Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2005, à 15:19

lpfinvite

ClamAV & EasyUbuntu ?

Serait-il possible de rajouter a EasyUbuntu, l'antivirus ClamAV ?
Je viens de tomber sur ça (en anglais) :
http://www.linuxpipeline.com/166400446
et cet antivirus semble très bien.

#2 Le 03/10/2005, à 16:18

laurent

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

A noter qu'il existe un antivirus maintenant dans les dépots breezy (en fait, je l'ai trouvé par "Add applications") c'est "aegis". Il a l'air de plus ou moins bien fonctionner et surtout, c'est en mode graphique.

Bref, breezy sort dans 10 jours et la solution est là! wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 14/10/2005, à 10:49

raoul

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

Je viens de passer de hoary à breezy hier (avec synaptic en suivant le wiki) et effectivement en faisant "ajouter des applications" dans "accessoires" on trouve Aegis Virus Scanner...
Je l'installe par là mais il n'apparaît pas dans le menu "accessoires" (alors que j'ai pu ajouter kdissert un logiciel de carte mentale par la même procédure) c'est très bizarre parce que l'éditeur de menu applications indique qu'il s'y trouve ...
Est-ce qu'un utilisateur avancé aurait une solution ? Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2005, à 10:58

laurent

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

Tiens, chez moi aussi... Un bug?

Tu peux toujours ajouter un lancer dans le tableau de bord (la "barre des taches"), en attendant: clic droit puis ajouter au tableau de bord -> lanceur personnalisé.

La commande est:

aegis-virus-scanner


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 14/10/2005, à 11:01

laurent

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

A noter que la première fois, il faut lancer aegis en root pour qu'il s'installe et se configure

répondre aux questions.

Et hop, c'est bon wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 14/10/2005, à 11:56

raoul

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

Merci beaucoup Laurent ! Je corrige mon post précédent en fait celui-ci modifié (je n'arrivais pas à mettre à jour). J'ai pu finalement mettre à jour Aegis ... toutefois ce n'est pas si évident de répondre aux questions après avoir lancé Aegis en root la première fois : sans chercher à comprendre, j'ai répondu oui à tout mais il ne trouvait pas par exemple l'emplacement de Lynx (je ne sais même pas si j'ai ce truc). J'ai eu aussi ce message bizarre dans la console : (gnome-terminal:16129): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed
Ce serait peut-être sympa de faire un tuto là-dessus. Enfin, cela fonctionne.

Dernière modification par raoul (Le 14/10/2005, à 12:12)

Hors ligne

#7 Le 14/10/2005, à 11:59

laurent

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

Tu l'as bien lancé en root la première fois?

sudo aegis-virus-scanner

tu réponds aux questions et hop, ça rox.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 14/10/2005, à 12:17

raoul

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

Hé bien non Laurent. J'ai corrigé le post précédent. La première fois, il faut effectivement lancer aegis en root dans un terminal pour le mettre à jour, etc. Petite question sur ... les questions : ai-je bien fait de répondre oui amen par défaut chaque fois au fait ?

Hors ligne

#9 Le 14/10/2005, à 12:27

niguss

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

Intéressant, je savais pas qu'un antivirus graphique était dispo dans les dépôts, personellement j'ai installé antivir en ligne de commande et maintenant j'arrive même plus à le désinstaller, je trouve rien en googlisant ni dans le README. Quelqu'un saurait ? Merci !

Hors ligne

#10 Le 14/10/2005, à 12:33

laurent

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

@raoul:

Ben moi j'ai répondu amen partout ou je savais pas... Sauf concernant l'encodage ou il fallait répondre "no" et mon emplacement avec les serveurs à configurer par choix...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 14/10/2005, à 14:03

raoul

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

@Laurent.
Oui, j'ai juste choisi l'emplacement des serveurs (une des rares choses que j'ai pu capter). Petit détail, concernant l'encodage, si j'ai répondu oui cela changera quoi ?
NB : au fait merci d'avoir répondu si vite.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2005, à 14:39

laurent

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

ben je sais pas trop... A la limite, fais:

sudo apt-get remove --purge aegis
puis
sudo apt-get install aegis

et recommence:

sudo aegis-virus-scanner


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#13 Le 18/10/2005, à 15:49

raoul

Re : ClamAV & EasyUbuntu ?

Merci Laurent. Au fait pour info, Aegis m'a trouvé le virus : w32/magistr.a@MM dans usr/lib/codecs/vp31vfw.dll
Je l'ai supprimé car je n'arrivais pas à le mettre en quarantaine. Mais en fait, il ne se supprime pas : ça réapparaît à chaque scan.
NB : Un "free virus scan" sur le site de kaspersky m'a indiqué qu'il ne s'agit pourtant pas d'un virus, mais dans le doute ...

Dernière modification par raoul (Le 20/10/2005, à 12:12)

Hors ligne