Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2007, à 13:15

pépère

Vos idées de logiciels

Salut !

Je fais ce post afin de recenser les idées de logiciels que vous aimeriez voir développer sous linux.
Ca ne se fait pas par magie, je sais. Je ne suis pas programmeur, mais si jamais un programmeur passe par là et trouve une idée bonne, peut être qu'il parviendra à réaliser ce projet pour le bien et avec l'aide de la communauté !

Alors voilà, je commence :
- un générateur de fichier .emacs : une petite interface (type celle de synaptic par exemple) où l'on coche ou décoche les fonctionnalités que l'on souhaite activer dans emacs, et qui créé ou complète le fichier .emacs. 
- un plugin pour nautilus et l'ipod : on ne peut pas copier coller des musiques dans l'ipod à partir de nautilus, à cause de l'arborescence complexe de l'ipod. Ca serait chouette que nautilus arrive à transformer cette arborescence en des dossiers virtuels, classant les musiques en répertoires type Artistes -> albums, pour pouvoir facilement gérer son ipod par simple copier-coller-supprimer.
- un logiciel pour les messageries électroniques gmail ou yahoo : un programme léger, ou même un script, qui regroupe quelques fonctionnalités à utiliser avec gmail ou yahoo mail :
    * lire ses mails sans les importer sur son disque dur (sauf pour les pièces jointes) ni ouvrir son navigateur internet, juste dans une petite fenêtre dédiée.
    * envoyer des pièces jointes d'un clique droit sur le fichier à envoyer à partir de nautilus.
    * rédiger et envoyer un nouveau message.

  Il pourrait prendre la forme d'un applet à placer dans le tableau de bord... Cela permettrait d'avoir tous les avantages de la messagerie via un compte gmail (pas besoin d'importer et stocker tous ses mails sur son ordi avant de les lire comme avec evolution) avec en plus un bonne intégration des fonctionnalités dans le bureau gnome. Actuellement, il existe juste de quoi notifier les nouveaux mail, mais pas de les lire ou les envoyer sans passer par un navigateur internet (un peu lourd à lancer).

Voilà... C'est à vous !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 11/08/2007, à 15:49

gnieark

Re : Vos idées de logiciels

un logiciel de dossier patient.

Hormis l'adhésion des utilisateurs, c'est la seule (et conséquente) chose qui nous manque pour passer l'hopital sous linux.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2007, à 16:48

Ratur

Re : Vos idées de logiciels

pépère a écrit :

- un plugin pour nautilus et l'ipod : on ne peut pas copier coller des musiques dans l'ipod à partir de nautilus, à cause de l'arborescence complexe de l'ipod. Ca serait chouette que nautilus arrive à transformer cette arborescence en des dossiers virtuels, classant les musiques en répertoires type Artistes -> albums, pour pouvoir facilement gérer son ipod par simple copier-coller-supprimer.

Ca existe déjà avec Fusepod ! (mais c'est encore à l'état expérimental pour l'instant wink )
http://sourceforge.net/projects/fusepod/

Hors ligne

#4 Le 12/08/2007, à 11:47

pépère

Re : Vos idées de logiciels

De mon côté, j'ai trouvé :
- ça : http://www.mediboard.org/public/tiki-index.php
- et ça : http://www.softamed.com/


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 12/08/2007, à 13:42

Danux

Re : Vos idées de logiciels

J'aimerais bien un logiciel de gestion d'association complet avec comptabilité etc... comme Ciel Association par exemple.


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#6 Le 12/08/2007, à 16:22

brakbabord

Re : Vos idées de logiciels

Un plugin pour afficher les messages perso de msn sur gaim/pidgin. Le jour où ça existera, je lacherai amsn pour utiliser gaim/pidgin.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2007, à 16:34

siden

Re : Vos idées de logiciels

un logiciel qui fait le café, le repassage, la lessive,la cuisine, les courses,ramasse les engueulade de ma copine,...:lol:

sérieusement, un logiciel de CAO/simulation 3D du style de solidworks
une interface graphique vectorielle.

Hors ligne

#8 Le 12/08/2007, à 17:29

Djainette

Re : Vos idées de logiciels

brakbabord a écrit :

Un plugin pour afficher les messages perso de msn sur gaim/pidgin. Le jour où ça existera, je lacherai amsn pour utiliser gaim/pidgin.

+1
En plus ça doit pas être bien sorcier.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#9 Le 13/08/2007, à 18:48

gnieark

Re : Vos idées de logiciels

pépère a écrit :

De mon côté, j'ai trouvé :
- ça : http://www.mediboard.org/public/tiki-index.php
- et ça : http://www.softamed.com/

j'ai vu (pour medi-board), je prend note wink

Hors ligne

#10 Le 13/08/2007, à 19:18

Neros

Re : Vos idées de logiciels

brakbabord a écrit :

Un plugin pour afficher les messages perso de msn sur gaim/pidgin. Le jour où ça existera, je lacherai amsn pour utiliser gaim/pidgin.

+ 10 !!

Et je dirait même : Un plugin permettant d'utiliser le dossier de partage de WLM !
(c'est un peu gadget, mais entre étudiant, on s'échange des tonne de trucs pour les dossier là dedans ! Et en plus, pas besoin d'être connecté!)


Et Solidworks et Multisim en natif et là Windows va à la poubelle !
(ha non il y a les jeux... bon ba les jeux en natifs aussi ! lol )

Dernière modification par Neros (Le 13/08/2007, à 19:19)

Hors ligne

#11 Le 13/08/2007, à 20:16

Alain.g

Re : Vos idées de logiciels

J'aimerais bien que quelqu'un reprenne le développement de MiniTrue

Très bien, mais plus la dernière version date de 1999...


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#12 Le 13/08/2007, à 20:24

Neros

Re : Vos idées de logiciels

Alain.g a écrit :

J'aimerais bien que quelqu'un reprenne le développement de MiniTrue

Très bien, mais plus la dernière version date de 1999...

Ca sert à quoi ? roll

Hors ligne

#13 Le 13/08/2007, à 21:35

JLed'N

Re : Vos idées de logiciels

Les messages persos de MSN ? C'est quoi, c'est la phrase qui s'affiche à côté du pseudo ?
Ce serait intéressant à faire, le problème c'est de trouver de la documentation... hmm

P.S : J'y pense... Vous dites que aMSN le fait ?

Dernière modification par JLed'N (Le 13/08/2007, à 21:36)

Hors ligne

#14 Le 14/08/2007, à 00:48

Neros

Re : Vos idées de logiciels

Oui aMSN le fait mais pas pidgin...
Ha aussi : un plug in qui ferait la même chose que MSN+, c'est à dire colorer les pseudo, moi je m'en fou, mais il y a des contacts qui en font un abus et vas y pour retrouver quelqu'un dans un amas de code roll
Donkey MSN (je ne sais plus le nom exact) le fait, alors pourquoi pas pidgin ??

Bon MSN ce n'est pas vitale, mais pouvoir discuter plus confortablement avec les windowsien est un plus !
(quoique pour moi il est vitale !! surtout pour les devoirs, les dossiers, etc etc)

Hors ligne

#15 Le 14/08/2007, à 01:24

max_naheulbeuk

Re : Vos idées de logiciels

pour les fonction de msn nomé plus tot mercury le fait et s'en sort très bien. Il est très configurable très facilement. Malheureusement non libre. Son développeur ne veu pas le mettre en libre car ce serai un défi personnelle . Il ne veut pas d'aide .

Hors ligne

#16 Le 14/08/2007, à 01:42

l'autre

Re : Vos idées de logiciels

des onglets dans nautilus (ça fait tellement de temps qu'on le demande que je vais finir par le coder moi même...)

un onglet dans rhythmbox qui montre les paroles au lieu d'une fenetre, et qui se met à jour quand on change de chanson

un plugin pidgin qui renvoie "bonjour" quand quelqu'un commence un conversation (mix entre réponse automatique et le plugin psychic)

Dernière modification par l'autre (Le 14/08/2007, à 01:44)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#17 Le 14/08/2007, à 04:19

tOkeshu

Re : Vos idées de logiciels

Beaucoup ont parlé de messagerie instantanée, je vais en faire de même :

Un logiciel de chat qui te permet d'éditer des règles de comportements et de visibilité (grâce à des scripts ?).

Quelques exemples :

- Pouvoir se rendre invisible lorsque l'on discute avec quelqu'un de bien précis (très utilise pour la visio) de façon automatique.
- Pouvoir décider de n'autoriser les discutions qu'avec certains contacts certains jours voir certaines heures.
- Afficher aux contacts un avatar personnel précis en fonction de celui-ci (par exemple un avatar simple pour les contacts de la famille et plus trash pour ses potes)

voila ce genre de flexibilité en gros.

Sinon des choses très utiles aussi :

- Pouvoir partager un espace de données avec ses contacts avec la encore des sortes de règles (droits ?)
- Faire jouer un chatterbot quand est pas devant l'écran (statut particulier par exemple)
- Possibilité de voir les contacts de nos contacts (utile lorsque le contact qui connait une personne en particulier n'est pas devant son ordi) avec bien sur un systeme d'autorisation pour chaque contact.
- Pouvoir personnaliser ses smiley et pouvoir rendre visible cette personnalisation aux contacts.
- D'autres idées ?

Bon j'en demande beaucoup, et pas des choses forcément indispensables mais ça serait top moumoutte quand même big_smile
Donc si vous connaissez un truc qui en fait en moins la moitié ... roll


Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :
Moi j'aime bien utiliser cygwin dans une session windows émulée sous ubuntu... :P

Hors ligne

#18 Le 14/08/2007, à 08:39

Djainette

Re : Vos idées de logiciels

JLed'N a écrit :

Les messages persos de MSN ? C'est quoi, c'est la phrase qui s'affiche à côté du pseudo ?
Ce serait intéressant à faire, le problème c'est de trouver de la documentation... hmm

P.S : J'y pense... Vous dites que aMSN le fait ?

Il est pourtant question du PSM (message perso) dans la section "developer" du site de pidgin. (ex : http://developer.pidgin.im/ticket/991)
Mais un grep dans le code ne m'a rien donné.
Peut-être pour une prochaine version...


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#19 Le 14/08/2007, à 09:16

siden

Re : Vos idées de logiciels

et la webcam dans pigdin c'est pour quand?

Hors ligne

#20 Le 14/08/2007, à 12:53

Djainette

Re : Vos idées de logiciels

siden a écrit :

et la webcam dans pigdin c'est pour quand?

Le sujet revient : http://developer.pidgin.im/ticket/34

Il ne serait peut-être plus question d'attendre la version 3.0

Concernant le message perso, il est fait référence à une livraison MSNP14, prévue pour le 31/08/2007

Dernière modification par Djainette (Le 14/08/2007, à 13:37)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#21 Le 14/08/2007, à 13:28

Neros

Re : Vos idées de logiciels

Personnelement, je crois que si il y avait un vrai alternative à WLM (avec toute les fonctionnalité comme la webcam, les pseudo couleurs, les message persos, le dossier de partage) cela attirerait déjà beaucoup plus de monde sur Ubuntu!
Je connais 2 personnes, Les 2 font beaucoup d'internet et de musiques!
Et ils ont beaucoup de problèmes sous leur Xp, forcément je dit que sous Ubuntu ils feraient la même chose et plus serainement!
Mais quand ils ont vu qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à WLM ils ont dit non...

Bref voilà... il faudrai que Microsoft ouvre son protocole (inimaginable...si il fait ça il se tire lui même une balle...) ou encore que l'on fasse un protocole completement libre avec toutes les fonctionnalitées que l'on souhaite et qu'il soit "connectable" avec le protocole MSN

C'est un bête de se baser que sur ça mais bon, la majorité s'en contre fiche que Ubuntu soit libre etc etc, eux ils veulent faire exactement la même chose que sous Win... (je les comprend aussi je doit dire...)

Hors ligne

#22 Le 14/08/2007, à 13:32

Djainette

Re : Vos idées de logiciels

Neros a écrit :

Personnelement, je crois que si il y avait un vrai alternative à WLM (avec toute les fonctionnalité comme la webcam, les pseudo couleurs, les message persos, le dossier de partage) cela attirerait déjà beaucoup plus de monde sur Ubuntu!
Je connais 2 personnes, Les 2 font beaucoup d'internet et de musiques!
Et ils ont beaucoup de problèmes sous leur Xp, forcément je dit que sous Ubuntu ils feraient la même chose et plus serainement!
Mais quand ils ont vu qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à WLM ils ont dit non...

Bref voilà... il faudrai que Microsoft ouvre son protocole (inimaginable...si il fait ça il se tire lui même une balle...) ou encore que l'on fasse un protocole completement libre avec toutes les fonctionnalitées que l'on souhaite et qu'il soit "connectable" avec le protocole MSN

C'est un bête de se baser que sur ça mais bon, la majorité s'en contre fiche que Ubuntu soit libre etc etc, eux ils veulent faire exactement la même chose que sous Win... (je les comprend aussi je doit dire...)

Il y a Jabber. Il existe même des passerelles entre Jabber et MSN.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#23 Le 14/08/2007, à 15:54

J0siane

Re : Vos idées de logiciels

Je sais pas si ca existe... Mais je voudrais essayer de faire un outil d'analyste de réseaux qui peux se mettre sur le desk-top et fais des alarmes... OK je suis peut-être un peu trop accro à mon boulot... Le trucs c'est que j'ai rien programmer depuis 7 ans... Alors ca serais un bon début!


--Francois Perusse--
Vendeur d'ordinateur : Vous pouvez faire des e-mails aussi, c'est du courrier, c'est des lettres électroniques.
Acheteur : Et on ne peut pas s'électrocuté en léchant l'enveloppe?

Hors ligne

#24 Le 05/03/2008, à 22:55

geenux

Re : Vos idées de logiciels

Très bonne idée ce topic, dommage qu'il ait été abandonné.
Je suis partant pour codé le programme pour le .emacs, le seul problème, c'est que je ne suis pas un as du emacs Lisp. Je connais la base, mais sans plus. Si quelqu'un a un bon tuto, merci de me donner le lien, et dès que j'ai le niveau en emacs Lisp, je me met à coder.

Hors ligne

#25 Le 05/03/2008, à 23:38

Professeur Burp

Re : Vos idées de logiciels

Moi ce qui me plairait c'est des logiciels comme Keynote et Pages sur Mac (j'avoue que ça me manque vraiment). C.a.d des logiciels pour faire de la mise en page et de la présentation, mais de manière rapide et propre (utilisation de guides pour le placement des objets, gestions des ombres et transparences, transitions 3D...)

Hors ligne