Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2013, à 11:03

izd

LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Bonjour à toutes & à tous,

Sous U12.04x32 / Gnome Shell 3.4.2 / Libreoffice 4.1.1.2, je n'arrive pas à ouvrir en mode modification un fichier modèle.
Systématiquement, quelque soit la méthode utilisée, Libreoffice me l'ouvre comme un nouveau document.

Bien sûr, il me suffit (et c'est ce que je fais pour le moment) d'enregistrer le nouveau document à la place du modèle existant mais si je pouvais l'ouvrir directement...

Merci d'avance,


Fiat Lux GNU/Linux !

Config 1: Mint 17.3x64~Cinnamon @ GIGABYTE GA-H77-D3H / i5-3570K - 3.4 GHz - GTX 970 / ram 2x4@1600 / ssd 120Go / 1To+1To+2To
Config 2: Mint 17.3x64~Cinnamon @ ASUS M3N78-EM / AMD Athlon 7750x2 @2.70GHz / ram 6Go / GeForce 210  / ssd 120Go + 750Go + 500Go@RAID 1

Hors ligne

#2 Le 14/10/2013, à 12:57

JBF

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Quelles méthodes as-tu utilisées ?

La bonne méthode : ouvrir le gestionnaire de modèle, sélectionner le modèle, cliquer sur le bouton Éditer.
Si le fichier modèle n'est pas dans le gestionnaire de modèle, commencer par l'importer puis le modifier.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 14/10/2013, à 15:19

tiramiseb

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Salut izd,

Moi je fais comme toi depuis des années en fait.

Grâce à JBF je découvre l'existence du gestionnaire de modèles... à voir si ça convient à ma manière de travailler :-)

En tout cas, sans ce gestionnaire je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen que ce que nous faisons...

Hors ligne

#4 Le 14/10/2013, à 17:55

michcauch

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Bonsoir,

On le trouve où le gestionnaire de modèles ?
Par "Enregistrer comme modèle ..." on a accès à pas grand chose, un éditeur des plus sommaires. C'est bien dommage.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 14/10/2013, à 19:36

JBF

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

michcauch a écrit :

Bonsoir,

On le trouve où le gestionnaire de modèles ?
Par "Enregistrer comme modèle ..." on a accès à pas grand chose, un éditeur des plus sommaires. C'est bien dommage.

Dans la 4.x c'est dans Fichier > Nouveau -> tout en bas de la liste. Ou bien par le centre de démarrage, l'icône Modèles.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 14/10/2013, à 21:47

michcauch

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Super, merci


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 23/06/2014, à 16:59

olnd

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce post car c'est exactement la question que je me posais.
Sous windows (excusez moi!), les modèles de documents LibreOffice peuvent être modifiés par un clic droit --> ouvrir. Le double clic ouvre évidemment un nouveau document par défaut.
On peut effectivement écraser son modèle à partir du fichier sans nom ou utiliser l'enregistrement comme modèle.
Mais la première option peut perdre le néophyte sur les questions de nom d'extension, et la seconde option risque de finir avec une quantité astronomique de modèles.
Je précise ma remarque :
J'interviens sur les usages du numérique en école primaire. J'ai notamment essayé de favoriser une centralisation des documents à destination des élèves, grâce à un serveur centralisé et des clients légers ou avec un NAS externe. Et dans ce cas, la tâche de base pour les enseignants peu habitués à ces usages, est de créer un modèle de document disponible pour leurs élèves (un modèle pour chaque activité menée par les élèves). La solution est simple pour l'élève qui n'a qu'à rechercher le nom du fichier cité dans le dossier de sa classe, et la tâche est simple pour l'enseignant qui peut "ouvrir" directement son modèle s'il a besoin de la transformer. Et il est clair que pour certains enseignants (absolument pas tous, mais certains), il convient de choisir la solution la plus simple possible (écraser exercice.ott à partir de sansnom1.odt n'est plus une solution très simple, et la gestion des modèles de documents non plus).
Auriez-vous des pistes pour les écoles dans l'école je tente d'installer Ubuntu?
J'ai également pensé à l'option "lecture seule", mais à nouveau, pour l'activité de l'élève, l'ouverture  "en lecture seule" ou "en copie" peut poser problème...
Merci par avance.

Hors ligne

#8 Le 23/06/2014, à 18:24

tiramiseb

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

olnd: quel est le problème avec le gestionnaire de modèles ? tu n'en parles pas, tu ne parles que de modèles placés sur le disque...

Hors ligne

#9 Le 23/06/2014, à 19:51

lool_lauris

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Salut,

Juste un petit truc : tu es sous Ubuntu 12.04 et LO 4.1.1.2. Or la version pré-installée de LO avec la 12.04 est la 4.0.4.2.
Il est fort possible qu'il y ait une "incompatibilité" de version. Personnellement, je l'ai déjà remarqué à plusieurs reprises. En effet, auparavant, j'installais la dernière version stable et j'avais des soucis notamment avec les fichiers LO piochés sur une autre machine via le réseau.
Maintenant, je garde systématiquement la version pré-installée et je n'ai plus de soucis ...

Pour info, la 14.04 tourne avec LO 4.2.3.3.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 24/06/2014, à 09:10

olnd

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Titamiseb,
Le "problème" avec le gestionnaire de modèles, c'est le fait de créer un modèle pour chaque activité à donner aux élèves. C'est moins lisible pour certains (on ne peut pas classer ces modèles dans ses documents comme n'importe quel fichier). Un enseignant qui donnerait une activité à mener par jour à différents groupes de sa classe finirait avec un nombre de modèle bien trop important. Il me semble que le gestionnaire de modèles a plus vocation à accueillir des modèles "récurrents", comme des mises en page particulières par exemple.
Pour les remarques sur les versions, la question se pose sous 12.04, mais également sous 14.04 avec LO 4.2.3.3.

Hors ligne

#11 Le 24/06/2014, à 09:15

tiramiseb

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Ok olnd, je comprends l'approche...

Je viens de constater qu'on peut lancer la commande libreoffice avec l'option "-o", ce qui n'ouvre pas les modèles comme des nouveaux documents - c'est l'équivalent de ce que tu as décrit sous Windows.
Tu peux créer un lanceur qui utilise la commande "libreoffice -o", cela dit je n'ai pas le temps de donner des détails sur la procédure à suivre.
Mais à mon avis c'est une piste à suivre, tu pourrais arriver au résultat voulu...

Hors ligne

#12 Le 24/06/2014, à 10:03

olnd

Re : LibreOffice :: Modifier un modèle ?

Merci pour la piste.
Je cherche un peu sur la doc la création de raccourcis lanceur, mais pour l'instant, les infos ne me permettent pas de créer ce lanceur spécifique. Je m'y remets dès que possible. Si tu as un lien, je suis preneur.
Bonne journée.

Hors ligne