Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/09/2007, à 15:34

did

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Salut Cambert,

Juste pour te signaler une coquille dans le premier (C1 – INSTALLATION DES PAQUETS LOGICIELS DE FACON GRAPHIQUE/post8 – Autres paquets indispensables,) tu as écrit kscreensavers-xsavers – kscreensavers-xsavers-extra mais c'est kscreensaver-xsavers – kscreensaver-xsavers-extra.

Un détail, mais du coup les paquets n'existaient pas chez moi.

Cordialement.

Hors ligne

#52 Le 05/09/2007, à 20:00

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

did a écrit :

Salut Cambert,

Juste pour te signaler une coquille dans le premier (C1 – INSTALLATION DES PAQUETS LOGICIELS DE FACON GRAPHIQUE/post8 – Autres paquets indispensables,) tu as écrit kscreensavers-xsavers – kscreensavers-xsavers-extra mais c'est kscreensaver-xsavers – kscreensaver-xsavers-extra.

Un détail, mais du coup les paquets n'existaient pas chez moi.

Cordialement.

Hello did,

Merci pour ta remarque ô combien pertinente : je viens en effet de finir une installation de Kubuntu Feisty sur la base de ce guide et en effet, il y a quelques coquilles et des éléments manquants qui sont les suivants :

1 - Economiseurs d'écran : il faut installer en fait les paquets suivants :
-kscreensaver-xsavers
-kscreensaver-xsavers-extra
-rss-glx
-xscreensaver
Donc erreur sur l'orthographe des deux premiers en effet et le dernier paquet doit aussi être installé pour avoir d'autres fonds d'écran (dont entre autres les fractales si je me souviens bien).
2 - Thunderbird : le paquet s'appelle "mozilla-thunderbird" et pas "thunderbird".
3 - Flashplayer : inutile d'installer de paquet Flash ("flashplugins-non free" si ma mémoire est bonne) car le Flash s'installe automatiquement sous Feisty aussi bien sous Firefox que sous Konqueror).
4 - Java : la procédure que j'ai mentionné pour l'installation de Java est périmée : il suffit simplement d'installer les 3 paquets que j'ai mentionné dans le mini-guide et d'accepter sur le terminal la licence Java...et c'est tout.
5 - Paquets additionnels manquants : on peut rajouter les paquets "synaptic", "kcalc" et "kscd" pour la gestion de secours des paquets, la calculatrice KDE et le lecteur CD audio KDE.
[Je note au passage que Kubuntu Feisty a un bug pour l'identification des lecteurs CD-Rom chez moi : il me propose tout le temps un nom et un point de montage de lecteur Floppy disk pour mon premier lecteur CD-Rom. et il y a un problème d'éjection en rapport avec un bug d' "audio cd:/".. et le second lecteur qui est un lecteur-graveur n'est pas reconnu par Amarok --> d'où le paquet Kscd  qui fonctionne bien pour le premier lecteur mais pour le second lecteur il n'y a pas de son à la lecture d'un CD audio -> il y a de l'amélioration potentielle à ce niveau je pense, mais ça n'est pas le but de ce fil).
6 - Imprimante : erreur sur la procédure décrite, j'ai parlé de port parallèle, c'est en général le port USB qu'il faut choisir.
7 - Amarok : il manque une petite phrase sur l'ajout d'un script de paroles genre WikiLyrics avec installation du paquet libqt0-ruby1.8.
8 - Apparence et Thèmes : il faudrait que je rajoute quelque chose sur la couleur des fenêtres, le choix de la police standard, celui d'un écran de connexion, et peut-être la façon de changer le jeu d'icônes.
9 - installation en ligne de commande : la procédure d'installation en ligne de commande que j'a indiquée est inopérante sur beaucoup de paquets : il ne suffit apparemment pas de mettre "sudo apt-get install paquet1 paquet2 paqueti paquetn" pour que les paquets 1 à n soient installés..peut-être manque-t-il quelque chose à la commande install ? je dois enlever cette partie en attendant mieux roll
10 - Superkaramba : partie peu éclairante à vrai dire qu'il convient je pense d'enlever
du mini-guide.

J'essaie de mettre à jour le mini-guide d'ici ce soir smile

Cordialement smile

-> Pour Benji64

Hello benji64 :

Le script s'installe et s'exécute, c'est super smile
Je n'ai rencontré qu'un problème, mas il est de taille : la majeure partie des paquets ne s'est pas installée (après -de mémoire- l'option 1 qui a fonctionné, les autres options n'ont pas trop été opérantes comme ma ligne de commande "apt-get install" ci-dessus). J'ai essayé 3 fois sans succès. Pour info, les paquets suivants n'ont pas été installé avec le lanceur du script CIpKF (liste non exhaustive) :
-xmms, streamtuner,streamripper, gparted, qtparted, scanbuttond, kdmtheme, kde-kdm-themes, chameleon-cursor-theme,soundkonverter, firefox, etc...
(note : pour paquets de fonds d'écran comme "kscreensaver-xsavers", l'orthographe n'étant pas exacte comme l'a remarqué did, les paquets n'ont pas dû s'installer, ce qui est normal).

Pour résumer, le plus dur est fait et il faut peaufiner les petits réglages finaux qui prennent en général pas mal du temps global projet smile

A bientôt,

Camembert

Hors ligne

#53 Le 05/09/2007, à 20:29

Benji64

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

ok camembert, c bien noté

dis moi est ce que tu as eu des messages d'erreurs?
Ca peut etre dû au fait que quelque noms de paquet soit erronés (exemple si un est faux, la commande est annulée... vais tester)

sinon je mets le script a jours et je teste l'install...

Hors ligne

#54 Le 05/09/2007, à 20:32

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Aucun message d'erreur Benji64 smile

Hors ligne

#55 Le 05/09/2007, à 21:02

Benji64

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

je viens d'essayer une install apres avoir modifier les paquets erroné

apparement, si un paquet est inconnu, c toute la commande qui est annulée... voila pourquoi l'install n'a pas fonctionnée, et ne fonctionne pas dans ta rebrique 9

maintenant j'ai un paquet pyqt qu'il ne connait pas...

Hors ligne

#56 Le 05/09/2007, à 21:07

Benji64

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

pyqt-tools (le plus proche de pyqt) n'a rien d'un widget apparement...

a mon avis il n'est pas indispensable. ton avis?

j'attends l'aval du meneur big_smile

Hors ligne

#57 Le 05/09/2007, à 21:44

Benji64

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

j'ai enlevé le paquet pyqt et modifié les autres dans le script...

je viens de tester, et les installs fonctionnent chez moi...

j'attends tes remarques. et surtout as tu eu des soucis lors du téléchargement/installation de realplayer (téléchargement appart et install)?

Hors ligne

#58 Le 05/09/2007, à 22:19

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Voila ..ouf enfin, j'ai mis à jour le mini-guide d'installation de Kubuntu Feisty, et j'ai au passage viré la partie Superkaramba qui n'intéressera pas de toutes façons les nouveaux sur Kubuntu et qui peut même dégoûter les débutants Linux... comme moi il y a un peu plus d'un an. Mine de rien, c'est compliqué tout ça pour un nouveau wink
Je suis convaincu qu'il faudrait un live-CD avec un fichier à télécharger qui se chargerait automatiquement de toute l'installation  des applications et des paramétrages de base.
Sinon, pour répondre à ta question Benji64, avec ton script, Realplayer 10 s'est installé tout seul sans l'ombre d'un souci.
Merci pour ton explication sur la non-installation en ligne de commande. J'ai corrigé ça aussi.
Fais moi signe quand le script sera prêt, je referai une install ce week smile .

Cordialement,

Camembert

Hors ligne

#59 Le 05/09/2007, à 23:05

Benji64

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

je te suggère l'ajout de dvdrtools pour la gravure des dvd avec K3b...

sinon le script est a jours et dispo toujours ici

Hors ligne

#60 Le 05/09/2007, à 23:26

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Super merci Benji64 smile

Camembert

Hors ligne

#61 Le 07/09/2007, à 01:25

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Je viens de terminer une installation Kubuntu Feisty réalisée avec ton script qui s'est confortablement déroulée..alors.... 
FELICITATIONS Benji64, tu as fait un super boulot smile
Ton script fonctionne très bien cool

Voici ce que j'ai mis dans le mini-guide d'installation :
"C2 – INSTALLATION DES PAQUETS LOGICIELS AVEC UN INSTALLATEUR AUTOMATIQUE

Benji64 a eu l'excellente idée de faire un programme complet d'installation des paquets qui est simple et qui fonctionne très bien --> il est ici : http://benji64.club.fr/CIpKF_Guide.tar.gz
MODE D'EMPLOI : installer l'archive sur son /home (sinon il ne fonctionnera pas). La décompresser avec un clic droit -> "extraire ici". Un dossier appelé "CIpKF" se crée et contient à l'intérieur un"lanceur" sur lequel on clique pour lancer un Terminal convivial qui propose un menu d'installation en 8 rubriques.
Note : pour l'étape "sun-Java 6": sélectionner le "OUI" de la licence en utilisant uniquement la touche "Tabulation" (touche à gauche du A avec deux flèches), les touches de direction (flèches gauche et droite) et la touche "Entrée"."

Note : le script contient quelques paquets inutiles comme imagemagick, flashplugin-nonfree, etc... mais ça ne gêne en rien ni l'installation et son fonctionnement smile On peut le laisser comme ça je pense.
Bravo encore une fois ! Voila quelque chose d'original et d'efficace.
Avec ton script et les notes que j'ai prises, l'installation de Kubuntu Feisty commence à devenir accessible au plus grand nombre...mais  il reste encore un peu de boulot pour faire aussi bien que Windows...;)
A propos d'OS concurrents, j'ai 2 questions en passant Benji64 :
1 - Est-il possible d'avoir quelque chose d'identique mais de plus décoré au niveau couleurs, barres de progressions ..bref un logiciel d'installation avec une GUI ?   wink
2 - Question corollaire : est-il envisageable d'étendre le travail du script aux paramétrages du mini-guide d'installation si ces derniers sont parfaitement définis (évidemment ne s'applique pas aux paramétrages spécifiques des logiciels de mails par exemple) ? 

A bientôt smile

Camembert

Hors ligne

#62 Le 07/09/2007, à 09:08

Benji64

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

salut camembert,

merci pour tous ces compliments, ca fait plaisir et ca motive pour continuer... cool

pour tes questions:

1- meme idée big_smile . je suis en train d'essayer de faire une GUI pour un mini programme perso en C, pour ensuite l'adapter sur cette application. pour ca, je suis en train de me documenter sur la programmation de GUI à base de la librairie Qt aidé des applications Kdevelop et Qtdesigner. Sachant que je démarre de très bas niveau connaissance prog, ca risque de pas etre pour demain. surtout que pour ca il faut se plonger dans les sources en C++ des programmes a faire tourner il me semble. C'est bien loin d'un petit script bash gentil lol
L'autre solution serait de reprendre le travail fait pour EasyUtbuntu, mais je n'ai pas encore trouvé les sources... c'est le plus simple je pense, par contre se sera a base de GTK je pense hmm

2- il est clair que ca serai simpa aussi. j'ai cru voir quelque par sur le forum des gars qui le faisait pour certain paramétrage (simple modification de fichier), donc ca doit etre possible

Je continu a creuser ces deux idées et je te tiens au jus. cool

ciao

Dernière modification par Benji64 (Le 07/09/2007, à 09:10)

Hors ligne

#63 Le 07/09/2007, à 11:52

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Merci Benji64
Je sentais bien évidemment que c'est un boulot de développeur pas forcément évident lorsqu'on ne l'a pas encore fait.
Peut-être peut-on espérer avoir des pistes de réflexion grâce aux pros de ce forum comme mars, bruno, Link31, did, xabilon et tous les autres  smile ?

A bientôt,

Camembert

PS : j'ai encore expurgé quelques coquilles sur le mini-guide qui va commencer à devenir une base de qualité acceptable --> pour mars suite à sa question n°3 du post #24 de ce fil : maintenant, je suis sûr à 95 % de ce que j'ai écrit (il reste les 5 % qui contiennent toujours des fautes d'inattention qu'on retrouve généralement à la fin). Que penses-tu du boulot de Benji64 ?

Dernière modification par camembert (Le 07/09/2007, à 11:53)

Hors ligne

#64 Le 07/09/2007, à 23:39

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

3ème Partie du Mini-Guide d'installation de Kubuntu Feisty (page 1 - post #3) mise-à-jour avec le paramétrage des associations de fichiers pour la vidéo et le son, notamment pour le "vidéostreaming" sous Konqueror sans plantages smile

Camembert smile

Hors ligne

#65 Le 08/09/2007, à 00:19

Woshee

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Coucou camembert, je découvre tout juste ton sujet.
C'est vachement intéressant, mais n'y a t'il pas trop de logiciels quand même?

Je pense à
kmplayer, qui est pas génial comparé aux autres
thunderbird qui me semble pas plus avantageux que kmail
gparted qui est quasi équivalent a qtparted
evince qui est fait pour gnome alors que kpdf fait trés bien son boulot

De plus realplayer est dispo dans les dépots commerciaux cannonical, c'est plus propre que depuis un dépot debian non?

Je m'en vais tester le ch'tit script.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#66 Le 08/09/2007, à 01:22

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Hello Woshee,

Merci de t'intéresser à ce boulot smile
Trop de logiciels ? c'est très possible, et je dirais même que c'est vrai smile . Cela dit :
-Kmplayer : indispensable pour faire du streaming vidéo avec Kaffeine sous Konqueror (voir à la fin du guide, KMP fournit le moteur Mplayer, en plus du moteur Xine, le lecteur est Kaffeine, le tout bricolé avec des associations de fichiers dans Konqueror );
- Thunderbird est certes moins intéressant que Kmail pour le "Geek Linuxien" mais il est recommandé pour le "Windowsien" qui découvre Kubuntu et de plus, Kmail n'a qu'un inconvénient, mais il est de taille : on ne peut pas faire de CC de pages HTML dans un courrier, ce qui est possible avec Mozilla Thunderbird comme avec Outlook Express qui est la référence du marché.
- Gparted est équivalent à QTparted : les deux sont proposés à l'installation... le gnomiste préférera certainement Gparted, le Kdéiste QTparted.
- Evince : bien qu'ayant une interface graphique réduite à sa plus simple expression, Evince a deux énormes avantages sur KPDF (que personnellement j'aime beaucoup) : il peut faire des rotation de pages (KPDF non) et il a un rendu sur les graphiques que KPDF n'a pas (bug KPDF connu).

Mais l'idée de base est d'offrir au débutant une palette d'applicatifs large et de le guider dans sa première installation...ce qui n'est pas une mince affaire.
Le plus gros problème de Kubuntu pour un débutant (à mon avis) est le paramétrage qui prend chez moi avec un petit PC (512 Mo RAM - 1.2 GHz CPU) environ  4 heures (même avec l'excellent script de Benji64 qui permet d'installer les logiciels complémentaires sans se fatiguer) : il faut compter en effet 1.5 heure pour l'installation de base et 2.5 heures pour le réglages divers; d'où la prochaine étape : peut-on réduire le temps de paramétrage basique avec un script plus complet et si possible avec un graphisme plus évolué ?
Si tu as des idée Woshee, Benji64 va t'adorer et moi aussi  par la même occasion cool

Cordialement,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 08/09/2007, à 01:24)

Hors ligne

#67 Le 08/09/2007, à 09:54

jajaX

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

justement en parlant de graphisme, ça serait pas mal de faire un post sur les thèmes et autres customisations smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#68 Le 08/09/2007, à 10:34

Woshee

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Ben justement, pourquoi noyer le nouveau dans plein d'applis qui ont la même fonction alors qu'il ne va en utiliser qu'une? Surtout pour gparted/qtparted, y'a pas de question d'habitude, ce sont des clones.
Quitte a utiliser un environnement, autant utiliser ses spécificités non? C'est pour ça que généralement, je conseille plus ubuntu que kubuntu aux gens qui débutent en info pour sa simplicité de prise en main.

Pour les script j'ai jamais été bon la dedans, mais normalement il est possible de faire des scipt bash graphiques avec l'aide de zenity (gnome) ou kdialog (kde) comme le fait playonlinux par exemple, mais je ne sais pas comme ça marche vraiment.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#69 Le 08/09/2007, à 12:04

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Merci Woshee
Hello jajax : did a fait un tuto sur les thèmes et autres customisations -> il faut aller sur http://doc.kubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_kde .

Cordialement smile

Camembert

Hors ligne

#70 Le 08/09/2007, à 12:08

zelman

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Woshee a écrit :

Pour les script j'ai jamais été bon la dedans, mais normalement il est possible de faire des scipt bash graphiques avec l'aide de zenity (gnome) ou kdialog (kde) comme le fait playonlinux par exemple, mais je ne sais pas comme ça marche vraiment.

Pour les scripts Kdialog, doc ici

#71 Le 08/09/2007, à 21:54

Laurent MT

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Salut tout le monde,

Je viens d'installer Kubuntu et de monter a l'aide du Tuto très explicite de Camenbert mes partitions NTFS. Le problème est que je n'arrive pas a écrire ... J'ai installé aussi ntfs 3g mais rien n'y fait. J'ai simplement un message "impossible de céer le dossier ...."

J'ai pourtant cocher l'ecriture ...

@+

ps : bravo pour le tuto que j'ai mis direct dans les suivis wink


La soeur du juge VAN ESPEN (désigné pour enquêter sur la mort atroce de Christine Van Hees) est la marraine du fils de Michel Nihoul. source : "journal du mardi" du 23 au 29

Hors ligne

#72 Le 08/09/2007, à 22:35

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Hello Laurent MT

Content que ce tuto t'aie été utile smile
Juste ce petit mot pour te dire qu'il est normal que tu ne puisses pas écrire sur une partition NTFS. ..du moins avec ce qu'il y a dans le tuto smile
Pour pallier ce problème, il y a le NTFS-3g mais là, c'est un autre sujet que tu pourras découvrir ou approfondir avec le tuto suivant -> http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g?s=ntfs ..mais je ne saurais te dire si l'écriture sur une partition NTFS avec ntfs-3g sous Kubuntu fonctionne ou pas car je n'ai jamais essayé roll .

Cordialement smile

Camembert

Hors ligne

#73 Le 08/09/2007, à 22:36

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

zelman a écrit :
Woshee a écrit :

Pour les script j'ai jamais été bon la dedans, mais normalement il est possible de faire des scipt bash graphiques avec l'aide de zenity (gnome) ou kdialog (kde) comme le fait playonlinux par exemple, mais je ne sais pas comme ça marche vraiment.

Pour les scripts Kdialog, doc ici

Merci pour cette info zelman smile

Hors ligne

#74 Le 08/09/2007, à 22:40

Woshee

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Pour le ntfs sous kubuntu, c'est comme sous ubuntu:
- Installation du paquet ntfs-config, lancement de ntfs-config
- Configuration de la partition ntfs avec son point de montage
- Et un petit clic dans la case "activer l'écriture pour les périphériques internes


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#75 Le 08/09/2007, à 22:54

camembert

Re : Mini-Guide Installation Kubuntu Feisty

Woshee a écrit :

Pour le ntfs sous kubuntu, c'est comme sous ubuntu:
- Installation du paquet ntfs-config, lancement de ntfs-config
- Configuration de la partition ntfs avec son point de montage
- Et un petit clic dans la case "activer l'écriture pour les périphériques internes

Hello Woshee,

J'ai suivi tes indication en installant ntfs-config (via Synaptic pour changer un peu d'Adept), j'ai cliqué sur Alt F2, tapé dans cette fenêtre d'éxécution de programmes " ntfs-config", cliqué sur une nouvelle fenêtre la case "activer l'écriture pour les péripĥériques interne", et j'ai essayé de copier un fichier .odt d'une partition Kubuntu vers ma partition XP (celle qui est pleine de toiles d'araignées) dans laquelle j'ai collé cet odt et..........ça a marché tout seul, idem pour la suppression cool.

Merci Woshee smile


Camembert

Dernière modification par camembert (Le 08/09/2007, à 22:54)

Hors ligne