Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2007, à 10:53

stopher

Deux serveurs de front

Bonjour ,

Une petite question juste pour mettre mes idées au clair ...
Est il possible d'avoir dans un reseau , deux serveurs de mails qui fonctionnent tout les deux de front (pas un serveur de secour mais bien deux principaux )

je m'explique , j'ai deux domaines .. un toto.fr et un toto.com je veux que les mails XX@toto.com soient gérés par le server1 et les mails de XX@toto.fr par le server2 sachant que les deux serveurs sont dans un meme reseau local , sur la meme ligne adsl ...

Faut il absoluement que tous les mails passent par u serveur pour ensuite etre redirigé vers le second via procmail par exemple .. ou y a t'il moyen de faire autrement ?

Hors ligne

#2 Le 10/08/2007, à 11:26

yohann

Re : Deux serveurs de front

je pense qu'il faut que tout les mail passe par un serveur car il vont tous arriver sur le routeur de ton réseau local sur le meme port, donc ton routeur (qui n'interprete pas les information contenu dans ce qu'il transmet va rediriger tout ce qui arrive sur un port vers une machine sur un port. il ne pourra distinguer ce qui a été envoyé a toto.fr et toto.com.

par contre il y a des chose à savoir:

un seul serveur peux gérer 2 domaines!

ou

si vraiment il y a énormément de mail ou des tout petit serveur:

un serveur recois tout les mail et sert d'aiguillage entre les 2 autres.


bonne chance


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 10/08/2007, à 11:36

stopher

Re : Deux serveurs de front

Ok , ca confirme donc bien ce que je pensais , pour gerer deux domaines sur le meme serveur , ca ok , vraiment aucun soucis seulement , mais tous les mails de toto.fr & toto.com arrivent et recherche l'utilisateur local du serveur .. imaginons que je veuille séparer physiquement .. par exemple il y a deux firmes toto.fr titi.com géré par ce serveur ... il y a un utilisateur qui porte le meme nom dans titi.com et toto.fr ..

les adresse mails sont donc joe@titi.com et joe@toto.fr

seulement les mail arrivent dans la meme boite mail de l'utilisateur local joe y a t'il un autre moyen de séparer ces utilisateurs en fonction du nom de domaine ?

Hors ligne

#4 Le 10/08/2007, à 12:25

Uggy

Re : Deux serveurs de front

stopher a écrit :

je m'explique , j'ai deux domaines .. un toto.fr et un toto.com je veux que les mails XX@toto.com soient gérés par le server1 et les mails de XX@toto.fr par le server2 sachant que les deux serveurs sont dans un meme reseau local , sur la meme ligne adsl ...

Faut il absoluement que tous les mails passent par u serveur pour ensuite etre redirigé vers le second via procmail par exemple .. ou y a t'il moyen de faire autrement ?

A priori non... mais j'ai pas tout compris...
T'as un serveur relais + 2 serveur "final" c'est ca ? ? ou juste 2 final  ? ou ?

Hors ligne

#5 Le 10/08/2007, à 12:28

Uggy

Re : Deux serveurs de front

stopher a écrit :

seulement les mail arrivent dans la meme boite mail de l'utilisateur local joe y a t'il un autre moyen de séparer ces utilisateurs en fonction du nom de domaine ?

Il faut pas sue tu passes par des user systemes...
Utilise des domaines virtuels

virtual_mailbox_domains / virtual_mailbox_maps / virtual_alias_maps  etc...

Dans le fichier tu mets:

aaaa@1.org                xxx/mail/1.org/aaaa/
aaaa@2.org                xxx/mail/2.org/aaaa/

etc....
Pareil coté serveur Imap...

Hors ligne

#6 Le 10/08/2007, à 14:27

yohann

Re : Deux serveurs de front

exactement, d'accord avec uggy!

je dirais meme plus: si tu n'a pas envie de t'embeter install vhcs: une appli qui permet de gerer plusieurs domaines simplement sur une seule machine,:

hebergement web
e-mail
ftp

meme si tu n'utilises que les mail, ça fonctionne aussi.

plus d'info sur www.nuxwin.com (support francophone de vhcs)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#7 Le 19/08/2007, à 11:59

stopher

Re : Deux serveurs de front

Salut à tous , desolé de mon absence , de retour de vacances .. apres un bon bol d'air en Bretagne me voilà d'attaque ... :-)

Merci pour tous vos posts , j'épluche les différents posts , et je repost mon avancement .. smile

Hors ligne

#8 Le 19/08/2007, à 12:05

stopher

Re : Deux serveurs de front

Juste une petite question suite à :

Il faut pas sue tu passes par des user systemes...
Utilise des domaines virtuels

Quel est la meilleure méthode pour gerer les comptes mails ?? si ce n'est passer par VHCS ...

Les comptes system n'est pas la bonne méthode à voire .. neutral

Hors ligne