Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2013, à 20:45

Henry de Monfreid

Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

Salut.

Avant toute chose, je suis moi-même circoncis.

Je viens d'apprendre de la bouche d'un non-circoncis, que j'avais été gravement traumatisé, mutilé. Et je ne le savais pas ! big_smile lol

Êtes vous circoncis ?

Si oui, le regrettez vous, êtes-vous traumatisés, vous sentez-vous mutilés ?

smile

Dernière modification par SODⒶ (Le 13/10/2013, à 21:42)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2013, à 20:49

Grünt

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

T'as été circoncis à quel âge ? Qui l'a décidé ? Pour quelles raisons ?
(Si ce n'est pas indiscret évidemment).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2013, à 21:00

Henry de Monfreid

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

Vers 7 ans, il parait que j'avais un Phimosis (attention, photos de zizis).

Mais je soupçonne ma mère d'avoir magouillé avec le chirurgien pour faire payer l'opération par la sécurité sociale. Je crois que la circoncision est aussi une tradition gitane.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2013, à 21:27

ssdg

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

Bah si c'est médical (vraiment), c'est normal de trafiquer son corps pour éviter d'en perdre un morceau. (exemple, il vaut mieux amputer un doigt que laisser la gangrène remonter jusqu'à l'épaule ou enlever un testicule pour éviter que le cancer qu'il héberge se répande dans tout le corps)

Par contre, si ce n'est pas pour sauver d'autres composante du corps, c'est effectivement une mutilation. Exemple, on m'a enlevé les végétations (je crois), l'appendice et un autre organe, à chaque fois pour sauver le reste du corps ou une partie et laissé quelques petites cicatrices et une autre énorme, moche et visible en été. Toujours dans le cadre d'un processus qui a évité à ma vie de tourner bien plus mal pour moi s'il n'avait pas été entamé.

Si j'en crois wikipedia, la mutilation c'est :
La mutilation est une perte partielle/totale d'un membre, d'un organe ou la destruction/dégradation partielle d'une ou plusieurs parties du corps sans cause intentionnelle de donner la mort.

J'ai donc été mutilé. Après, je ne regrette pas les décisions que j'ai prises et celles que mes parents ont prises pour moi (pour les végétations). Je reprendrais les mêmes aujourd'hui. (à part peut être pour la cicatrice disgracieuse si j'avais su avant... mais elle n'était là que pour éviter une autre option plus désagréable à laquelle j'ai eu droit de toutes façons)

Par contre, à chaque fois, c'était un choix basé sur des faits prouvés et dont la non exécution aurait entraîné des mutilations plus importantes et/ou la mort.

Dans le cas d'une circoncision dans une zone où les protections contre le sida sont en vente libre et abordables. (voire gratuites dans les PMI) je ne crois pas que la circoncision enfantine et systématique de certaines populations aie une base rationnelle et basée sur des faits prouvés.

Du coup, si on se limite aux faits, c'est une mutilation et l'enfant une fois devenu adulte, s'il ne souhaite pas rester dans la voie "spirituelle" (j'insiste sur les guillemets) se retrouve mutilé et sans possibilité de revenir en arrière à propos d'une décision qu'il n'accepte pas et qu'il ne soutiendrait pas.)

Jésus à été baptisé alors qu'il était adulte... Je trouve qu'il était nettement plus respectable que ceux qui font subir à leurs petits des rituels "religieux" alors qu'ils n'ont pas l'age d'en comprendre les implications.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2013, à 21:36

Henry de Monfreid

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

@ ssdg : je n'ai pas bien compris, es-tu circoncis ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2013, à 21:37

ChienPanzer

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?


1010011010

Hors ligne

#7 Le 13/10/2013, à 21:41

Grünt

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

Oui, mais grâce au féminisme la violence que représente l'excision est heureusement prise en compte et combattue. Je doute qu'il se trouve du monde pour défendre l'excision des fillettes.
Là, on cause de la circoncision, sans raisons médicales, chez des mineurs - chez les juifs c'est infligé à des bébés de 8 jours.

@SODⒶ :
D'après ton lien, l'âge idéal pour une opération c'est vers 12/13 ans.
Tu te souviens avoir eu des problèmes avant cette opération ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 13/10/2013, à 21:46

Henry de Monfreid

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

J'ai modifié le titre car j'aimerai avoir l'avis de types circoncis. Et celui des terriennes, bien sûr.

Grünt a écrit :

Tu te souviens avoir eu des problèmes avant cette opération ?

Non, la seule chose c'est que j'ignorais qu'on pouvait décalotter.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#9 Le 13/10/2013, à 21:58

ssdg

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

SODⒶ a écrit :

@ ssdg : je n'ai pas bien compris, es-tu circoncis ?

Non, j'ai subit d'autres opérations médicales qui ont amené à "une perte partielle/totale" "d'un organe et "la destruction/dégradation partielle d'une ou plusieurs parties du corps sans cause intentionnelle de donner la mort." On appelle ça une opération chirurgicale. (en l'occurence au moins 3) qui ont amenés certaines pièces d'origine de mon corps à finir dans les déchets médicaux.

Heureusement, le religieux chez moi à consisté à me balancer de la flotte dessus et à m'"encourager" à suivre des cours d'endoctrinement et à porter un gros cylindre de cire, diverses applications de résidus de combustion et écouter/participer à des champs vantant les louanges d'une entité dont l’existence n'est confirmée que par le bouche à oreille[1] et la consommation de petits biscuits très ahérés de la taille d'une grosse pièce de monnaie.

[1]et quelques mecs qui ont retranscrit ce bouche à oreille dans des langues dont la traduction à souvent été effectuée par des gens qui avaient un intérêt à ce que certains mots soient choisis dans la langue cible au détriment d'autres)

PS: Pour ceux qui n'arriveraient pas à comprendre sans les mots qui ajoute un sens "spirituel" à tout ça, c'est ce que mes souvenirs remontent de la partie "forme" de mon éducation chrétienne. la partie "fond" est séparée entre deux/trois trucs inapplicables et/ou dangereux aujourd'hui (exemple: en Irlande on à laissé mourir une indienne et son enfant alors qu'une césarienne aurait tué l'enfant mais permit à la mère de vivre) et d'un message de respect de l'autre et de charité auquel j'adhère toujours.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#10 Le 13/10/2013, à 22:06

Stalzak

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

Haha, moi je me rappelle qu'on m'avait emmené chez le médecin vers mes 4-5 ans pour organiser ça, et que vu que j'avais compris le topo j'avais bien flippé lol
Donc du coup au final bah, y'a pas eu circonsition tongue


J'pourrais mettre un truc vachement classe ici !! Maiiis en fait non.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2013, à 22:37

sucarno

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

Salut,

Y'a qu'a voir le nombre de musulmans plus celui des juifs qui sont tous circoncis.
Ils te paraissent tous des mutilés ou des traumatisés ?

On parle aussi que ça diminue le libido. Ben, y qu'a voir la démographie des deux cotés.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#12 Le 13/10/2013, à 22:54

inkey

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

sucarno a écrit :

Ils te paraissent tous des mutilés ou des traumatisés ?

Le truc c'est qu'il s'agit d'une mutilation qui ne traumatise pas ou peu généralement,
surtout que je pense que les condition dans lesquels ce soit fait dans des pays comme le nôtre doivent être relativement «correctes», je ne suis pas certain que ce soit le cas partout par contre.

Pour autant quand bien même cela ne traumatise pas, la question qu'on peut se poser, c'est la légitimité d'imposer une telle mutilation à des enfants par conviction religieuse…

C'est la question de savoir jusqu'où la famille à le droit d'aller dans l'éducation d'enfant :
- doit-on forcer l'éducation religieuse, doit-on forcer les mutilation rituel (qu'elles soit dangereuse ou non),
doit-on accepter un peu de violence (fessé) ,etc…

Personnellement je trouve gênant que des parents imposent ce genre de rituel, par contre le rituel en lui même ne me semble pas spécialement dangereux, traumatisant ou handicapant.

Dernière modification par inkey (Le 13/10/2013, à 22:55)

Hors ligne

#13 Le 13/10/2013, à 23:10

sucarno

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

On m'a imposé un prénom ; et, je n'y suis pour rien.
On m'a imposé une famille ; et, je n'y suis pour rien.
On m'a imposé un pays de naissance ; et, je n'y suis pour rien.
On m'a imposé d'être riche (ou pauvre) ; et, je n'y suis pour rien.
On m'a imposé un destin ; et, je n'y suis pour rien.

A vous de mettre ce que vous voulez dans le "on" !!


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#14 Le 13/10/2013, à 23:11

billou

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

inkey a écrit :

Personnellement je trouve gênant que des parents imposent ce genre de rituel, par contre le rituel en lui même ne me semble pas spécialement dangereux, traumatisant ou handicapant.

+1, ce qui me dérange dans ce genre de cas ce n'est pas tellement la pratique, c'est qu'on ne demande pas l'avis de l'intéressé, alors que ça devrait être fait, et seulement une fois à l'âge adulte... La seule exception valable étant à mon sens, celle qui consiste à préserver la vie, donc médicale.

Hors ligne

#15 Le 13/10/2013, à 23:16

ssdg

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

inkey a écrit :
sucarno a écrit :

Ils te paraissent tous des mutilés ou des traumatisés ?

Le truc c'est qu'il s'agit d'une mutilation qui ne traumatise pas ou peu généralement,
surtout que je pense que les condition dans lesquels ce soit fait dans des pays comme le nôtre doivent être relativement «correctes», je ne suis pas certain que ce soit le cas partout par contre.

Pour autant quand bien même cela ne traumatise pas, la question qu'on peut se poser, c'est la légitimité d'imposer une telle mutilation à des enfants par conviction religieuse…

C'est la question de savoir jusqu'où la famille à le droit d'aller dans l'éducation d'enfant :
- doit-on forcer l'éducation religieuse, doit-on forcer les mutilation rituel (qu'elles soit dangereuse ou non),
doit-on accepter un peu de violence (fessé) ,etc…

Personnellement je trouve gênant que des parents imposent ce genre de rituel, par contre le rituel en lui même ne me semble pas spécialement dangereux, traumatisant ou handicapant.

+1 pour à peu près tout.

Ajoutons que le "dommage physique" (oui, il manque un morceau du corps d'origine quand même) ne deviens un traumatisme que lorsque le sujet s’aperçoit que ce n'est pas normal ou cohérent. (par exemple, le bizutage ne traumatise pas tout le monde, si l'étudiant est bien endoctriné avant et que cet endoctrinement tiens jusqu'à sa mort, il peut très bien considérer une bonne chose qu'on lui aie fait lécher les pompes des élèves les plus vieux avec une bouteille de bière dans les fesses. Moi, je trouve ça con, dégueu et même dangereux. Ça vaut aussi pour d'autres rites comme les combats de chien dans le nord (beurk, pauvres bêtes torturés par des abrutis) et ceux d'ovidés dans le sud ( c'est de l'art, un honneur, une bouteille dans les fesses,...)

PS: vous noterez au ton sarcastique que j'exerce de sérieux doutes sur le fait que les gens du nord soient vraiment plus bêtes ou cruels que d'autres. Ajoutons qu'il y a Brigitte bardot dans le sud (qui est sans doute très remontée contre la corrida) et des gens intelligents au nord comme Louis Blériot le docteur Calmette ou Charles de Gaule (on peut objecter sur certaines parties de son œuvre, mais j'aurais du mal à le traiter d'abruti sans mentir)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#16 Le 13/10/2013, à 23:18

Henry de Monfreid

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

billou a écrit :

on ne demande pas l'avis de l'intéressé

C'est ce que je fais, mais apparemment, je suis le seul circoncis du forum.

À moins que vous n'ayez peur de faire votre outing ? tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 13/10/2013, à 23:35

ssdg

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

SODⒶ a écrit :
billou a écrit :

on ne demande pas l'avis de l'intéressé

C'est ce que je fais, mais apparemment, je suis le seul circoncis du forum.

À moins que vous n'ayez peur de faire votre outing ? tongue

J'espère que tu n'attends pas à ce que ceux qui ne le sont pas t'envoient des preuves... Parceque là, c'est juste pas possible. (enfin si, mais il faudrait que je te tue après)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#18 Le 13/10/2013, à 23:37

inkey

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

sucarno a écrit :

On m'a imposé un prénom ; et, je n'y suis pour rien.
On m'a imposé une famille ; et, je n'y suis pour rien.
On m'a imposé un pays de naissance ; et, je n'y suis pour rien.
On m'a imposé d'être riche (ou pauvre) ; et, je n'y suis pour rien.
On m'a imposé un destin ; et, je n'y suis pour rien.

A vous de mettre ce que vous voulez dans le "on" !!

D'un autre côté, il s'agit comme même là de quelque-chose du corps, de très personnel.
C'est pas, je trouve , forcément le même plan de qu'un nom ou un prénom.
Quand au pays de naissance, la richesse ou le destin, ça me semble comme même assez loin du soi…

Stalzak a écrit :

Haha, moi je me rappelle qu'on m'avait emmené chez le médecin vers mes 4-5 ans pour organiser ça, et que vu que j'avais compris le topo j'avais bien flippé lol
Donc du coup au final bah, y'a pas eu circonsition tongue

Comme quoi, ça peut se discuter.

Hors ligne

#19 Le 14/10/2013, à 00:02

renaud07

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

inkey a écrit :

D'un autre côté, il s'agit comme même là de quelque-chose du corps, de très personnel.

D'un autre côté, il s'agit comme même quand même là de quelque-chose du corps, de très personnel.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#20 Le 14/10/2013, à 00:20

Elzen

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

sucarno a écrit :

Ils te paraissent tous des mutilés ou des traumatisés ?

Le ressenti de la personne dépend beaucoup de la façon dont la société considère la chose.

sucarno a écrit :

On parle aussi que ça diminue le libido. Ben, y qu'a voir la démographie des deux cotés.

Non-sens. Libido et reproduction ne sont pas directement liés. Surtout dans les milieux très religieux, où la copulation est considérée comme un pêché dans les trois quarts des cas, mais où la reproduction est considérée comme un devoir.


Sinon,

Sophia Aram a écrit :

C'est Dieu qui nous l'a donné, et reprendre, c'est voler !

(Elle parlait du clitoris, mais ça s'applique assez bien au prépuce aussi)

Hors ligne

#21 Le 14/10/2013, à 00:21

Grünt

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

SODⒶ a écrit :
billou a écrit :

on ne demande pas l'avis de l'intéressé

C'est ce que je fais, mais apparemment, je suis le seul circoncis du forum.

J'ai envisagé de me faire circoncire - prépuce un peu trop long - et l'urologue m'a formellement déconseillé une telle opération, pour une raison simple : Vu que j'avais déjà commencé ma vie sexuelle, la différence entre avant et après m'aurait déçu.

C'est certain que sans point de comparaison on ne se rend pas compte de ce qu'on perd. Ça n'empêche pas que, vu qu'il est toujours possible de se faire circoncire à un âge, sinon adulte, du moins où on peut décider soi-même de ce genre de choses - pourquoi pas 15 ans comme la majorité sexuelle - c'est abusif de faire subir une telle opération à des gosses avant qu'ils n'aient l'âge d'en comprendre les implications.

Après, il y a plusieurs raisons : d'ordre médical - donc dans le cas d'un problème nécessitant une circoncision, d'ordre hygiénique - ce ne serait pas plus simple d'apprendre aux enfants à se laver correctement le gland en décalottant ? - et d'ordre culturel/religieux - où là, c'est carrément de l'abus de marquer à vie dans le corps d'un enfant son appartenance à une communauté.

À moins que vous n'ayez peur de faire votre outing ? :P

C'est fort possible. Je pense que tu sous-estimes le coût psychologique qu'il y a à se considérer comme victime d'une mutilation, de surcroît si elle est destinée à marquer son appartenance à une communauté par ailleurs minoritaire et parfois victime d'exclusion, comme c'est le cas des musulmans en France.
Sur ce dernier point, c'est délirant qu'au nom de la laïcité on ait fait une loi pour interdire à des femmes adultes de porter en public une burqa - un truc qui s'enlève, autrement dit - tout en acceptant qu'au nom de la même religion on mutile des gosses.
En fait il semblerait que la question de l'ordre social l'emporte, une fois de plus, sur les droits des individus : on ne voit pas le sexe des gens qu'on croise dans la rue, donc ça ne dérange pas grand monde. Si demain je fonde une religion dont un des principes est de couper les oreilles des enfants, je doute qu'on me laisse faire : parce que croiser des enfants amputés des oreilles ça ferait désordre et ça choquerait les gens qui ne partagent pas ma religion. Pourtant, on peut se passer des oreilles tout autant que du prépuce. On entend un peu moins bien, certes, mais y'a un argument hygéniste : plus besoin de se curer correctement les circonvolutions auriculaires.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 14/10/2013, à 00:23

Henry de Monfreid

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

@ Elzen : Ton dieu tongue m'a aussi donné un appendice, et son ablation fut bien plus traumatisante et douloureuse que celle de mon prépuce.

Dernière modification par SODⒶ (Le 14/10/2013, à 00:31)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#23 Le 14/10/2013, à 00:30

Henry de Monfreid

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

Grünt a écrit :

Je pense que tu sous-estimes le coût psychologique qu'il y a à se considérer comme victime d'une mutilation

Mais j'ai connu un paquet de juifs, d'africains et de musulmans et aucun ne m'a dit qu'il était une victime, encore moins un mutilé.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#24 Le 14/10/2013, à 00:37

Grünt

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

SODⒶ a écrit :

@ Elzen : Ton dieu tongue m'a aussi donné un appendice, et son ablation fut bien plus traumatisante et douloureuse que celle de mon prépuce.

Sauf qu'on procède à son ablation :
- pour éviter la mort,
- ou de façon préventive chez les grands garçons et grandes filles qu'on envoie orbiter dans les stations spatiales.

SODⒶ a écrit :

Mais j'ai connu un paquet de juifs, d'africains et de musulmans et aucun ne m'a dit qu'il était une victime, encore moins un mutilé.

C'est hyper simpliste comme discours, relis ce que j'ai dit sur le coût psychologique d'une telle remise en cause.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 14/10/2013, à 00:39

xabilon

Re : Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ?

Salut

Et pourquoi ne parle-t-on pas des millions de petites filles qui se retrouvent les oreilles percées sans leur consentement, pour que leurs parents y introduisent de petits objets purement "décoratifs" appelés "boucles d'oreilles" ?
Avoir les oreilles percées, c'est pas une mutilation ? Une atteinte à l'intégrité corporelle de son enfant ?
Ça doit être encore plus traumatisant que la circoncision, puisque c'est visible.

Dernière modification par xabilon (Le 14/10/2013, à 00:46)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne