Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2013, à 19:16

Elisabeth41

Disque dur externe impossible a partionner

Bonjour,

J'ai récupéré le disque dur interne, de mon ancien pc portable, que j'ai transformé en externe. Un soir il a reçu un choc alors qu'il était branché sous Windows 8. Il tournait toujours, au bout d'un moment j'ai pu le retirer en toute sécurité sans soucis.
Sauf que le lendemain en essayant de le rebrancher, Windows n'a jamais voulu le reconnaître, alors que Ubuntu si mais qu'au bout de 2 ou 3 minutes, par sécurité j'ai sauvegardé mes données (avec une vitesse de transfert très basse).

Mon idée était que si je le formatai sous Linux, il pourrait repartir sous Windows, sauf que l'or de la procédure Gparted à bugé, et après cela ubuntu refusait de reconnaître mon disque dur. J'ai réessayer de le branché à Ubuntu tout à l'heure et par miracle au bout de 10 minutes Ubuntu l'a reconnu.

Je ne sais pas quoi faire à ce stade là, est ce que je dois retenter ma chance avec Gparted ? ou un autre programme ? ou considérer mon disque dur comme mort ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/10/2013, à 19:28

Korak

Re : Disque dur externe impossible a partionner

Bonjour,

Elisabeth41 a écrit :

il a reçu un choc

Je pense qu'il est mort (ou presque mort).

Fais-en un presse-papier.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 15/10/2013, à 19:58

mjdon

Re : Disque dur externe impossible a partionner

Peut être que le statut SMART du disque t'en diras plus. Regarde dans le BIOS si tu peux tester ça. Sinon il y a aussi des outils ici http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2013, à 20:13

Korak

Re : Disque dur externe impossible a partionner

mjdon a écrit :

Peut être que le statut SMART du disque t'en diras plus.

Il me semble que la fonction SMART fonctionne avec un disque-dur interne et pas avec un disque-dur externe.

Mais il est possible que je me trompe.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 15/10/2013, à 21:51

mjdon

Re : Disque dur externe impossible a partionner

Oups, j'avais oublié ça. Je crois que chaque disque tient ses compte et peut faire son analyse. Par contre je ne pense pas qu'il s'entende bien avec le BIOS. Finalement le mieux c'est surement d'essayer et de voir ce que ça donne smile .

Hors ligne

#6 Le 16/10/2013, à 13:42

Elisabeth41

Re : Disque dur externe impossible a partionner

Merci pour vos réponses, en fait depuis ce matin le disque dur n'est plus reconnu même en attendant une heure, sauf sous windows ou il est reconnu mais impossible d'y accéder, je crois que je vais suivre le conseil de Korak et en faire un presse papier. En tout cas merci encore à vous.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2013, à 21:56

Korak

Re : Disque dur externe impossible a partionner

Tu peux toujours contacter rmy.

C'est un pro de la récupération.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne