Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2013, à 21:51

yas22

Live CD impossible lancer.

Bonjour,
J'ai récemment effectué l'acquisition d'un PC HP sous windows 8 (BIOS+UEFI) et je souhaiterais installer ubuntu.
Après avoir crée le live CD, j'ai tenté de lancer ce dernier; impossible.
J'ai alors désactivé le secure boot (l'option permettant d'activer le legacy bot n’apparaît pas sur mon écran de boot) . Par la suite, j'ai lancé le live CD sous windows et ai cliqué sur "assistance d'amorçage du CD" lors de l’exécution du live CD. L'ordinateur à alors redémarré.
L'écran de boot demande alors de choisir entre Ubuntu et windows 8.
Cependant, lorsque je choisi Ubuntu voici ce qui apparaît à l'écran:

" Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident.Pour corriger le problème:

1.Insérer le disque d'installation de Windows et redémarrez l'ordinateur.
2.Choisissez les paramètre de langue et cliquez sur "suivant".
3.Cliquez sur " réparer votre ordinateur".

Si vous n'avez pas ce disque contactez votre administrateur système ou le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l'assistance .
Fichier : \ubuntu\winboot\wubildr.mbr
Statut : 0xcOOOOO97b

L'application ou le système d'exploitation n'a pas pu être chargé car un fichier requis est manquant ou endommagé. "


Comment puis-je régler ce problème? J'avais déjà installé ubuntu sur un autre ordinateur sans problème et là je suis désemparée. Le divorce avec windows est définitivement prononcé...

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 08/10/2013, à 13:11

malbo

Re : Live CD impossible lancer.

Cet extrait du message "Fichier : \ubuntu\winboot\wubildr.mbr" montre que tu as installé Ubuntu par Wubi. Il se trouve malheureusement que Wubi est incompatible avec Windows 8 quand ce dernier est préinstallé dans l'ordi. La raison précise de l'incompatibilité est que dans un ordi préinstallé Windows 8, le disque dur a une table de partition GPT et que Wubi ne peut fonctionner que sur un disque dur avec table de partition MSDOS. Cette installation faite par Wubi est donc inutilisable (*) et je te suggère de la désinstaller avec l'aide de cette doc (en passant par le Panneau de configuration de Windows 8) :  http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … de_de_wubi

Il conviendra ensuite de faire une installation "classique" de Ubuntu, c'est à dire sur partitions Linux. Les deux docs indispensables pour cela sont les suivantes :
Comment installer Ubuntu en cohabitation (double amorçage) avec Windows
Ordinateurs avec UEFI : cette dernière est spécifique à ton cas parce qu'il faudra que tu installes Ubuntu en mode UEFI (et non pas en mode BIOS)
A noter que Ubuntu a un bug pour détecter correctement Windows 8 et qu'il faut sélectionner "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation et faire son partitionnement manuellement avec l'aide de la doc

(*) on peut déplorer que l'installateur Wubi ne détecte pas que Windows est installé sur partitions GPT avant l'installation (et donc que ça va inévitablement merder) et n'affiche pas un message d'alerte du genre "partitionnement GPT inadapté" ou autre. Cela éviterait de se taper toute l'installation pour constater ensuite qu'elle ne peut pas fonctionner.

Dernière modification par malbo (Le 08/10/2013, à 13:37)

Hors ligne