Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2007, à 01:26

Cédlic

Imprimante sous Ubuntu ?

Bonsoir à tous,


Je ne savais pas trop où poster ce message donc par avance, désolé si je me suis trompé de rubrique.


Voilà, j'envisage de me racheter une imprimante et j'aimerai que cette dernière fonctionne sous Ubuntu. En fait, c'est le dernier point qui me retient à Windows puisque j'utilise Virtualbox pour tout ce qui n'est qu'exclu Windows (jeux, certains programmes).


Je compte acheter cette multi-fonction : HP Deskjet F4180

Mais je ne sais pas pas du tout si il existe des drivers Linux. J'espere que vous pourrez me répondre et si c'est par la négative que vous pourrez me conseiller au mieux vers une autre multi-fonction.


Merci d'avance. Ced.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2007, à 02:29

xabilon

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Salut

HP développe des pilotes pour Linux. Avec Epson, je crois que ce sont les constructeurs qui font le plus d'efforts.

La F4180 a l'air d'être supportée par les pilotes hplip version 1.7.4 minimum.
Ceux disponibles sur Feisty sont les 1.7.3 ...

Personne n'est parfait big_smile

Mais la version 2.7.7 est dispo ici (planté en copi-collant le lien, voir message plus bas)

Je déplace le sujet dans "Matériel"

Remarque : inconvénient des HP : le prix des cartouches (la tête d'impression vient avec).

Dernière modification par xabilon (Le 11/08/2007, à 18:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2007, à 21:21

Cédlic

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Ok, merci pour ta réponse.


C'est peut etre pour ça (prix des cartouches) que la multifonction est l'une des moins cheres. Bon, je vais y reflechir. Encore merci pour tes infos.


Ced.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2007, à 21:44

Cédlic

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Alors, pour le prix des cartouches, je viens de regarder sur le net :


Actuellement j'ai une Lexmark X5250 (completement flingué à force d'imprimer tous les policops de cours) et je paie (selon le meme site) une cartouche de noir  16.90 € et une de couleur vers les 20-25 euros.

Là, avec la HP Deskjet F4180, toujours selon le meme site, c'est en gros 14.90 € pour du noir et 25.90 € pour de la couleur.


C'est quand meme pas loin d'etre pareil. Enfin, je sais pas, j'y connais rien en imprimante.:P

Hors ligne

#5 Le 09/08/2007, à 22:21

xabilon

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

C'est assez aléatoire dans les imprimantes. Les constructeurs se rattrapent souvent sur les consommables.

La différence de prix est variable, entre les cartouches de la marque et les compatibles, il faut voir aussi la capacité des cartouches ...

Bref, on est jamais sûr de rien. big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 11/08/2007, à 17:16

remo

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Salut à tous,

je suis également à la recherche d'info pour cette 'tout en un' et je vois que j'ai de la chance (car je doit en installer une déjà acquise)

Je vois que le lien de xabilon (pour la version 2.7.7 de hplip) est mort, et j'ai trouver ceci, qui me semble correspondre (au 2.7.7).

Sinon sur linuxprinting.org, la f4180 n'est pas encore référencé, mais j'ai certaines raisons de croire qu'elle doit s'apparentée à la f4100 :
Pas de grande différence au niveau du prix (donc des composant interne) et les pilote recommander semble rester les même  selon différentes sources.

Je doit m'y coller Lundi et si quelqu'un à plus d'info je serait preneur, sinon je vous tiendrais au courant en milieu de semaine prochaine.

Salutations.

Hors ligne

#7 Le 11/08/2007, à 17:31

xabilon

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

remo a écrit :

Je vois que le lien de xabilon (pour la version 2.7.7 de hplip) est mort, et j'ai trouver ceci, qui me semble correspondre (au 2.7.7).

Oh zut, désolé, il y était il y a 2 jours sad

Sinon, c'est vrai qu'il faut aussi essayer les pilotes d'autres modèles, qui sont souvent identiques pour les fonctions usuelles. Mon Epson DX4000 marche impec avec le pilote DX3850.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 11/08/2007, à 17:53

remo

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Salut xabilon,

D'après ce que je vois tu n'as fait qu'une faute de frappe ... (ça arrive a tout le monde, hein wink ) mais le lien semble pointer vers http://v/ ...
Mais encore une fois avec google, la dernière version de hplip ne doit pas être trop difficile à trouver wink

T'inquiète pas pour 'l'erreur'; de plus après une première petite recherche, je pensais me diriger vers hpijs et grâce à toi, je regarderais aussi hplip wink donc merci ...

Salutations.

Hors ligne

#9 Le 12/08/2007, à 16:57

remo

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Re. (up)

Salut,

Quelques recherches plus tard :

Comment installer une tout-en-un HP ?
How-to HP (SF)

J'ai de plus en plus de raison de croire que cela devrait passer pour la 4180 ... (mais ne l'ayant pas encore installer, je souligne le conditionnel ...)

Sinon plus de précision en milieu de semaine ...
Quelqu'un a du nouveau, ... Cédlic ?

Salutations.

Hors ligne

#10 Le 13/08/2007, à 12:31

laurent79

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Bonjour:rolleyes:

Je recherche des infos pour m'acheter une nouvelle imprimante (pas trop cher) multifonction ou normal car je jette la grosse éponge avec ma LexmarK X 1270
.
J'aimerais dire à tous ceux qui nous renseigne, et je l'ai en remercie par avance, que pour certains (COMME MOI !), leurs réponses avec des liens etc, etc ... (l'âge y fait peut-être ??), je n'y comprend rien. Je n'en  suis qu'à l'entretien 1°Echelon, comme pour la tuture !!. Soyez plus clair, moins "Langage Informatique", S.V.P (pitié).

Bon, je demande qu'elle serait pour moi le modèle d'imprimante adéquate avec Ubuntu et sans prise de tête, ainsi qu'une webcam toute simple avec micro incorporé.

Car après avoir eu les réponses ici, plus des appels à Madame Labtec (sans les citer!), pas aimable du tout, et Monsieur Lexmark, lui super sympas mais les logiciels ne passaient pas la frontière, malheureusement.

Résultats, je revend tout et j'achète à nouveau.

Merci de me faire des propositions décentes:lol: de références.

Amicalement, Laurent79. cool

Hors ligne

#11 Le 13/08/2007, à 12:52

remo

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Salut Laurent,

Je ne sais pas si tu as déjà vendu ton imprimante, mais selon un utilisateur qui à poster sur linuxprinting.org (qui est un site de référence), la x1270 devrais fonctionner neutral.
Maintenant cette entrée n'a pas (encore ?) été validé par l'équipe du dit site et cela reste effectivement à prendre au conditionnel. Il y a en gros celle qui ont été tester et approuver et des entrée d'utilisateur 'volontaire' (tu peux reconnaître ces derniers à un (*) à la fin du model.

Mais sinon ce site est reconnu comme une référence pour les imprimante qui fonctionne sur linux.

Il commence aussi à être admis que les Hewlet-Packard et les Epson sont un choix préférentiel, car ce sont deux firme qui s'investisse dans le support linux.

Si tu cherche des info aux sujets d'imprimante je te conseille d'aller ici et de faire une recherche selon les fabriquants, puis par modèles. Les entrées qui SONT dans la base 'Foomatic' (donc SANS * dans les listes que je te mentionne) sont reconnue comme fonctionnant sur linux.

J'espère que cela puisse t'aider.

ps: aucunne idée pour les web-cam neutral

Salutations.

Hors ligne

#12 Le 13/08/2007, à 13:11

tux4fun

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Salut,

Toute les réponses en termes de support etr les liens sont dans la doc, pour preuve:
http://hplip.sourceforge.net/supported_devices/combined.html
Model Name Min. HPLIP Version Parallel USB Network1 Print Class Scan3 Photo4 Fax5 Copy6 Services/Status7
HP Deskjet F4180 All-in-One 1.7.4 No Yes No DJ3600 Yes No No No Yes

Dernière modification par tux4fun (Le 04/05/2008, à 19:58)


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#13 Le 14/08/2007, à 17:30

laurent79

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Merci pour vos réponses,,
Pour l'instant je n'ai pas encore vendu La "Lex", j'attend de voir les prix pour une HP en simple imprimante jet d'encre ...J'ai vu les mles Deskjet 2460 & 6940 et éventuellement en multifonction les mles 1610 & 380, qu'en pensez-vous pôur un usage "basic" impression de doc de temps à autres, de factures et des photos de mes enfants ...?
J'ai trouvé sur un site un très chouette MUG à l'effigie du Manchot de Linux, par contre je ne sais pas comment faire pour le joindre en P.J ici ??:rolleyes:
Désolé et salutations amicales, Laurent79 (super forum ici!!)big_smile

Dernière modification par laurent79 (Le 14/08/2007, à 17:31)

Hors ligne

#14 Le 17/08/2007, à 00:41

remo

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Bonsoir,

J'ai un peut de retard pour l'installation de la hp DJ f4180 ...

Je devais me déplacer cette semaine, mais cela n'a pus ce faire. Je reviendrais ici dès que cette installation sera effectué. (d'ici la fin du moi au plus tard)

Cependant comme le précise  tux4fun, cette imprimante dj f4180 est considéré (par HP) comme fonctionnant avec les pilotes hpijs et hplip; n'ayant personnellement pas une grande expérience des imprimantes (malgré quelques recherches sur les 'win-printers') et ce modèle n'étant pas référencé sur le site que je mentionne plus haut, j'ai préféré ne pas m'avancer 'catégoriquement'.

Mais je (re-) précise que je pense sincèrement qu'elle doit s'apparenter de très près à la hp DJ f4100, qui elle est reconnue par le site, (donc sans '*'), et est notée 3/4.

@ laurent79 :
je ne connais pas du tout les Lexmarks, mais ayant de bon 'feed back' de open-/linuxprinting.org et ayant vu qu'un utilisateur avait donné une note de 4/4 avec les pilotes propriétaires (...), je pense que tu devrais approfondir tes recherches. Je ne sais pas ce que tu pense du irc, mais tu peut ev. aller faire un tour sur le canal #ubuntu-fr du serveur freenode, il y a souvent quelqu'un près à aider wink
Pour ce qui est des 'multi-fonctions' je ne connais pas les modèles que tu mentionnes, mais la dj f4180 (que je doit installer) en est une et est d'un prix raisonnable (~75 EUR en Suisse, ... mais à jet-d'encre ... donc les cartouches sont plus chères).

Une précision au sujet des modèles 'similaire' :
je pense que chez HP et Epson cela ne devrais pas poser trop de problèmes; cependant sur d'autres marques (Panasonic et Canon, pour ce qui est de mon expérience), il peut exister des exceptions : La Panasonique kx-p7100 ne fonctionne pas sur linux; la kx-p7105 par contre fonctionne ... (5 petite unités peuvent (exceptionnellement) suffire, selon les marques, à dérouter un utilisateur ...).

Précision 'technique' :
(laurent, te casse pas la tête; d'après ce que tu dit plus haut c'est pas pour toi  ...  ce qui suit n'est qu'à titre 'informatif' wink :

J'ai une Panasonic : kx-p7100 qui est une pure 'win-printer' et je rien trouver (à part ce que je mentionne plus bas) pour la faire tourner sur linux, alors que la kx-p7105, elle fonctionne ...

Tout le rendu (texte et image) de cette Panasonic kx-p7100 se fait au niveau logiciel par le pilote proprio. de Panasonic sous win$ et à part une analyse du transfère de données du pc vers l'imprimante selon un principe très technique expliquer dans la section  :
Running a GDI Printer Under Linux d'un des Articles de  LinuxPrinting.org écrit par
Rildo Pragana je n'ai rien trouvé pour la faire tourner sur Linux (si quelqu'un à autre chose, je suis preneur smile).

Tous ceci pour rappeler que pour le  matériel dédier à linux, il reste toujours utile de bien s'informer avant d'acheter ...

PS  : Ouh là ... ça fait un bout a relire, mais je laisse quand même en espérant que ce ne sera pas trop HS et considérant que les infos restent plus ou moins appropriées ...

-----
EDIT : (Précision 'technique' :)
J'ai oublier de préciser pourquoi la 7105 fonctionne (alors que je 'décrit' pourquoi la 7100 ne fonctionne pas).
Cela viens du fait que la 7105 gère un des protocoles standard pour l'impression.
Je ne retrouve malheureusement pas la référence mais 'en gros' le rendu (préparation  d'impression) ce fait au niveau de l'électronique embarqué de celle-ci, alors que pour la 7100 le rendu ce fait fait au niveau du pilote (logiciel) proprio. de Panasonic sous win$ ...
... encore une fois désolé pour la longueur du post, mais temps qu'à faire autant aller jusqu'au bout ...
-----

Salutations.

Dernière modification par remo (Le 17/08/2007, à 02:59)

Hors ligne

#15 Le 29/08/2007, à 19:06

remo

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

Petit UP ... pour finir.

Je n'ai finalement pas eu à me déplacer du tout. Pour l'installer il suffit de télé charger le bon pilote pour l'impression (hplip 2.7.7 la version actuel des dépôt n'étant pas la bonne ...voir plus haut) et d'installer hpoj par synaptic pour le scanner (voir doc ici).

La personne qui l'a installer dispose d'aucune connaissance de la configuration de linux et à finalement juste buter sur la partie scanner, qui nécessite l'installation d'un pilote séparer (hpoj). Ce qui me fait penser que tout un chacun arrivera sans problème à faire tourner la hp f4180 (reconnue comme f4100).

Enfin pour ce qui est de l'impression et du scanner le model est tout à fait acceptable et dispose de deux petit plus : le premier étant une bonne fermeture de l'appareil, minimisant 'l'ingestion' de poussière et le deuxième une fonction de 'photocopie' ne nécessitant pas un ordinateur brancher. La touche 'photo-smart' ne fonctionne cependant pas directement, mais devrais êtres accessible à un programme spécifique  (récupération du 'keycode' ...)

Salutations

Hors ligne

#16 Le 04/09/2007, à 18:24

bourdieu joseph

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

CHERCHE
     Utilisateur débutant de Linux ,je n'ai pas réussi à installer mon imprimante EPSON stylus color 460 ni mon scanner SCAN PRISA 640u ACER. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre? Merci d'avance

#17 Le 12/12/2007, à 12:01

Brunod

Re : Imprimante sous Ubuntu ?

bourdieu joseph a écrit :

CHERCHE
     Utilisateur débutant de Linux ,je n'ai pas réussi à installer mon imprimante EPSON stylus color 460 ni mon scanner SCAN PRISA 640u ACER. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre? Merci d'avance

Salut,
Poste plutôt un autre message.

Concernant la hp F4180 :
Sous Gutsy, rien à faire elle est reconnue de suite tant pour l'impression que pour le scanner.
Brancher l'usb et c'est tout.
Attendre un moment pour qu'elle soit ajoutée toute seule dans le gestionnaire de périphérique.
Ensuite dans un second temps, lancer Xsane et elle est détectée et fonctionnelle.
YOUPIE ! Elle vient chez moi en remplacement d'une Epson DX4450 qui n'a jamais fonctionné.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne