Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 09/10/2013, à 10:18

frenchattempt

(abandonné) Gestion de planning magasin

Bonjour,
Dans une société de 25 personnes réparties sur 10 points de vente et 5 événements temporaires, nous cherchons à mettre en place un système de gestion de planning magasin un peu plus simple à gérer que notre fichier tableur partagé.

En gros notre besoin est d'allouer une ressource humaine (vendeur) à une ressource physique (magasin).
Un vendeur peut être assigné à différents magasins en fonction des besoins.
Plusieurs vendeurs peuvent être présent dans un magasin.
Le planning sont très récurrents (hebdomadaire) donc il faut facilement dupliquer les semaines "types".
Les vacances et événements viennent modifier les plannings hébdo.

Plusieurs logiciels semblent correspondre à notre besoin, mais soient ils ne sont pas opensource, soit ils ne remplissent pas totalement les besoins
Je suis preneur de toute idée et tout retour d'expérience...

Solutions essayées
- http://www.netside-planning.com
pas opensource. De plus si un vendeur appartient à deux magasins(équipes), son temps est automatiquement affecté aux deux magasin (équipes). On ne peut plus l'assigner une journée à un seul magasin.

- http://phpmylab.in2p3.fr/
Ne permet pas à un utilisateur d'appartenir à plusieurs groupes et ne gère pas le travail les week ends et repos la semaine.

- http://www.php.brickhost.com
C'est plus de la réservation de salle avec matériel

- http://mrbs.sourceforge.net/
C'est plus de la réservation de salle

-http://www.phenix.gapi.fr/index.php
C'est plus un agenda partagé

Dernière modification par frenchattempt (Le 23/10/2013, à 11:23)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2013, à 23:14

richardgilbert

Re : (abandonné) Gestion de planning magasin

OpenERP , sugarCRM
Il nous faudra donner plus de détails de ce que vous attendez du logiciel.


Debian, Ubuntu, ElementaryOS, Voyager Linux, Lubuntu & Crunchbang.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2013, à 12:18

frenchattempt

Re : (abandonné) Gestion de planning magasin

Bonjour et merci de votre réponse.
Je vais essayer d'être plus explicite dans nos besoins.
1- Nous sommes une entreprise de 25 vendeurs répartis sur 10 magasins et 5 salons.
2 - Le responsable a besoin de savoir pour chaque magasin/salon quels vendeurs sont présents chaque jours.
3 - Chaque vendeur a besoin de savoir chaque semaine dans quel magasin il va devoir travailler.
4 - Il faut gérer les demandes de congés pour faire des plannings prévisionnels ( on ne doit pas pouvoir être en vacance et assigné à un magasin)

Nous avons besoin d'une feuille de suivi à "triple entrée" : par magasin, par vendeur et par semaine.

Pour répondre à vos suggestions, nous utilisons opneerp 6 dans notre société, mais le module HR est un peu lourd pour nos besoins :
Les feuilles de temps par employés sont simples, mais agréger les employés par magasin devient plus lourd à gérer ( on peut passer par un mode projet et faire des copier coller des semaines classiques...) et les vue de rendu ne sont pas facilement configurable.

En règle générale, les logiciels de plannings gèrent
- les projets,mais dans ce cas la notion de récurrence d'une semaine à l'autre est lourde à gérer.
- la réservation de salle mais on ne peut gérer le plannning d'un utilisateur.

J'espère avoir été plus clair.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2013, à 12:37

toitoinebzh

Re : (abandonné) Gestion de planning magasin

planner ou bien http://www.calligra-suite.org/plan/ peut-être ?

Dernière modification par toitoinebzh (Le 13/10/2013, à 12:40)


toitoinebzh@jabber.fr
http://toitoinebzh.blog.free.fr

Hors ligne

#5 Le 13/10/2013, à 14:49

frenchattempt

Re : (abandonné) Gestion de planning magasin

@toitoinebzh
Merci de votre réponse.
Ces deux logiciels sont des gestionnaires de projet. C'est a dire qu'ils sont spécialisés dans la gestion de tache ayant un début et une fin, avec un état d'avancement et des ressources allouées pour la tache.
Un planning magasin est très récurrent (idem toutes les semaines à l'exception des vacances) et n'a pas de "début" ou de "fin". Le plus important n'étant pas l'avancement mais le nombre de vendeur présent dans le magasin en permanence.
De plus les gestionnaires de projet ne sont pas centrés sur la gestion des congés.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2013, à 00:14

richardgilbert

Re : (abandonné) Gestion de planning magasin

Il faudra voir les logiciels d'ici.
Par contre, je pense qu'il faudra aussi tester les ERP comme: Openbravo, Laurux, dolibarr et erp5.


Debian, Ubuntu, ElementaryOS, Voyager Linux, Lubuntu & Crunchbang.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2013, à 15:38

frenchattempt

Re : (abandonné) Gestion de planning magasin

@richardgilbert
Merci de votre réponse.
Les logiciels que vous citez ne nous correspondent pas car il s'agit essentiellement de gestion de projet (gerer une tache en fonction du temps qu'il faut pour la réaliser et non assigner des ressources pour assurer une permanence horaire en magasin) ou des systèmes de pointeuse du temps passé ( et non un système de prévision du temps à passer)
Pour le moment nous continuons de chercher, en attendant on utilise notre fichier excell maison...

Merci de votre aide.

Hors ligne

#8 Le 23/10/2013, à 11:25

frenchattempt

Re : (abandonné) Gestion de planning magasin

Nous ne trouvons aucune solution existante plus pertinente que notre macro excel...

Nous n'envisageons plus de passer sur une solution standardisée à court terme.

Hors ligne

#9 Le 30/12/2013, à 17:50

Cattz

Re : (abandonné) Gestion de planning magasin

Bonjour,

Je suis l'auteur de l'application www.netside-planning.com. Je me permet de répondre à votre message même si votre projet semble abandonné.
Un cas identique m'a été demandé par un de mes clients. J'en profite donc pour vous le proposer en espérant que ça vous convienne.

Dans votre cas, je vous conseille de gérer vos ressources comme ceci dans Netside Planning. En effet rien n’empêche de voir vos magasins comme des ressources matérielles.

Equipe Magasins (ressources matérielles) :
-> Magasin 1
-> Magasin 2
-> Magasin 3
...

Equipes "Vendeurs" (ressources humaines) :
-> Vendeur 1
-> Vendeur 2
-> Vendeur 3

OPTIONNEL (à tester dans votre cas) : Créez ensuite des catégories d’événements aux noms de vos ressources humaines afin de simplifier la planification de vos magasins (c'est totalement optionnel, mais peut être utile dans votre cas) :
-> Depuis la vue PARAMETRES > CATEGORIES D'EVENEMENTS : Créez chacun de vos vendeurs.


En utilisant cette méthode, vous aurez 2 avantages :
- Vous continuez à gérer vos ressources humaines facilement (gestion des congés, absences, activités, jours fériés) tout en leur permettant de visualiser/modifier leur planning (si droits en écriture)  depuis n'importe ou.

- Vous pouvez affecter de façon journaliere, hebdomadaire ou mensuelle toute l'activité de vos magasins et donc attribuer des ressources à l'heure, à la demi-journée, journée ou plus. Il suffit pour cela de créer des événements pour vos ressources magasins :
Ex : Evenement1 -> 09h00 à 11h45 -> Détails : Affectation du vendeur 1, vendeur 2, Vendeur 4...
Dans les ressources concernées, sélectionnez le magasin ainsi que toutes les ressources humaines concernées (les évenements seront ainsi créés en même temps pour chacun de vos vendeurs et remplira en même temps leur planning.
L'avantage de les sélectionner, c'est que vous pourrez en plus leur affecter un rappel ou une alerte instantanée par SMS ou mail afin de les prévenir de leur affectation.

Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez exporter le planning au format excel (journalier, hebdo ou mensuel) préformaté pour l'impression papier et aussi réaliser des audits d’événements depuis le moteur de recherche intégré (Exportable lui aussi).

Je reste à votre disposition pour plus d'information. En espérant que ça vous aidera dans votre démarche.

N'hésitez pas à nous recontacter depuis notre site si vous souhaitez une nouvelle période d'essai pour tester cette méthode


Cordialement

Hors ligne

Haut de page ↑