Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2005, à 21:20

philarmo

gparted dans la live cd ubuntu

bonsoir,
le cd de la live ubuntu 5.1 s installe correctement. quand je veux utiliser l'utilitaire Gparted pour repartiionner la partition, je vais dans resize move, je rentre les infos. tout se passe bien. Puis je presse sur apply et tout se remet comme si j'avais rien fait.
l'utilitaire fonctionne t'il en live cd ?

Merci

Dernière modification par philarmo (Le 03/10/2005, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2005, à 11:42

thiebo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

tu as le même souci avec qtparted sur le livecd de knoppix ?


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#3 Le 04/10/2005, à 11:45

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

oui absolument même soucis avec l autre distrib. Je me demande donc si avec les distrib on peut utiliser ces utilitaires ?

Hors ligne

#4 Le 04/10/2005, à 14:31

jrev

Re : gparted dans la live cd ubuntu

moi j'ai utilisé le systemrescue disk (www.sysresccd.org) qui a bien retaillé mes partitions et à part une alarme au reboot comme quoi les partitions étaient dérangées
tout s'est remis en place au boot suivant !
Bravo ubuntu...

Dernière modification par jrev (Le 04/10/2005, à 14:32)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 04/10/2005, à 14:47

Kagou

Re : gparted dans la live cd ubuntu

essaye dans une console avec "sudo qparted" peut être ?!


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#6 Le 04/10/2005, à 15:42

cep_

Re : gparted dans la live cd ubuntu

philarmo a écrit :

bonsoir,
le cd de la live ubuntu 5.1 s installe correctement. quand je veux utiliser l'utilitaire Gparted pour repartiionner la partition, je vais dans resize move, je rentre les infos. tout se passe bien. Puis je presse sur apply et tout se remet comme si j'avais rien fait.
l'utilitaire fonctionne t'il en live cd ?
Merci

Tu pourrais ouvrir un terminal et tapper la commande :
fdisk -l
Ceci listera toutes les partitions des disques présents.
Tu publies ici le résultat de la commande en  expliquant très précisement ce que tu veux faire.

A noter cependant que le périférique (ou au moins la partition concernée) doit être démonté avant de pouvoir être travaillé. En outre, s'il s'agit d'une partition fat ou ntfs, elle doit être défragmentée après avoir fait un chks ou scandisc suivant le cas.
De même un fsck sur une partition linux peut être fait auparavant.

#7 Le 04/10/2005, à 20:13

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Kagou a écrit :

essaye dans une console avec "sudo qparted" peut être ?!

alors j ai lancé dans la console  Gparted sur la live ubuntu et non qparted qui est sur la live knoppix.

warning:unable to open /dev/hdc/read-write (système de fichiers accessible en lecture seulement).
error:unable toopen dev/hdc unrecognized disk label
dumpe2fs:1.38
dumpe2fs:no such file or directory while trying to open /dev/mapper/casper-snapshot1/
unable to open dev/mapper/casper-cow

la commande fdisk-l sous dos comme sous linux renvoit un unknow command
la commande fsck affiche :1.38(30/06/2005)

la partition est de type ntfs et je veux la resizer . voila en esperant ne rien avoir oublié !

Dernière modification par philarmo (Le 04/10/2005, à 20:14)

Hors ligne

#8 Le 04/10/2005, à 20:17

cep_

Re : gparted dans la live cd ubuntu

La commande fdisk -l doit être lancée avec les droits superadministrateur.

Si tu utilises le live cd ubuntu, il faudra faire :

sudo fdisk -l

Pour un autre live cd, voir la documentation, parfois il faut ouvir un terminal, puis la commande : su , parfois il y a un raccourci vers : terminal superutilisateur.

#9 Le 04/10/2005, à 21:00

Kagou

Re : gparted dans la live cd ubuntu

qui plus est elle ne doit pas être montée wink


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#10 Le 04/10/2005, à 21:08

cep_

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Au fait, le dernier live cd ubuntu monte les partitions en auto ?

Pour un fdisk -l peut importe qu'elle soit montée ou non. Par contre, pour resizer... of course.
Mais déjà précisé bien sûr smile

#11 Le 04/10/2005, à 21:20

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

bon si je vous dis que je comprends plus rien a ce que vous me dites ca vous etonne pas !
euh si je devais résumé, est t on sur qu avec un live cd on peut jouer sur les partitions du disques alors qu on installe rien dessus ?

Hors ligne

#12 Le 04/10/2005, à 21:28

cep_

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Alors, pour résumer :
- oui on peut redimensionner une partition ntfs avec gparted, parted, qtparted depuis un live cd.

Pour autant, il ne faut pas que cette partition ait un problème.
Il faut respecter les règles de partitionnement.
Il ne faut pas que la partition à redimensionner soit "monté".
Il faut avoir les droits du superutilisateur.

#13 Le 04/10/2005, à 21:33

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

cep_ a écrit :

Alors, pour résumer :
- oui on peut redimensionner une partition ntfs avec gparted, parted, qtparted depuis un live cd.

Pour autant, il ne faut pas que cette partition ait un problème.
Il faut respecter les règles de partitionnement.
Il ne faut pas que la partition à redimensionner soit "monté".
Il faut avoir les droits du superutilisateur.

bon la on avance !
-a priori pas de prob de partition, disque neuf, defrag lancé tout ok
-respecter les regles de partitionnement c est a dire ? actuellement  j ai un 60 go, sur lequel il y a windows xp qui  prend 8 GO. je veux donc faire un sizing jusqua 10 go , puis sur l autre partition a créer , mettre linux
-soit monté, c est a dire ? sous windows, on a pas la notion de monté, donc je pense que tu parles sous linux,et comment kc est ti qu on la démonte ! novell utilisait ce terme aussi
- droit de super utilisateur : j ai cru lire au dessus qu avec la live , on est par défaut en mode superu donc normalement pas de prob.

Hors ligne

#14 Le 04/10/2005, à 22:54

Kagou

Re : gparted dans la live cd ubuntu

«Montée» signifie que la partition est prise en compte dans le système de fichier.
Cela se traduit par le fait que l'on peut naviguer dans cette partition.
Cela se traduit aussi par l'apparition d'une icone sur ton bureau.

Pour la redimensionner il faut donc l'enlever du système de fichier, le plus simple étant de faire un click droit sur l'icone et de choisir de démonter.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#15 Le 04/10/2005, à 22:57

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Kagou a écrit :

«Montée» signifie que la partition est prise en compte dans le système de fichier.
Cela se traduit par le fait que l'on peut naviguer dans cette partition.
Cela se traduit aussi par l'apparition d'une icone sur ton bureau.

Pour la redimensionner il faut donc l'enlever du système de fichier, le plus simple étant de faire un click droit sur l'icone et de choisir de démonter.

ah d accord, une icone sur mon bureau, euh ca me cause pas cticone, elle est placé ou généralement  et elle a quelle tronche. je te demande ca avant de rebooter la becane sur le livecdqui prend un peut de temps.

Hors ligne

#16 Le 05/10/2005, à 08:09

Kagou

Re : gparted dans la live cd ubuntu

ou dans le menu "Raccourcis"
avec un "df" tu peux voir toutesles partitions qui sont déja montées


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#17 Le 05/10/2005, à 18:25

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

Kagou a écrit :

ou dans le menu "Raccourcis"
avec un "df" tu peux voir toutesles partitions qui sont déja montées

bon et bien j ai pas trouvé ! j ai 36000 menus accessoires et cie mais raccourcis pas vu !
le df fonctionne oui mais ne renvoit que les partitions cd

Hors ligne

#18 Le 05/10/2005, à 19:12

tshirtman

Re : gparted dans la live cd ubuntu

tu as cliqué sur application et tu as eu une liste de trucs (dont accessoires) et bien "racourcis" est a coté d' "applications" et encore a coté il y as système ...

Hors ligne

#19 Le 05/10/2005, à 21:03

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

tshirtman a écrit :

tu as cliqué sur application et tu as eu une liste de trucs (dont accessoires) et bien "racourcis" est a coté d' "applications" et encore a coté il y as système ...

Alors, j ai application , ensuite "place", et ensuite system.
donc en supposant que ce soit "place", on a :
- dossier personnel
-desktop
-poste de travail
-cdrom
- serveur reseaux
-connect to server
-recherche de fichier
-recent doc

et c est tout !

Hors ligne

#20 Le 07/10/2005, à 06:54

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

up

Hors ligne

#21 Le 08/10/2005, à 08:21

jrev

Re : gparted dans la live cd ubuntu

tu as installé ton Ubuntu en anglais c'est pour ça que tu as place au lieu de raccourcis .
Moi j'ai un ubuntu en français et l'autre en anglais pour mieux comprendre les conseils de tous nos modérateurs...
Mais bien sûr il faut 2 PC's

J'ai une partition ntsf sur mon portable, je vais essayer de la réduire et te dirai le résultat.

Dernière modification par jrev (Le 08/10/2005, à 08:26)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#22 Le 08/10/2005, à 08:24

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

ben en fait pour tout te dire, j ai été dans la zone de telechargement indiqué . puis sur france et hop ! j ai pas tout en anglais par contre, certains morceaux sont en francais. Mais attention c est une live, ptet que tout etait pas traduit...

Hors ligne

#23 Le 08/10/2005, à 08:28

jrev

Re : gparted dans la live cd ubuntu

moi j'achète le magazine Linux CD et là au moins je suis à peu près sûr que le DVD ou CD est bon ...
je viens d'acheter Knoppix 4.0 live DVD qui m'a retaillé ma partition sans problème

Dernière modification par jrev (Le 08/10/2005, à 08:29)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#24 Le 08/10/2005, à 08:39

philarmo

Re : gparted dans la live cd ubuntu

oui je crois que c est la meilleur solution effectivement. Donc pour cloturer ce post je dirai les éléments suivant :

Pour les grands débutant voire débutant

il n'est pas toujours explicitement indiqué qu'il faut démonter la partition pour pouvoir la partitionner. pour ma part je n'ai jamais trouvé ce fameux raccourci sur la live ! .De plus la live ubuntu n affiche pas les partitions du disque dur mais seulement du cd.
j'ai du installé le system rescue et j ai pu créer mes partitions. En revenant ensuite dans ubuntu, je voyais bien mon disque dur dans gparted et je pouvais également intervenir dessus.
Bon ben prochaine étape, installation en dur de la 5.04. j ai pas envie de mettre la 5,10 parce que les documents parlent tous de la 5,04 pour l'instant donc si j ai un problème...
j'espere qu on peut facilement upgrader apres vers la 5.10 !
Ent tout cas, merci à tout ceux qui ont contribuer a faire avancer mon moulin dans son post.

Hors ligne

#25 Le 08/10/2005, à 09:26

nehuzel

Re : gparted dans la live cd ubuntu

philarmo, si tu n'as pas vu ton disque dur c'est simplement qu'il n'était pas monté (je ne crois pas que hoary live monte les partitions ntfs d'office).
Tu n'avais donc pas à le démonter.
Pour ce qui est du partitionnement, il faut utiliser qparted en sudo. Pour ce faire, tu ouvres une console (alt+F2 et dans la fenêtre qui s'ouvre tu tapes gnome-terminal), une fois dans la console tu tapes sudo qparted, tu rentre ton mot de passe (défini au démarrage) et tu presses entrée.
Là tu auras qparted qui s'ouvrira en mode admin et du coup tu devrais pouvoir faire tout ce dont tu souhaites. (Vu que tu l'as déjà fait mais avec un autre log je rétabli juste ce point là pour les débutants qui passeraient dans le coin).

Quand à l'upgrade vers breezy ne t'en fais pas, c'est quelque chose de très simple dont le seul défaut est que ca prends du temps (compter trois bonnes heures au minimum).


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne