le photocopieur, il semble que le volume du fichier image reçu par le copieur soit énorme et transmis lentement (alors que le copieur est sur ethernet, comme nos postes de travail.

Je pense que tes PC ne sont pas a mettre cause dans ce cas.

J'avais le même problème au boulot avec des PC sous Windows XP et Windows 7 et le photocopieur réseau. Alors qu'avec une imprimante réseau, pas de problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne