Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2013, à 12:24

bergeronnette

[résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

Bonjour,

J'ai installé très récemment ubuntu et donc je cherche les logiciels que j'utilisais sous windiws. PDFsam est l'un deux.

J'ai réussi à l'installer (mais très difficilement, entre autre j'ai du installer alacarte mais je ne sais pas si je devais installer ClassicMenu Indicator).

Protocoles suivis :
http://doc.ubuntu-fr.org/pdfsam et http://www.pdfsam.org/bbforum/viewtopic.php?f=10&t=1092

Mon problème est le suivant :
1)
Quand je double-clique sur pdfsam.jar, le fichier s'ouvre avec le gestionnaire d'archive.
Quand je fais clic droit, je peux choisir openjkd java7 runtime mais impossible de le choisir comme programme par défaut.

Comment faire pour éviter d'avoir à faire clic droit et obliger pdfsam.jar à s'ouvrir en double cliquant ?

Edit : Clic droit sur fichier jar puis ouvrir avec et choisir openjkd java 7 puis cliquer sur par défaut

2)
En suivant les protocoles, je me retrouve avec 2 icônes inutiles pdfsam quand je fais une recherche dans la barre de recherche de l'icône ubuntu.

Comment supprimer ces icônes et comment faire un raccourci de pdfsam.jar qui se trouve dans mon dossier document ?
Edit : lancer alacarte dans un terminal et cliquer sur l'icône puis supprimer dans le menu à droite

Dernière modification par bergeronnette (Le 21/10/2013, à 17:23)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2013, à 18:55

tiramiseb

Re : [résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

Salut,

Il y a de nombreux logiciels sous Linux qui peuvent manipuler les PDF : pourquoi pas les utiliser plutôt que de choisir celui-ci, qui semble difficile à installer ?

Seul "inconvénient" (qui n'en est pas un à mes yeux) : c'est généralement en ligne de commande (par exemple pdftk)...

Dernière modification par tiramiseb (Le 06/10/2013, à 18:55)

Hors ligne

#3 Le 07/10/2013, à 17:54

bergeronnette

Re : [résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

Bonsoir,

Pour le point 1, j'ai réussi.

Clic droit sur fichier jar puis ouvrir avec et choisir openjkd java 7 puis cliquer sur par défaut.

Point 2 : pas encore trouvé.

@tiramiseb : d'abord parce que je viens de windows (et que je me mets doucement à ubuntu - en dualboot quand même)   et que j'ai plus  l'habitude des interfaces graphiques que des lignes de commandes.
Ensuite pdfk, effectivement, j'ai vu le mode d'emploi. Il a l'air plus efficace.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2013, à 18:14

Brunod

Re : [résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

pour info, pdfsam est une interface graphique de pdftk;
il est dans les dépots.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 07/10/2013, à 18:30

bergeronnette

Re : [résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

Bonsoir,

J'ai réussi à l'installer et le lancer, c'est juste que je n'arrivais pas à affecter java au ficher jar par défaut; je devais faire clic droit.

Brunod a écrit :

pdfsam est une interface graphique de pdftk

Je ne comprends pas. C'est le même logiciel ? Car si je regarde le mode d'emploi, pdftk remplit plus de fonction que pdfsam.

Merci

Hors ligne

#6 Le 07/10/2013, à 18:56

Brunod

Re : [résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

Comme c'est souvent le cas des interfaces graphiques, elles simplifient.
C'est aussi la force de la console de donner accès à toutes les fonctions.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 07/10/2013, à 19:44

tiramiseb

Re : [résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

Je ne comprends pas. C'est le même logiciel ?

Cela veut dire que pdfsam utilise pdftk pour offrir ses fonctionnalités.
Du coup, il est possible que pdftk ait plus de fonctionnalités que pdfsam.

Hors ligne

#8 Le 07/10/2013, à 20:51

bergeronnette

Re : [résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

Ok merci, j'ai copié le mode d'emploi.

Une dernière question

Remplir un formulaire PDF
Permet de remplir les champs d’un formulaire avec des données provenant d’un fichier FDF ou d'un fichier XFDF (). 

Pourriez-vous me préciser ce que cela signifie car j'aimerais faire des pdf avec des formulaires à remplir sur un pc ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 08/10/2013, à 08:32

Tijuana

Re : [résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

Sinon, pour ouvrir un fichier java avec extension jar il te faut créer un lanceur de ce type : java -jar /emplacement/fichier.jar

Tu peux aussi l'ouvrir de cette façon en passant par un terminal.

Graphiquement parlant, si tu veux ouvrir d'un simple clic ou double clic un fichier *.jar avec par ex. openjdk il te suffit de sélectionner dans le menu apparaissant au clic droit sur ton fichier "ouvrir avec une autre application", de sélectionne l’application que tu désires et SURTOUT tu coches la petite case "utiliser cette action par défaut pour ce type de fichier". Ce qui fera que maintenant tous fichier d'extension  *.jar s'ouvrira avec l'application que tu as sélectionné.

Même si ce que j'écris ne te servira p'te pas pour PDFsam (vu qu'il semble qu'il se trouve dans les dépôts Ubuntu), le jour où tu devras te servir d'un logiciel s'appuyant sur java tu connaîtras les quelques façons de procéder.

Apprends quelques commandes de base, (déplacer, supprimer, création répertoire, copie fichier (répertoire), lien symbolique, (dé)compresser, lister processus, lister les fichiers d'un répertoire, gérer les droits sur les fichiers, gestion des propriétaires-groupes..) même si maintenant on peut très bien ne jamais toucher le terminal avec ces nouvelles versions d'Ubuntu, c'est tout de même bien pratique. Ca semble chiant au premier abord, même prise de tête quand on vient de windows, de passer par un terminal mais on s'y fait très vite et elle rentrent vite en tête à force de les utiliser (pense qu'elles sont basés sur l'anglais, ex : rm = ReMove,  cp = CoPy, mkdir = MaKeDIRectory)!! et ce dernier permet des choses qu'une interface graphique ne peut par moment pas te donner (ou alors il faut installer encore et encore un tas de frontend). La ligne de commande n'est pas (qu')un truc de geeks ^^ lol

Hors ligne

#10 Le 09/10/2013, à 11:45

bergeronnette

Re : [résolu] PDFsam : Modifier ouvrir avec/ supprimer icône

Tijuana a écrit :

Sinon, pour ouvrir un fichier java avec extension jar il te faut créer un lanceur de ce type : java -jar /emplacement/fichier.jar

Tu peux aussi l'ouvrir de cette façon en passant par un terminal.

Graphiquement parlant, si tu veux ouvrir d'un simple clic ou double clic un fichier *.jar avec par ex. openjdk il te suffit de sélectionner dans le menu apparaissant au clic droit sur ton fichier "ouvrir avec une autre application", de sélectionne l’application que tu désires et SURTOUT tu coches la petite case "utiliser cette action par défaut pour ce type de fichier". Ce qui fera que maintenant tous fichier d'extension  *.jar s'ouvrira avec l'application que tu as sélectionné.

Bonjour,

Justement, je n'arrive pas à le faire.

Hors ligne