Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#6351 Le 27/03/2014, à 22:06

PPdM

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

L_d_v_c@ a écrit :

Vive le RAID 5 (4 disques + 1 spare) !!! J'ai perdu 1 To de données ! J'imagine ça en production !

Je réinstalle Ubuntu sur le SSD, j'assemble le RAID difficilement puis mdadm me signale qu'il ne peut monter le RAID5 qui n'est pas formaté.

Je ne comprend pas trop ton problème, tu pourrais faire l'historique ?
Sur un raid5 matériel, il est quasi impossible de perdre quoi que ce soit !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6352 Le 27/03/2014, à 23:03

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

6steme1 a écrit :
sucarno a écrit :

t'as des fotos ??? tongue
hmm

T'excite pas trop !! http://www.guadeloupe-fr.com/PictS/PG000077.jpg

  Je comprends, en voyant cette photo, pourquoi de nombreux vaisseaux de la flotte espagnole sont venus couler dans les parages...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6353 Le 27/03/2014, à 23:05

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

L_d_v_c@ a écrit :

Après j'attaque mon terminal fanless 0 dB (alimentation passive, SSD).

Qu'est-ce qu'on appelle une "alimentation passive", s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6354 Le 27/03/2014, à 23:08

sucarno

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

6steme1 a écrit :
sucarno a écrit :

t'as des fotos ??? tongue
hmm

T'excite pas trop !! http://www.guadeloupe-fr.com/PictS/PG000077.jpg

lol

Ohhhhhhhhh le silicone qu'ils ont mis là dedans !!!!!

C'est la siliconne des vallys !!!

Dernière modification par sucarno (Le 27/03/2014, à 23:10)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#6355 Le 27/03/2014, à 23:12

godverdami

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

moko138 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Après j'attaque mon terminal fanless 0 dB (alimentation passive, SSD).

Qu'est-ce qu'on appelle une "alimentation passive", s'il te plaît ?

Je suppose qu'il s'agit d'une alimentation dotée d'un radiateur (donc passif) en lieu et place d'un ventilateur


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6356 Le 27/03/2014, à 23:15

sucarno

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

moko138 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Après j'attaque mon terminal fanless 0 dB (alimentation passive, SSD).

Qu'est-ce qu'on appelle une "alimentation passive", s'il te plaît ?

alimentation passve.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#6357 Le 27/03/2014, à 23:49

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

@ tontonrobertettantirene et sucarno : Merci ! je m'endormirai moins ignorant, ce soir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6358 Le 28/03/2014, à 06:01

Uallas

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour bonjour  1389948351.gif


« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » ★ Les Shadoks ★

Hors ligne

#6359 Le 28/03/2014, à 06:06

raspouille

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

1395981472.gif

Dernière modification par raspouille (Le 28/03/2014, à 06:38)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#6360 Le 28/03/2014, à 06:11

ljere

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

devil.png


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6361 Le 28/03/2014, à 06:50

MdMax

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour

Hors ligne

#6362 Le 28/03/2014, à 06:54

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour à tous !

PPdM a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Vive le RAID 5 (4 disques + 1 spare) !!! J'ai perdu 1 To de données ! J'imagine ça en production !

Je réinstalle Ubuntu sur le SSD, j'assemble le RAID difficilement puis mdadm me signale qu'il ne peut monter le RAID5 qui n'est pas formaté.

Je ne comprend pas trop ton problème, tu pourrais faire l'historique ?
Sur un raid5 matériel, il est quasi impossible de perdre quoi que ce soit !

Le RAID 5 logiciel fut créé avec Tango Studio 1.2 (Ubuntu 10.04 LTS), puis migré via Ubuntu Studio 12.04 LTS. Le RAID 5 sur quatre disques avait sauté plusieurs fois suite à une mise à jour boguée : il n'y avait pas assez de place au début des disques durs pour implanter le système RAID logiciel et le LVM, core.img grossissant.

Bref, j'ai installé Ubuntu Studio 12.04 LTS 64 bits sur SSD, puis j'ai assemblé le RAID 5 (un run ou run-assemble), récupéré l'UUID via blkid à l'époque, modifié fstab. Tout allait bien.

J'utilisais ensuite avec difficultées grsync (bogues et incompréhensions personnelles.)

Vers la fin, j'avais toujours teamviewer qui tournait en démon, skype souvent allumé, et un jour de sauvegarde grsync, j'ai coché la case signifiant de travailler en root, il m'a demandé le mot de passe. Mais ça a planté.
J'ai redémarré Super-Ordinateur qui restait écran noir. J'ai attendu 5 minutes, puis j'ai redémarré en débogue. Quelques erreurs, puis (je n'ai pas pris de photographie de l'écran) les erreurs ne passaient pas et j'avais perdu le serveur X.

sudo dpkg-reconfigure xorg ou un truc du genre, toujours rien.
startx, rien.

En plus le SSD tirait la tête, secteurs défectueux ? Je testait également la swap sur SSD (mais ce n'était pas ça non plus ! ).

Alors là, tenté par la vitesse, j'ai fait une bêtise malgré les avertissement d'Ubuntu : fsck de /

Je réinstalla Ubuntu sur SSD deux fois depuis, mais rien coté RAID 5 sur quatre disques. Une fois obtenu le UUUU via cat /proc/mdstat, mount refuse de monter la partition rAID 5 en indiquant qu'il n'y a pas de système de fichier reconnu.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/03/2014, à 06:57)

#6363 Le 28/03/2014, à 07:32

Ras'

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6364 Le 28/03/2014, à 07:38

ceric

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#6365 Le 28/03/2014, à 07:42

PPdM

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Le Raid logiciel est une catastrophe, tu es l'exemple qui le démontre, il vaut mieux acheter une carte Raid PCIe cela vaut de 100 a 1000 €, selon le nombre de port SATA et les marques exemple
PS, on ne met jamais le Swap sur un SSD.

Dernière modification par PPdM (Le 28/03/2014, à 07:43)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6366 Le 28/03/2014, à 07:46

sucarno

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

salut


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#6367 Le 28/03/2014, à 07:48

souen

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Hello :-)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#6368 Le 28/03/2014, à 07:56

Pylades

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Yo.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#6369 Le 28/03/2014, à 07:58

Оливье

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour smile


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#6370 Le 28/03/2014, à 07:59

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

PPdM a écrit :

Le Raid logiciel est une catastrophe, tu es l'exemple qui le démontre, il vaut mieux acheter une carte Raid PCIe cela vaut de 100 a 1000 €, selon le nombre de port SATA et les marques exemple
PS, on ne met jamais le Swap sur un SSD.

Merci PPdM,
Je ne suis pas arrivé sur RAID logiciel par hasard, ce n'est pas qu'une question de coût d'achat.
Un ami informaticien serveur et formateur sous GNU/Linux m'a initié au RAID, et m'a vite fait comprendre les énormes avantages du RAID logiciel à l'heure actuelle : la compatibilité et de ne pas dépendre d'une carte contrôleur fermée.
Que se passe-t-il le jour où il faut remplacer la carte contrôleur du RAID et qu'il n'y en a plus ? Les disques seront illisibles. En revanche nous savons (de Marseille) qu'on peut balancer les disques de RAID logiciel dans un autre serveur et ça repart tout de suite.
Ensuite niveau performance, ça se tient (pourtant on peut doubler la vitesse du RAID 1 logiciel en lecture mais je ne sais pas programmer à ce niveau, mon explication fut aband··onner sur ce forum avec le RAID 1b.
Le RAID logiciel consomme un peu de ressources composants ? Oui, et alors sur un bi-Quad, je ne suis pas souvent à 8×100% CPU. Un processeur est souvent disponible pour faire du XOR.

je vais relancer un fsck en précisant ext4.

On ne met jamais la swap sur SSD, ça irait 100 fois plus vite en cas de swap, ça n'assoit plus la pauvre machine big_smile

Le SSD réparti l'usure des secteurs sur les derniers modèles, et je teste, pour l'instant pas de souci de ce coté. La swap SSD fonctionne parfaitement pour l'instant. smile

#6371 Le 28/03/2014, à 08:33

PPdM

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Ça, pour fonctionner ça fonctionne, et même très bien mais cal raccourcit la vie du disque de façon notable, bon le prix n'etant  pas plus elevé maintenant que équivalent en Ram, perso je me beaucoup de ram et pas de swap et ça fonctionne encore plus vite.
Pour le raid logiciel je ne suis pas pour pour plusieurs raisons, d'abord efficacité est médiocre,  ensuite la fiabilité tout autant, les cartes Raid matériels tombent très rarement en panne si tu prend des cartes de qualité la durée de vie moyenne est de dix ans facile.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6372 Le 28/03/2014, à 08:44

F50

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonne chour

#6373 Le 28/03/2014, à 08:52

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

PPdM a écrit :

Ça, pour fonctionner ça fonctionne, et même très bien mais cal raccourcit la vie du disque de façon notable, bon le prix n'etant  pas plus elevé maintenant que équivalent en Ram, perso je me beaucoup de ram et pas de swap et ça fonctionne encore plus vite.
Pour le raid logiciel je ne suis pas pour pour plusieurs raisons, d'abord efficacité est médiocre,  ensuite la fiabilité tout autant, les cartes Raid matériels tombent très rarement en panne si tu prend des cartes de qualité la durée de vie moyenne est de dix ans facile.

Malheureusement cette règle générale ne s'applique pas à mon Super-ordinateur (le plus gros).
Un SSD 60 Go à 60€ contre 8×8 Gio de RAM ECC à 8×100€ (800€ ! ).
Heureusement avec 8 barrettes de 1 Gio ECC, je n'ai jamais attaqué involontairement la swap, juste testé.
Quant à mon RAID 5 logiciel sur quatre disques WD Green 5400 tr/mn, hdparm m'affichait du 260 Mo/s.

#6374 Le 28/03/2014, à 09:04

souen

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Hello PPdM, une petite question:
sur mes ssd j'ai swap. Est-ce que tu penses que mon
bug, que tu avais regardé, pourrait venir de swap?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16251641

Dernière modification par souen (Le 28/03/2014, à 09:25)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#6375 Le 28/03/2014, à 09:28

GR 34

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

bonjour smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne