Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2013, à 13:53

Daoud1987

Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

Bonjour à toute la communauté ubuntu.fr et d'avance merci pour le temps passé à lire ce nouveau post.

Je suis actuellement à la recherche d'un ordinateur portable pour une utilisation mixte (navigation, vidéo HD et quelques jeux vidéo pas trop gourmand).

Je suis tombé sur un article plutôt intéressant : Asus S46CB Processeur correct, carte graphique dédiée, HDD avec cache SSD... Bref un bon rapport qualité prix, surtout à ce prix la.

(mise à jour de la discussion)

Après mure réflexion, je vais donc partir sur ce PC.
Je pense donc partir sur une version d'ubuntu 12.4.3 LTS. je suis ouvert à toute proposition concernant l'os bien entendu les conseils seront les bienvenus.
Au niveau de la répartition des disques, et c'est là ou je vais avoir besoin de vous smile :

L'idée, c'est d'installer ubuntu sur le HDD fourni avec et de changer le SSD cache par un SSD de 128 go sur lequel j'installerai Win8 -> mon cher docteur, voyez vous un inconvénient à cette manipulation?
Pour savoir si le PC est tatoué, un petit mail au SAV de Asus suffira t il ?
Comment GRUB peut il gérer le boot sachant que j'installe les OS sur deux disques dur différents ?
Enfin dernière question : le logiciel d'ubuntu (équivalent de la technologie optimus sous win8) qui gère la consommation de la carte graphique Nvidia est il fiable ?

D'avance merci pour l'aide fournie !

Cordialement.

Dernière modification par Daoud1987 (Le 22/10/2013, à 20:36)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2013, à 14:54

lepetitnouveau

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

Bonjour,

Tu trouveras plein d'infos ici.
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd

Le problème quand on achète un PC, c'est qu'on ne sait pas trop comment il est configuré coté partitions, ... tu dois pouvoir trouver de l'info sur le net
Théoriquement, si le PC est tatoué, tu dois en être informé, mais ca c'est la théorie ....

Je  ne sais pas pourquoi tu parles de cache SSD, ton SSD seras utilisé comme un DD normal sauf qu'il ira beaucoup plus vite ce qui est intéressant pour y mettre ton OS favori. Il faut faire attention à ne pas y mettre le swap.

Ton futur PC est identifié dans la liste ci-dessous.
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#s

Quand au choix de la version de Linux, je te recommande une variante d'Ubuntu car tu bénéficieras de l'assistance de la doc et du forum du site.
http://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Dernière modification par lepetitnouveau (Le 13/10/2013, à 14:55)


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 14/10/2013, à 12:49

malbo

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

Daoud1987 a écrit :

installer Ubuntu sur une partie du SSD et W8 sur l'autre tout en profitant du SSD cache pour Windows 8 ?

A ma connaissance, ce n'est pas possible. Plus exactement, je n'ai pas vu d'exemples d'une telle installation. Ce que je comprends : le SSD cache est une technique (voir Intel® Smart Response) qui permet à Windows 8 installé sur un disque dur d'être lancé plus rapidement. Mais à partir du moment où tu décides d'installer Windows sur le SSD lui-même (et pas sur un disque dur), le lancement de ce Windows 8 est très rapide et lui ajouter une fonction SSD cache - telle que le permet la Technologie Intel® Smart Response - ne servirait à rien. Mais il est possible que je n'ai pas bien compris ce que tu cherches à faire.

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2013, à 13:02)

Hors ligne

#4 Le 14/10/2013, à 13:37

Shoobidoowap7

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

En fait, si. Tu peux n'attribuer qu'une partie du cache à l'ExpressCache (Intel ou autres). Il y a une limitation max d'ailleurs (voir l'aide de Intel sur ta machine).
Tu peux également installer, mettons le système GNU/Linux sur le SSD (une fois défini la quantité attribuée pour l'ExpressCache ( j'ai failli le faire sans le faire exprès sur le Zenbook tongue ) Regarde toutefois quel ExpressCache utilise ton SSD histoire de ne pas faire de doublon avec celui d'Intel tongue (sur mon Asus par ex. c'est celui d'Hitachi)
Si le SSD est assez gros, tu peux aussi y mettre les 2 systèmes et utiliser ton SATA uniquement pour les DATAS.

Je ne suis pas allé voir les benchmarks entre un système sur SATA + ExpressCache sur SSD vs système directement sur SSD donc je ne peux rien en dire.

Avant d'installer un système quelconque sur un SSD vois notamment le forum Asus d'abord pcq même si ça marche très bien, apparemment il y a des soucis de longévité et sinon n'importe quel système-cache ne fonctionne pas avec n'importe quel SSD si tu comptes garder, installer un cache autre que celui déjà utilisé par le système existant.

Et dans tous les cas, voir la page de doc de l'EFI avant d'installer quoi que ce soit pour ne pas s'énerver pcq ça a buggé après install et que Ubuntu ne veut pas démarrer (install en legacy à coté de Win EFI au lieu de Ubuntu en EFI) ou que GRUB ne trouve pas le chemin de boot de Windows (ce qui n'aura rien de dramatique psq il suffit de choisir ds le BIOS le système à démarrer) smile

EDIT : le SSD de 24Go sera entièrement utilisé par le cache (mini 20Go) tongue
Si tu veux ta distribution sur le SSD, faudra obligatoirement le remplacer...

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 14/10/2013, à 13:54)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2013, à 16:01

malbo

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

En relisant ton post et la réponse de Shoobidoowap7, je crois comprendre différemment la partie suivante de ton post #1 :

Autre solution : je possède un SSD de 128Go est ce que vous pensez qu'il est possible de changer le HDD par mon SSD et d'installer Ubuntu sur une partie du SSD et W8 sur l'autre tout en profitant du SSD cache pour Windows 8 ?

Je comprends que tu souhaiterais te retrouver avec deux SSD dans cette machine :
- un SSD 128 Go que tu as de côté et dans lequel tu réinstallerais Windows 8 et Ubuntu*
- le SSD de 24 Go qui équipe d'origine ton ordi et qui continuerait à remplir la fonction de cache pour le démarrage rapide de Windows 8.
Est-ce bien à cette config que tu pensais pour cette "autre solution" ?

* Je te recommanderais de faire d'abord l'installation de Windows 8, puis quand ce sera au point, y compris avec la fonction cache du SSD 24 Go, tu ferais l'installation de Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2013, à 16:05)

Hors ligne

#6 Le 14/10/2013, à 16:19

Daoud1987

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

malbo a écrit :

En relisant ton post et la réponse de Shoobidoowap7, je crois comprendre différemment la partie suivante de ton post #1 :

Autre solution : je possède un SSD de 128Go est ce que vous pensez qu'il est possible de changer le HDD par mon SSD et d'installer Ubuntu sur une partie du SSD et W8 sur l'autre tout en profitant du SSD cache pour Windows 8 ?

Je comprends que tu souhaiterais te retrouver avec deux SSD dans cette machine :
- un SSD 128 Go que tu as de côté et dans lequel tu réinstallerais Windows 8 et Ubuntu*
- le SSD de 24 Go qui équipe d'origine ton ordi et qui continuerait à remplir la fonction de cache pour le démarrage rapide de Windows 8.
Est-ce bien à cette config que tu pensais pour cette "autre solution" ?

* Je te recommanderais de faire d'abord l'installation de Windows 8, puis quand ce sera au point, y compris avec la fonction cache du SSD 24 Go, tu ferais l'installation de Ubuntu

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

C'est exactement à ça que je pensais : améliorer les performances d'ubuntu et de windows 8 via l'installation d'un nouveau SSD, car pour être honnête, les HDD à 5400 tours/min je m'en méfie fortement même si j'avoue je n'ai pas du tout tester ubuntu sur ce genre de disques durs... Des avis sur la question ?

D'avance merci !

Hors ligne

#7 Le 14/10/2013, à 16:40

malbo

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

Il n'y a aucune raison pour que la config à deux SSD que tu envisages ne puisse pas fonctionner parfaitement. Quand tu auras tout bien réglé, ce serait intéressant de désactiver provisoirement le cache SSD pour voir l'impact sur le temps de démarrage de Windows 8 (comme j'ai dit dans le post #3, je ne pense pas que ce soit le jour et la nuit). Si tu as le courage de faire la manip, poste ici le résultat.

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2013, à 16:40)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2013, à 05:00

Shoobidoowap7

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

malbo a écrit :

Il n'y a aucune raison pour que la config à deux SSD que tu envisages ne puisse pas fonctionner parfaitement. Quand tu auras tout bien réglé, ce serait intéressant de désactiver provisoirement le cache SSD pour voir l'impact sur le temps de démarrage de Windows 8 (comme j'ai dit dans le post #3, je ne pense pas que ce soit le jour et la nuit). Si tu as le courage de faire la manip, poste ici le résultat.


+1

De toute façon, en sortie usine Win8+SSD  (24Go) est la configuration normale.
Je ne vois pas trop où t'installerais un 3° HDD (j'ai po démonté et po spécialement envie pour l'instant le mien...). En même temps je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter un cache à Win8 si tu comptes le mettre aussi sur le SSD avec GNU/Linux.
Comme j'ai mis plus haut, je n'ai pas fait de comparaison entre un system SATA + cache  SSD vs system SSD mais pour ma part tout est appréciable avec les 2 voisinants sur le SATA et cache sur SS sur un UX32VD... tongue

En suivant les procédures d'install EFI, tout devrait bien aller avec une GROSSE REMARQUE : Vu les restrictions de licences, tu demandes d'abord à Asus de t'envoyer un lien pour pouvoir créer tes DVD de restauration de Windows-Asus puisque tu vas donc changer de HDD d'install ET surtout pcq il n'existe pas sur la machine.  tongue
C'est ahurissant mais c'est comme ça. A moins que tu n'aies déjà un DVD d'install Windows puis aller courir après les DL sur Asus, il faut le leur demander obligatoirement (j'en suis à mon deuxième lien de DL  d SAV pcq le premier qu'il m'ont envoyé ne fonctionne pas tongue )

EDIT : t'auras besoin de http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee pour rendre opérationnel la carte Nvidia sur GNU/linux.

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 15/10/2013, à 05:03)

Hors ligne

#9 Le 22/10/2013, à 20:34

Daoud1987

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

(mise à jour de la discussion)
Bonjour à tous.
Après mure réflexion, je vais donc partir sur ce PC.
Je pense donc partir sur une version d'ubuntu 12.4.3 LTS. je suis ouvert à toute proposition concernant l'os bien entendu les conseils seront les bienvenus.
Au niveau de la répartition des disques, et c'est là ou je vais avoir besoin de vous smile :

L'idée, c'est d'installer ubuntu sur le HDD fourni avec et de changer le SSD cache par un SSD de 128 go sur lequel j'installerai Win8 -> mon cher docteur, voyez vous un inconvénient à cette manipulation?
Pour savoir si le PC est tatoué, un petit mail au SAV de Asus suffira t il ?
Comment GRUB peut il gérer le boot sachant que j'installe les OS sur deux disques dur différents ?
Enfin dernière question : le logiciel d'ubuntu (équivalent de la technologie optimus sous win8) qui gère la consommation de la carte graphique Nvidia est il fiable ?

D'avance merci pour l'aide fournie !

Cordialement.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2013, à 15:48

Shoobidoowap7

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

Daoud1987 a écrit :

(mise à jour de la discussion)
Bonjour à tous.
Après mure réflexion, je vais donc partir sur ce PC.
Je pense donc partir sur une version d'ubuntu 12.4.3 LTS. je suis ouvert à toute proposition concernant l'os bien entendu les conseils seront les bienvenus.
Au niveau de la répartition des disques, et c'est là ou je vais avoir besoin de vous smile :

L'idée, c'est d'installer ubuntu sur le HDD fourni avec et de changer le SSD cache par un SSD de 128 go sur lequel j'installerai Win8 -> mon cher docteur, voyez vous un inconvénient à cette manipulation?
Il faudra indiquer à GRUB le Path pour booter Windows pcq il ne le trouve pas tout seul. En tout cas, c'est le cas avec les 2 OS sur le même disque (Voir forum ASUS pour procéder)

Pour savoir si le PC est tatoué, un petit mail au SAV de Asus suffira t il ?
Du moment que tu installes Ubuntu en EFI, ça ne posera aucun problème pour booter

Comment GRUB peut il gérer le boot sachant que j'installe les OS sur deux disques dur différents ?
Jusqu'à Win 8, comme je viens d'indiquer, compléter le path de GRUB suffit.
Si c'est Win 8.1 alors tu auras le même souci que... tout le monde, a priori :
Si GRUB gère tout alors tu auras au boot de Windows 8.1 en bas à droite un message "d'erreur" qui te dit que Secure Boot n'est pas activé.
Pour qu'il ne s'affiche plus, tu es obligé de désactiver Secure Boot par le BIOS (F2) sauf si qq1 indique comment procéder autrement.

Enfin dernière question : le logiciel d'ubuntu (équivalent de la technologie optimus sous win8) qui gère la consommation de la carte graphique Nvidia est il fiable ?
N'installe pas les drivers NVidia mais Bumblebee Primus (voir Doc). Je ne sais pas si c'est chez tous les Asusiens, mais laisser Intel tout seul entraîne au bout d'un moment des artefacts. Il est donc judicieux de l'installer même si je ne trouve pas les performances de cette carte prodigieuse (C'est pareil sous Windows de toute façon tongue )
Pour utiliser une appli avec Nvidia, il y aura à faire :

optirun -b primus [Application]

On peut certainement faire un script pour demander automatiquement à une appli de démarrer avec Bumblebee (comme sous Windows) mais je ne sais pas faire. Tu verras sur la doc que pour l'instant, il est impossible de faire démarrer en auto Bumblebee pour tout le système (de toute façon, toutes les applis ne nécessitent pas la 3D non plus et ça n'empêche nullemnet de configurer CCSM  pour avoir tous les effets que tu veux.
D'avance merci pour l'aide fournie !

Cordialement.

Si ça peut servir smile

Hors ligne

#11 Le 22/01/2014, à 23:47

120

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

Bonsoir,

je déterre ce post pour savoir si tu as réussi à installer les 2 OS avec cette merveille de technologie Intel Rapid Storage Technology ?
Et si tu l'as désactivé, si tu aurais eu le même souci que moi : disque principal déclaré en non-RAID et devenu inaccessible dès la désactivation par le Firmware...
Disque invisible par Linux live, partition endommagée d'après clé USB Window$ de restoration... Le bonheur!
Je vais tester ce disque dans un autre PC pour tenter de cerner si j'ai une chance de récupérer les quelques données, ou au moins pouvoir le formater.. misère!

EDIT : c'est un nouveau PC qui ne correspond pas à la signature, un Essentiel 'B' description

Dernière modification par 120 (Le 22/01/2014, à 23:50)


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne

#12 Le 23/01/2014, à 06:57

malbo

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

Envoie-lui un mail : http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=1190171
En lui demandant de donner des nouvelles ici comme ça tout le monde pourra profiter de sa réponse.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2014, à 22:07

120

Re : Ubuntu sur ultrabook ASUS : dual Boot avec cache SSD

j'ai envoyé un mail, mais en fait, je viens de voir que c'était son dernier post sur le forum... Bon, j'ai moi-même fait une belle hibernation...
Sinon, pour le disque, en le montant dans un autre PC, je le vois... enfin je vois une partition complète non formatée!

Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un pb physique mais bien la destruction de la structure du système de partitions lors du déclassement indésiré de RAID à 'non-RAID'. Il fût un temps où on pouvait reconstruire simple la zone d'amorce... enfin avec du MBR...
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à supprimer toute notion de RAID, et à tout rebasculer en Legacy/MBR pour me faire une installation avec les 2 systèmes sur le SSD et le reste sur le gros disque.


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne