Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2013, à 19:56

Foromus

Linuxiens ""stigmatisés"".....

Bonjour à tous,

Vous l'avez certainement remarqué, il ne se passe pas une journée sans qu'une "communauté" ne s'estime lésée, ou stigmatisée... C'est désolant. Mais pour certaines, elles reçoivent des aides précieuses...
Tel n'est pas le cas pour la communauté des linuxiens. Des millions de gens de par le monde utilisent Linux, alors, pourquoi sont-ils si souvent mis à l'écart ? Pourquoi ne peuvent-ils pas, comme tous les autres, profiter pleinement de tous les bienfaits de la technologie, et de l'informatique en particulier ?
Imaginez un individu lambda qui achète un appareil, genre GPS, ou encore scanner de diapositives, dès lors qu'il veut une mise à jour ou des outils quelconques, il doit obligatoirement passer par Windows....
Est-ce acceptable d'être ainsi remisé sur le bord de la route ? N'avons-nous pas  le droit, nous aussi, de profiter des mises à jour ou autres avantages sans être astreints à utiliser des logiciels propriétaires, dont on ignore totalement les pièges qu'ils peuvent éventuellement renfermer ?
Je dis qu'il est temps de réagir. La loi française condamne le communautarisme, certains sont même carrément incritiquables, alors, pourquoi devrions-nous courber l'échine et souffrir et accepter cette discrimination ?
Car il s'agit bien de discrimination : à partir du moment où une importante partie de la population ne peut pas profiter d'une offre publique, il y discrimination manifeste.
Je suppose que si la chose était présentée à un juriste de talent, il pourrait être mené une action judiciaire pour faire rendre gorge à ce trust qui se croit au-dessus de la mêlée et se donne le droit d'imposer sa loi.
Oui, les linuxiens ont droit aux offres publiques, et ce, quelque soit le commerçant qui les propose.
Merci de votre attention.

#2 Le 03/10/2013, à 20:22

khamaileon

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Bah ils vont te répondre que rien ne leur interdit... d'ailleurs c'est bien ce qu'ont fait Mandriva, Redhat, Ubuntu etc. non ?

Après, la vente forcée est illégale c'est vrai, mais l'illégalité ne dérange pas les principaux acteurs du capitalisme malheureusement (et puisque ce sont - grosso modo - eux qui dirigent le monde).

Si Ubuntu se rangeait dans les mêmes rangs ce serait la même, d'ailleurs regarde Androïd est devenu l'OS des smartphones, étant basé sur un noyau Linux...

Dernière modification par khamaileon (Le 03/10/2013, à 20:26)


Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse
Je cause et je gueule comme un chien

Je suis un chien

Hors ligne

#3 Le 03/10/2013, à 22:30

Alph

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Foromus a écrit :

Imaginez un individu lambda qui achète un appareil, genre GPS, ou encore scanner de diapositives, dès lors qu'il veut une mise à jour ou des outils quelconques, il doit obligatoirement passer par Windows....

Je plussoie c'est mon cas pour mes GPS travail et rando, pour le traitement des images issu de mon appareil photo Fuji, pour un soft professionnel...
Mais bon Linux tel quel convient à 99,9% des linuxiens big_smile


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#4 Le 04/10/2013, à 09:41

dfiad77pro

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Oh les pauvres choux tongue

Non je pense que le Linuxien à encore la réputation d'un geek qui lorsque tu a un problème et pas de connaissances,
te dit de le régler simplement en écrivant un programme en assembleur:lol:

Comme les réponses du genres :
- SAM : Ma cam ne marche pas que dois-je faire ?
- TUXFOREVER : Ta cam dispose de spécification ouverte, il suffit simplement d'écrire le pilote .
- SAM : Comment faire ?
- TUXFOREVER : Désolé je dois y'aller y'a les pizza qui arrive et Stargate qui commence


Tout cela peut être perçu comme du conservatisme des Linuxiens non pédagogues gardant jalousement leur territoire

Dernière modification par dfiad77pro (Le 04/10/2013, à 09:45)

Hors ligne

#5 Le 04/10/2013, à 10:24

pierrecastor

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Salut

Tu en a vu beaucoup, des messages disant d'ecrir sont propre pilote sur le forum. roll


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 04/10/2013, à 10:55

c-cube

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Je plussoie aussi pour les histoires de mise à jour. J'ai été obligé de passer par un PC sous Windows 7 pour effectuer la dernière mise à jour de mon smartphone car sinon, sous GNU/Linux, la seule solution est de le rooter, ce qui fait sauter la garantie donc c'est pour moi hors de question.
Mais si j'ai été confronté à ce problème c'est aussi en partie de ma faute, car j'aurais dû mieux me renseigner. La prochaine fois, la procédure de mise à jour (et peut-être bien le système d'exploitation du smartphone lui-même) seront des critères incontournables pour moi. Il existe en effet des modèles avec lesquels la procédure de mise à jour est indépendante de l'OS à partir duquel on l'installe (comme chez Archos par exemple), ce qui fait que sous GNU/Linux il n'y a alors aucun problème.

La judiciarisation des problématiques de discrimination envers les linuxiens ne me semble donc pas la seule voie possible, ni même la plus souhaitable ou la plus efficace, pour faire bouger les choses. Il y a aussi nos choix concernant le matériel compatible et notre capacité à nous faire entendre directement pas les constructeurs.

Et je pense d'ailleurs que les entreprises seront plus sensibles à un impact direct sur leur chiffre d'affaires qu'à une énième obligation légale.

Alors, si vous êtes linuxien, un réflexe de base : toujours se renseigner avant d'acheter.

Un constructeur fait l'effort de proposer des pilotes pour GNU/Linux ou, encore mieux, de contribuer au développement de pilotes libres ? Il facilite la procédure de mise à jour de son firmware en la rendant pleinement interopérable (indépendante de l'OS) ? Choisissez-le et parlez-en !

Vous êtes intéressé par un matériel donné mais aucun constructeur ou distributeur ne propose de pilote pour GNU/Linux et il n'y a pas de pilote libre ? Écrivez aux constructeurs pour leur expliquer que vous êtes un client potentiel s'ils veulent bien faire un petit effort.
Il n'y a pas de petit profit pour les entreprises. Donc même s'il s'agit d'accroître leur part de marché d'un petit pourcent, certains le feront. Je vous assure que les choses bougent lorsqu'on se manifeste en nombre.

Alors, je ne veux certes pas décourager ton initiative Foromus, mais j'ai de sérieux doutes sur son possible aboutissement, notamment lorsque j'observe le comportement de nos décideurs et représentants élus vis à vis du libre. C'est déjà compliqué de leur faire entendre raison sur la vente liée, les formats ouverts ou l'intérêt économique du libre, alors les voir légiférer sur une hypothétique obligation de compatibilité des matériels avec GNU/Linux…

La voie législative me paraît bien trop lourde et peut même avoir des conséquences néfastes, comme par exemple freiner ou stopper net le développement de certaines entreprises qui n'ont pas initialement les moyen de développer pour tous les OS existants (et notamment le notre) mais qui pourraient y venir par la suite.

Le seul levier qui peut faire bouger les entreprises efficacement c'est l'argent (donc notamment le chiffre d'affaires) parce qu'une entreprise, par définition, c'est fait pour faire du profit.

Une obligation légale les inciteraient juste à fournir le minimum syndical, c'est à dire, pour certaines, un pilote GNU/Linux bancal, aux fonctionnalités bridées. L'effet serait alors totalement contre-productif puisque cela rejaillirait en négatif sur l'OS et que certains utilisateurs, fatigués de dépenser leur argent dans du matos soi-disant compatible mais qui en réalité ne l'est que partiellement, finiraient par abandonner l'OS.

Au final, le communautarisme et sa judiciarisation ne solutionnent pas grand chose.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 04/10/2013, à 11:00

dfiad77pro

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

pierrecastor a écrit :

Salut

Tu en a vu beaucoup, des messages disant d'ecrir sont propre pilote sur le forum. roll


Mon message était exagéré

apt- get install Humour !

Dernière modification par dfiad77pro (Le 04/10/2013, à 11:00)

Hors ligne

#8 Le 04/10/2013, à 11:06

seb24

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Pour être honnête ces problèmes de mises a jours deviennent rare. Les mises a jours se font maintenant pour les smartphones récent via Wifi en OTA. Et il me semble que même certains GPS et autre commencent a faire pareil. Bref.

Non la clés a mon avis de tout ça c'est de rendre la fourniture de spécifications ouvertes un standard/une habitude/une bonne pratique. Sachant que la fourniture de spec ouvertes pour permettre de faire un pilote ne nécessitent pas de fournir des secrets industriels. Il n'y a aucune raison de pas le faire.

Steam va le faire pour ses APIs, AMD va le faire pour ses nouvelles API egalement et NVIDIA a l'air de prendre la même route.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 04/10/2013, à 11:07

Bob49

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Salut

Tout est histoire de choix dans la vie, si tu n'es pas content, tu change tes choix !! smile Et dans certains cas, tu n'as pas le choix, c'est de faire avec les inconvénients.

Si dans mon travail, le produit que je fais contente une majorité et devrait couter en temps et donc en finances pour une minorité (de l'ordre de 1-2 % pour pc fixe dans le cas de Linux), pourquoi je ferais des changements !...

Et ça n'a rien à voir avec de la discrimination !!...Sinon, je pourrais l'évoqué aussi facilement celle-ci et vis-à-vis de linuxiens, pour Firefox (par ex) qui n'ait plus mis en dépôt, pour une distribution comme Lucid qui à encore bien d'autres mises à jour.... Non, je pense plutôt à des histoires de finances et de temps (comme on me l'a dit pour Lucid).

Faut pas être naïf pour voir que l'on se trouve dans un monde de consommation, donc argent et de temps. Donc que les minorités ne sont pas vraiment la préoccupation de la majorité de ceux qui produisent et sans être trop pessimiste, je pense que ça continuera comme cela... Même si tout n'est pas noir et qu'il y à quelques petites avancées.

Perso, j'ai acheté un scanner Canon, il y à quelques années... Il est performant, en plus des différentes options et m'a coûté un bon prix, mais n'est pas utilisable avec Linux....donc je l'utilise avec Windows.  Mais si je le voulais, Canon à sortie de nouveaux scanners dans la suite du mien et utilisables avec Linux. Mais comme Linux et mon scanner ne sont pas mes priorités, je passe ce problème. Histoire de choix.

Les GPS ont été évoqués et il y à déjà eu bien fils évoquant ses problèmes...et des solutions sont suggérées sur des forums...

Perso, je me sens pas du tout stigmatisé ! smile

Pour ce qui est de nVidia évoqué par seb24, de nouveaux pilotes sortent quand même pour Linux smile (même s'il y à moins de mises à jour que sous Windows, mais trop de mises à jour, ce n'est pas forcément mieux..)

Dernière modification par Bob49 (Le 04/10/2013, à 13:38)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 04/10/2013, à 11:31

c-cube

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

seb24 a écrit :

Non la clés a mon avis de tout ça c'est de rendre la fourniture de spécifications ouvertes un standard/une habitude/une bonne pratique. Sachant que la fourniture de spec ouvertes pour permettre de faire un pilote ne nécessitent pas de fournir des secrets industriels. Il n'y a aucune raison de pas le faire.

Exactement. C'est aussi ce que je voulais dire lorsque je parlais de constructeurs qui participent au développement de pilotes libres, puisque soient ils mettent des développeurs derrière, soit ils ouvrent les specs (et bien souvent c'est les deux).

Tu as entièrement raison de souligner ce point en tout cas. Et j'enfonce le clou en répétant qu'il faut privilégier ces constructeurs à l'achat lorsqu'on est linuxien. Ça doit devenir un réflexe de base aussi chez l'acheteur qui se sent concerné par ces problématiques.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 04/10/2013, à 12:20

F50

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Salut,

c-cube a écrit :

Et j'enfonce le clou en répétant qu'il faut privilégier ces constructeurs à l'achat lorsqu'on est linuxien. Ça doit devenir un réflexe de base aussi chez l'acheteur qui se sent concerné par ces problématiques.

Voilà voilà, ça a pourtant été écrit en long et en large. Mais y'en a qui viennent régulièrement poster pour écrire: Mon Icaca ne se synchronise pas, au secours docteur! lol

Sur ce, c'est l'heure de la pizza. cool

#12 Le 04/10/2013, à 13:28

Foromus

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Bonjour,

Mon but était plus de lancer la discussion, plutôt que de proposer une solution. A première, vu et compte-tenu du nombre de réponses, le but est atteint.
Le "stigmatisé" était plutôt une pichenette, car, que vous le vouliez on non, le nombre de "stigmatisés" est considérable aujourd'hui : pas une journée sans qu'il en soit question. Que Linux satisfasse 99.9% d'utilisateurs, là n'est pas la question. Bien sûr que je suis content de Linux, et n'entends point revenir sous Win. Du reste, et avec mon souci de mise à jour de GPS, j'ai ressorti une vieille machine sous XP, et malgré la bonne volonté des services techniques de la marque, rien n'aboutit. Donc, là, et concrètement, le fabricant est au courant. Maintenant, et pour confirmer un des posts ci-dessus,  lors de l'achat, j'avais bien spécifié la chose (il s'agit d'un appareil neuf), le vendeur, assez peu au courant, m'a induit en erreur, en me disant que ça se pilotait comme une clé USB. Effectivement, j'ai un appareil GPS d'aide à la conduite, il y a une mise à jour tous les mois, je télécharge le fichier, je branche mon appareil qui se comporte comme une clé USB, j'efface le fichier, et je recopie celui que je viens de télécharger, c'est simple et ça marche très bien. Il  n'y a donc aucune raison que l'on ne puisse pas faire la même chose avec un GPS routier.
Bon, après, et vu les commentaires à propos des périphériques, oui, avant d'acheter mon imprimante, j'ai demandé au constructeur si elle était bien compatible avec Linux et l'ai achetée après confirmation.
Maintenant, la sortie du genre "T'es pas content, tu te codes ton logiciel et tu nous laisses", c'est bien, cela dit, tout le monde "ne code pas", et pour ceux qui codent, il y a des niveaux, et rien ne dit que le quidam va avoir la connaissance suffisante. Je reste donc excessivement réservé vis-à-vis de ce genre de commentaire.
Après, est-ce qu'un constructeur doit faire un effort pour contenter un hypothétique 0.1% de prospects potentiel ? Ce n'est pas une question qui demande une réponse logique. En effet, le but d'une entreprise c'est de créer de la richesse, de gagner de l'argent, des parts de marché, comme vous voudrez, ce n'est pas de faire ce qui vous plaît le mieux. Une démarche commerciale est toujours hasardeuse, et le risque est le moteur de l'entrepreneur. Le 0.1% peut rapporter du 4 à 5 % sur le moyen ou long terme, il peut aussi réduire la marge... L’entrepreneur prend son risque, son pari sera gagnant ou perdant. Il n'empêche que ceux qui innovent sont pratiquement toujours en avance sur leurs concurrents. Et les entreprises qui  osent jouer la carte Linux gagnent des parts de marché. Pour revenir au GPS d'aide à la conduite, la société, avec sa mise à jour possible sous Linux, a raflé une grosse part du marché, car, même ceux qui n'étaient pas concernés ont vu dans cette proposition une réelle motivation de la marque pour proposer un matériel plus élaboré.
Cela dit, on peut en discuter des heures entières, il faudra du temps pour que les choses évoluent.
Contrairement à ce que mon titre laissait penser, je n'aime pas trop les lois. La loi, par nature, est liberticide, et j'aime le monde libre. Bien sûr, il en faut un minimum, mais vraiment un minimum, pas plus.
Merci à tous de l'intérêt que vous avez apporté à ma prose.

#13 Le 04/10/2013, à 14:04

seb24

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Disons que plus que "stigmatise" je dirais plus simplement qu'on nous ignore. Mais la aussi les choses changent petit a petit.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 04/10/2013, à 14:34

F50

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

seb24 a écrit :

Disons que plus que "stigmatise" je dirais plus simplement qu'on nous ignore. Mais la aussi les choses changent petit a petit.

Je me ferai du souci le jour je ferai parti de la masse, c'est pas bon signe...

#15 Le 04/10/2013, à 22:23

Alph

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Foromus a écrit :

Pour revenir au GPS d'aide à la conduite, la société, avec sa mise à jour possible sous Linux, a raflé une grosse part du marché, car, même ceux qui n'étaient pas concernés ont vu dans cette proposition une réelle motivation de la marque pour proposer un matériel plus élaboré.

En parlant comme cela sans cité la marque qui fait cet effort, tu crois que tu fait avancer le shmilblick?


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#16 Le 05/10/2013, à 21:35

compte supprimé

Re : Linuxiens ""stigmatisés"".....

Salut Foromus.

Excellente question. Je ne dirais pas stigmatisés mais rejetés. C'est bien notre mode d'utilisation de l'outil informatique qui est rejeté. Les lobbies pensent que nous sommes une entrave à leurs bénéfices, et oui la liberté est dangereuse pour leurs désirs de contrôler le client à leurs seules fins de bénéfices.
Pourtant, il me semble qu'il y a des parts de marché à grignoter malgré le surcoût à leur entreprise pour la mise en place d'une réponse à cette nouvelle demande et cela contenterait tout le monde... C'est donc un combat de deux modèles sociales, l'un proprio et fermé et l'autre partageur est libre, eux résonnent autrement en mélangeant des notions fondamentales comme libre = gratuit, ce n'est donc qu'un artefact induit par leur désir cupide ou à leur méconnaissance des objectifs réels du logiciel libre.

D’ailleurs, si tu transposes ces écrits à notre modèle sociale, tu vois qu'ils prennent formes. Actuellement, on nous propose travailler/consommer, certes c'est  plus que viable mais la "crise" secoue la poussières, signe de vétusté qui ne s'applique pas qu'aux objets!
Il faut rembourser donc moins d'argent pour la consommation et finalement le remède devient antagoniste. Pour preuve, j'ai lu dernièrement que les Italiens remettent des gamins de dix ans au travail pour subvenir aux besoins de leur famille. Je ne suis pas là pour juger ou extrapoler une quelconque idée politique ou tendancieuse car je n'en n'ai pas les compétences, mais force est de constater notre incapacité à émerger pour un nouveau modèle social plus respectueux de la pluralité de notre pays et de notre prochain, c'est triste mais gardons confiance en l'avenir!

Pour en revenir à notre "communauté", Gnu/Linux proposent de tuer le vers de manière bien pacifique car soigner le fruit demande du temps... Il faut trouver le bon traitement. Je n'hésite pas à acheter les marques qui "respectent" un peu plus notre vison de l'outil informatique. Lors d'un achat d'un portable Asus l'année dernière, je dis cordialement au vendeur qu'il peut se garder sa licence Windows (pour faire court). Les yeux garnds ouverts, il me dit qu'il faut renvoyer la machine chez Asus blabla, délai 2/3 semaines pour le tout! Je lui dis que je verrai directement avec eux(je savais qu'il était classé comme bon constructeur et pour le coup, soit le vendeur est ignorant ou il ment pour ne pas s’embêter avec ça!). Hop, contact par mel du sav de chez Asus, 24h après, réponse positive de leur part avec en prime un bon brossage de poil "M Ignus, vous avez tout à fait le choix de l'OS sur votre machine Asus, vous êtes seul juge". J'ai donc reçu un dédommagement et non un remboursement de ma licence Windows après avoir respecter leur procédure. Ce n'est pas une victoire, nonobstant, certains constructeurs étant plus souples que d'autres, il faut donc les privilégier autant que faire se peut. Bien entendu, nous sommes encore loin d'une machine vendu sans OS.
On fera sans doute encore évoluer les choses en "démarchant" les constructeurs par des actions communes (courriers, rencontres, entretiens). Le logiciel libre est un rouleau compresseur en marche, il à besoin de temps pour arriver à maturité.

Voilà pour mon modeste regard sur la chose et je terminerai par une phrase de RMS que j'affectionne particulièrement: il serait dommage que le logiciel libre ne libère que du code wink

Amicalement et merci pour ta prose smile

Dernière modification par Ignus (Le 05/10/2013, à 21:55)