Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2005, à 22:32

keyes

Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Comme vous le savez sûrement Ubuntu ne peut inclure les paquets sensibles comme les codecs binaires win32, RealPlayer, la JRE de Sun, ... pour cause de copyright, brevets logiciels et autres joyeusetés. Le dépôt Extras comblait ce manque mais ce n'est plus le cas! Ces paquets ont étés supprimés suite à des menaces reçues par l'équipe des Extras.

logo5.png

En France il existe une équipe qui package ces logiciels litigieux pour Mandriva, c'est le Penguin Liberation Front. Bien que ne créant actuellement que des paquets pour Mandriva, ils sont ouvert au support d'autres distributions comme Ubuntu (comme par hasard ;-))!

Un dépôt pour ces paquets litigieux est indispensable pour une utilisation "Desktop" (ce que vise Ubuntu)! Vous me direz qu'il existe déjà les paquets maintenus par Christian Marillat mais ceux-ci sont conçus pour Debian et fonctionnent mal avec Ubuntu.

C'est pourquoi je vous invite dimanche 9 octobre a 21h a une réunion concernant l'ouverture d'un dépôt PLF pour Ubuntu sur le canal #plf du réseau Freenode. Pour pouvoir créer ce dépôt nous avons besoin d'une équipe motivée!

http://placelibre.ath.cx/keyes/index.php/2005/10/03/48-depot-plf-ubuntu

Dernière modification par keyes (Le 04/10/2005, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2005, à 09:55

jib

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

keyes a écrit :

En France il existe une équipe qui package ces logiciels litigieux pour Mandriva, c'est le Penguin Liberation Front. Bien que ne créant actuellement que des paquets pour Mandriva, ils sont ouvert au support d'autres distributions comme Ubuntu (comme par hasard ;-))!

lol Mouarf ! J'adore !

Sinon, pour faciliter le travail pour le futur dépôts noirs de PLF pour Ubuntu, il faudrait leur demander de faire des .rpm conforme au LSB (Linux Standard Base), si ce n'est pas déjà fait. Ainsi, un petit coup d'alien et hop! nous avons nos .deb big_smile.

Dans l'absolu, je n'aime pas cela : c'est illégal.

Dans la pratique, des personnes se retrouvent régulièrement piégé par un de ces formats propriétaires, aussi, les grands principes affrontent leurs limites hmm. Donc, disons que j'ai une neutralité bienveillante... sad C'est triste d'en arriver là...

Je ne pense pas être très concerné et encore moins compétent pour ce genre de chose, mais si il y a un truc relativement simple que je puisse faire...

#3 Le 04/10/2005, à 10:03

Kagou

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

jib a écrit :

Dans l'absolu, je n'aime pas cela : c'est illégal....

Me too, mais le fait de ne pas pouvoir créer de MP3 pour son baladeur qui ne supporte que ce format est quand même vachement pénalisant hmm

Je sais que moi si je m'offre un baladeur il supportera l'OGG wink

Vive le libre et faite en sorte de ne pas en dépendre.

KEYES : au cas où, j'espère qu'on pourra avoir les logs du chat pour ceux qui seront pas là cool


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#4 Le 04/10/2005, à 10:14

dawar

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Dans l'absolu, je n'aime pas cela : c'est illégal.

Ha bon ? Les brevets logiciels sont passé en Europe sans que je sois prévenu ???

Pour certains paquets c'est illégal en france (les w32codecs je pense), pour d'autres c'est beaucoup moins sur...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 04/10/2005, à 10:17

calimarno

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

jib a écrit :

Donc, disons que j'ai une neutralité bienveillante... sad C'est triste d'en arriver là...

[HS]Triste?! En Suisse ça fait plus de 700 ans qu'on en est là et il me semble que ça va encore... big_smile[/HS]

Sinon, il est vrai que c'est une bonne initiative, même si on peut toujours discuter de la légalité du truc. En même temps, si on avait toujours fait ce qui était "légal", le monde n'aurait pas beaucoup avancé... peut-être qu'il y aurait même encore un Roi de France??!! (oulà... je me lance sur des sujets, tôt le matin lol)

[mode parano]A part ça, question : pourquoi l'équipe d'Ubuntu-Extra reçoit des menaces et pas d'autres qui mettent aussi à disposition ces fameux paquets litigieux??  C'est bien parce qu'Ubuntu représente une vraie menace et qu'il faut trouver des moyens de la freiner et mettant des bâtons dans les roues des utilisateurs!!:mad: [/mode parano]

PS : J'adore le logo du P.F.L.!!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#6 Le 04/10/2005, à 15:58

lpfinvite

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

J'adore le logo du P.F.L.!!

je trouve dommage que le logo affiche des armes...
je trouve qu'ils devraient pousser l'humour plus loin en trouvant un truc plus fun que d'afficher des armes...

#7 Le 04/10/2005, à 16:27

LR

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

C'est vrai que c'est pas trop dans l'esprit d'ubuntu et de cette communauté je trouve.

Hors ligne

#8 Le 04/10/2005, à 16:28

Belgian guest

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

lpfinvite a écrit :

J'adore le logo du P.F.L.!!

je trouve dommage que le logo affiche des armes...
je trouve qu'ils devraient pousser l'humour plus loin en trouvant un truc plus fun que d'afficher des armes...

linuxbog.png

#9 Le 04/10/2005, à 16:30

dawar

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Oui, il pourrait être armé de saucisses... Mais après les végétariens vont raler.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 04/10/2005, à 16:33

sbrunner

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Belgian guest a écrit :
lpfinvite a écrit :

J'adore le logo du P.F.L.!!

je trouve dommage que le logo affiche des armes...
je trouve qu'ils devraient pousser l'humour plus loin en trouvant un truc plus fun que d'afficher des armes...

linuxbog.png

Trop cool cool

Dernière modification par sbrunner (Le 04/10/2005, à 16:39)

Hors ligne

#11 Le 04/10/2005, à 17:14

jib

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Une tentative pour concilier l'esprit Penguin Liberation Front avec le «fun et sans armes» voulu par certains :

Si vous voyez des barreaux aux fenêtres, prenez vos pains de plastique et vos grenades !
exs10122jw.jpggranaat7ok.jpg

Alors? Pour l'idée? J'ai fait ça en trois secondes, et ça mériterait sans doute plus de travail, mais sinon, pour l'idée?

Dernière modification par jib (Le 04/10/2005, à 17:15)

#12 Le 04/10/2005, à 18:00

Val1472

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Je suis pour !

Je suis pas un fou en ce qui concerne la création des paquets, mais au moins tu peux compter sur moi pour tester et participer (dans la limite de mes capacites techniques ... tongue )

Par contre dimanche je serais pas là sad

Tiens moi au courant !

Hors ligne

#13 Le 04/10/2005, à 18:19

dawar

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Pfff, on se croirais sur une mailing list Debian lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 04/10/2005, à 18:24

keyes

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Les logiciels distribués par le PLF ne sont pas illégales en France (par contre dans les autres pays c'est beaucoup moins sur). En Europe les brevets logiciels ne sont pas passés (donc pas de problème pour les MP3, livdvdcss, ...).
C'est surtout aux USA que les lois sont très restrictives d'ou les problèmes qu'on rencontrés les Extras.

En ce qui concerne LSB je ne sais pas du tout je demanderais mais au moins au départ on devra surement générer nos propres packets. En revanche on pourra surement reprendre et modifé du trvail déjà effectué par Chrisitian Marillat ou l'équipe des Extras.

J'espère que vous serez nombreux dimanche et qu'on pourra arriver a la création d'une équipe.

Hors ligne

#15 Le 09/10/2005, à 17:54

keyes

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

N'oubliez pas, c'est ce soir :-)

Hors ligne

#16 Le 10/10/2005, à 06:19

Kagou

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Raté, quelqu'un a les logs ?!


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#17 Le 10/10/2005, à 11:17

axel584

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

moi aussi j'aurais bien aimé lire les logs

Hors ligne

#18 Le 10/10/2005, à 12:53

pef

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

les logs http://www.zarb.org/~misc/plf_ubuntu.log

Hors ligne

#19 Le 10/10/2005, à 14:42

sbrunner

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Merci wink

En résumé cela dit quoi (lire 3 heures de log c'est pas super évident)

Merci d'avance
Stéph

Hors ligne

#20 Le 10/10/2005, à 15:17

tramway

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

lire 3h00 de logs, c'est long. mais 3 heures de logs en ENGLISH ONLY c'est encore plus long...

Hors ligne

#21 Le 10/10/2005, à 15:27

dawar

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Ben en gros, création d'une page wiki : http://wiki.ubuntu-fr.org//doc/plf
Et création d'une ML spéciale plf-ubuntu : https://www.zarb.org/mailman/listinfo/ubuntu-plf_discuss

les logs IRC, on apprends vite a les survoler smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#22 Le 10/10/2005, à 15:34

yeKcim

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Pourquoi la page du wiki est en anglais ? Le but de ubuntu-fr n'est-il pas de faire un site francophone ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#23 Le 10/10/2005, à 15:36

dawar

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Si, mais cette page n'est lié nul part sur le wiki, et est pour l'usage interne des membres et participant de PLF, avec l'accord des admin si j'ai bien tout suivi. Et a PLF contribuent des gens de tous les pays.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#24 Le 10/10/2005, à 15:49

sbrunner

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Juste 2 question que je n'ai trouver de réponse :

- Comment faire pour aider ?
- qu'en es-t-il de dvd:rip, transcode, Cinelerra ?

CU
Stéph

Hors ligne

#25 Le 10/10/2005, à 16:03

dawar

Re : Création d'un dépôt PLF pour Ubuntu! Réunion préparatrice dimanche 9

Je pense que le plus simple c'est que t'aille voir leur channel irc : #plf sur irc.freenode.net


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne