Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2007, à 21:38

Chim

Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Bonsoir,

j'ai décidé de me mettre à Linux, j'ai donc telecharger Ubuntu 7.04 desktop amd64 en iso, j'ai creer le cd et booter dessus.

Le menu est apparu, pas de soucis, j'ai changer la langue et j'ai selectionner "Démarrer Ubuntu"... et là problême... l'écran se coupe, tout simplement, la led de l'écran s'eteint et les deux dernieres de mon clavier ps/2 clignotent (mon clavier usb n'eteint pas fonctionner des le demarrage, j'ai du changer).

Deuxieme essais, j'utilise F4 (ou F3 je ne sais plus...) pour changer la resolution utiliser, je passe de VGA a 1280x1024 32bytes (ma resolution sous windows), le logo ubuntu apparait souligner par une barre orange qui, apres 3/4 minutes, finit par se remplir... pour qu'au final l'ecran s'eteigne encore...

J'ai essayer avec 6 resolutions differentes, d'un extreme a l'autre, j'ai changer d'ecran, rien n'y fait...

Quelqu'un pourrait il m'aider?

Merci d'avance smile


PS: Ma carte graphique est une sapphire radeon x800 gto, ma carte mére ne possedant pas d'entrée video propre je n'ai pas d'autres choix pour brancher l'ecran...

Hors ligne

#2 Le 07/08/2007, à 22:12

atone

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

peut-être inutile, mais mieux vaut en avoir le coeur net: quel processeur as-tu?

Hors ligne

#3 Le 07/08/2007, à 22:26

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

AMD 64 Processor 4000+

smile

Hors ligne

#4 Le 08/08/2007, à 07:21

atone

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

ok, j'ai rien dit wink

ça ne fait pas longtemps que je suis sous ubuntu, mais ça m'a l'air d'être un problème avec le serveur X (serveur graphique sous linux).

après avoir choisi "démarrer ubuntu", essaie la combinaison de touches suivantes : ctrl+alt+f1

ça te feras basculer en mode texte. au fait, tu as 6 consoles à disposition (tty1 à tty6) = ctrl+alt+f1 à f6. et tu peux rebasculer en mode graphique avec ctrl+alt+f7

si tu arrives à démarrer en mode texte, l'idée est d'essayer de modifier le fichier de configuration du serveur X /etc/X11/xorg.conf afin de basculer en mode graphique (ctrl+alt+f7) et de redémarrer uniquement le serveur X (ctrl+alt+backspace). en effet, si tu redémarres complètement ton poste lors du session avec le live-cd, les modifications apportées seront perdues...

pour modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf, il y a pas mal de documentation concernant les pilotes ati dans la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=x800

une autre possibilité est d'essayer directement avec le cd alternate...

fais-nous déjà savoir si le mode texte est atteignable!

bonne chance!!

Dernière modification par atone (Le 08/08/2007, à 08:02)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2007, à 09:09

atone

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Hors ligne

#6 Le 08/08/2007, à 10:50

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Je vais essayer ca, merci pour ton aide smile

Hors ligne

#7 Le 08/08/2007, à 11:25

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Voila, j'ai tester.

Aprés avoir mis le menu en francais et reglé la resolution sur 1280x1024 32b j'ai "Démarrer Ubuntu".

Comme avant, logo + barre de chargement, j'ai cliquer sur ctrl + alt + f1, et je suis bien passer en mode texte smile

le message "Buffer I/0 error on device fd0, logical block 0" c'est afficher 2 fois, puis, je ne sais trop comment (peut etre en appuyant sur ctrl + alt +  espace) j'ai lancer une espece de test toujours en mode texte, quand il s'est terminer, ecran noir.... l'ecran ne s'est pas eteint, il etait noir c'est tout tongue
A partir de la, plus rien ne repondait.

Remarque : Le clavier usb fonctionnait quand je suis passer en mode texte et ctrl + alt + f7 ne rend rien.

Hors ligne

#8 Le 08/08/2007, à 11:31

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

D'apres un forum anglais, le message n'est pas grave et l'installation devrait se poursuivre normalement.
Donc peut etre que le test fait parti de l'installation normal et que je n'y suis pour rien tongue
Mais ca ne me dit pas pourquoi l'ecran devient noir (et ne s'eteint pas, ce n'est donc pas la même erreur que lorsque je reste en mode graphique...) et pourquoi ctrl + alt + f7 me laisse en mode texte : /

Hors ligne

#9 Le 08/08/2007, à 11:42

inbox

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Salut Chim,

Pour savoir ce qu'il se passe, il te faut, lors du démarrage sur le live CD, utiliser la touche F6 et supprimer la fin de la ligne de boot qui s'affiche en bas à droite de ton écran. Le texte à supprimer ressemble à

-- quiet splash

Ceci aura pour effet de t'afficher les messages de démarrage du système au lieu de la barre de progression. Par conséquent tu auras aussi les messages d'erreurs.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#10 Le 08/08/2007, à 11:45

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Ah ! Du concret, merci ^^

PS : C'etait ctrl + alt + f8 et non F7 pour le mode graphique smile

Hors ligne

#11 Le 08/08/2007, à 13:35

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

J'ai essayer.

- Plein de code qui defile (mon clavier et ma souris usb sont reconnu apparament)
- Le message d'erreur defile sur 10 lignes tongue
- Puis l'installation (je suppose) se lance, tout est ok, sauf quand cours de route l'ecran devient noir et plus rien ne repond : /

Hors ligne

#12 Le 08/08/2007, à 14:20

inbox

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Il s'agit peut-être d'un kernel panic (syndrôme des leds clavier clignotantes).

Ne sachant quel type de carte mère tu possèdes, je te propose deux solutions :

1/ télécharger la version alternate 64 bits qui te permettras de faire l'installation mais sans passer par la session live CD

2/ télécharger la version desktop i386 32bits qui semble poser moins de problème avec certaines configurations matérielles.

En dernier lieu tu peux aussi essayer avec la version alternate 32 bits.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#13 Le 08/08/2007, à 14:41

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Merci pour ton aide smile

Ma motherboard est une abit KN8, je prend donc alternate 64 bits  il me semble.

Hors ligne

#14 Le 08/08/2007, à 15:32

inbox

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Cela me parait logique. Si tu en as pense à graver sur un CD-RW, cela t'économiseras des supports.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#15 Le 08/08/2007, à 20:25

Darunia

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Salut,

Comme j'ai indiqué dans mon topic, il faut virer "quiet splash" dans les options.
La fin de la ligne doit etre "initd.gz --" (un truc comme ça).

Par contre, il y a le meme souci au chargement apres l'install .....

Pas encore trouvé comment faire ... Un peu craignos ubuntu

#16 Le 08/08/2007, à 20:27

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

C'est fait smile

Pas de soucis avec l'installation, même si elle a été relativement longue.

Au démarrage j'ai le choix entre  ubuntu, ubuntu recovery mode et windows.

Le premier choix m'affiche directement l'ecran noir....
En recovery mode j'ai le chargement en mode texte puis la ligne de commande.

Comment dois je faire pour avoir acces au mode graphique ? : /

PS : je fais chercher ca dans la doc sur les pilotes ati, et aussi comment avoir mon clavier reconnu des le bios, j'en ai assez de devoir changer de clavier pour choisir au démarrage...

Hors ligne

#17 Le 08/08/2007, à 20:40

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/probleme_ati

Je vais tester ça tongue

Hors ligne

#18 Le 08/08/2007, à 21:49

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Voila, j'ai changer mon driver Ati par Vesa dans xorg.conf...et ca ne change rien.

En effet, dés que je relance (sudo reboot), quand j'ouvre xorg.conf le driver est de nouveau Ati... pourtant j'ai bien utiliser :wq

...

Dernière modification par Chim (Le 08/08/2007, à 22:01)

Hors ligne

#19 Le 08/08/2007, à 22:09

Darunia

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

J'ai réussi : il faut virer "quiet spash" dans "/boot/grub/menu.lst"

Enfin sinon, le wifi bien sur ne fonctionne pas et ya un espece de lecteur audio daubesque qui plante tout le temps.

Bref, je sens que cette distrib ne va pas rester longtemps sur mon disque ...

#20 Le 08/08/2007, à 22:13

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Je vais tester ca smile

Hors ligne

#21 Le 08/08/2007, à 22:25

Darunia

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Bon, je t'écris en ce moment meme de KUbuntu.

Un peu galere l'install, maintenant on va voir à l'utilisation ce que ça donne.

#22 Le 08/08/2007, à 23:15

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

j'ai modifier le fichier "/boot/grub/menu.lst".

Donc du coup je vois en mode texte, j'ai une demande de login qui ne reste que 2/3 secondes, pour finalement recommencer a faire defiler des lignes jusqu'a ce que...l'ecran devienne tout noir ^^ (mais il ne s'eteind pas tongue).

Un coup de main ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#23 Le 08/08/2007, à 23:16

atone

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Chim a écrit :

Voila, j'ai changer mon driver Ati par Vesa dans xorg.conf...et ca ne change rien.

En effet, dés que je relance (sudo reboot), quand j'ouvre xorg.conf le driver est de nouveau Ati... pourtant j'ai bien utiliser :wq

...

au fait, il faut taper

sudo vim /etc/X11/xorg.conf

et non pas

vim /etc/X11/xorg.conf

il s'agit d'un fichier de configuration (comme tout ce qui se trouve sous /etc), il est donc nécessaire avoir les droits root pour pouvoir modifier ce fichier, d'où le sudo. d'ailleurs, au moment de modifier et d'enregistrer tu as du avoir des messages qui t'indiquaient que le fichier était en read-only.

Ne désespère pas, ça finit toujours par marcher wink

Hors ligne

#24 Le 08/08/2007, à 23:27

atone

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Chim a écrit :

j'ai modifier le fichier "/boot/grub/menu.lst".

Donc du coup je vois en mode texte, j'ai une demande de login qui ne reste que 2/3 secondes, pour finalement recommencer a faire defiler des lignes jusqu'a ce que...l'ecran devienne tout noir ^^ (mais il ne s'eteind pas tongue).

Inbox a écrit :

Pour savoir ce qu'il se passe, il te faut, lors du démarrage sur le live CD, utiliser la touche F6 et supprimer la fin de la ligne de boot qui s'affiche en bas à droite de ton écran. Le texte à supprimer ressemble à

-- quiet splash

Ceci aura pour effet de t'afficher les messages de démarrage du système au lieu de la barre de progression. Par conséquent tu auras aussi les messages d'erreurs.

comme disait Inbox, cette modification du fichier /boot/grub/menu.lst sert uniquement à afficher d'avantage d'information, mais ne règle en soi aucun problème. si tu souhaites avoir à nouveau le magnifique logo ubuntu au démarrage, tu peux sans autre remettre ces options smile

Hors ligne

#25 Le 08/08/2007, à 23:51

Chim

Re : Ecran noir aprés le chargement d'installation.

Hum, et le menu.lst n'est pas en read only, ca doit expliquer pourquoi la modification a fonctionner et pas avec Vesa....

Merci beaucoup, je test de ce pas !

Hors ligne